Reprise à 47 ans

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
tomm_y
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2020, 19:09

Reprise à 47 ans

Message par tomm_y »

Hello,

Je me suis inscrit il y a peu dans une salle de muscu. J'ai 47a et j'ai envie et besoin de reprendre quelques kilos de muscle car j'ai pas mal maigiri : je pèse 52kg pour 1m70.

Ceci dit je fais du sport régulièrement : footing, VTT, rando (y compris en haute montagne) donc mon cardio est OK. En revanche compte tenu de ma morphologie et avec l'âge, ma masse musculaire a fondue.

J'ai besoin de votre aide : pensez-vous que suivre le programme Full Body mentionné sur le site, 3x/sem soit efficace compte tenu de ce que je viens de décrire ?

Enfin pour la bouffe : j'ai déjà des modèles de plan alimentaire car j'ai été suivi par le passé par un nutritionniste et je sais donc construire mon plan, et l'adapter.

Merci d'avance de vos conseils.

Tom.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise à 47 ans

Message par yam57 »

salut, oui, le fullbody débutant du site convient pour tous les objectifs. pour l’alimentation, il suffit de manger plus progressivement pour prendre du poids. attention, les plans alimentaires des nutritionniste ne correspondent pas forcément à une prise de poids en masse musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Reprise à 47 ans

Message par cocokais »

Hello

En plus la fréquence du fullbody te permettra de ne pas arrêter tes autres sports... :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
tomm_y
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2020, 19:09

Re: Reprise à 47 ans

Message par tomm_y »

D'acc ! Merci pour vos réponses. J'ai peur d'échouer donc je suis rassuré par vos réponses. Faire confiance :| pas simple.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Reprise à 47 ans

Message par JeanSchee »

J'ai vu un reportage il y a quelques jours où il parlait des problèmes de la fonte musculaire avec l'âge et il disait justement que le sport même à des âges avancés permettait un regain musculaire. Je ne dis pas que tu es vieux :mrgreen: mais c'était pour répondre à ta crainte sur la musculation par rapport à ton âge.
tomm_y
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2020, 19:09

Re: Reprise à 47 ans

Message par tomm_y »

Ce que je constate, c’est que les sports que je pratique me maintiennent en bonne santé globalement, que je progresse mais que je perds inexorablement du muscle. Je croise donc les doigts pour que la muscu fonctionne.

Merci de votre soutien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise à 47 ans

Message par yam57 »

il n'y a que la musculation qui permet ce phénomène de reconstruction. mais il faut l'alimentation qui va avec et aussi limiter les sports dits "d'endurance"
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
tomm_y
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2020, 19:09

Re: Reprise à 47 ans

Message par tomm_y »

Limiter l'endurance semble être un point de vue communément admis par les pratiquants de muscu et je le comprends théoriquement. Ce qui m'échappe c'est lmque les personnes qui pratiquent le CrossFit par ex, ou des entraînements fonctionnels en général font à la fois un gros volume de cardio et un gros volume de muscu et ... Ont des physiques impressionnants. Comment expliquer ça ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise à 47 ans

Message par yam57 »

impressionnants et naturels ? quand on est naturel, il faut prendre en compte la récupération en priorité. quand on en faut trop, les résultats peuvent s'inverser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
tomm_y
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2020, 19:09

Re: Reprise à 47 ans

Message par tomm_y »

Je ne suis pas sûr que les pratiquants de CrossFit soient moins naturels que ceux des muscu traditionnelle. Ça sent le sujet glissant de toutes façons :mrgreen:

Merci pour les conseils, je vais faire attention à limiter la charge de travail alors.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reprise à 47 ans

Message par yam57 »

c'est le volume qu'il faut diminuer. l’entrainement c'est de la destruction musculaire. il faut trouver le bon compromis et savoir quand on en fait trop. et pour le dopage il y en a dans tous les sports. mais dans le domaine de la musculation, beaucoup sont obligés de l'avouer car ça se voit. dans les sports d'endurance, ce n'est pas visuel et plus tenu au secret.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Reprise à 47 ans

Message par JeanSchee »

tomm_y a écrit :
09 août 2020, 12:37
Je ne suis pas sûr que les pratiquants de CrossFit soient moins naturels que ceux des muscu traditionnelle.
L'un n'empêche pas l'autre. :mrgreen:

https://www.musculaction.com/40-indices-dopage.htm
Greg13003
Messages : 103
Enregistré le : 25 août 2020, 23:18
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Reprise à 47 ans

Message par Greg13003 »

Equilibre bien tes semaines sportives, comme ca a été dit, l'endurance "pure" ne favorise pas le maintien d'une masse musculaire.

Le CrossFit pourrait être assimilé, souvent (je dis bien souvent et non tout le temps) , à de l'endurance de force, ce qui permet d'avoir le meilleur des 2 mondes.
Mon carnet
Compétiteur Kettlebell Sport
Insta/FB: Evenness Coaching / Cristal Kettlebell
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Reprise à 47 ans

Message par cocokais »

Hello
J ai longtemps cumulé 1 à 2 séances de boxe par semaine, sport très cardio.

C est la période où j'ai le plus stagner dans ma pratique de la muscu (aussi bien en charge que physiquement)

Mais pas grave car mon objectif était de pratiquer un sport que j'aime.

Et comme par hasard,à l arret de la boxe, boum j ai repris le bon chemin en muscu, et encore je faisais 2 a 3 fullbody.

Comme quoi si on recherche la performante il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois, si on recherche le plaisir fonce.

La seule règle écouter son corps et bien penser à la récupération... surtout à 47 ans
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Reprise à 47 ans

Message par pierre176 »

salut!

j'ai le même age que toi (+10 ans :lol: ) :wink:

je ne peux que souscrire au fait que la musculation te permettra de retrouver un potentiel musculaire, par contre à nos age ne t'attend pas a des miracles!

tu vas pouvoir reprendre du muscle grâce à la mémoire musculaire et à l'entrainement spécifique musculaire.

il te faudra réduire ton entrainement d'endurance à 1*/semaine si tu veux progresser par contre car le corps à des capacités limités.

pense surtout à un entrainement en force et réduis le volume par contre pour maximiser l'effet anabolique.

sache également qu'il te faudra être très rigoureux au niveau alimentaire.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Greg13003
Messages : 103
Enregistré le : 25 août 2020, 23:18
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Reprise à 47 ans

Message par Greg13003 »

Oh ce Pierre là je le connais très bien 😁

Et je sais que ce qu'il dit est très pertinent.

Salut Pierre le monstre, me revoilà revenu aux sources 😉
Mon carnet
Compétiteur Kettlebell Sport
Insta/FB: Evenness Coaching / Cristal Kettlebell
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Reprise à 47 ans

Message par danivdm »

Petit retour d'expérience si je puis me permettre.
J'ai aussi débuté la musculation à 47 ans, j'en ai aujourd'hui 53 ans et je me suis tenu à effectuer depuis tout ce temps 4 séances par semaine, en passant du full body au split pour m'établir depuis 2 ans sérieusement sur du half body.
Partant de 63 Kg, aujourd'hui j'en suis à 79 Kg, pas une progression de ouf, mais tout de même ça commence à se voir :lol: ! Je tenais aussi à remercier certains membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé notamment pour choisir entre split et half, et à mettre en place un système de progression viable.
Côté nutrition j'ai tout revu et j'évite tous les produits ultra transformés, sans pour autant mettre en place une diète de malade pour éviter à tout prix un peu de gras, car me semble-t-il il faut aussi savoir vivre de temps en temps et profiter de la vie et de la famille.
Rien n'est incomptabile, si c'était à refaire je le refairais et même si j'avais su cela plus tôt j'aurais commencé la musculation beaucoup plus tôt, mais il n'est jamais trop tard pour commencer, le tout étant de pratiquer tout en se préservant (d'un point de vue articulaire notamment).
Répondre