Seche ou Prise de Masse

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Crysko
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2020, 00:29

Seche ou Prise de Masse

Message par Crysko »

Bonsoir, alors j'ai 16 ans et j'évolue au poste de défenseur centrale au football, ce qui demande un très bon physique. Je fais 65.2 kilos pour 1m82/83. J'ai un indice de masse corporelle de 19.5 qui signifie une corpulence normale et une IMG de 10.8 donc très peu de graisse. Sauf que j'ai commencé la musculation depuis maintenant 2/3 semaine avec un programme à respecter (pliométrie, renfo en poid de corps, vitesse, cardio ect) plutôt bien répartis dans l'ensemble.

Mon problème est que j'ai des bras fin, des épaules larges, très peu de pec, et peu d'abdos, je commence à avoir des résultats pour tout le corps sauf les abdos, quand je suis couché on les vois bien, quand je suis assis il y a des plies, et quand je suis debout sans contracté, rentrer le ventre on les vois presque pas. Mais quand je contracte correctement ect on aperçois bien la forme. J'aimerais savoir si je dois faire une Sèche ou une Prise de Masse ?

Sachant que je suis plutôt maigre et c'est juste que j'ai soit de la graisse sur les abdos, soit ils sont pas assez développés.

Je fais très attention à mon alimentation et le bas de mon corps est bien musclé.

Merci des réponses !
Modifié en dernier par Crysko le 10 août 2020, 03:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Vato »

Salut,
Crysko a écrit :
10 août 2020, 00:31
j'ai 16 ans
On pourrait s'arrêter là : on ne fait pas de sèche à cet age en pleine croissance.
Crysko a écrit :
10 août 2020, 00:31
Je fais 65.2 kilos pour 1m82/83.
Là encore on pourrait s'arrêter. A pdc moins 18, aucun intérêt de faire une "sèche".

Tu manques de muscle, partout, pas seulement au niveau de la sangle abdominale.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Crysko
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2020, 00:29

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Crysko »

Merci de la réponse, je dois faire une prise de masse alors ? En mangeant intelligemment bien sûr
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par JeanSchee »

Oui sans aucun doute, surtout à ce poste de défenseur central où tu vas souvent être au duel physique, avoir plus de masse et de puissance te donnera un avantage. Par contre tu risques de perdre un peu vitesse.
Crysko
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2020, 00:29

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Crysko »

D'accord je me suis renseigné sur le sujet, et j'ai fais un calcul pour pouvoir avoir les calories que je dois manger, je dois manger 2649Kcal, et je me demande si c'est pas trop, car j'ai peur de prendre du gras à la place de muscle sachant que avec le sport que je pratique j'ai pas trop le droit à l'erreur physiquement. J'ai vu des vidéos où des personnes expérimenté disent qu'ils ne faut pas manger autant lorsque l'on débute une prise de masse ect.. Et j'aimerais bien avoir des avis là-dessus pour ne pas faire n'importe quoi. Merci !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Vato »

Si tu ne fais pas de musculation à proprement parlé, la prise de masse ça sera d'office une prise de gras. Déjà qu'à ton age une prise de masse n'est pas forcément conseillée, dans ton cas particulier c'est une très mauvaise idée.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Jo_1824
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2020, 15:19

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Jo_1824 »

Salut,

Ta problématique n'est pas de l'ordre esthétique mais de l'ordre de la préparation physique. On rentre alors dans une autre dynamique, en effet une prise de masse musculaire te permettra d'accroître tes performances physique sur ton poste à condition qu'elle soit accompagnée d'un cycle de force. Une prise de masse suivis d'un cycle de force max puis d'un cycle de force/puissance serait l'idéal. Sa se fait à ton âge mais seulement à condition de le faire accompagné par des gens qui savent se qu'ils font. Donc tu peux oublier la sèche qui te ferais perdre tes performances actuelles, il te faut un bon apport en nutriments pour évoluer, développer ta musculature, favoriser ta récupération, et éviter les blessures. Tu t'entraînes combien de fois par semaines ?
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par JeanSchee »

Les calculs théoriques n'ont aucune valeur, il faut tester son métabolisme soit même avec une diète type à kcal constant pendant une semaine et voir l'évolution de son poids.
Crysko
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2020, 00:29

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Crysko »

Je m'entraine 5 fois par semaine, avec de la vitesse, de la force, de la musculation poids du corps et de la pliometrie. Pour la musculation j'en fait 4 fois par semaine le mardi je n'en fait pas.
Crysko
Messages : 5
Enregistré le : 10 août 2020, 00:29

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Crysko »

Vous pouvez me conseiller des exercices de force/puissance au PDC ?
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par JeanSchee »

Le repos c'est très important aussi. Faut éviter de traîner sur internet à 2h30 du matin. :mrgreen:
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Seche ou Prise de Masse

Message par Lio974 »

Si je peux te conseiller in seul exo pour la "force&puissance" ce serait le squat. Tu essayes d'en faire 2 x par semaine
Ce serait un très bon compromis
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Répondre