Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Bonjour.
Excusez-moi de vous déranger.

On m'a offert pour noël le banc de musculation Domyos HG 60 (un jolie cadeau je trouve).🎁

Malheureusement, étant grand débutant, je ne trouve pas d'explications sur les exercices réalisables avec celui-ci.

J'aimerais pouvoir commencer par trouver des exercices de développement des biceps, puis pour les autres parties du corps.💪

J'ai vu sur le net qu'il était déconseillé d'effectuer de la "poulie" Curl pupitre à 45° qui serait inefficace voir dangereux.⚠️
Il est donc difficile de trouver des conseils avisés sur le net pour les débutants.

J’espère avoir posté au bon endroit et sur le bon forum.

Je vous remercie par avance! 😄
Image
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cocokais »

Coucou
Bienvenue
Depuis Noël ? Et tu le déballes que maintenant ?

Comme tous les débutants oublie les biceps.

Un peu d anatomie : jambes et dos représente plus de la moitié des muscles.

Donc vaut mieux bosser un biceps qui fait 2% ou mettre autant d energie dans les gros muscles ?

Bref si tu tiens au biceps fait toi un programme il y en a qui traîne pour ceux qui bosse avec charges guidées...

D
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par Vato »

Salut,

Bizzarre, en 10 secondes, j'ai trouvé ça :

https://www.all-musculation.com/forum/t ... d=noscript

Mais en pratique, à part le 5, le 6 et le 1 (à la limite le 13), c'est une machine qu'il faut éviter (donc non c'est pas un joli cadeau)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cocokais »

Rhooooo Vato... mauvaise langue... le 17 est pas mal non plus vu de dos :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Oui cela fait un moment que j'ai monté cet appareil, mais j'ai jamais trouvé le temps de me pencher plus dessus.
En sachant que je devais d'abord demander de l'aide avant de faire n'importe quoi avec..

Ça n'est donc pas une machine adaptée aux exercices pour les biceps? C'est fort dommage 😑​​​​​​​

Je ne cherche pas prioritairement à dépenser de l’énergie dans d'autres plus gros muscles même si c'est une chose qui me parait inévitable si je souhaite garder certaines proportions.

Je vais faire d'autres recherches sur les programmes adaptées à la musculation avec des "charges guidées" (je ne savais même pas que l'on nommait cela comme ça 😅​​​​​​​ ).

Je retiens donc que les éventuels exercices utiles que l'ont peut faire sans danger sur cet appareils sont les suivants : 1, 5, 6, 13, 17
Domyos hg60-2_fr_1-5.jpg
Domyos hg60-2_fr_1-5.jpg (98.53 Kio) Vu 11677 fois

Je vais essayer de trouver les noms de ces exercices pour voir comment les faire correctement.
Je vous remercie pour vos premiers conseils!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par Vato »

Il faut aussi être conscient que pour faire grossir uniquement les biceps (donc 1/3 du bras) c'est hyper compliqué. Ceux travaillant tout le corps ont déjà parfois du mal alors avec un seul muscle ciblé :shock: sauf erreur de ma part 1 cm de plus de tour de bras c'est 5 kilos de plus sur la balance...

Pour les exos, il y en a d'autres qui ne sont pas "dangereux" mais qui ne servent pas à grand chose, surtout sans un programme réfléchit derrière. Pour les noms : développé (devant? équivalent +/- au dc), tirage supination (très bon pour les biceps), tirage horizontal et leg extension.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Je prends en compte les conseils 😊

Question, j'ai vu des personnes faire ce genre d’exercices sur Youtube, mais avec des poids libres.
Est-ce que c'est envisageable de faire cela?
Est-ce finalement différent qu'avec des poids libres?
Ou est-ce inadapté? :

(petit montage pour illustrer)
montage domyos 1.jpg
montage domyos 1.jpg (39.43 Kio) Vu 11672 fois
Merci beaucoup!
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par desmonts »

C'est pas inadapté, le mouvement est le même mais la finalité est différente du fait qu'avec la poulie t'auras la même difficulté du début à la fin, alors qu'avec un poids ça varie suivant la position du bras.

(En théorie tu prends moins lourd du fait que t'as pas de position privilégiée durant le mouvement.)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cocokais »

Hello !

En fait j'ai l'impression que tu complexes à cause de tes biceps, mais dit toi qu'avec le recul des pratiquants sur le forum... non seulement ca ne sert a rien de focaliser sur 1 muscle mais en plus ca risque d' etre contre productif (blessures .....)

Tu as une machine neuve a dispo, tu peux te faire un petit programme sympa de remise en forme en incluant spécifiquement les biceps si tu insistes mais si pas indispensables à mes yeux

Tu mesures combien ? poids ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Ok, le mouvement n'est pas inadapté et il ne faut pas mètre trop de poids 👍​​​​​​​

Oui je pense d'abord aux biceps car c'est une des premières choses que je remarque chez un autre gars.
J’envisageais donc la même chose pour moi lol.

Je comprends bien que, oui, il faut que je bosse sur le reste du corps, c'est pour ça que je viens prendre vos conseils ici 😀​​​​​​​

Je mesure 1m70 pour 65Kg (et pas vraiment de muscle hein lol).
J'ai une silhouette "regular" normale quoi.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par patrick »

Je me trompe ou l'exercice 11 c'est pour le biceps ? Je l'aurais plutôt fait debout d'ailleurs. Mais comme disent mes petits camarades, travailler les biceps risque d'être une belle perte de temps tant que tu ne travailles pas tout le corps. Oui, je sais : c'est fatiguant...

Pour un débutant, l'exercice 5 est certainement le meilleur pour les biceps.

Ca ne s'appelle pas le Magic Bycepse par hasard ? :mrgreen:
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2571
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cocokais »

Tellement magique qu'il faut bien penser à dire Abracadabra avant ....
:mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Je reviens quelques mois après.

Malheureusement même avec des vidéos / photos qui montrent comment faire les exercices, il me manque un vrai programme me permettant de suivre des séances avec des séries et objectifs. (Je ne connais toujours pas les noms des techniques/positions de muscu)

Faire les mouvements sans savoir combien il faudrait en faire, à quelle fréquence et le nombre, les temps de pauses...

Je ne pense pas faire les choses correctement. Ça n'évolue pas.

Et je n'envisage pas d'acheter des mois de séances à faire sur ma machine sur le net. Autant aller en salle avec un vrai coach.

Il faudrait donc des exemples de séances possibles a faire sur ce matériel.

D'autres conseils peut-être ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par Camaris »

Salut.

Tu t'entraines à quel rythme au juste depuis fin mars ?
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Le soir après le boulot en moyenne 1j/3j mais il m'arrive de ne pas pouvoir aussi pendant une semaine ou deux.

C'est plus ou moins anarchique...

Je vais plus facilement aller courir que d'utiliser ma machine.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par Camaris »

Tu as un cumul de problèmes.

Le côté anarchique est un problème. Il faudrait que tu t'instaures une certaine rigueur, mais quelle est en l'origine ? Motivation et/ou emploi du temps ?

Avec ta machine tu n'a que du guidé, très sécurisant, mais à mon avis c'est pas terrible pour la progression c'est le second souci. C'est le genre de trucs ou tu vas pouvoir dégager la totalité des poids de la machine sur un leg extension sans problème, une margarita en mains alors qu'un squat a 20kg passerais difficilement (pour la comparaison, p'tete un peu excessive, m'enfin). L'idéal serait quand meme d'investir dans une paire d'haltères et un banc plus orthodoxe, tout dépend de ton budget mais ce n'est pas une dépense excessive.

Dans l'hypothèse ou tu veux à tout prix t'entrainer qu'avec cette machine :

Personnellement je pense que dans un fullbody je ferait :

- exo 1 (mais franchement je recommanderais plutôt : Dips/Pompes, il faut 2 chaises pour le premier, rien pour le deuxième)
- exo 4 (Tirage nuque) ou exo 6
- exo 7 (Rowing menton)
- exo 13
- exo 17

Ce serait la base sur laquelle éventuellement j'ajouterais un truc, probablement l'exo 2 dans mon cas pour finir les pectoraux, mais c'est vraiment optionnel. Ou les exo 9 et 10 (9 séance A , 10 séance B).

Je prendrais pour ma part un format de 3 a 4 série, pour 8 a 12 répétitions par série.

Il te faut ensuite un pattern de progression. A chaque séance il faut que tu "grattes". Je vais te mettre un exemple au pif sur les deux premiers exercice pour que tu cernes l'idée :

Séance 1 :

- Pompes : 6 / 5 / 4 / 4 (ça ce sont tes répétitions par série)
- exo 4 : 12 / 12 / 12 / 12 @ 20.0kg (répétitions par série et la charge)
- etc

Séance 2 :

- Pompes : 6 / 6 / 5 / 4 (Tu as gagné deux répétitions de plus)
- exo 4 : 12 / 12 / 12 / 10 @ 22.0kg(tu perd 2 répétitions sur la dernière série, mais tu as augmenté la charge)
- etc

Séance 3 :

- Pompes : 6 / 6 / 5 / 5 (Une seule répétition grattée)
- exo 4 : 12 / 12 / 12 /12 @22.0kg (tu valides tes 4 séries a 12 répétitions, a la séance 4 tu augmentes à nouveau la charge)
- etc

Le simple fait de noter ta progression te fera progresser. Car d'un côté tu aura un meilleur visu' sur tes performances et d'un autre tu t'acharnera à faire "mieux". C'est très très bon pour la motivation, moral.

Nous utilisons la section carnet sur le forum, je t'invite à aller faire le tour de quelques carnets, tu pourra y voir plus en détails ce fameux schéma de progression et c'est assez amusant de voir à quel point certains ont progressé.
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

OK. Voici une première esquisse d'une séance avec les exos.
J'ai simplement pris exemple sur ce que j'ai pu trouver dans les carnets sur votre forum.
J'ai adapté les exercices au poids que j'arrive a pratiquer.

- Exercice du schéma 1 -> Dips/Pompes -> 4 séries de 10 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 30Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 4 -> Tirage nuque -> 4 séries de 15 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 30Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 7 -> Rowing menton -> 4 séries de 12 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 20Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 2 -> Butterfly -> 4 séries de 10 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 15Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 11 -> Curl au pupitre -> 4 séries de 10 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 15Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 13 -> Leg extension -> 4 séries de 10 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 20Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 17 -> Kick back -> 4 séries de 10 mouvements avec 1m00 de repos entre chaque séries pour 10Kg.


Je vais voir en effet pour noter mes progressions.

J'espère faire correctement les mouvements et ne pas aller trop faiblement ou trop fortement sur certains exercices.
Je reste ouvert aux commentaires / conseils pour d'éventuels réajustements :)

Merci beaucoup!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par yam57 »

cela fait beaucoup d'exercices pour une seule séance. même si ça passe bien pour le moment, quand les charges vont augmenter, tu auras des difficultés à la faire. il faudra diminuer les exercices ou diviser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cedrique30
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2012, 22:57

Re: Exercices sur banc de musculation Domyos HG60

Message par cedrique30 »

Bonjour.

Je reviens vers vous quelques mois après pour vous faire part de l'évolution de mes exercice et pour des conseils supplémentaires.

J'ai déjà de bons résultats grâce a vos conseils et je vous en remercie! icon10

Actuellement voici la liste des exercices que je pratique 1 jour sur 2 (les autres jours je vais courir ou je ne fais rien).

- Exercice du schéma 1->Dips/Pompes->4 séries de 30 mouvements avec 2m00 de repos entre chaque séries pour 50Kg (je suis redescendu a 45Kg car je me suis fais mal).
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 4->Tirage nuque->4 séries de 30 mouvements avec 2mn de repos entre chaque séries pour 45Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 7->Rowing menton->4 séries de 30 mouvements avec 2mn de repos entre chaque séries pour 30Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 2->Butterfly->4 séries de 30 mouvements avec 2mn de repos entre chaque séries pour 25Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 11->Curl au pupitre->4 séries de 30 mouvements avec 2mn de repos entre chaque séries pr 35Kg.
3 minutes de repos avant de passer a l'exercice suivant.
- Exercice du schéma 13->Leg extension->4 séries de 30 mouvements avec 2mn de repos entre chaque séries pour 30Kg (il m'arrive de ne pas le faire, je vais courir a la place).

J'ai donc décidé d'augmenter progressivement les poids et ne sachant pas jusqu'à combien aller pour les séries, j'ai mis la limite a 30 mouvements, ce qui me semble beaucoup.

J'aimerais donc savoir, est-ce que je suis sensé aller progressivement jusqu'à 30 mouvements avant de monter les poids de 5Kg? Ou est-ce que je devrais aller moins haut dans la quantité de mouvements a faire et peut-être gérer les poids différemment pour être plus efficaces?
(plus de poids et moins de mouvements dans les séries?)

Avant je mettais 1h pour faire ma séance de sport, mais maintenant je suis presque a 2h! ce qui commence a faire trop pour moi.

En seconde question, Je ne sais pas quels mouvements d'échauffements faire avant chacun des exercices pour éviter a nouveau une déchirure... Alors je fais les mêmes mouvement que ceux de mes exercices mais sans poids pour me "chauffer", des conseils? liens? images? vidéos pour me montrer ou m'expliquer cela?

Troisième question, depuis quelques mois, je triche un peu... Je prend des protéines.
Je ne sais pas si j'ai le droit de vous donner la marque des produits sur le forum.
Je vois plusieurs avis divergeant sur le net alors je fais les dosages et prises a ma sauce.
Je consomme une dose de 50ml dans une gourde pendant mes séances et je n'en prend pas du tout en dehors des séances.
Est-ce que je fais bien?

Merci a vous :)
Répondre