Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Mesym Arar
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 09:25

Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par Mesym Arar »

Bonjour,

J'ai pris la bonne résolution de perdre environ 5-7 kg. Je pèse 92 kg pour 1m83. Je n'ai jamais été trés sportif. J'ai donc calculé ma DEJ théorique à 2700 kcal. En mesurant ce que je mangeais sur 3 jours je suis tombé sur le chiffre de 1450 kcal/j ! J'en ai donc déduis que mon métabolisme est en mode famine. Je me suis fait un plan à 1700 kcal couplé à un fullbody 3x par semaine. J'ai commencé lundi dernier et ce matin j'ai repris mes mensuration et je suis remonté à 95 kg avec une perte de 2 cm de tour de taille et 4 cm de tour de poitrine. Cela me semble énorme et j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

Est-ce que je dois redescendre au niveau kcal ?
Est-ce que cette évolution du poid et des mensus sur 1 semaine vous semble possible ?
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par ColMoutarde »

Salut !

Quel est ton plan alimentaire ? Quels sont les ingrédients que tu utilisent pour préparer tes repas ? Qu'as-tu manger durant ta semaine ? Quels exercices as-tu fait durant ton fullbody ?

Ça m'étonnerait beaucoup que tu prennes de la masse graisseuse avec 1700 kcal et avec trois séances par semaine. Tu as dû prendre de la masse maigre (muscle), mais principalement de la flotte, car trois kilos de muscles pur en aussi peu de temps... Dans un an tu ne passes plus aucune porte.

Prends des photos, utilise ton miroir et regarde comment tu te sens dans tes vêtements. Ce sont de meilleurs indicateurs que la balance.
Mesym Arar a écrit :
21 juin 2020, 09:44
Est-ce que je dois redescendre au niveau kcal ?
C'est à toi de répondre à cette question. Si tu vois qu'au bout de deux semaines, tu perds du poids et tu gagnes en muscle. Ne change rien. Si c'est l'inverse, diminue le total calorique.
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Mesym Arar
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 09:25

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par Mesym Arar »

Merci pour ta réponse.

Alors pour le plan alimentaire avant c'était l'anarchie, voici un exemple de repas:

Petit déjeuner:
flocon avoine 66g, myrtille 50g, lait 250ml
1 oeuf 50g, 1 pomme

Déjeuner:
calamar à la romaine 86g, riz 119g, 1 yaourt 125g
98g gâteau au yaourt

Gouter
1 orange, 10g chocolat

Soir
riz 106g, tomate 166g, poivron rouge 137g, 30g huile, sardine 75g

Total
70.44 protéine => 281.76 kcal
163.51 glucide => 654.04 kcal
89.12 lipide => 802.08 kcal

Soit 1737.9 kcal (16% protéine, 38% glucide, 46% lipide)

C'est le repas le plus calorique. Sur ce que j'ai mesuré ça varie entre 1200 kcal et 1700 kcal. Le total de mes repas changeait beaucoup d'un jour à l'autre. En moyenne ça fait environ 1450 kcal.

La semaine dernière je suis passé à un régime 'flexitarien' dans le sens ou je suis végétarien par défaut mais je mange de la viande occasionnellement. Voici le plan alimentaire que j'ai suivi:

Petit déjeuner
1 Oeuf
flocon avoine 90 g
Lait ½ uht 250 ml
myrtille 50 g
noix 30 g

Déjeuner
lentille 130 g
riz 100 g
courgette 95 g
carotte 90 g
huile o/c 10 g
1 pomme 110 g

Gouter
1 orange
1 tranche pain 30 g
1 carré chocolat > 80% 10 g

Soir
haricot blanc 130 g
pois chiche 130 g
concombre 60 g
huile o/c 10 g
1 tranche pain 30 g
yaourt 125 g

Total 1715 kcal (18% protéines, 45% Glucides, 37% Lipide)

Pour les féculents, je pèse une fois que c'est cuit.

D'un jour à l'autres je varie les légumes et les fruits. Plus rarement les légumes secs. Le petit déjeuner ne change pas. Avec ce plan j'ai l'impression de manger vraiment beaucoup par rapport à avant. J'ai aussi l'habitude de boire beaucoup (eau, thé, café).

Pour l'entrainement, je fait le niveau préparatoire de la méthode Lafay (sybernetics):

Pompes serré +83cm (2 séries)
Flexion-extension 2 jambes (2 séries)
traction horizontale +83cm (2 séries)

Je passe à 3 séries lundi.

Au début de l'entrainement j'ai pris des photos, par contre je pense attendre le début du mois prochain pour faire le point sur l'aspect visuel et prendre des photos 1x par mois.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par ColMoutarde »

OK bon déjà tes repas sont très variés c'est top !

Si j'étais toi je diminuerais les glucides. Essaie d'augmenter les protéines (tu peux aller jusqu'à 2g par kilo de poids de corps) et ne change rien sur les lipides.

Essaie de lever le pied sur les féculents et remplace les par des protéines ou de la graisse. Tente ça sur une ou deux semaines et si tu prends des kilos, modifie de nouveau ton programme alimentaire. Je viens de perdre 2 kilos en une semaine en limitant mes glucides icon10
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Alexmuscleroad
Messages : 7255
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par Alexmuscleroad »

On pese toujours cru...
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Mesym Arar
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 09:25

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par Mesym Arar »

Merci pour les retours.

Je savais qu'il y avait une histoire de peser crue ou cuit, j'ai jamais vraiment pigé le truc ...

Pour augmenter les protéines sans toucher aux glucides en restant dans le cadre d'une alimentation végétarienne ça me semble compliqué car la majeure partie des protéines vient des légumes secs. Ou alors il faut que je me tourne vers les compléments alimentaires (ce que je ne souhaite pas pour le moment) ... Après c'est sur que monter à 30% de protéines avec 40% de glucides et le reste en lipides ça serait le mieux.

Pour le poids, j'ai expérimenté en restant avec le plan initial mais en me pesant chaque jour et en faisant une moyenne sur la semaine. Mon poids varie entre 92 kg et 95 kg pour une moyenne à 93,5 kg. D'après les mesures de cette semaine la moyenne devrait baisser. Du coup je pense que j'ai flippé un grand coup pour pas grand chose. Les mensurations évoluent dans le bon sens et les perfs aussi. En toute logique je compte rester comme ça jusqu'à stagnation.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par ColMoutarde »

Salut,
Mesym Arar a écrit :
02 juil. 2020, 13:33
en me pesant chaque jour et en faisant une moyenne sur la semaine. Mon poids varie entre 92 kg et 95 kg
Ca fait une sacrée variation pour une seule semaine ! Tu te pèses toujours au même endroit et au même moment de la journée ? Après être allez à la selle et sans manger/boire ?
Mesym Arar a écrit :
02 juil. 2020, 13:33
Les mensurations évoluent dans le bon sens et les perfs aussi.
Bon bah c'est parfait ! Si tu perds du poids et que tes entraînements sont satisfaisants, continue ainsi icon10
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Aide relance Métabolisme/Perte de poid

Message par cocokais »

Et sur la même balance ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre