Débuter la musculation.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Bonjour,
Je m’appelle Milan j’ai 15 ans, je pèse 62kg pour 1m75. A la fin du premier mois de confinement je m’etait lancé un challenge de réussir à faire 100 pompes d’une seul traite et j’avais trouvé ce site : 100pompes.com.
J’ai donc commencé et au bout d’un peu plus d’un mois je suis arrivé a la catégorie 26-30 pompes, et la j’ai commencé à réellement galèrer et, comment dire que à force de faire des pompes à répétition sans avoir de réel résultat j’ai laché. À coter de ça je suivais une vidéo pour travailler les abdominaux nommée «  abdo ventre plat en 8 minute » de tibo inshape, que je continu toujours aujourd’hui. J’ai eu quelque résultat déjà mais c’est léger. Et depuis 3 jours j’ai trouvé un petit programme pour progresser aux tractions :
Voila voila.
J’aimerai donc me lancer réellement dans la musculation (à la maison) et je possède un peu de matériel dont une barre de traction, un banc de musculation, deux haltères de 5kg, des poignets pour faire des pompes et c’est tout.
Mon but est de prendre la masse musculaire non pas de perdre du poids :|
J’ai également vu que l’alimentation était très importante, mais mon problème c’est que je peux pas trop choisir ce que je mange (je suis chez mes parents :lol: ) mais on mange plutôt sainement (bio, pas trop gras..)
Donc voilà :mrgreen: mon but du coup est d’essayer de suivre un programme pour prendre de la masse musculaire avec le peu de matériel que j’ai et ma motivation :lol: du coup j’ai un peu besoin d’aide pour me trouver un programme et des exos à faire donc si vous pouviez m’aider :|
Merci d’avance !
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débuter la musculation.

Message par Antée »

Pense qu’il fait aussi faire les jambes.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

salut, il y a toutes les infos sur le site pour débuter. par contre si tu veux prendre de la masse, il faut oublier l'objectif 100 tractions.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Je ne me risquerais pas à l'objectif 100 tractions déjà que j'ai du mal à en faire 2^^
Sinon, j'ai vu que pour les débutants un programme full body était recommandé, j'ai donc également vu comment en créé un programme mais étant débutant, je pense que je vais faire énormément d'erreur en tentant de faire un programme full body moi même^^
Du coup, comme j'avais déjà commencé quelques exos je me suis dit que je pouvais essayer de combiner plusieurs vidéo d'exercice pour faire un petit programme et ça donne ça :

Pour les pectoraux (3 tour) :


Pour les abdo (1 tour plus 1 demi) :


Pour le dos :


Pour les jambes :


Et donc cela fait un total d'environ 57 min, et comme j'ai vu qu'il ne fallait pas faire plus de 3 fois par semaine au début je réaliserais les séances :

Lundi :
-Dos
-Pec
-Abdo
-Jambes

Mardi :
-Repos

Mercredi :
-Pec
-Dos
-Abdo
-Jambes

Jeudi :
-Repos

Vendredi :
-Abdo
-Dos
-Pec
-Jambes

Samedi et DImanche :
-Repos

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance ! icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

les abdos toujours à la fin et les jambes pas toujours à le fin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Perso comme c'est l'exos le plus dur je commence toujours par les jambes
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

D’accord merci des conseils je prends note ! Sinon le programme est plutôt correcte ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

En fait ce n'est pas un programme :?

Il nous faut le type d'exercice, le nombre de séries , et la fourchette de répétitions que tu vises :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Ha bon ? Mince..
Enfait c’est par rapport au vidéo que j´ai mis au dessus mais du coup c’est pas un programme ? On appelle ça comment du coup ?^^
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter la musculation.

Message par Vato »

Une liste.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

D’accord je vais essayer de changer ça alors^^
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter la musculation.

Message par Vato »

Faut rien changer, faut juste ajouter les séries et reps.

Enfin si faut changer l'ordre : les abdos, toujours à la fin. Je dis bien toujours. (celui qui me trouve la référence aura toute mon admiration.)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

OK dac donc du coups je garde les mêmes exercices mais je mets le nombre de rep par exo que je dois faire ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter la musculation.

Message par Vato »

Euh...ouais et les séries. Mais là t'as pas mis les exercices t'as juste mis les groupes musculaires.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Débuter la musculation.

Message par Uhtred »

Tu pars sur une base de 4 séries par exo, ce qui te fera sur la semaine une base de 12-15 séries par muscle. Et avec le temps tu verras ce qu'il faut modifier.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Puis
Quand tu dis Dos c est quoi comme exo : tractions , rowing ? Tirage poulie?

Pareil pour les autres muscles...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Oui, pour le dos c’est les exercices qu’il y a dans la vidéo. Donc traction en pronation et en supination.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Ok peux tu nous présenter ton programme c est plus simple...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Voilà, j'ai essayer de faire de mon mieux pour faire le programme mais comme vous le savez il y aura surement beaucoup "d'erreur" puisque je commence tout juste :oops:
Fin voilà j'ai essayer de faire de mon mieux :

Echauffement

Jambes
- Squat 2 série de 20 reps
- Extension debout 2 série de 20 reps
- Position chaise 2x max

Dos :
- Tractions pronations 3 série max
- Tractions supination 3 série max
- Tractions du pendu 4x20 sec

Pec :
- Développé couché haltère 4 série de 12 reps
- Pull over 3 série de 12 reps
- Développé couché haltère prise marteau sérré 3 série de 12 reps

Abdos :
- Crunchs 3 série de 30 reps
- Lever de jambes 3 série de 10 reps
- Crunch oblique 3 série de 20 reps

Voila^^
Vous en pensez quoi ? icon12
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Hello

T inquiètes on fait tous des erreurs. Déjà tu fais les jambes c'est bien.

Jambes : Essaie de faire 3 à 4 séries d'un seul exercices. As tu des haltères ? Connais tu le squat une jambe ou les fentes ?

Dos : Ne travaille pas en max... mais en séries.

Pecs = un seul exo

Abdos : OK

Il y a différents types de progression. La plus simple est la linéaire. C'est a dire qu'à chaque séance tu augmentes une répétitions ou tu augmentes la charge.

Exemple de séances :

Lundi :
Fentes : 4x15
Développé couché haltères 4x11 avec haltères de 10 kilos
Dos Tractions : 4x6
Abdos

Alors le mardi

Fentes 4x16 ou tu reviens à 4x8 mais cette fois avec haltères dans les mains (léger) faut y aller progressivement
DC Haltères : 4x12
Dos : 4x7
Abdos

Si par exemple pour les tractions le 4x7 est trop dur. Alors tu peux faire 7/6/6/6 ...

Retiens une chose, dans ton cas, ne travaille jamais à l'échec, travaille intensément proche de l'échec.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Débuter la musculation.

Message par Camaris »

Je me permet d'utiliser ce topic pour poser une question à Cocokais. Nous ne sommes pas censés entrainer les mêmes muscles de façon consécutif (genre deux jours d'affilé) pourquoi est-ce que c'est différent pour la sangle abdominales/abdo ? (C'est une vraie question)
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Merci beaucoup de ta réponse Cocokais.
Pourquoi un seul exercice pour les jambes et les pectoraux ? (Juste par curiosité^^)
Le problème pour les tractions c’est que en pronations je suis capable dans faire 5 max et en supination max 2 :|
C’etait pour ça que j’avais mis 3 séries max de rep.
Actuellement je voulais faire avec des haltères de 5kg mais tu m’as dit qu’il fallait utiliser des haltères de 10kg c’est pas trop ?
Oui je connais les fentes, je prends note pour inclure l’exo dans le programme et puis je vais changer tout ça ! Merci !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Camaris a écrit :
14 juin 2020, 20:08
Je me permet d'utiliser ce topic pour poser une question à Cocokais. Nous ne sommes pas censés entrainer les mêmes muscles de façon consécutif (genre deux jours d'affilé) pourquoi est-ce que c'est différent pour la sangle abdominales/abdo ? (C'est une vraie question)
Hello Camaris

En effet je voulais dire Séance 1 (lundi) et Séance 2 (Mercredi).

Les abdos ont besoins de repos comme le reste même s'ils encaissent bien. :wink:

Milan Le Goff a écrit :
14 juin 2020, 20:54
Pourquoi un seul exercice pour les jambes et les pectoraux ? (Juste par curiosité^^)
Le problème pour les tractions c’est que en pronations je suis capable dans faire 5 max et en supination max 2 :|
C’etait pour ça que j’avais mis 3 séries max de rep.
Actuellement je voulais faire avec des haltères de 5kg mais tu m’as dit qu’il fallait utiliser des haltères de 10kg c’est pas trop ?
Oui je connais les fentes, je prends note pour inclure l’exo dans le programme et puis je vais changer tout ça ! Merci !
Alors pourquoi 1 seul exercice ? Essaie ! :wink: Tu verras si ta séance est intense, proche de l'échec, et ceci 3 fois par semaine, alors sur une semaine tu auras assez travaillé le muscle.

Certains qui ne font que 2 fullbody par semaine font 2 exercices par muscle.

Concernant les haltères de 10 kilos ou 5 kilos c'était un exemple :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Bon du coup, première journée de test du programme^^
J’ai énormément de question donc je m’excuse d’avance je vais surement écrire un pavé^^

Pour les jambes :
Du coup j’ai réalisé 4 series de 12 reps de fente. Et ma première question c’est combien de temps de repos entre les séries ? J’ai mis 1 minutes entre chaque série, ça vous sembles correct ou c’est trop ?

Pour le dos :
Du coup, n’étant pas capable de faire plus de 5 tractions en pronation et 3 en supination, j’ai fait
- 4 series max reps en pronation
- 4 series max reps en supination
Malgré que tu m’es conseillé de mettre un nombre de repetition du coup je sais pas trop^^

Pour les pecs :
Pas trop de question à part, au niveau du poids sur les haltères j’ai mis 5kg mais j’hesite à augmenter, il y a une méthode pour savoir quel poids mettre ?

Pour les abdos :
Nickel 8) sauf au niveau du temps de récupération j’ai mis 30 sec au lieu de 1 minute, je trouvais que 1 min c’etait trop^^

Merci à vous ! (Désolé pour le pavé^^)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

J’ai mis 1 minutes entre chaque série, ça vous sembles correct ou c’est trop ?
reste comme ça pour le moment. quand les charges vont augmenter, augmente si besoin.
- 4 series max reps en pronation
- 4 series max reps en supination
4 séries suffisent, pas 8
il y a une méthode pour savoir quel poids mettre ?
tu fais le max de reps que tu peux. si tu en fais trop (20 par exemple), il faut augmenter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

OK merci bien je note !
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Bon, du coup j'avais fini la première semaine et j'attaque la deuxième icon10
Mais j'ai une question. Vous avez dit de rajouter une reps a chaque exo a chaque nouvelle séance ce que j'ai donc fait mais pour les abdos je rajoute 5 reps a chaque serie et je trouve que ça commence a faire des series un peu longue (45 reps) du coup je sais pas trop en plus je commence a avoir mal a nuque pendant les crunchs. J'ai pourtant regarder sur internet les choses a faire pour ne pas avoir mal a la nuque mais rien de change... Serait ce parce que les series sont trop longue ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

garde ta tête dans le prolongement du corps. ne tire pas ta tête avec les mains. place tes mains ailleurs que derrière la nuque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

D'accord merci de ta réponse j'ai appliquer tes conseils aujourd'hui et sur la première serie (crunch 45 reps, crunch oblique 45 reps et lever de jambe 18 reps) ça à super bien marcher mais quand je suis partit pour faire la deuxième série j'ai commencé a avoir la nuque qui chauffait et j'ai commencé à ressentir des douleurs pourtant je crois bien faire le mouvement...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

ou place tu tes pieds ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Ils sont assez proche de mes fesses^^ et légèrement sur le côté un peu comme dans la video que j'avais mis un peu plus haut
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

il faut les poser sur un banc pour avoir les genoux et les hanches à 90°.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

D'accord merci !
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Du coup, la question qui tue est arrivé, haha.
Dans combien de temps pourrais-je avoir des résultats ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

un certain temps. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Bon, ça fait maintenant 3 semaine que j'effectue le programme et je suis plutôt contant ! Mais certaine personne mon dit que, par exemple, pour les jambes je suis arrivé à 4x19 reps fentes, et l'on m'a dit que ça travaillait plus l'endurance que la masse musculaire. Pareil pour le developper couché ou je suis arrivé à 4x18 reps. Du coup j'ai décidé de changer un peu le programme, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ! :
Jambes : 4x12 fentes avec des poids (5-6kg ?)
Dos : 4xmax tractions (j'halterne supination et pronation)
Pecs : developper couché 4x12 reps haltere 8kg
Abdo : alors la je sais pas trop encore, parce que le problème c'est que je suis arrivé a 3x50 reps crunch, 3x50 reps crunch oblique et je trouve que ça commence a faire des séries un peu longue.. Du coup je vais chercher de nouveau exo x)
Au passage je suis passer de 3-4 tractions en pronation a 10 d'une seul traite :mrgreen:
Merci de votre avis !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débuter la musculation.

Message par cocokais »

Hello

On peut travailler en séries longues :arrow:

viewtopic.php?f=20&t=5639

Néanmoins au début c'est mieux de rester dans le rep range 6-15. Tu peux pas augmenter les poids ?

PS : arrete de bosser en max aux tractions
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter la musculation.

Message par yam57 »

si tu ne fais que des séries longues, tu vas vite transformer ta séance de musculation en cardio/fitness.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Débuter la musculation.

Message par Uhtred »

Faut alterner longues courtes moyennes 😜
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Milan Le Goff
Messages : 20
Enregistré le : 23 oct. 2019, 18:22

Re: Débuter la musculation.

Message par Milan Le Goff »

Si justement, j'ai d'ailleurs augmenter le poid de mes haltères entre le programme que je veux changer et le nouveau. Au début j'etais avec des haltères de 5kg, apres j'ai un peu augment au fur et a mesure et je passe a 8kg la. Du coup j'ai rechanger quelques trucs au programme :
Jambes : 4x12 reps fentes (avec haltères de 5kg)
Dos : tractions pronation/supination 4x6 reps
Pecs : developper couché 4x12 reps (avec haltères de 8kg)
Abdo : 4x10 reps "traction" Monté de genou
4x10 reps "traction" Oblique
Vous en pensez quoi ?
Répondre