Sèche au bout de combien de temps ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Alexandre, 1m85, 95kg, 22% de BF, débutant depuis bientôt trois mois.

Je ne contrôle mon BF que depuis peu grâce à une balance à impédance (je crois que c’est ça le nom). Et j’ai déjà perdu pas mal de masse grasse (mesuré à 26% il y a un mois environ mais sur une autre balance donc c’est pas parfait comme indicateur).

J’ai un peu de mal à être carré sur mes macros : d’une part je suis étudiant (donc c’est compliqué d’avoir une jolie diète, c’est pas donné) et d’autre part ça ne convient pas tellement à mon mode de vie pour le moment.

Cependant j’enregistre quand même des résultats étant donné que je suis tout nouveau dans ce sport (La chance d’être débutant).

Pensez-vous qu’il soit nécessaire que je fasse baisser mon BF un peu plus rapidement avant de continuer ou est ce que je garde mon rythme actuel sachant que ça marche assez bien (je précise que je n’ai pas perdu un gramme de mon poids par rapport au début)

Mon IMC est quand même à 28 ce qui est élevé, d’où ma question.

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par pierre176 »

les impédancemetre ce n'est pas du tout fiable, ce qui l'est plus c'est l'image que te renvoi le miroir :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Vraiment pas du tout ? Et bien oui je vois que j’ai pris du muscle et que ça se dessine un peu mais c’est tellement progressif que j’aurais bien aimé avoir un indicateur chiffré
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par pierre176 »

tu prends des mesures avec un métre ruban et tu auras des chiffres :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par yam57 »

tu nte pince le ventre et tu te regarde dans le miroir. mais dans tous les cas, il ne faut jamais modifier une alimentation rapidement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Ok merci à vous deux pour les conseils. Quand même déçu qu’on nous vende des trucs qui ne fonctionnent pas. J’aurais dû mieux me renseigner. Enfin bref, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin, on verra dans six mois ce que ça donne.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par JeanSchee »

Une vraie balance de ce type ça coûte plusieurs milliers d'euros il me semble. Certaines qui sont vendus comme tel à bas prix font des calculs mais ne mesure pas réellement la masse grasse.
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Ok donc je vais pas me concentrer là dessus dans ça cas. Sinon pour en revenir à ma question initiale : au bout de combien de temps de pratique conseillez vous de faire une première sèche ? Pour l’été prochain ça vous paraît être une bonne idée ? (Ça me fera un an de pratique à peu près)
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Sachant que je ne suis pas très fort pour le moment. Mon maximum au DC c’est 70kg sur deux trois rep et au squat 90kg pareil sur deux trois rep. C’est pas fameux je trouve donc je suppose qu’il vaut mieux que je gagne d’abord pas mal de masse musculaire avant de sécher. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par yam57 »

faire une sèche est inutile quand on ne fait pas de compétition. si tu as du gras, il faut revoir ton alimentation et peut être ton entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
PuceronTexas
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2020, 17:53

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par PuceronTexas »

Oui oui bien sûr par sèche je voulais dire perte de gras. Je ne compte pas essayer de passer en dessous des 10% de masse grasse comme un compétiteur (quel boulot de dingue ça doit être). A 15% je serais content :). Peut être que j’essaie de brûler les étapes en me posant trop de questions et que j’ai juste à continuer à bien m’entraîner et bien manger. J’ai déjà perdu pas mal de gras visuellement en trois mois donc je suppose que je suis sur la bonne voie.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par yam57 »

le mieux est de faire le bilan de ta diète et diminuer progressivement ce qu'il y a en trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Greg13003
Messages : 103
Enregistré le : 25 août 2020, 23:18
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Sèche au bout de combien de temps ?

Message par Greg13003 »

Clairement de bons conseils donnés.

Regarde principalement du côté de tes apports alimentaires en premier.
Même sans muscu tu peux perdre du gras, le sport ne fera qu'accelerer le processus mais aussi t'apportera bien d'autres avantages comme une meilleure santé générale
Mon carnet
Compétiteur Kettlebell Sport
Insta/FB: Evenness Coaching / Cristal Kettlebell
Répondre