Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Don Peperino
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2020, 17:47

Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Message par Don Peperino »

Bonjour,

Je suis enchanté de faire votre connaissance.
Je remercie ceux qui auront la gentillesse de m'offrir quelques conseils.

Je suis un débutant dans la musculation et la pratique modérément depuis 6 mois. Il faut dire que j'ai eu un passé assez compliqué. Etant petit, j'ai été en surpoids, puis d'un jour à l'autre j'ai tout perdu en gardant un peu de peau et de bidou jusqu'à aujourd'hui. En fait, je me voyais plus comme un "skinny fat" il y a quelques mois.

J'ai toujours été fâché avec la musculation. Quand je m'y mettais j'étais vite démotivé après 1-2 semaines.

Maintenant, ça fait environ 6 mois que je m'y tiens. A vrai dire, j'ai appris à aimer en faire.
Simplement voilà, il faut dire que j'ai été assez rigoureux comparé à avant durant ces 6 derniers mois. Tout ça prend du temps, demande parfois de se lever très tôt pour concilier travail, vie sociale, et famille.
Après 6 mois j'ai vu des changements chez moi, on me disait enfin : t'as pris un peu des bras ! J'étais content.

Mais après ces 6 mois, en rapport à tous les efforts que je fourni, j'ai l'impression de faire mal quelque chose... Je n'évolue pas comme je le souhaiterais.
Je sais que sculpter son corps prend du temps, mais je peux pas m'empêcher de me dire ça depuis le mois dernier.
Et depuis, j'ai énormément ralenti la salle. Pour couronner le tout, les dernières annonces gouvernementales font qu'appuyer mes pensées.

J'ai donc fouillé sur le net, et ai fini par atterrir ici ; en me disant trouver peut-être conseil ici.

Je mesure 1m78, je pèse selon les jours 71-72 kg.

Il y a 6 mois, je pesais entre 69 et 70kg.

Je m'entraine idéalement 4 fois par semaine durant 1h30 en moyenne. En travaillant 2 parties du corps à chaque fois.


Voici les jours où je me suis entrainé sur les derniers mois :

Image

Voici les perfs que j'ai pu atteindre fin septembre, sachant que toutes les séries sont espacées de 20 secondes de récup environ :
Pecs :
Pompes : 4x11 pompes
Dev Couché : 4x5, 30kg
Décliné : 4x6, 16kg
Incliné haltères 35° : 4x6, 16kg
Incliné haltères 45° : 4x6, 16kg
Pec butterfly : 4x6, 52kg

Biceps :
Barre : 4x6, 25kg
Curls : 4x10, 12kg
Marteau : 4x10, 12kg

Abdos :
Abdos banc : 4x15, 10kg
Relevé de jambes : 4x15
Russian twit : 4x15

Épaules :
Haltères : 4x8, 16kg
Oiseau : 4x8, 6kg
Élévation barre : 4x6, 15kg
Élévation penché : 4x8, 10kg
Tirage vertical : 4x6, 30kg

Jambes :
Presse : 4x8, 100kg
Leg curls assis : 4x8, 45kg
Leg extension : 4x8, 39kg
Abduction écarté : 4x6, 52kg
Abduction serré : 4x6, 66kg
Mollets pression : 4x15, 100kg

Dos :
Tractions machine pronation : 4x6, 41kg
Rowing haltères : 4x6, 18kg
Tractions poulie arrière : 4x6, 45kg
Tractions poulie devant : 4x6, 39kg
Rowing barre : 4x6, 20kg + p'tite barre
Soulevé de T : 4x6, 50kg
T barre : 4x6, 40kg

Triceps :
Extension triceps : 4x6, 20kg
Extension barre : 4x6, barre 20kg
Curl : 4x6, 7kg
Poulie barre : 4x6, 36kg
Poulie corde : 4x6, 23kg


Je ne pèse pas ce que je mange. Mais je mange déjà bien d'origine. Je mange 3 repas par jours et 1 petite collation le matin et l'aprem (quelques amandes, ou une banane, ou un fruit). Pour une petite idée, généralement, le matin c'est 4 tranches de pain de mie complet dont 2 avec du beurre de cacahuètes et sirop d'érable. Le midi les doses c'est : 200gr de pates ou riz crus + un légume quelconque, + 2 steaks hachés 5% ou 2 œufs, et un fruit.
Le soir c'est généralement de la salade, 1 boite de thon, haricots verts par exemple, et 1 petit verre de fromage blanc 0%.

Lorsque je vais à la salle je prend en plus 25gr de native whey isolate. Et les jours où je fais pas de sports j'en prend la moitié.

Je ne prend pas de compléments alimentaires tels que oméga 3, créatine, etc..
Je dors entre 6 et 7h/nuit généralement.


Voici une petite évolution sur les derniers mois, et j'y ai ajouté une photo il y a 1 an où j'avais atteint les 67-68kg... :

Image

Je pense pas que ce soit parfait, mais est-ce réellement si mauvais ?
En tous cas, merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m'éclairer un peu plus là dedans.

Cordialement,
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Message par Vato »

Salut,

Cycle trop long, diète non contrôlée et sommeil (sans doute) trop juste, ça ne peut pas donner de bons résultats.

Fais un upper/lower, essaie de mieux controler ta diète et si possible d'avoir des nuits plus longues.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Message par yam57 »

salut, si tu t’entraine 4 fois par semaine, fais un half. dans ton programme tu fais trop d'exercices par groupe (par exemple 6 exercices pecs, 5 pour les épaules...) et pas assez souvent. pour l'alimentation, il faudrait calculer tes macros pour savoir ou tu en es. petite remarque: un collation sans protéines ne sert à rien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Don Peperino
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2020, 17:47

Re: Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Message par Don Peperino »

Je vais essayer de me documenter un peu plus pour essayer de faire les choses plus proprement... Merci à vous :)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Skinny fat ? Débutant 6 mois après...

Message par cocokais »

Hello

Don Peperino

Pour te documenter tu peux déjà aller ici https://www.musculaction.com/
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre