Incohérences sur exercices

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
petitparigo
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2020, 20:44

Incohérences sur exercices

Message par petitparigo »

Bonjour aux lecteurs !

Je suis évidemment un super débutant en muscu. J'ai 32 ans. Avant le confinement, 1m71, 79 kilos. Après confinement : 1m71, 68 kilos. J'en ai profité pour rééquilibrer mon alimentation et donner un sens à mon achat de vélo d'appartement 3 ans plus tôt.. Résultat, sans y croire initialement, sans y réfléchir sérieusement, je me suis retrouvé avec 11 kilos en moins et une silhouette bien plus acceptable.
Alors je me suis inscrit en salle il y a 1 mois et demi avec un programme bien détaillé et une nutrition minutieuse concoctés par mon cousin qui est en salle depuis 15 ans et très très avancé sur la muscu. Dans la mesure où il est à 300 bornes de moi et que j'en ai marre de le harceler de questions par whatsapp (il ne le dit pas, mais il doit bien être fatigué de mes 1000 questions quotidiennes !), je me suis dit pourquoi ne pas regarder un peu ce qu'il se dit au travers des forums..

J'aurais et j'aurai des centaines de questions encore.

Mais précisément ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est le décalage de mes possibilités d'un exercice à un autre et j'aurais aimé des témoignages et/ou explications ..

Dans mon programme du lundi il y a le développé couché haltères. Dans mon programme du jeudi il y a le développé couché barre.
Au développé couché haltères, pour le moment je soulève 22 kilos par bras, soit 44 kilos total. Ca se passe plutôt bien, c'est encore difficile mais il n'y a quasiment plus d'echec.
Au développé couché barre, je suis absolument incapable de soulever plus de 25 kilos sans tomber à l'échec au bout de la 4ème série. Donc on dira 35 kilos au total en comptant le poids de la barre (je ne connais pas le poids de la barre). Mais peu importe, on est là sur un écart entre les deux exercices d'environ 9 kilos. Comment est-il possible d'avoir un tel écart de performance ?

Je me sens très mauvais dans certains exercices et très en forme dans d'autres (mais si globalement, quel que soit le poids, pour vous ça restera encore des pesées peu impressionnantes).

Pour info, quels que soient les exercices en haltères ou avec la barre, je remarque que mon bras gauche est incroyablement plus faible que le bras droit. Quand je fais un exercice et que j'arrive à l'échec, c'est 100% du temps à cause du côté gauche. Barre ou haltère, je sens le bras droit pousser tranquillement tandis que le bras gauche tremble et galère terriblement. Donc à chaque échec et pour chaque exercice, ça se termine en bras gauche branlant et bras droit tranquille. Alors je pousse surtout avec le gauche pour mieux travailler, mais je ne sens pas avec le temps un "rattrapage" du gauche vers le droit.

Et juste pour info qui n'a absolument rien à voir avec tout ça, l'exercice le plus difficile pour moi, au point d'en avoir la nausée, ce sont les fentes marchées. Le mercredi mon cousin m'a mis dans le programme 3 séries de 30 pas avec 1min30 de repos entre chaque série. Je fais ça avec seulement 12 kilos d'haltères par main, mais cet exercice est tellement violent pour moi que j'ai réduit à 3 séries de 20 pas (sinon j'ai le sentiment que je vais vomir sur place).

Au bout d'un mois et demi évidemment je ne me suis pas transformé ! Mais je vois bien que je prends de la masse (ah au fait, mon cousin m'a positionné sur une prise de muscle sec). Les pecs prennent un peu, les bras ont énormément pris (ça va vraiment vite de ce côté là), les triceps inexistants sont bien là (ça me fait même marrer de les toucher car j'avais jamais fait gaffe que ça pouvait "pousser" sur ce côté là, donc la preuve du débutant qui ne s'intéressait pas du tout au sujet avant), niveaux abdos y'a encore l'aspect gras du ventre (ventre plutôt plat mais sans vraiment abdos visibles) mais ça s'améliore bien, les jambes ont bien changé : des muscles que je n'aurais même pas imaginer exister ! Niveau dos je me rends pas compte mais y'a clairement quelque chose de pas comme avant (un côté plus massif). Je suis remonté à 71 kilos.

Voilà ma situation. J'ai contextualisé sur la fin, mais clairement mon incompréhension c'est l'écart d'un exercice à l'autre sur les poids. Certains me disent que c'est parce que je n'ai plus 20 ans et donc que c'est moins fluide.
Mais dans la mesure ou barre et haltères, dans les deux cas, je suis dans la position développé couché, comment puis-je avoir 9 kilos d'écart !

Merci pour la lecture et bonne soirée !
petitparigo
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2020, 20:44

Re: Incohérences sur exercices

Message par petitparigo »

Bon je crois que j'ai écrit trop vite. A priori la barre pèse 20 kilos. Donc au développé couché ça me ferait un total de 45 kilos, versus 44 kilos aux haltères. Donc il n'y aurait aucune explication, c'est quasi le même poids total entre les deux exercices !

J'ai l'air bête du coup, mais je vais quand même laisser mon premier post si jamais d'autres points pouvaient amener à divers conseils, témoignages, réflexions (car je n'ai pas parlé que de ça).

Bonne soirée !
Avatar du membre
Thomas_rbt
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2020, 10:42

Re: Incohérences sur exercices

Message par Thomas_rbt »

Salut,

Lorsque tu te sens mauvais sur certains exercices, c'est sur tous les exercices de la séance ou dans une séance tu te sens fort sur un et mauvais sur un autre ?

Après le fait d'être meilleur sur l'un et moins bon sur un autre peut venir dans l'aisance du mouvement. Si tu te sens plus à l'aise avec les haltères il sera plus facile pour toi de performer dessus. (mais en général les gens sont meilleurs à la barre pour ce qui est des performances qu'aux haltères)

Pour ce qui est des déséquilibres, il serait plus logique d'utiliser des exercices avec haltères -tout en veillant à pousser pareil des deux côtés- et des exercices unilatéraux le temps que l'écart se comble.
Répondre