Mix HIIT / musuclation - Femme

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par Celcel »

Bonjour à tous, 

Je me suis remise au sport en début d'année. Je commence à prendre quelques repères, mais j'ai encore du mal sur certaines choses et ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je vais à la salle 4 fois / semaine (en temps normal on est d'accord).Je fais principalement des séances de cardio HIIT et varie souvent les exercices : running en HIIT ou Tabata, rpm, Tabata avec des burpees / mountain climbers / fentes sautées et autres exercices du même genre...
Je termine mes séances par quelques exercices de musculation, surtout pour les jambes. J'utilise rarement des machines pour les bras. En revanche, je fais souvent des tractions ou dips simplifiées (avec une aide légère aux genoux, je ne connais pas le nom..), ou des pompes genoux au sol. Plus récemment j'ai commencé quelques exercices avec des haltères. J'avoue que j'aime beaucoup les sensations.Sinon, 15 - 20 min d'abdos qui brûlent bien 1j / 2. Ca doit faire seulement un mois que je pense avoir enfin compris comment les travailler. Je ne contractais pas spécialement avant, et je vois une nette différence maintenant.

Côté objectifs et sensations, afin que vous me cerniez mieux : 
- Les séances de HIIT m'aident beaucoup à évacuer, à me challenger (cette sensation de se pousser à fond, vous savez :) )
- Côté musculation, je n'arrive pas à m'y mettre à 100%, j'ai l'impression de faire les choses à moitié. J'ai des doutes sur les poids que j'utilise, le nombre de répétitions, un peu sur tout… Je n'ai pas l'impression d'avoir les membres "congestionnés" en fin de séance, même si j'arrive souvent à la limite de l'échec musculaire sur les exercices de jambes (les bras sont congestionnés en revanche)
- Je souhaite me muscler, affiner mes muscles et qu'ils soient visibles. Mais pas prendre beaucoup en volume (voir très très peu, ça n'est pas mon objectif)- Je souhaite miser plus mes entraînements sur les jambes (tendance à la rétention d'eau et apparition récente de cellulite, pas glamour dsl), alors que je suis déjà trop mince du haut du corps

Voilà, votre ressenti à chaud par rapport à mes entraînements vs mes objectifs ?
Concernant la musculation, auriez vous des conseils, des sites / vidéos vraiment bien pou débuter et ne pas faire d'erreurs ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne journée confinée :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

salut, d’après tes objectifs, tu devrais commencer tes séances par la musculation, ou alors alterner cardio et musculation.
pour ce qui est des charges, il suffit d'utiliser un système de progression. et arrivée à un moment, tu les connaitras.
pour les répétitions, en principe cela dépend des personnes et des muscles travaillés. mais comme tu débutes, ce n'est pas important, fixe toi une base entre 12 et 8 reps.
si tu ne veux pas prendre de volume, il suffit de contrôler ton alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par Celcel »

Merci beaucoup.

Du coup, c'est mieux de commencer par la muscu et de finir par du HIIT ? Comment on s'échauffe si on commence pas par du cardio / HIIT ? :?

Si je veux voir des résultats, il faut quand même arriver à l'échec musculaire vers la 12ième répétition ? Sinon, je ne dois pas assez solliciter les muscles ?

Et pour les bras, avec alim contrôlée, aucun risque que je "gonfle" ? Autant des muscles dessinés sur une femme je trouve ça joli, mais quand c'est volumineux non.

Merci beaucoup
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

-pour échauffement, monte les charges progressivement. commence par des charges très légères (25% du max)
-pour la progression, il faut utiliser un système de progression. aller à l’échec dès le début est une erreur. tu vas juste te fatiguer et te démotiver.
-pour la prise de volume, on ne peut pas "gonfler" sans manger plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par patrick »

Prendre du muscle, déjà pour les hommes c'est compliqué, alors pour les femmes ça l'est encore plus.

Par contre :
15 - 20 min d'abdos qui brûlent bien
Voilà bien le genre d'activité non seulement inutile, mais potentiellement porteuse de blessure, si tu ne muscle pas les muscles antagonistes, ici les lombaires.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

2 ou 3 séries tous les 2 jours, ça suffit pour les abdos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par Celcel »

patrick a écrit :
20 mars 2020, 13:32

Voilà bien le genre d'activité non seulement inutile, mais potentiellement porteuse de blessure, si tu ne muscle pas les muscles antagonistes, ici les lombaires.
Euh, le cardo HIT et tous les autres exercices doivent quand même muscler ces parties ? Il faut faire des exercices particuliers en plus ?
yam57 a écrit :
20 mars 2020, 13:47
2 ou 3 séries tous les 2 jours, ça suffit pour les abdos.
D'accord, comme ils ne sont pas très visibles, je pensais qu'il fallait faire plus que ça :|
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

la visibilité des abdos dépend de l’ alimentation aussi, et surtout de la génétique. certaines personnes vont se sous alimenter pour arriver à les voir. le résultat en est juste un grosse perte de muscle et de métabolisme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par patrick »

Le HIIT n'est pas une méthode de musculation. C'est du cardio, et n'apportera aucun gain particulier en force ni en muscle, sauf à être sévèrement faible, ce qui arrive malheureusement trop souvent. Mais il vaut mieux en faire que rien du tout, c'est sûr.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par Celcel »

patrick a écrit :
20 mars 2020, 15:01
Le HIIT n'est pas une méthode de musculation. C'est du cardio, et n'apportera aucun gain particulier en force ni en muscle, sauf à être sévèrement faible, ce qui arrive malheureusement trop souvent. Mais il vaut mieux en faire que rien du tout, c'est sûr.
Evidemment, mais ca muscle quand même un peu ? Y a pas que la musculation pour se "muscler", je parle pas de prise de masse musculaire….
Tu préconises quoi du coup, de ne faire que de la musculation ? Des exercices de musculation qui ciblent les musclent autour des lombaires, des étirements ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

Y a pas que la musculation pour se "muscler", je parle pas de prise de masse musculaire….
là, il faudrait m'expliquer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Celcel
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2020, 14:47

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par Celcel »

C'est une question de sémantique alors.

Quelqu'un qui court ou fait du hiit 3 4 fois par semaine, est plus "musclé", tonique, résistant, je sais pas comment tu appelles ça, que quelqu'un qui a zéro activité physique.

Bref, je pense que tu vois ce que je veux dire quand même.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mix HIIT / musuclation - Femme

Message par yam57 »

oui, bien sur, mais c'est toujours de la masse musculaire. icon10
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre