Conseil pour débutant à domicile.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
plvmes
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2020, 16:18

Conseil pour débutant à domicile.

Message par plvmes »

Bonjour ici!

Ça va faire maintenant un peu plus d'un an que je m’entraîne régulièrement chez moi avec des sessions allant de 30 à 40 min 3, 4 ou 5 fois par semaine.

J'effectue la même routine d'exercice depuis un moment et je suis globalement satisfait du résultat sauf sur un point, je prend des trapèzes alors que je n'aimerai si possible ne pas les sollicités du tout, ou le moins possible.

Ma routine d'exercice :

30 climbers
10 pompes
30 abdo du boxeur
10 élévation latérale (haltère de 9 kg chaqu'une)
10 élévation frontale (haltère de 9 kg chaqu'une)
10 développé assis (haltère de 9 kg chaqu'une)
10 développé couché (haltère de 9 kg chaqu'une)
10 ecarté latéraux couché (haltère de 9 kg chaqu'une)
1 minute de corde a sauté.

30 seconde de repos
et rebelote pendant 4 ou 5 série en fonction de mon état/forme.

J'ai cherché sur internet, regardé comment bien faire chaque exercice en évitant les erreurs mais rien n'y fait je prend toujours des trapèzes en plus du reste. Il me semble pourtant qu'aucun exercice choisis dans ma routine n'est censé réellement sollicité les trapèzes, ou très peu.

Voilà j'en appel au plus connaisseur d'entre vous, si vous arrivez a me dire ce qu'il faudrait modifier, ou là ou je commet une erreur, vous m'aideriez grandement ! :)

Pour résumé j'aimerai prendre des épaules sans prendre des trapèzes.

Bonne fin de journée à vous tous et merci d'avance.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Vato »

Salut,

Tu pourrais poster une photos de tes trapèzes développés ?

Tu n'as effectivement aucun exo qui les sollicitent directement mais en assistance si.

Sinon tu sais qu'il n'y a pas que les pectoraux et les épaules dans la vie ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
plvmes
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2020, 16:18

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par plvmes »

Biensur,



Et oui je suis au courant ;) je fait de la boxe et de la course donc les autres muscles travailles aussi ;)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Vato »

Ok mais faire un programme qui contient 3 exos pecs + 3 exos épaules contre...0 dos et en plus de 3 à 5 fois par semaine, c'est ce qu'il faut faire si on veut des problèmes de santé à terme. Alors je sais que ça ne va pas arranger ton "souci" pour lequel tu postes mais c'est suffisamment problématique que pour être souligné.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
plvmes
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2020, 16:18

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par plvmes »

Je suis pas contre retirer certains exo pour les pecs et faire le dos tant que cela ne sollicite pas les trapèzes, tu pourrai me conseiller ? tout en gardant ma routine globalement similaire ?

( donc retirer 1 ou 2 exo pour les remplacer par quelque chose que je ne fait pas et qui solutionnerai les problème de "santé" a long terme que tu semble souligner? )

Et on est d'accord que je doit mal pratiqué avec les haltères non? mes trapezes, sans être énorme ne devrait pas être aussi développé avec les exercices que je pratique ou ca te semble normal ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Vato »

Certains muscles travaillent en assistance lors d'exos qui ne leur sont pas dédiés directement. Il suffit d'avoir ces muscles en point fort et ils prendront d'office. Mais sur la photo on dirait que tu relève les épaules donc pas facile de se faire une idée.

Pour le fait de faire + les pecs que le dos (en gros plus d'exos de poussée que de tirage) peut amener les épaules vers l'avant et poser des problèmes de santé niveau du dos, ou tout du moins une fragilité à son égard. En général dans un programme on cherche un équilibre à savoir un exo de tirage pour un exo de poussée. Là, vu tes épaules, tu peux très largement diminuer leur travail par exemple.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
plvmes
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2020, 16:18

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par plvmes »

Tu aurais un exercice a conseiller ? Je n'ai pas de matériel si ce n'est des haltères.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Vato »

Fais un programme plus court déjà :
1 exo dos
1 exo pecs
1 exo épaules
1 exo jambes ?

Pour le dos, rowing ou essaie de voir si tu as la possibilité de faire des tractions (horizontales). Par contre cela sollicitera les trapèzes un minimum
Pecs, je garderais les pompes.
Epaules : élévations latérales, sans monter trop haut ni descendre trop bas, voir travailler en unilatéral pour éviter au max le travail des trap.

Jambes, t'as beaucoup de choix en pdc et/ou avec haltères.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
plvmes
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2020, 16:18

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par plvmes »

D'accord, merci beaucoup pour ton temps Vato, j'y vois déja un peu plus clair!
Slasher8
Messages : 15
Enregistré le : 18 août 2020, 10:59

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Slasher8 »

Malheureusement, les trapèzes c'est la "maladie" des boxeurs !
Vu ton programme, c'est difficile de moins les solliciter (si ce n'est réduire la quantité). Je pense vraiment que cela vient de la boxe; tu dois avoir une bonne garde icon10
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par pj »

J'ai l'impression d'une contracture plus que d'un développement excessif des trapèzes.

Travaille ton dos comme recommandé par Vato pour compenser tes exercices de poussée.
Avec des épaules plus basses et en arrière, ça ne devrait plus se voir.
Greg13003
Messages : 103
Enregistré le : 25 août 2020, 23:18
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Conseil pour débutant à domicile.

Message par Greg13003 »

Tu peux aussi penser à soulager tes trapèzes en les massant et en les étirant
Exemple:
Debout buste bombé
Paume de main bras droit qui tire vers le sol et ta tête qui s'incline à gauche.
Et pareil de l'autre côté

Privilégier de le faire en dehors de toute séance sportive
Mon carnet
Compétiteur Kettlebell Sport
Insta/FB: Evenness Coaching / Cristal Kettlebell
Répondre