Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
MichelMusculation
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2020, 12:05

Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par MichelMusculation »

Bonjour,

Mon profil : débutant qui veut s'entraîner à la maison (surtout en cette période de confinement), a déjà lu la méthode Lafay, curieux de lire autre chose de peut-être plus adapté ou en tout cas plus à jour.

Serait-ce utile le lire les livres de la Méthode Delavier, si oui, lesquels ? J'ai aussi pensé à "Le guide de la musculation au naturel" de Julien Venesson et Rudy Coia, est-il pertinent dans mon cas ? En faisant des recherches sur Amazon je suis aussi tombé sur ce livre : https://www.amazon.fr/bible-musculation-poids-corps-ALIMENTATION-ebook/dp/B07G9G6CL3, je connaissais pas avant, est-ce que c'est bien ?

J'aimerais lire quelque chose de plus récent qui serait peut-être plus efficace/basé sur la science et non sur des preuves empiriques comme la Méthode Lafay, c'est un livre qui a 16 ans cette année après tout, et je me dis que la science a sans doute progressé :)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par cocokais »

Pourquoi t eparpiller ?

Si tu n a pas de matériel lance toi dans lafay.

Si tu as du matériel il y a des programmes ici.

Si tu veux lire et pas t exercer alors vas y commande les bouquins
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
MichelMusculation
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2020, 12:05

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par MichelMusculation »

Pourquoi t eparpiller ?
[...]
Si tu veux lire et pas t exercer [...]
Justement, j'ai pas envie de faire ça, et je voudrais savoir s'il y avait 1 seul livre à lire qui pourrait éventuellement fournir des conseils plus à jour avec les connaissances qu'on a en 2020. Même si j'aime bien la Méthode Lafay, c'est surtout basé sur le ressenti et l'expérience de l'auteur, et même si ça marche, j'aimerais compléter avec une approche scientifique.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Antée »

J’ai lu tous ces bouquins.
Delavier ça va te rendre intelligent.
Pourcelot, c’est bien si tu veux un catalogue exhaustif de mouvements au poids de corps. Mais il faut les 2 tomes et ce n’est pas facile à s’y retrouver ensuite.
Coia/Vennesson. Il paraît que c’est pas mal. Moi, ça ne m’a pas intéressé plus que ça.

Bref, puisque tu as Lafay, fais ton Lafay sans chercher à comprendre. Et achète Delavier si la culture physique t’intèresse.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Mathieu Nunes »

Pour ton profil la metode Lafay est très bien. Pourquoi tu ne veux pas la faire exactement?

Les méthodes delaviers sont très bien mais c'est surtout si tu t’entraînes en salle et c'est pas du plug and play delavier. L'important c'est déjà de s'entrainer. Après avec les connaissances tu pourras modifier et faire tes propres entrainements. Là tu fais une forme de procrastination intelligente dans le sens ou tu rationalises ta procrastination en voulant lire un max de livre.

Donc entraîne toi et apprend en même temps
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par yam57 »

c'est un livre qui a 16 ans cette année après tout, et je me dis que la science a sans doute progressé :)
Haut
la science oui, mais pas la musculation 'naturelle). à ma connaissance, je ne vois pas d'évolution depuis des décennies. notre corps est toujours le même. par contre la vente de suppléments inutiles à explosé. tu peux très bien trouver des lectures qui datent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par patrick »

Il y a 2000 ans, les grecs et les romains arrivaient à prendre du muscle en pratiquant des exercices de musculation. Crois-tu sérieusement que le corps a autant changé depuis 2000 ans ?

Non. Ce qui a changé, c'est le marketing.

Un bouquin vieux de 16 ans :lol: :roll:
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par desmonts »

:lol: !
(Sans compter que les plus récents sont souvent des anciens "revisités" :mrgreen: )
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Antée »

Ca se périme moins vite qu’un mode d'emploi excel ou word, un bouquin de muscu...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par yam57 »

mes dernières lectures datent des années 90 (Jean Texier et autres). mon programme aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Wrath_974 »

Sa ne veut pas dire pour autant qu'on en a fait le tour et qu'il n'y a plus rien à apprendre sur le sujet. Le corps humain reste une machine complexe dont on ne comprend pas encore totalement le fonctionnement, ni l'ampleur réels de ses capacités :)
(\(\
( -.-)
o_(")(")
MichelMusculation
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2020, 12:05

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par MichelMusculation »

Il y a 2000 ans, les grecs et les romains arrivaient à prendre du muscle en pratiquant des exercices de musculation. Crois-tu sérieusement que le corps a autant changé depuis 2000 ans ?
Les grecs avaient aussi pigé quelques trucs encore valides sur la médicine, et pourtant il y a 200 ans on opérait les patients sans désinfecter les outils, c'est pas parce que ce que tu dis est vrai que c'est un argument valide.

Honnêtement, c'est intéressant la condescendance de certains messages, la musculation comme on la pratique aujourd'hui ça reste une discipline assez récente, donc à cette échelle, 16 ans c'est plutôt long. Entre temps la science/les technologies pour faire des mesures ça a progressé. En plus, à la base Lafay ce n'est pas une démarche scientifique, quel est le mal à vouloir se documenter davantage avec quelque chose de récent et plus scientifique ? Pourquoi se dire que je veux lire et non pratiquer ?(ce n'est pas le cas, je continue mes séances)

@Antée : OK bah Delavier commandé :), merci.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par yam57 »

quel est le mal à vouloir se documenter davantage avec quelque chose de récent et plus scientifique ?
on n'a pas dit que c’était mal, mais juste pas nécessaire. vu que c'est la même chose qui se répète depuis des années.
et souvent, à force de vouloir essayer de nouvelles techniques, nouvelles méthodes, on fini tous pas revenir aux bases.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Wrath_974 »

MichelMusculation a écrit :
11 avr. 2020, 09:57
En plus, à la base Lafay ce n'est pas une démarche scientifique, quel est le mal à vouloir se documenter davantage avec quelque chose de récent et plus scientifique ?
Si le livre Lafay n'a rien de scientifique dans son contenu, il n'empêche pas que sa conception a nécessité de profonde recherche. Pratiquer la méthode est une chose, la comprendre en est une autre. C'est pour cela que l'auteur invite à lire les articles publiés sur son site, renvoi à certaine vidéo et invite à lire les livres (de scientifique, de chercheur, ...) qui ont pu lui permettre de créer sa méthode.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Antée »

Et, au fait, tu t’entraînes, Michel ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par cocokais »

Attends il a fini de lire il est sur wikipedia
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
MichelMusculation
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2020, 12:05

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par MichelMusculation »

Et, au fait, tu t’entraînes, Michel ?
Oui (c'est marqué dans mon dernier message).
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Antée »

Parfait. Continue alors icon10
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par Mathieu Nunes »

Perso je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant dans les réponses. Dans ton premier messages tu ne dis pas que tu t’entraînes, tu dis justement que tu es un débutant qui veut s'entraîner à la maison.
On a jamais dit que c'était mal de lire, justement c'est super de toujours chercher à apprendre. Surtout que la recherche évolue tout le temps dans ce domaine.
Il faut juste privilégier l'entrainement et apprendre en même temps.
Tu peux lire tous les Delavier, tu peux aussi lire les livres de Venesson. Pour commencer c'est déjà très très bien. Tu as aussi beaucoup de ressources sur insta et youtube mais il faut pas mal trier quand même
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par cocokais »

En effet on est les premiers à lire et à rechercher.
A la lecture de ton premier message on a l impression que tu recherches l entrainement ultime alors que tu es novices et que tu ne t entraine même pas.
D ailleurs quel est ton programme ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lecture pour novice: Lafay / Delavier / Venesson + Coia / Pourcelot?

Message par patrick »

Et puis il faut arrêter de mettre l'adjectif "scientifique" à toutes les sauces. La vrai science, celle de la connaissance intime des muscles et de leur mécanisme, ne donne aucune indication sur la manière de s'entraîner. D'ailleurs, j'ai déjà trouvé au moins 4 auteurs donnant des programmes totalement différents en se basant sur les mêmes mécanismes.

Si vous en doutez, voici un exemple de lecture scientifique : https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 4/document

Si vous êtes capable d'en tirer un entraînement, bravo :mrgreen:
Répondre