Programme full body trop long

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
McGicJ
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:50

Programme full body trop long

Message par McGicJ »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Alors je me suis mis récemment à "la musculation" et j'ai choisi du full body. Il est très important de savoir que je me suis fais une rupture du ligament croisé antérieur et que de ce fait, je ne peux pas faire de flexions, de presse à cuisses ou encore courir sur une grosse période.
Je me suis fais un programme de musculation, qui pour le coup fais vraiment tout le corps. Problème, je met en moyenne 3 heures pour le faire, et honnêtement même si c'est physiquement faisable, c'est énormément long. J'aimerais avoir l'avis de personne plus aptes que moi pour juger de la (non)-qualité de mon programme:
Séance le Lundi, Mercredi et Vendredi
- 15 minutes de vélo (nécessaire, ne serait-ce que pour renforcer mes muscles autour du ligament)
- Machine abdominaux (abdominaux) 3 sets de 12 reps
- Machine abdominaux rotation (oblique) 3 set de 12 reps
- Presse pec 2 sets de 12
- Papillon allongé 2 sets de 12
- Tirage poulie verticale 3 sets de 12
- Tirage poulie horizontale 3 sets de 12
- Tirage poulie vers le bas (triceps) 3 sets de 12
- Curl (sur un banc pour avoir le bon mouvement) 3 sets de 12
- Développé épaules avec deux haltères 3 sets de 12
- Machine quadriceps (lever les jambes avec un poids en opposition position assise) 3 sets de 12
- Machine cuisse (idem mais en baissant les jambes) 3 sets de 12
- Machine Calf 3 sets de 12
- Machine fesses (écarter les jambes avec poids en opposition) 3 sets de 12
- Machine abducteurs (rapprocher les jambes avec un poids en opposition) 3 sets de 12

J'ai conscience que c'est trop long, cependant j'ai l'impression que chaque exo a son utilité. J'aimerais savoir comment vous vous faites / feriez pour l'améliorer (ça fait déjà 1 mois que je fais ce programme, du coup 9 heures par semaines ça me paraît beaucoup)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ☺️
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Programme full body trop long

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

Pour les abdo 1 exercice suffit
Pas besoin de faire deux exo pour les pec, fait 4 séries de développé
Biceps et triceps tu peux te limiter à deux séries pour chaque
Pour les fesses, fait des extensions plutôt que des abduction

Tu prends combien de temps de pause? 3H ce me semble énorme pour ce programme. Tu peux faire des superset antagoniste pour gagner du temps aussi (biceps+triceps, Pec+dos, quadri+ischio)
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Programme full body trop long

Message par Jean34 »

Oui, là, tout est à revoir.
Le FB, c'est assez simple en réalité : 3/4 séries de 8-12 répétitions, avec un exercice polyarticulaire pour le bas du corps (squat, presse à cuisse, SdT...), un exercice polyarticulaire de poussée (DC, DM...) et un exercice polyarticulaire de tirage (tractions, rowing...), quitte à alterner deux séances (DC/DM, tractions/rowing, squat/soulevé de terre). Tu peux ajouter un ou deux exercices d'isolation (curl, extensions triceps, élévations latérales ou postérieures, etc.) Et tu finis par abdos/gainage.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Programme full body trop long

Message par Mathieu Nunes »

@Jean34 Le probleme c'est justement que pour le bas du corps il ne peut pas faire du poly articulaire donc le leg curl et leg extension sont des bon choix mais il y a une moins bonne sollicitation des fessiers et adducteurs.

Je ne connais pas les ligaments croisés mais peut être que le deadlift roumain peut être fait ou des extensions de hanche à 45°
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body trop long

Message par yam57 »

le mieux est de faire les exercices qui ne font pas mal, en commençant doucement. c'est la meilleure des rééducation. ne rien faire n'est pas une solution.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
McGicJ
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:50

Re: Programme full body trop long

Message par McGicJ »

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses et sollicitations. Mon objectif étant de réduire le temps de l'entraînement, je vais effectivement réduire mon temps de pause qui est à 2 minutes, avec pour objectif de le réduire à 30 secondes par sets et à 1 minutes entre les exos. En fonction du temps que ça met (je vise 2 heures maximum), je changerais ou non de programme pour un programme plus général, en adaptant bien entendu le bas pour éviter de me faire mal au niveau du genou.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme full body trop long

Message par Vato »

C'est le nombre d'exos qu'il faut diminuer, pas les temps de repos.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body trop long

Message par yam57 »

30 secondes c'est trop court. il faut juste faire moins d'exercices. une bonne séance, c'est 5 maximum. 2h pour une séance c'est encore trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
McGicJ
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:50

Re: Programme full body trop long

Message par McGicJ »

Merci, je vais me renseigner un peu plus alors et faire plus de poly articulaires pour réduire le nombre d'exo ☺️
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Programme full body trop long

Message par Mathieu Nunes »

30 seconde ou 1 minute c'est vraiment trop court
McGicJ
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:50

Re: Programme full body trop long

Message par McGicJ »

Je l'avais perçu en vue des réponses Mathieu, merci de ta réponse cependant.

Je me renseigne en ce moment sur la méthode Waterbury, je vais voir comment je peux l'adapter à mon genou
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body trop long

Message par yam57 »

les méthodes n'ont rien a voir avec le problème de jambes, il faut juste trouver les exercices qui ne font pas mal. et de toutes façons, toutes les méthodes reviennent au même principe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
McGicJ
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:50

Re: Programme full body trop long

Message par McGicJ »

C'était ce que je voulais dire par adapter la méthode, trouver un exercice qui ne me fasse pas mal, ou alors décomposer le groupe des jambes. Par exemple travailler Quadri/adducteur un jour puis fesse/cuisse l'autre jour. Par contre tout le reste je garde tel que recommandé dans cette dite méthode ☺️
Répondre