Multiplier les séries

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
EnzoFr
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:08

Multiplier les séries

Message par EnzoFr »

Bonjour,

J'ai une barre de traction chez moi et j'essaie depuis un certain temps d'atteindre les 5*10 tractions avec une pause de 1mn30 entre chaque série et pour l'instant en pronation mon max c'est 45 et en supination 47 sachant que les dernières sont vraiment dures.

J'ai essayé pour voir ce que ça ferait si à la place je faisais des séries de 5, une série par minute et le reste de la minute pour récupérer. En faisant ça j'arrive à faire 100 tractions (20 séries de 5 tractions) plus facilement que les 47 en 5 séries.

D'où ma question, quels seraient les impacts (avantages/inconvénients) de m'entrainer en faisant 20 * 5 tractions au lieu de 5 séries de 10?

Merci d'avance.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Multiplier les séries

Message par Santiagrøs »

Du coup tu dois être assez fort pour faire 200x 1 rep ?
pourquoi alors te contenter de 100 reps ?? 😏
Puis pk t'embêter alors que sur youtube il y a moulte programme de 5 ou 10 minutes par jour pour la prise de masse

Rajoute 2 séries pendant un temps ou fais plus de reps aux premières avant de redescendre à ton 5x10.
Tu peux aussi faire les tractions assisté avec un elastic.
Prendre 2 min de repos a ta dernière série.
Faire une pause de tractions pendant une séance si t'es tout le temps à l'echec.
Arreter de te dire que tes dernières reps sont tes plus dures avant même d'avoir attrapper ta barre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Multiplier les séries

Message par yam57 »

il ne faut pas te limiter à 5 reps si tu peux en faire plus 10 ou plus. avant de te fixer sur les chiffres, commence par garder un nombre de reps qui te permet de faire les tractions correctement. à partir de là, cherche à bien ressentir le dos travailler: bien étirer le dos en bas sans tendre les bras, bien rapprocher la poitrine de la barre en essayant de garder la contraction en haut.. au lieu de te fixer sur le nombre de reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
EnzoFr
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:08

Re: Multiplier les séries

Message par EnzoFr »

J'imagine bien que c'est une mauvaise idée de faire 20 séries mais pourquoi?

En poussant à l'absurde 200*1rep le problème est évident car l'exercice prend très longtemps et le temps travaillé est très faible par rapport au temps de pause (ou alors les alternances ne ressemblent plus rien). Avec les 20 séries c'est pas clair vu que ça revient à 15s effort/45s recup. Le temps est juste proportionnel au nombre de tractions (20 mn pour 100 au lieu de 10mn pour 47). Bref j'entends que c'est pas une bonne idée même si ça permet de doubler le nombre de répétitions mais pourquoi?

Les tractions assistés je ne vois pas l'intérêt. Si j'avais du mal à faire ok mais là à priori je voudrais plutôt me lester, non? 0 la rigueur si j'avais de quoi faire des muscle up chez moi pourquoi pas mais là j'ai pas la place.


"Arreter de te dire que tes dernières reps sont tes plus dures avant même d'avoir attrapper ta barre."
Ca c'est vrai que c'est un problème.

Après il faudrait aussi que je diversifie mon programme (pour l'instant limité à tractions, pompes, squats et abdos) mais les programmes que j'avais testé m'avaient pas convaincu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Multiplier les séries

Message par yam57 »

plus tu fais de séries, plus te rapproche d'un travail d'endurance. pour une prise de masse, fais le max de reps que tu peux sur une même série. et 3 à 4 séries suffisent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
EnzoFr
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2020, 08:08

Re: Multiplier les séries

Message par EnzoFr »

Ok merci du conseil ^^

Qu'en est-il pour la force (pour par exemple arriver à faire des tractions sur un bras)?
Et si au contraire je voulais pouvoir faire une série de 20 pour me la péter avec des potes?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Multiplier les séries

Message par Antée »

Et si ? Et si ? Et si ?

Quel âge as-tu ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Multiplier les séries

Message par yam57 »

même si tu veux te la péter en faisant un max de reps sur une série, il faut faire comme je t'ai dit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Multiplier les séries

Message par patrick »

Honnêtement, faire 20 tractions propres comme l'a décrit YAM plus haut, il n'y a pas beaucoup de monde qui le peut. Je devine qu'il va te falloir pas mal de temps avant d'y arriver...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Multiplier les séries

Message par yam57 »

du temps ou j'en faisais, je n'ai jamais dépassé les 12 . je parle de tractions propres: descendre en bas et presque toucher la poitrine en haut. quand tu débutes, tu es léger mais sans force. et quand tu prend de la force et de la masse, tu es plus lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Multiplier les séries

Message par patrick »

Oui : c'est le propre des tractions. Tu es plus fort, plus lourd, et tu n'en fais pas beaucoup plus. Depuis que je suis adolescent, j'ai toujours pu faire 10 tractions. je suis ensuite arrivé à 20, jusqu'il y a quelques années, en supination où je suis plus fort. mais j'ai toujours été un poids relativement léger. Aujourd'hui, je ne veux pas savoir combien j'en fais :mrgreen:

NB : en plus, avec l'âge, c'est pas terrible pour les coudes de descendre jusqu'aux bras tendus :?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Multiplier les séries

Message par yam57 »

il ne faut pas tendre les bras. cela met les biceps en position de faiblesse. par contre il faut étirer les dorsaux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Multiplier les séries

Message par patrick »

et puis si tu as une épitrochléite ou une épicondylite, ton coude te rappelleras vite qu'il ne faut pas le tendre :mrgreen:
Répondre