Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
IG-David
Messages : 25
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:55

Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par IG-David »

Bonjour,

Je fais de la musculation depuis Juin de l'année passée. J'aperçois des transformations mais ce sont des transformations légères. Après 1 an et 2 mois, c'est l'heure de faire un petit bilan.
J'ai pris des photos de moi après ma séance en me mettant devant le miroir. Alors, j'ai l'impression que sur la photo c'est encore pire qu'en vrai (effet miroir ?) mais bref... J'aimerais savoir si ce sont des résultats logiques après 1 an et 2 mois ou si ça devrait être mieux.

Je lis vraiment tout et son contraire et on me dit tout et son contraire. Certains disent qu'après 1 an, on voit des gros résultats quand d'autres disent que, quelques centimètres, ça ne se prend pas sur une année mais bien sur plusieurs années.

Bref, j'aimerais votre avis sur mon physique après 1 an et 2 mois. Côté alim, je pense que je suis plutôt OK. Je fais 80 kg, je prends 120g de protéines par jour dont 25g direct après chaque séance. Les lipides et les glucides, je suis dans le bon aussi mais je pèse pas pour le moment, je ferai ça quand il sera temps de faire une sèche. Du coup, je suis gras quand même. Pas gros, mais il y a du gras quand même mais ça n'est pas la question du jour, je pensais juste qu'on verrait plus de transformation après 1 an et 2 mois ou alors c'est aussi à cause du gras ?

J'ai besoin de vos avis et de vos réponses, alors à moins que ça ne soit normal, je risque d'abandonner.
J'ai aussi un de mes 2 pectoraux sur le côté qui est moins musclé et quand je contacte ça se voit vraiment fort. Est-ce que je peux faire quelque chose, si oui quoi ?

Image
Image

Sur celle-ci, je contracte un peu et on peut apercevoir que sur mon pectoraux gauche en bas, c'est pas comme sur celui de droite. Est-ce que ce sont des insertions mal foutues ? Est-ce que je dois encore bosser, changer quelque chose ? Il y a un exo à faire pour régler ce truc ?


Image
Image
Image

Sur celle-ci je contracte un max pour vraiment bien voir.

Image

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par yam57 »

salut, pour ce qui de la symétrie des pectoraux, tu ne pourras pas y faire grand chose. par contre je trouve que pour un an, il ne sont pas très développés. laisse un peu les bras de coté et concentre toi sur les dos, les pecs et les jambes. quel est ton type de programme, ta fréquence d’entrainement et ta taille ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
IG-David
Messages : 25
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:55

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par IG-David »

Je m'entraine 3x / semaine. Le lundi, mercredi et vendredi matin pendant 1h.

Je commence par un échauffement de 10 minutes assez sérieusement. Ensuite, je fais dans l'ordre :

4 x 10 squats à 80 kg
4 x 8 DC à 70 kg (j'essaye d'augmenter au fur et à mesure 1kg toutes les 2 semaines - je varie une fois DC et une fois développé haltère 1 séance sur 2, et en développé haltère j'incline le banc à 30°, je fais 4 x 8 avec des haltères de 26 kg)
4 x 12 peck fly à 93 kg
4 x 10 tractions avec une aide de moins en moins forte
4 x 12 curl barre à 25 kg
4 X 12 extensions à la poulie haute à 32 kg

4 x 25 crunch

Je mesure 1m77 pour 80 kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par yam57 »

oui, supprime les bras. 1 heure pour faire 24 séries, ça doit pas mal bâclé. ta séance doit être du cardio/fitness.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par cocokais »

Hello,

De plus pour pouvoir donner notre avis, il nous faut des photos "avant" aussi ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par Ronel »

Je ne suis pas un expert en musculation mais pour ce qui du sport en général oui.
Il serait dommage que tu arrêtes après avoir fournis un an d efforts.

La question qui est l élément moteur c est pourquoi tu t es mis à faire de la musculation.

Lorsque l on fait un sport il faut se fixer un but à atteindre mais pour cela il va falloir avant avoir des objectifs à court/moyen/long terme. Il faut aussi s engager sur ce que l on va ou non mettre en place pour atteindre son but.


Histoire fictive :
Exemple la course à pied : mes collègues dans 6 mois vont faire un 8km. Mon but est de participer avec eux à la course.

Objectif court terme : courir 20 minutes sans m arrêter, pour ça 1/2 semaine à alterner course et marche.

Objectif moyen terme : augmenter mon temps de courses pour atteindre l heure à un rythme lent 2/3mois.

Objectif court terme : augmenter mon rythme pour augmenter mon nombre de kilomètre parcourus en 1h 1mois

Long therme : Faire les 8km en 1h 1mois

But : j ai pu faire les 8km.

Mais pour cela j ai changé mon alimentation, j ai diminué les apéros avec les copains, j ai arrêté de fumer, je me suis tenu à 3 entraînement par semaines Et je me suis couché plutôt pendant 6mois.

En procédant ainsi dans n importe quel sport tu peux suivre ta progression et ne pas te décourager.

En musculation tu peux prendre tes mensurations, te peser, calculer ton img, mais surtout voir tes progrès avec l augmentation de ta force.

Mais il faut pour garder la motivation et avoir une récompense des objectifs atteignable et surtout en cas d échec ne pas hésiter a changer son programme. L échec permet de mieux se connaître soi même.

Certains exercices ne sont pas adaptés à la personne qui les réalisen’y, le dev couché, le dev haltère ne marcheront pas sur le développement des pecs pour certains alors que d autres exploseront.
IG-David
Messages : 25
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:55

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par IG-David »

Bonjour à tous,

Un an plus tard, je reviens vers vous car je commence à très sérieusement désespérer. Ça fait donc 2 ans que je fais de la musculation (voir même beaucoup plus si on compte les années en dilettantes avant). Et je n'arrive pas à prendre comme j'aimerais prendre. Pour les bras, je trouve que ça va encore. J'ai pas des gros biceps mais j'ai le biceps long donc voilà c'est la vie et puis je ne suis pas sec donc ça n'est pas un souci.

Mon souci est exactement le même que l'année dernière: mes pectoraux. Mentalement et nerveusement, ça commence à devenir très très compliqué.

J'ai vraiment tout essayé et je trouve qu'il ne grossisse pas beaucoup et qu'ils n'ont pas une belle forme ou alors c'est moi qui exagère et qui veux que ça aille trop vite. Je m'attendais à avoir plus de résultat que ça en 2 ans.....

Pour comprendre ma frustration, il y a les photos dans mes anciens messages d'il y a 1 an mais sinon voici:

Photo de mes pectoraux à la salle il y a un an :
photo_2021-07-29_14-58-32.jpg
photo_2021-07-29_14-58-32.jpg (64.25 Kio) Vu 3382 fois
(Vous trouvez plus de photos dans mes précédents messages)

Photo de mes pectoraux ce jour chez moi:
photo_2021-07-29_14-58-46.jpg
photo_2021-07-29_14-58-46.jpg (36.54 Kio) Vu 3382 fois
photo_2021-07-29_14-58-50.jpg
photo_2021-07-29_14-58-50.jpg (26.73 Kio) Vu 3382 fois
La différence est vraiment MINIME si elle existe.............

Comme écrit dans mon message de l'année dernière, niveau alimentation, je suis dans le bon. Souvent des flocons d'avoine le matin, des oeufs à midi, shake de prot après ma séance et repas protéiné le soir avec légumes. Bref, de toute façon, je souhaitais d'abord prendre du muscle et sécher ensuite donc je ne crois pas que le problème provienne de l'alimentation à partir du moment où les protéines sont là.

Au niveau des exos, j'ai tout essayé et je varie à chaque séance. Développe couché, DC avec haltères, les 2 en inclinés et déclinés, dips, machine avec charges guidées. Rien ne change. Quand je vois tout ce travail pour ces résultats, j'ai envie de tout envoyer péter.

D'où vient le problème ?

1/ On m'a dit que comme j'étais blanc, on voyait moins les muscles ?
2/ Trop de gras ? Ok mais pourquoi mes pecs ne sont pas plus gros ? Que va-t-il rester après la sèche ?
3/ J'ai l'impression que le dessus est plus musclé que le dessous, ce qui est beau c'est quand il tombe un peu et moi il tombe quasi pas. Normal, ils sont pas gros.
4/ J'exagère ?
5/ Mon programme ? Je fais un full-body 3x semaine depuis 1 an. Je suis belge et quand Basic-Fit était fermé en Belgique j'allais aux Pays-Bas, donc je n'ai jamais manqué la salle. Je fais toujours 3x semaine et je ne manque jamais une séance.
Mon programme c'est souvent: Echauffement 5 bonnes minutes, Développé couché 3x12 à 60 kilos, Dips ou Développé décliné 3x12 aussi, pec deck 3x12, un exo pour le dos 3x12 (tractions ou autres), 3x12 squats à 70 kilos et je finis par des lombaires. Je prends environ 1h pour ma séance 10 minutes par exo pour 6 exos.
6/ Je stagne depuis un an au DC à 3x12 60kilos. Je fais parfois des série à 65kilos mais j'en fais que 8 max. Quelque chose a changé de ce côte-là ?
7/ Au niveau du DC, j'ai tout essayé. Descendre la barre plus vers le bas des pecs et remonter la barre au dessus des pecs, comme si l'axe de descente/remontée était légèrement diagonale, espacer mes mains plus large que mes épaules, les mettre dans l'axe de mes épaules, bien serré les omoplates, garder les pieds au sol, etc, etc, etc.
8/ .... ?

Une chose est sûre si d'ici fin de l'année, je ne vois pas ENFIN une réelle différence, je bazarde tout et je quitterai le monde de la musculation.

Merci pour votre aide ! Sincèrement, je suis sur la fin......
Avatar du membre
Didix
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2013, 18:31

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par Didix »

Je suis pas un expert mais tes perfs ont pas baissé depuis l'année dernière ? (-10kg au bench, -10kg au squat par exemple)

Tu fais pas trop d'exo pecs en voulant cibler un "point faible" qui justement limitent ta progression ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par yam57 »

il y a vraiment un problème au niveau des charges. il faut que tu utilise un système de progression. peut être prendre un peu de poids si tu es en sous-poids. ça ne sert à rien de travailler plus les pecs, au contraire. essaye aussi le half, ou autre split. fais des séries plus courtes. diminue le travail des bras. as tu changé quelque chose depuis un an dans ton entrainement et ton alimentation ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par dirtyhous »

Bonjour,

Apparemment et si j'ai bien compris, tu as gardé le même programme en FB 3x par semaine mais tes perfs ont bien baissé (70kg au squat vs 80 l'an dernier, et 60kg au DC vs 70 l'an dernier) en un an, au lieu d'augmenter.

Tu ne redonnes pas ton poids cette année mais dans ton message de l'an dernier, tu faisais 80kg pour 1m77 donc pas en sous-poids.

Comment tu expliques ta régression sur les charges en 1 ans? As-tu mis en place un système de progression? C'est quand même bizarre cette histoire
🔴🔵
IG-David
Messages : 25
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:55

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par IG-David »

Bonjour à tous,

A priori, j'ai merde dans mon explication il y a un an concernant le squat et le DC qui n'étaient pas les poids que je savais prendre en série mais en max, désolé pour la boulette qui vous amène à d'étranges interrogations, je comprends !

Je faisais il y a un an 55kg en 4x12 au DC et 60kg en 4x12 au squat.

Aujourd'hui, au DC je suis à 3x12 à 60kg mais là dernière série est compliquée car je donne tout pour faire une belle exécution, par peur de prendre dans les épaules et que ça ne travaille pas correctement mes pecs.

J'ai augmenté la charge de 5kg en 1 an ce que je trouve pitoyable, le pire c'est que je suis plutôt costaud. Je fais 83kilos pour 1m77 et je suis pas vraiment en sèche ni en prise de masse, je cherche à faire du muscle et je tourne à 120g de prot par jour.

On m'a dit à la salle que les charges au DC n'étaient pas assez élevées pour mes pecs. Qu'est-ce que je dois faire pour augmenter les charges et pouvoir un jour faire 3 series de 10 à 80kg ? C'est épuisant de ne rien comprendre !.

Merci pour votre temps,
David
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par yam57 »

je t'ai dit ce qu'il faut faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Bilan après un peu plus d'un an ? Pectoraux ?

Message par Alec38 »

Peux-tu en dire plus sur ton alimentation ? Donne des exemples de tes diètes
Répondre