Programme fullbody débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Dogme14
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2020, 11:18

Programme fullbody débutant

Message par Dogme14 »

Bonjour,

J'ai débuté la musculation en salle début septembre, je mesure 1m80 pour 72kg. Après un peu plus d'un mois le programme qui me correspond le plus est le FullBody, je suis seulement en train de le confectionner mais quelques doutes commencent à apparaitre autour de mon programme qui est d'ailleurs très basique et peu original.

Pecs : 4 séries de 12 répétitions -> Développé couché
Dos : 4 séries de 12 répétitions -> Tractions supination
Épaules : 4 séries de 12 répétitions -> Développé militaire
Biceps : 3 séries de 12 répétitions -> Curl biceps
Triceps : 3 séries de 12 répétitions -> Dips ou tirage poulie
Cuisses : 4 séries de 12 répétitions -> Squats ou presse cuisse
Mollets : 4 séries de 15 répétitions -> Élévation debout
Puis un petit programme abdominaux sur la fin :)

Or je me pose tout de même la question de si mon programme est adapté pour un débutant, s'il va me permettre de progresser ? Et aussi si je ne devrais pas alterner mes séances sur un autre programme dans la semaine pour travailler le muscle différemment (mais étant donné que je débute je ne sais pas vraiment) ?

Je tiens tout de même à préciser que mon objectif sur le long terme n'est pas de devenir massif mais simplement reprendre en une forme musculaire, et avoir un corps tout de même sculpté.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider icon12
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme fullbody débutant

Message par patrick »

Bonjour

La progression n'est pas un problème de programme mais d'équilibre entre entraînement, récupération, alimentation et détermination.

Plus tu te poseras de questions, moins tu progresseras.

Bonne continuation
Dogme14
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2020, 11:18

Re: Programme fullbody débutant

Message par Dogme14 »

Je te remercie de ta réponse, donc si je suis bien mon programme régulièrement avec le bonne équilibre dans le repos et l'alimentation, je peux espérer des bon progrès, sans me retrouver avec des déséquilibres (par rapport à l'enchainement toujours des mêmes exercices) ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme fullbody débutant

Message par yam57 »

le seul problème qui pourras se poser un jour, c'est la récupération. quand les charges vont augmenter, avec plus de 20 séries par séance, ça va devenir difficile de progresser encore.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dogme14
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2020, 11:18

Re: Programme fullbody débutant

Message par Dogme14 »

Mais ne devrais-je pas alterner des séances différentes pour travailler mes muscles différemment, pour ne pas toujours travailler que le haut de mes pecs par exemple ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme fullbody débutant

Message par yam57 »

pour débuter vaut mieux garder les mêmes séances. et il te faut un système de progression. si tu fais toujours 12 reps, tu vas stagner. une fourchette entre 12 et 6 est une base pour débuter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dogme14
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2020, 11:18

Re: Programme fullbody débutant

Message par Dogme14 »

Merci beaucoup pour ta réponse j'en tiendrai compte dans mes entrainements :)
Répondre