poids du corps fatigue nerveuse

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
maximeh05031
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2020, 15:06

poids du corps fatigue nerveuse

Message par maximeh05031 »

Bonjour tout le monde, voilà je me remets à pratiquer de la musculation au poids du corps, actuellement je pratique la méthode Lafay, le soucis c'est qu'à chaque fois, je dois en faire trop car j'atteints la fatigue nerveuse au bout d'un certain moment, je me sens donc irritable et difficulté à dormir, ce que j'aimerai éviter parce que c'est vraiment pas agréable.
Je sais maintenant qu'il faut minimum 10 jours au corps pour récupérer la fatigue nerveuse et que pour le muscle il lui faut 24h à 48h pour récupérer.
J'ai donc penser à faire une séance de série unique 1 fois par semaine en full body au poids du corps pour pas m'exploser non plus le système nerveux et lui laisser 1 semaine pour la récupération et le renforcement et ensuite faire 2 séances de musculation au poids du corps en full body dans la même semaine sans trop sollicité le système nerveux mais la fatigue du muscle pour qu'il se repose et se renforce dans les 24h-48h qui suive la séance.
Je n'y connais pas grand chose, je sais qu'il y a beaucoup le ressenti dans l'histoire, j'aurais aimer savoir comment faire pour ne pas trop sollicité le système nerveux et plus la fatigue du muscle pour qu'il s'améliore pendant le repos nerveux. Je sais que pour solliciter le système nerveux il faut aller à l'échec des répétitions et là à chaque séance de Lafay c'est toujours à l'échec.
J'aurais également souhaiter savoir si faire ce rythme d'entrainement toutes les semaines n'est pas trop pour le corps en poids du corps en full body ou si je dois faire que 2 séance pour avoir plus de temps de repos et de la construction nerveuse et musculaire.
j'aimerai pouvoir être sur un certain flow de bien être au quotidien et pas me retrouver à devoir tout arrêter pendant 10-15 jours parce que je me suis trop épuiser en sollicitant trop mon corps et divers symptômes désagréable lié à ça.
Je vous remercie des réponses à mes questions, à bientôt. :-)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par yam57 »

salut, pour éviter la fatigue, c'est simple: il faut gérer le volume d'entrainement. tu en fais surement trop. rallonge aussi les temps de repos si nécessaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par cocokais »

Hello

Et surtout ne force pas sur tous les exos en meme... si tu galères sur les dips alors allège les pompes... :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
maximeh05031
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2020, 15:06

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par maximeh05031 »

merci d'avoir répondu, le truc c'est que soit j'en fais trop et je m'épuise nerveusement au bout d'un moment parce que les signes de fatigue nerveuses ne viennent pas tout de suite, ou soit j'en fais pas suffisamment pour le renforcer et rien n'évolue, c'est compliqué de trouver un certain équilibre.

Pour moi je me dis que 3 séances semaines au poids de corps poussé à l'échec en full body n'est pas grand chose parce que j'arrive à le faire et que j'ai des progressions sur le nombres de répétitions mais qu'au bout de quelques semaines et bien c'est grosse fatigue nerveuse et arrêt jusqu'à ce que je me sente mieux. Comment peut-on savoir qu'on est en épuisement nerveux avant que tous les symptômes se manifestes ? y a t'il des signes qui préviennent ?
Après je sais bien que tout dépend des personnes mais faire ce volume d'entrainement là est-ce que vous trouvez que cela est déjà de trop ?
je précise que je suis au tout premier niveau de la méthode Lafay est encore j'ai adapté des exercices parce que je mesure 1.80 pour 97 kg. Mais cette méthode m'a épuisé nerveusement au bout de 4 semaine, peut être le temps d'adaptation aussi je sais pas trop.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par Rattlesnake »

Salut,

La perte de sommeil est en effet un symptôme du sur-entrainement. Aller à l'échec est très usant pour le système nerveux.

Je ne connais pas trop la méthode Lafay, je ne sais pas si cette méthode préconise d'aller à l'échec.

Pour ma part, je ne vais jamais à l'échec (ou très rarement). Je garde toujours 2 reps avant l'échec dans mes séries pour préserver le système nerveux. C'est peut être une piste à creuser pour toi. Bon courage.
maximeh05031
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2020, 15:06

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par maximeh05031 »

Merci de la piste à creuser, mais en n'allant pas à l'échec est-ce que le système nerveux se renforce quand même ? c'est pour ça je ne comprends pas tout, sur internet on dit que pour renforcer le système nerveux il faut aller à l'échec avec un temps de repos derrière mais pas 10 jours parce qu'on doit faire d'autres séance dans la semaine à l'échec alors que les articles disent qu'il faut 10 à 15 jours pour récupérer le système nerveux. Je suis perdu dans tout ça...

C'est dit aussi que pour fabriquer du muscles et renforcer le système nerveux il faut aller dans le rouge, là ou c'est dur, mais qu'est-ce qu'on entends par dans le rouge ? la ou sa commence à être dur et arrêter ? ou à l'échec ?

Sa me manque les séances et de me reposer le système nerveux, parce que les jours ou je faisais ma séance, je dormais trop trop bien la nuit et la c'est tout le contraire, c'est pour ça que j'essaie de comprendre le fonctionnement pour prévenir que guérir. Merci :D
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par Rattlesnake »

Salut,

Pourquoi veux tu renforcer ton système nerveux?

A moins que tu fasses de la force et du power lifting, là oui tu as besoin de développer ton influx nerveux pour faire des maxis et des perfs.

Mais si tu t'entraines au poids de corps, à mon avis tu ne recherches pas ça mais plutôt à développer tes muscles, à perdre du gras, etc...

Dans ce cas, je te suggèrerais d'éviter l'échec, ou de l'utiliser avec beaucoup de modération car en allant chercher l'échec tu sur-sollicites ton système nerveux.

Apprends à bien connaître ton corps et à t'arrêter une ou deux reps avant l'échec pour chaque série. Par contre mets de l'intensité dans ta série hein, il s'agit quand même de bosser de pousser le truc mais apprends à t'arrêter juste avant de franchir la limite. Quand le coeur commence à s'emballer et que tu commences à trembler c'est que tu arrives à l'échec.

Bonne continuation :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par yam57 »

la solution est très simple , je te l'ai déjà dit: fais moins de séries/exercdices, moins de reps, allonge les temps de repos si besoin, et à partir de là, utilise un système de progression
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par patrick »

Il faut toujours écouter YAM
sur internet on dit que pour renforcer le système nerveux il faut aller à l'échec avec un temps de repos derrière
Il ne faut pas lire Internet, là c'est vraiment à coté de la plaque...
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par pj »

Le premier niveau de Lafay taxe trop le SNC, c'est pourquoi il n'est sensé durer que quelques semaines.

Puis régulièrement on change de niveau pour avoir 8 à 10 jours "faciles", loin de l'échec afin de récupérer.
Et on fait des séances à 70% en milieu de semaine pour récupérer.

Le plus simple : ouvre un carnet dans la section Lafay un peu plus bas, il y aura des personnes pour te conseiller.
maximeh05031
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2020, 15:06

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par maximeh05031 »

Bonjour, merci de vos réponses, bon j'ai étudier tout ça, je vais expérimenter que 2 fois par mois une mise à l'échec mais avec moins de répétitions et des positions plus difficiles et des temps de récupérations plus longs, tous les 15 jours pour travailler le système nerveux. C'est pour avoir plus de connexions faites aux muscles pour qu'il y ai une meilleurs connexion cerveaux-muscles et une meilleurs contraction des fibres et sa prends genre 15 jours à récupérer si j'ai bien compris encore une fois ;)

Puis, je ferai le reste du temps de l'hypertrophie musculaires pour développer le muscle, sans aller à l'échec, en séance de 3 fois pars semaine en full body au poids de corps.
Par contre petite question, il y a les séances ou la répétition prends 2 secondes à faire plus 1 seconde de pause, donc 3 secondes, en faisant ça je tiens 10 pompes sans aller à l'échec à la première série. Je vois qu'il y a des personnes qui parle de faire plus rapidement ou sans pause dans la répétition, la question est : qu'est-ce qui change dans ces deux façon de pratique ?

J'essaie de mettre en place ce que dit la science et mon expérimentation pour optimiser les entrainements, j'aimerai avoir un corps fonctionnel (problème de dos...), perdre du gras, et être musclé aussi.

Je trouve tout ça très passionnant, c'est pour ça aussi que je pose des questions, pour mieux comprendre le fonctionnement de tout ça, même si je sais que c'est assez complexe et qu'il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux :D

Merci de vos réponses, bonne soirée, à bientôt.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par cocokais »

Bonjour,

Tu es débutant et non seulement tu te poses trop de questions mais aussi les mauvaises.
Arrete de te focaliser sur le SNC.

On te l'a dit plus haut.

La méthode Lafay est difficile malgré l'image qu'elle peut véhiculer parfois.
Ne travaille pas à l'échec, ne force pas à tous les exos, et au début concentre toi sur les dips.

Suis la méthode sans te poser de questions, c'est un des avantages au début.

Va ouvrir un carnet on se fera un plaisir de te suivre et te conseiller.
icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
maximeh05031
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2020, 15:06

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par maximeh05031 »

Bonjour, merci de la réponse, je sais que je me pose beaucoup de questions, c'est juste parce que je trouve le sujet passionnant et c'est plus sympa d'échanger avec des personnes qui s'y connaissent :D

Après c'est vrai que j'ai tendance à penser au système nerveux, c'est parce que justement j'ai suivi le programme et je me suis mis en fatigue nerveuse, c'est pour ça également que je pose des questions par rapport à celui-ci pour éviter de retomber dans cette fatigue qui n'est pas du tout agréable.

Vos conseils me sont très précieux, j'ai réadapté mes séances et je sens bien que je me sens déjà mieux :D

Je suis comme ça aussi, quand je me lance dans quelques choses de passionnant, j'ai ma curiosité qui est à 1000 à l'heure et j'aime savoir beaucoup de chose sur le sujet, je lis beaucoup, mais parfois, même souvent il y a des contradictions ou des points à éclairés et c'est ici que je viens vous demandez vos lumières :D

merci à bientôt :D
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: poids du corps fatigue nerveuse

Message par cocokais »

Aucun soucis !
Mais en muscu est un sport de patience et si on s'éparpille trop ca risque de ralentir encore la machine :wink: :wink:

Allez on t'attends dans la section Lafay pour voir ton Carnet et présentation icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre