Devenir massif plus rapidement??

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Bonjour,

Bon... Chuis un peu frustré pour tout vous dire car à 25 ans j'espérais être au "top" de mon physique, j'en arrive à 26 et j'en suis qu'à la moitié.
ça fait 1 an et demi que je me suis mis à la muscu, après m'être bien documenté un peu partout pendant un moment, forums, vidéos..
Pour résumer mon parcours j'ai commencé par un programme Full body pour débutant avec donc que des exos polyarticulaires puis au bout du 4ème ou 5ème mois j'ai changé avec un full body pour intermédiaires, plus élaboré avec des exos d'isolation et tout... et j'ai commencé la prise de prot' (iso whey, hyper mass...)
En 9 mois je suis passé de 65 à 71 kg et les résultats se remarquaient donc j'étais plutôt content. Puis j'ai commencé à stagner 2 mois après.
L'été arrive et je perds tous mes kilos suite à une indigestion ou une insolation chopée dans le sud plus une autre maladie qui m'a cloué au lit pendant 1 mois, impossible de manger. Je retombe à mon poids initial, 65 kg.
Je vais mieux, je reprends donc motivé avec un nouveau programme que j'ai élaboré moi- même, un mélange de PPL et de Full body : 3 jours en PPL puis 2 jours Half Body car je voulais au moins 2 jours de pause dans la semaine, je me suis dis que c'était un bon compromis pour bosser 2X dans la semaine tous le corps.
Je reprends mes kilos rapidement avec la reprise de prot' + acides aminés, et j'atteins même les 73 kg au jour d'aujourd'hui, mais je sens que je restagne à nouveau.

Je pense pas avoir fait complètement n'importe quoi car les résultats sont là, j'ai surtout bien pris au niveau des épaules et trapèzes, triceps et mollets. Je fais 1m 80 pour 73 kg donc j'ai une silhouette athlétique assez dessinée et satisfaisante mais ça ne me suffit pas. Ce que je veux c'est être massif, être gonflé mais normal, pas le délire avec les fibres saillantes qui vont exploser sous la peau mais un aspect bombé quoi.
Les jambes, elle ne se dessinent pas bon sang... Je veux des jambes puissantes avec les quadriceps et les ischios qui ressortent !

Bref! J'ai trop traîné quoi et je progresse trop lentement à mon goût ça va pas assez vite, je sais que ça prend du temps mais j'ai besoin de savoir que ce que je fais sers à quelque chose.
Est-ce que c'est une question de programme, de nutrition, de sommeil?

J'ai eu un sommeil assez compliqué et fractionné ces 2 dernières années... Au niveau de la nutrition je calcule pas les calories parce que c trop compliqué, j'essaie juste de manger équilibré (oeufs, viande, féculents, légumes) des repas solides 4 fois par jours (pas évident..) avec 2 doses de prot' entre les repas + caséine avant d'aller dormir, je me dis que quotidiennement ça devrait faire un bon apport... :-|

Je sais même pas si à mon niveau actuel je suis tjr débutant ou si je peux dire que je suis intermédiaire, en tout cas je pense que je dois changer d'entraînement et faire les exos qui sont vraiment efficaces maintenant.

Bref, maintenant je veux que ça bouge quoi, j'aimerais bien si réalisable atteindre au moins les 80 kg à la fin de cette année.
Si vous avez des conseils pour relancer ma progression ou une formule d'entraînement qui fonctionne à mon niveaux merci de me les partager :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

salut, si tu veux prendre du poids en muscle, il te faut un bon système de progression et commence par calculer tes apports, ça peut fortement aider.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Merci pour la réponse, tu entends quoi par système de progression?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

augmentation des charges/reps
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Genre, charges plus lourdes et moins de reps?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

tu augmentes les charges progressivement ou alors les reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par cocokais »

Il y a plusieurs systeme de progression. Bien expliqués dans le post épinglé d Alex...

Soit montés les charges et tu fais toujours 3x10 , soit avec la même charge tu augmentes les séries.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
15 mai 2020, 16:33
tu augmentes les charges progressivement ou alors les reps.
C'est ce que j'ai fais pendant 1 an et demi, augmenter les charges. Mais ptêt pas assez rapidement.
De combien tous les combien selon toi?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

cocokais a écrit :
15 mai 2020, 17:07
Il y a plusieurs systeme de progression. Bien expliqués dans le post épinglé d Alex...

Soit montés les charges et tu fais toujours 3x10 , soit avec la même charge tu augmentes les séries.
Ok merci, il est où ce post..?
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10445
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Tommy »

3x10
3x11
3x12 et hop augmente la charge et recommence
3x10
3x11...

Pas obligé de prendre ce format de reps.
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

J'ai pas mal développé la question ici si ça t'interesse:

viewtopic.php?f=38&t=162375
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

perso, je n'ai jamais utilisé ce système. je le trouve trop difficile arrivé à un niveau. j'utilise la micro surcharge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par cocokais »

Tommy a écrit :
15 mai 2020, 17:44
3x10
3x11
3x12 et hop augmente la charge et recommence
3x10
3x11...

Pas obligé de prendre ce format de reps.
C est ce que je fais sur certains exos. Apres quand tu es au taquet et que tu bloques il y a d autres méthodes pour varier, et progresser petit à petit
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

oui, la surcharge progressive. il faut juste avoir de petits disques. un exemple parmi d'autre:
8x50
9x49
10x48
11x47
12x46
8x51
...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
15 mai 2020, 17:56
J'ai pas mal développé la question ici si ça t'interesse:

viewtopic.php?f=38&t=162375
Merci, j'ai parcouru la page et pas mal de bons conseils, beaucoup d'infos à ingurgiter par contre..

Au niveau du format d'entrainement, est-ce qu'il y aurait un programme assez universel qui aide à coup sur à se développer efficacement?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
16 mai 2020, 10:37
oui, la surcharge progressive. il faut juste avoir de petits disques. un exemple parmi d'autre:
8x50
9x49
10x48
11x47
12x46
8x51
...
Tu fais ça depuis longtemps? Sur tous les exos? ça fonctionne au développement de la masse?
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Ne te prend pas la tête, prend un format qui te plait et progresse, puis laisse faire le temps.

Tout est question d'individualisation , celui qui te vendra LE programme est un charlatant.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
16 mai 2020, 18:17
Ne te prend pas la tête, prend un format qui te plait et progresse, puis laisse faire le temps.

Tout est question d'individualisation , celui qui te vendra LE programme est un charlatant.
Le problème c'est que ça va pas assez vite justement ^^ après 1 an et demi je voudrais accélerer les choses quand même.

Oui je sais qu' y a pas de formule magique mais est-ce qu'il n'y a pas une technique ou une base d'entrainement ou de programme à appliquer qui fonctionne de manière générale pour favoriser la prise de masse?
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Oulla change de sport si tu veux des résultat rapide ...

Deja soyons concret.

Combien de kg tu as pris ?

Combien de Cm de tour de bras tu as pris ?

Combien de kg en plus sur tes mouvement se base (squat, bench, traction, dips etc)?

Quid de ta diète ?
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par patrick »

après 1 an et demi je voudrais accélerer les choses quand même
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui devienne très musclé en aussi peu de temps. Il se dit que même avec une super génétique il est difficile d'être très musclé en moins de trois ans. Pour les autres, cela serait plutôt 8 à 10 ans...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

Tu fais ça depuis longtemps? Sur tous les exos? ça fonctionne au développement de la masse?
j'ai toujours fait comme ça mais pas forcément avec ce nombre de reps. si çà n'avait pas fonctionné, j'aurais arrêté depuis longtemps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
16 mai 2020, 20:18
Oulla change de sport si tu veux des résultat rapide ...

Deja soyons concret.

Combien de kg tu as pris ?

Combien de Cm de tour de bras tu as pris ?

Combien de kg en plus sur tes mouvement se base (squat, bench, traction, dips etc)?

Quid de ta diète ?
Non mais je sais bien que ça prend du temps, je le savais.. Mais j'ai l'impression que je perds du temps sur mon entrainement en fait, car une chose est sûre, c'est que je stagne depuis un ptit moment.

En 17 mois je suis passé de 65 à 73 kg, jsais pas ça me paraît peu quand même..
Sachant que j'ai eu une période entre deux où j'avais tous perdu et repris en 3 mois..

En fait j'ai toujours augmenté de 2 kg toutes les 3 semaines, aujourd'hui squat - bench 55 kg, traction-dips j'ai jamais attaché de poids j'ai toujours augenté les rép, aujourd'hui 15 à 20 réps sur 3 séries..

Tour de bras, j'saurais pas trop dire.. à vue d'oeil un peu plus de triceps et d'avant-bras aussi ptêt 0,5 cm...
Sur les épaules aussi

La diet ben j'en ai pas.. Comme dit au-dessus j'essaie de manger au moins 4 fois par jour, mais c'est sur de s'y tenir (oeufs, poissons, viande, féculents..) + 2 doses de prot + acides aminées et caséine avant d'aller dormir.. Mais ça je le fais depuis quelques mois seulement. Je compte pas les calories en gros.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

patrick a écrit :
16 mai 2020, 22:23
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui devienne très musclé en aussi peu de temps. Il se dit que même avec une super génétique il est difficile d'être très musclé en moins de trois ans. Pour les autres, cela serait plutôt 8 à 10 ans...
Donc selon toi tout est normal? Je suis sur la bonne voie lol?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
17 mai 2020, 11:33
j'ai toujours fait comme ça mais pas forcément avec ce nombre de reps. si çà n'avait pas fonctionné, j'aurais arrêté depuis longtemps.
D'accord merci 👍
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Prend de la force et tu changera.

Leste toi sur les traction dips, ton squat faut le monter à 100kg + en série.

Mais surtout essaye de prendre du poids en augmentant tes apport progressivement. Ne pas compter c'est une chose mais si les calories ne bouge pas tu ne pendrz pas de poids...

Oublie les Bcaa , tu gaspille ton argent.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

aujourd'hui 15 à 20 réps sur 3 séries..
il faut charger plus. 15 à 20 , ce n'est pas la meilleure fourchette. 15 à 6 sera déja mieux. en parlant de fourchette, si tu ne calcules pas ce que tu manges, ce serait peut être une bonne idée de le faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
17 mai 2020, 15:04
Prend de la force et tu changera.

Leste toi sur les traction dips, ton squat faut le monter à 100kg + en série.

Mais surtout essaye de prendre du poids en augmentant tes apport progressivement. Ne pas compter c'est une chose mais si les calories ne bouge pas tu ne pendrz pas de poids...

Oublie les Bcaa , tu gaspille ton argent.
Ok si tu le dis.. Jvais quand même finir la boîte lol

100 kg + en série c à d? Je dois passer à 100 direct?

Et toi par exemple tu faisais comment pour ta diète?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
17 mai 2020, 15:11
il faut charger plus. 15 à 20 , ce n'est pas la meilleure fourchette. 15 à 6 sera déja mieux. en parlant de fourchette, si tu ne calcules pas ce que tu manges, ce serait peut être une bonne idée de le faire.
Ok, ben je vais essayer ça a l'air super compliqué mais bon..
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Un peu de logique allons, tu va pas mettre 100kg directe tu ne pourra pas soulever cette charge.

Je dis juste que naturellement pour prendre du muscle il faut prendre de la force, et là au vu de tes performance normal que le physique ne suive pas.

Donc au boulot, faut progressé ;)

Pour la diète renseigne toi un minimum sur les notion de base, le total calorique etc. On ne peux pas tout faire à ta place, sinon tu demande un coaching en mp :P :wink: C'est bien de se posé des questions, mais un minimum de recherche serai le bienvenu ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

Ok, ben je vais essayer ça a l'air super compliqué mais bon..
non pas du tout. charger plus est plutôt simple.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
17 mai 2020, 16:42
Un peu de logique allons, tu va pas mettre 100kg directe tu ne pourra pas soulever cette charge.

Je dis juste que naturellement pour prendre du muscle il faut prendre de la force, et là au vu de tes performance normal que le physique ne suive pas.

Donc au boulot, faut progressé ;)

Pour la diète renseigne toi un minimum sur les notion de base, le total calorique etc. On ne peux pas tout faire à ta place, sinon tu demande un coaching en mp :P :wink: C'est bien de se posé des questions, mais un minimum de recherche serai le bienvenu ;)
Oui scuse moi lol, jme suis mal exprimé je demandais pas de détails, je voulais juste savoir ce que tu pouvais manger par exemple dans une journée où tu t'entraînes (en gros).

Ok une dernière question, si je faisais une progression linéaire comme tu en parles sur les exos polyarticulaires (avec +1 kg par séances) et augmentation des réps sur les exos d'isolation à chaque séance, est-ce que selon toi ça pourrait faire une différence?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
17 mai 2020, 16:47
non pas du tout. charger plus est plutôt simple.
Non, je parlais de calculer les apports lol
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Bas tu veux faire comment ?

Tu espère prendre du muscle sans augmenter les charges?

Ton corps réagis à un stresse. Si tu n'augmente pas ce stresse il ne se passera rien..
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par yam57 »

si je faisais une progression linéaire comme tu en parles sur les exos polyarticulaires (avec +1 kg par séances)
1kg à chaque séance, c'est trop. je t'ai donné un exemple de surcharge progressive à 0,5% par séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
17 mai 2020, 22:57
Bas tu veux faire comment ?

Tu espère prendre du muscle sans augmenter les charges?

Ton corps réagis à un stresse. Si tu n'augmente pas ce stresse il ne se passera rien..
Si bien sûr, justement je disais plus haut que j'augmentais les charges ttes les 3 semaines. Donc surement pas assez vite.
D'où ma question sur la progression linéaire
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Pourquoi toutes les 3 semaines ?
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

yam57 a écrit :
18 mai 2020, 10:53
1kg à chaque séance, c'est trop. je t'ai donné un exemple de surcharge progressive à 0,5% par séance.
Oui oui j'ai bien pris en compte 👍
Eventuellement +1 kg par séance puis surcharge progressive lorsque ça devient difficile ?
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
18 mai 2020, 15:04
Pourquoi toutes les 3 semaines ?
Pour m'habituer à la charge (plus ou moins) avant d'augmenter.
Car si j'augmentais trop vite je me disais que je tiendrai pas sur la durée. Maintenant je me dis que c'est ce qui me freinait justement.
Alexmuscleroad
Messages : 7254
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Alexmuscleroad »

Tu devrai lire mon article sur la progression
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Fitness57
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:09

Re: Devenir massif plus rapidement??

Message par Fitness57 »

Alexmuscleroad a écrit :
18 mai 2020, 18:35
Tu devrai lire mon article sur la progression
Oui j'ai tout lu et c'est assez intéressant. La progression par système pyramidale je le faisais sur certains exos, mais pareil j'augmentais les charges ttes les 3 semaines.

Enfin, je pense avoir de bonnes pistes pour progresser à nouveau. Je vais déjà prendre un autre format d'entrainement, commencer à calculer les apports puis appliquer les méthodes de progression que tu donnes. Je pense que je devrais bien repartir de cette façon.
Répondre