Programme avec une machine

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
oranged001
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:56

Programme avec une machine

Message par oranged001 »

Bonjour !

ça va faire maintenant deux semaine que j'ai bien repris le sport de façon sérieuse et pour l'instant je m’entraîne sur des exercices au poids du corps 4x par semaine. Chez moi j'ai accès à cette machinehttps://images-na.ssl-images-amazon.com ... 1RRbZL.jpg et j'aimerais bien l'utiliser sauf que je n'ai pas vraiment de programme, j'ai cherché sur internet déjà mais pas moyen de tomber sur un programme, souvent ce sont des exercices avec des modules qu'il n'y a pas sur ma machine. Je suis débutant et je souhaite gagner du muscle, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier les charges lourdes. Auriez vous des conseils pour que je puisse me construire un programme avec cette machine ? Au niveau des répétitions et séries je suis un peu largué aussi...

En vous remerciant d'avance !
oranged001
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:56

Re: Programme avec une machine

Message par oranged001 »

Désolé pour le doublon je viens de voir un post sur ce forum qui aidait à faire un programme (pourquoi je ne suis pas tombé plus tôt dessus!)
en gros le programme ressemblerait à ça :

-Butterfly 3 x 8
-Tirages vertical 3 x 8
-Elévations latérales 3 x 12
-Pushdown 3 x 8
-Curl 3 x 12

pour les jambes et les abdos j'ai pas trop d'idées, je peux les faire à côté sinon.

J'ai suivi le tuto de création sur ce forum. Ça vous semble cohérent ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Programme avec une machine

Message par Camaris »

Salut à toi.

J'ai quelques machines chez moi que je n'utilises pas (type presse a cuisse, toujours emballée depuis 10 ans).

J'ai fait un peu de PDC par le passé, puis de la machine, puis de la barre et/ou haltère.

Pour moi ce qui fonctionnes le mieux côté débutant ça restes l'haltère, barre et "éventuellement" le travail au PDC.

A titre perso' je dirais :

- Que le PDC est limité passé une année, peut-etre deux (mais très efficace sur cette période pour apprendre a engager les muscles, etc), mais que cela restes dépendant du but recherché.

- Que la barre c'est pas si mal et offres un large pannel de possibilité (mais je recherches aussi l'équilibre musculaire, CaD : Corrigé les écarts).

- L'haltère (avec la ligne du dessus est plus indiquée pour moi) est plus compliquée, mais permet de rectifier les écarts de force ou de masse musculaire.

- Les machines pour moi c'est de la m*rde pour un débutant/amateur, mais là encore c'est mon avis. L'idée initiale c'est d'apprendre un mouvement et d'apprendre à le maîtriser, la machine te guides elle le fait à ta place. Tu peux charger plus, beaucoup plus. Mais le mouvement n'est pas intégré. C'est à attaqué après plusieurs années d'exp', pas avant. Mais c'est ma propre exp', si t'es incapable de soulever 50kg a coup d'haltères ou barre en "DC", mais que tu fais le double a la machine, y'a un souci quelque part. :P

Parenthèse : Je ne critique pas l'adepte du full machine, mais pour moi ce n'est pas vraiment recommandé aux novices. La machine pour moi c'est du peaufinage voir de la finition.

Bref : Ton banc est sympa pour tout ce qui est tirage/traction, mais pour le restes du PDC ou de l'haltère fera mieux.

Abdos : Le crunch et le crunch avec rotations sont une bonne base avant de s'attaquer à un plus gros morceau.

Conclusion : Tu peux t'essayer à tout, l'important est de constaté une évolution et de ne pas te fixer sur un programme qui ne te correspond pas, ou l'évolution est moindre et/ou chiant à faire. Mais si l'instinct te permet de faire quelque chose de "propre", à ton "gout" et te permet de "gagner", let's go ? :P
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme avec une machine

Message par patrick »

Parenthèse : Je ne critique pas l'adepte du full machine, mais pour moi ce n'est pas vraiment recommandé aux novices. La machine pour moi c'est du peaufinage voir de la finition.
Pas faux, mais pas vrai non plus. La réalité est plus subtile : quand on parle de forme physique, de fitness, voire même de bodybuilding, les machines font l'affaire. Pour développer une "vrai" force fonctionnelle, le poids du corps ou les haltères voire les sacs de sable ou autres objets encombrants et lourds, c'est plus recommandé.
oranged001
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:56

Re: Programme avec une machine

Message par oranged001 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai assimilé tout ce que tu as dit Camaris et je pense que je vais essayer quelques séances avec la machine et si, comme tu l'as dit, ça ne me plaît pas ou autre je fait comme tu as dit et je passe sur du PDC.

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé !

Cordialement.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Programme avec une machine

Message par Camaris »

L'avis de Patrick est davantage a suivre que le mien il est très expérimenté, mais à quelques détails près ça se rejoint. :)

Après si tu as les moyens d'investir dans un banc "classique", une paire d'haltères et/ou une barre et un peu de poids, te prives pas.

Comme ça tu pourra faire la comparaison machine/Haltères/barres/PDC et trouver un mix très sympa avec le tout. Ou alors tu t'offres une séance ou deux en salle tu verra vite ce qui te plait et ce qui te plait pas (ca peux t'éviter des dépenses inutiles :p).
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme avec une machine

Message par cocokais »

Franchement, machine ou halteres, barre ou poulie, pdc ou sac de sable, on progressera !

C est un peu comme le paris dakar , c est faisable en moto, PL, buggy, Quad ...

Qu'importe le flacon pourvu qu il y ait l ivresse ;-)

PS : avec méthode, diète et repos faut pas deconner non plus
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme avec une machine

Message par yam57 »

le problème avec ce genre de machine "à tout faire" est que rien n'est vraiment bien adapté. rien n'est réglable à notre taille. par exemple, pour le dos, on ne se retrouve pas bien sous la poulie, pas de cale pour les genoux. pour les pecs, on se retrouve avec la barre au niveau du nombril au lieu des pecs. rien pour les jambes. rien d'étonnant à ce qu'on en trouve à la pelle sur leboncoin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme avec une machine

Message par patrick »

Tout à fait d'accord : quand je parle de machines, je pense d'abord aux machines professionnelles que l'on trouve dans les bonnes salles de fitness. Celle illustrée plus haut finira effectivement très vite sur LBC.
Répondre