Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Eric3301
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2020, 20:41

Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Eric3301 »

Bonjour à tous



Je me présente rapidement je m’appelle Eric, j’ai 36 ans et j’habite dans la région de Bordeaux. J’ai mis du temps à me décider pour venir ici et écrire ces lignes, c’est un effort considérable, je ne sais pas encore ce que je viens y chercher vraiment mais surement du réconfort et du soutiens, après tout internet est aussi fait pour ça je crois.

Je m’explique en essayant d’être le plus directe et précis possible et je m’excuse d’avance si ça reste quand même long mais j’aimerais poser au moins les bases, j’ai pour projet d’écrire un article (je pourrais limite écrire un livre ahah) de plusieurs pages donc je vais faire simple ici.

Je traverse une période compliqué de ma vie, non pas sur le plan personnel proprement parlé, ni même pour le travail mais sur mon propre physique et mon alimentation qui sont plus ou moins lié.

En 2010 je faisais 94 kg pour 174 cm, je ne faisais pas de sport et je mangeais kebabb, mcdo, kfc, plats industriel, coca, redbull et j’en passe tous les jours. j’avais presque tous dans le ventre ! Marre d’être essoufflé pour un rien j’ai décidé de me prendre en main et j’ai perdu 24 kg sur 18 mois en faisant attention à ce que je mangeais sans être trop frustré et je faisais du cardio tous les deux jours voire tous les jours, en 2012 je faisais 70 kg. Je me suis ensuite marié puis voyage de noce aux USA, et en 2014 j’ai repris 14 kg et je faisais donc 84 kg. Poids que j’ai plus ou moins stabilisé jusqu’en Avril 2019 malgré le fait que je mangeais 2 voire 3 fois au mcdo toutes les semaines et que je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais, étant technicien itinérant je peux vous dire que j’en ai mangé des sandwichs Sodebo et des cochonnerie de ce genre lol.

1er avril 2019 au matin, après un GROS repas la veille je me sentais vraiment pas bien, j’avais l’impression que mon corps me disais “STOP tu vas trop loin”, encore une fois j’avais presque tout dans le ventre et j’avous que j’en avais vraiment marre et je le vivais de plus en plus mal. J’ai donc chaussé mes chaussure de sport qui avait pris la poussière, et je suis allez trottiner 45 minutes avec plusieurs pauses, ce fut un déclic ! je me suis senti trop bien ! et depuis ce jour tout à changé.

Encore une fois je ne vais pas trop rentrer dans les détails car ça serait interminable.
Mais depuis ce 1er avril je faisais du sport tous les jours ou rarement tous les 2 jours.
Beaucoup de cardio avec du footing et du VTT, je faisais 4h de sport par semaine minimum. Puis en Mai je décide de m’inscrire à la salle de sport de mon village. J’ai commencé à faire un peu de musculation, du gainage, bike sur musique à fond et de la boxe anglaise.
J’ai fais tous ça jusqu’en Aout. Voilà pour le coté sport.

Par rapport à mon alimentation, et c’est là ou j’ai changé le plus de choses, j’ai complétement bouleverser mes habitudes, une grosse groooossse prise de conscience sur énormément de choses. Fini les fastfood, pizza, apéro interminable…
J’ai totalement arrêté les plats industriels, transformé, je suis devenu un militant anti sucre raffiné que j'exècre jours après jours, c’est devenu une combats, que dis-je une lutte contre ce poison blanc ! je pourrais en parler des heures. Je ne mange depuis que des aliments brutes et naturels et mon dieux que j’aime ça ! vous n’avez même pas idée !
J’ai découvert les fruits, certains légumes que je cuisine, j’ai découvert les fruits secs les aliments complet (pâtes, riz…) j’ai échangé ma brioche pasquier contre du pains complet ou d’épeautre et j’ai troqué mes miel pops contre des pétales d'épeautres ou des flocons d’avoines, j’ai pratiquement abandonné le lait de vache pour des boissons végétal (sans sucre ajouté bien sûr), mon pêché mignon ce n’est plus les kitkat mais les dattes ! je pourrais en manger 50 par jours lol, en voiture quand j’ai une petite faim je ne mange plus de M&Ms mais des tomates cerise (j’en mange tous le sjours d’ailleurs). Bref je ne vais pas m’éterniser sur ça mais sachez qu’entre le sport et mon alimentation il y a eu un gros chamboulement dans ma vie et aussi ma vie de famille car cette nouvelle vie a eu un impacte sur ma femme qui à perdu 12 kg depuis (elle se restreint beaucoup moins que moi). J’aurais énormément de chose à dire rien que sur la bouffe moderne qui nous entour, j’en parlerais surement un jour dans un article.

Bref mon but était de perdre un maximum de poids et surtout SURTOUT ne plus avoir ce put*** de gros bide ! c’était mon but principale, effacer ce bide car je partais limite en dépression à force de le sentir. J’ai volontairement baissé mon quota de calories/jours en faisant du sport pour être en déficit et pour perdre plus rapidement/facilement de la graisse. Une fois par semaine je faisais du cardio à jeun et ça me faisait vachement de bien, en rentrant de mes séances de sport le matin je prenais en petit déj/repas soit un bowlcake, soit un shaker de protéine avec du blanc de poulet et des légumes. Puis le temps passa, passa…

En Juin je faisais 70 kg, j’avais perdu 14 kg en 3 mois environ. J’avais une forme olympique, j’avais du muscle, j’étais à FOND, mental à FOND et j’adorais faire de la boxe ! mon pic de forme était clairement ici, mais… j’avais encore ce fichu ventre ! alors j’ai continué à perdre du poids.
En Aout je faisais 65 kg, j’avais donc perdu 19 kg en 5 mois. La salle de sport à fermée mi Aout et je n’y suis jamais retourné. Je suis partie en vacance en bretagne, j’ai fais super attention à ce que je mangeais, la frustration à commencé à s’installer chose que je n’avais jamais eu avant. Au camping je faisais 1h de footing tous les matin pour effacer la crêpe au caramel beurre salé de la veille... Et là j’ai commencé à me sentir différent… Pas grave, j’ai toujours mon satané gros ventre alors je continue mais avec seulement 2h de sport par semaine gros max,

Octobre 2019. Je faisais 60 kg, soit une perte de 24 kg en 7 mois. Je ne fais plus de sport ou alors très très peu. La raison est que je ne n’avais plus du tout de force, même pour courire, je me santé faible, j’étais clairement sous alimenté, mais l'obsession de perdre mon ventre était plus forte ! je ne comprenais pas pourquoi je perdais du poids, de la graisse, mais pas du ventre ! aujourd’hui je comprend, j’avais en fait perdu tous mes muscles ! c’est arrivé tellement vite que je n’ai rien vue venir. C’est trop long à expliquer ici mais je suis rentré dans un cercle vicieux, car j’ai encore réussi à perdre du poids sans faire de sport juste avec une alimentation équilibré en quantité moindre qu’à la normal. Je continue bien sur ma lutte contre le sucre raffiné et les plats industriel mais je suis de plus en plus frustré, malgré ça je continue (aïe l’erreur), je continue à trop surveiller mon alimentation sans faire de sport.
Aujourd’hui je fais 57 kg, poids que j’ai depuis Décembre. Je suis passé du XL (voire XXL) au S (voire XS) et du 46 au 38 en pantalon.
Je ne vais pas trop entrer dans les détailles mais je suis passé par des phases très compliqué car j’ai eu une grosse baisse de forme, le matin j’étais bien, mais venu l’après midi j’étais vidé ! la raison ? je ne mangeais plus que 1200 caloris par jours et principalement des légumes, car oui pendant longtemps je me suis interdit les fruits car il y a du sucre dedans, les pâtes et le riz car bourré de glucide et j’en passe. A ce jour je vais un peu mieux malgré encore de gros soucis avec la bouffe mais pour ça j’ai rdv avec un docteur nutritionniste la semaine prochaine, j’ai tardé à prendre rdv mais c’est bon j’en ai marre, beaucoup de choses passe par ma tête en ce moment et j’ai décidé de me reprendre en main, je ne suis pas là par hasard ahah ;p
A ce jour je n’ai plus du tout de force, plus de muscle, j’arrive à peine à porter ma fille de 3 ans plus de 5 minutes :(

Et le plaisir dans tout ça ?
Au début je n’étais pas du tout frustré, je mangeais à ma faim, dès fois trop mais de bonnes choses, je pouvais manger facilement un poulet avec 500 kg d’haricot vert ou un demis poulet (ouai j’adore ça lol) ave 200 gr de riz complet par exemple. Par contre j’en oubliais complètement de me faire plaisir même les wee-end entre amis, zero alcool (ou presque) pas de chips et encore moins du jus d’orange, RIEN !
Une sorte de mini frustration s’est installé, il y à 7 mois environ j’ai commencé a me faire les fameux cheats meals, tous les vendredi ou samedi soir je mangeais à peu près ce que je voulais : pizza, Mcdo, soirée raclette (jambon blanc/poulet uniquement) bref tout ça pour dire que j’ai quand même trouvé un équilibre dans le sens ou la semaine j’étais hyper stricte, aucun écart avec en moyenne 1500 calories, et le week-end sur un repas je me faisais plaisir.
Je ne sais pas pourquoi je parle au passé car en fait c’est toujours le cas, aujourd’hui je dépasse rarement les 1500 caloris, je me l’interdit car je ne fais plus de sport malgré que je sois actif. Je me fais toujours un bon repas par jours car oui, bizarrement j’aime toujours les fast food c’est pourtant en contradiction à ma nouvelle vie et ça va d’ailleur faire partie de ma thérapie pour essayer de connaître la raison.
Je ne vais pas tout étaler ici mais une frustration s’est installé, et j’ai toujours envie de sucré, j’ai même souvent envie de boire de l’alcool, je me fais limite peure car si je n’avais pas le mental je partirais dans tous les sens et je boufferais des kitkat et je prendrais de l’alcool tous les jours lol. Un truc horrible, j’ai toujours faims, toutes les 2h j’ai faim, j’ai toujours envie de fruit frais et sec (je pourrais me nourrir que de ça lol) mais je me l’interdit, car si je mange trop mon ventre va re grossir, je ne veux plus de ce ventre (j’en ai dailleur encore un peu mais je le sent que quand je suis assis), alors du coup je suis frustré, malgré mes 3 litres d'eau par jours j’ai toujours faim.Il faut dire que je suis vite remplis, mon estomac à dû bien réduire. Il y à peu j’ai fais un gros repas chez des amis, je me suis littéralement pété le ventre à la raclette, j’ai ensuite mangé de la glace, des barre de chocolats et…. j’ai vomis ! un mélange de trop plein et de culpabilité. Tout ça je ne peux plus, je veux que ça change.
Pour résumer ma vie aujourd’hui : Zéro sport, alimentation stricte et en trop faible quantité la semaine, 1 ou 2 gros repas le week-end = je ne grossis pas. De toute façon j'ai une âme de bon vivant et le naturel revient toujours un jour, j'essai juste de le limiter :)

Et alors ?
Bha… j’en ai marre de tout ça, c’est devenue très dur, Je passe des heures dans les magasins à éplucher les étiquettes avant d’acheter un simple produit, faut dire qu’ils en mettent de la merde dans ce qu’on achète, y’a même du sucre dans les tranches de jambon ou poulets ! même dans une salade de riz ou dans du concombre à la crème ! c’est devenue un challenge pour trouver un produit sans sucre ajouté ! bref…
Je ne (re) supporte plus mon corps, non seulement je suis maigre mais en plus j’ai plus de force, si demain je dois défendre ma famille c’est mort ! ma femme est plus forte que moi lol, je suis devenu un faible ! j’ai un corps de faible, OUI je n’ai pas peur de le dire et je l’assume !

MAIS !
J’ai trouvé le problème, et j’aurais dû y penser avant ! j’étais tellement dans mon tunelle nutritionnel que j’en ai oublié la base : LE SPORT ! j’ai bien réfléchis et ce que me manque c’est le sport ! fini (ou presque) le cardio, je n’en ai plus besoin j’ai plus de graisse (6% de graisse selon la machine chez basit fit lol), mais bon dieu j’aurais dû y penser avant, ce qu’il me manque c’est une prise de masse ! il faut que je mange plus tous les jours et pas que un jour dans la semaine à m’en rendre malade, il faut que je trouve mon équilibre alimentaire + musculation !
Je me suis donc inscrit à la salle de sport hier et j’ai commencé aujourd’hui avec un amis qui lui est déjà inscrit depuis plusieurs mois. Je n’ai donc aucun recule par rapport à ça mais aujourd’hui, vendredi 28 février j’ai décidé de changer les choses pour me sentir mieux mentalement, physiquement et ne plus avoir de frustration par rapport à la nourriture.
Sur le plan nutritionnel je suis au taquet, je sais ce qui est bon et pas bon, je continue mon combat contre le sucre raffiné et les produits industriels mais ma grosse faiblesse et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis là, et voici mes premières questions :

_____
- Combien de calories devrais-je manger par jours ?
- Quels exercices faire pour développer le haut du corps
- Combien de temps dois durer une séance, 1h30 c’est correcte ?
- Entre 2 séances de musculation que puis-je faire comme exercice à la maison ? du matériels specifique à acheter pour m’aider ? (j’ai déjà un gros élastique jaune decathlon encore dans l'emballage)
- Est-ce utile de faire de la musculation 5 fois par semaine ?
- Puis-je continuer à me faire plaisir une ou deux fois par semaine ? car oui avant c’était facile, un excès = 1h de sport et diète le lendemain pour conjurer le sort et on en parle plus. Mais pour la prise de masse ?
- En cas de cheat meal justement, a quel moment le faire ? si je fais 1h de musculation en début d’après midi et que je suis invité chez des amis/restaurant le soir c’est bon ? je fais quoi pour conjurer le sort le lendemain ?
- J’aimerai prendre de la protéine avant et/ou après mes séances car je me connais je sais que je n’en mangerais pas assez tous les jours. A quel moment en prendre ? J’ai déjà acheté la marque Myprotein et j’ai trouvé ça pas mal (goût yahourt cerise reste mon préféré) mais j’aimerais une protéine plus “propre” et bien sur sans sucre. En avez-vous à me conseiller ?
- Pour vous quel est le repas idéal pour aider une prise de masse, je vous le dis direct je ne veux pas manger de la dinde et du riz 14 repas dans la semaine lol. J’adore ça mais je ne pense pas que ce soit idéal par rapport aux carences. Donc si c’est une fois par jours pourquoi pas, et puis j’aime trop les légumes pour m’en passer ahah.
- Par rapport aux glucides, je peux/dois en manger tous les jours ou juste les jours de musculations ? Car bon… j’ai pas forcément envie que ça finisse en graisse.
- Puis-je faire uniquement des machines avec poids guider pour commencer ? je ne suis pas fan du soulevé de poids surtout dans ma condition musculaire actuel.
_____


Arrêtez moi si je me trompe mais je pense que je n’ai plus besoin de cardio sachant que je le fais déjà plus ou moins pendant mes séance de musculation et que en l’état si je fais du cardio je vais encore fondre en muscle et c’est pas le but.
Le seul avantage dans tout ça c’est que me sent quand même plus en forme sur certaines choses, le matin par exemple, je me lève en 2 2 ! je ne suis plus fatigué, je dors mieux car je ne ronfle plus, je ne prend plus de traitement contre les brûlures d’estomac et j’en passe.
JE PENSE avoir une “bonne base” pour prendre de la masse musculaire dans le sens ou je n’ai plus (ou presque) de graisse, je suis sec, pas beau mais sec lol. Qu’en pensez-vous ?

Ma hantise ?
Prendre du vendre (air et/ou gras), ne pas prendre de muscle voire en perdre, continuer à être frustré en continuent à avoir faims toutes les 2h. Une fois que j’aurais réglé ces 3 choses j’irais déjà beaucoup mieux :)


Merci à ceux qui ont réussi à tout lire, c’est vraiment important pour moi et j’ai besoin de soutiens et de conseils. Si vous voulez me juger allez-y j’assume totalement ma situation même si elle est compliqué.

Merci d'avance à ceux qui veulent m’aider je vous en serez éternellement reconnaissant en tout cas. Je vous attache quelques photos de moi pour mieux vous rendre compte de la situation. Et pour finir si vous êtes de la région Bordelaise n'hésitez pas à me contacter en privé si vous proposez des cours particulier en salle de sport par exemple :)

Au plaisir.
Eric.

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Vever
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:11

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Vever »

Salut et bienvenue !!!

Pour les conseils, je vais laisser des gens plus expérimentés et plus sages t'aider, mais je te félicite en tout cas pour ta démarche et le courage que ça demande :
- pour prendre conscience de ce qui ne va pas
- pour se décider à changer
- pour tenir ensuite

Juste une chose, je pense qu'on peut se faire plaisir de temps en temps sans problème et sans culpabilité, tu vas voir ça viendra !

Félicitations pour ce premier pas, bravo !! icon10
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par pj »

Mon premier conseil : consulte ton médecin pour qu'il fasse un bilan et prévoir un suivi.
Car là tu es à la limite de l'anorexie mentale.

Deuxième conseil : manger normalement légumes + viandes + féculents au lieu de Myprotein & co.

Troisième conseil: reprendre le sport pour le plaisir et ta santé, pas pour éliminer les calories absorbés la veille.

Bon courage.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

Déjà bravo pour ta perte de poids même si tu es allé un peu trop loin. Tu as pris conscience du problème et c'est déjà un grand pas.

1- on ne peut pas vraiment te répondre comme ça, il faut que tu fasses un léger excédent calorique donc pas besoin de passer ta journée à manger.
2- il n'y a pas que le haut, il faut faire les jambes aussi, fait un fullbody
3- il n'y a pas de temps idéal pour une séance, ça dépend surtout du volume de travail et comment tu vas le repartir sur la semaine. Si tu dois faire par exemple 15 séries par groupe musculaire dans la semaine, sur 2 séances ça sera plus long que sur 4.
4- tu te reposes quand tu n'as pas de séance, tu es dans la surmotivation donc c'est me meilleur moyen de trop en faire et de se blesser.
5- ça depend du volume de travail, plus tu es avancé et plus tu vas devoir faire de volume et donc le repartir sur plus de seances mais ce n'est pas ton cas
6- Les cheat meal ne servent pas à grand chose, c'est surtout psychologique. Par contre tu peux très bien te faire plaisir en intégrant les aliments dans ta diète. Si un jour tu peux aller au mcdo sans que sa dépasse ton total calorique pré établit et que ça respecte plus ou moins la répartition de tes macro ba fait toi plaiz.
7- intègre les moment plaisir à ta diète et il n'y a pas à chercher à rattraper le lendemain.
8- Pour prendre de la whey faut deja savoir quels sont tes besoins en protéines et si tu en consommes assez.
9- Il n'y a pas de repas ideal, ça doit respecter tes macro et ton total calorique. Et manger pas mal de fruits et légume pour les micronutriments.
10- Tu te fais une fausse idée des glucides, les glucides ne donnent pas plus de graisse que les autres macro nutriments. Justement les glucides ne sont pas prioritairement transformés en graisse. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la biochimie ici. Donc tu peux en manger tous les jours sans problème. Les supprimer est même une erreur (en tout cas pour la raison que tu évoques).
11- L'avantage des poids libres c'est que tu as une liberté de mouvement alors que les machines t'imposent le mouvement ce qui est plus contraignant pour les tissus. C'est surtout la conception de certaines machines qui pose ce problème plutot qu'un debat machine vs poids libre, certaines bien faites n'ont pas cet inconvénient.

Le cardio n'est pas indispensable donc si tu veux arrêter, ba arrête.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par yam57 »

salut, je n'ai pas tout lu ton histoire. mais pour faire simple, si tu as besoin de prendre du poids, il faut manger plus mais très progressivement. doubler les portions serait catastrophique. niveau entrainement, évites de dépenser trop de calorie avec des séances fitness. fais le programme débutant du site. 3 exercices suffisent, surtout si tu es faible: jambes, dos et pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Μετά Ἐγώ »

Fais de la musculation et reprend une alimentation normale et relativement équilibrée.
Tu est descendu sans doute trop vite et trop loin. Si tu continue à griller du muscle tu te trouveras toujours trop gras.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 29 févr. 2020, 14:26, modifié 2 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par yam57 »

le manque de muscle fait ressortir le gras, même s'il y en a peu.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Eric3301
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2020, 20:41

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Eric3301 »

Bonjour tout le monde :)

Merci beaucoup pour vos réponses qui font plaisir à lire.
Je vais d'abord répondre à chacun:

Vever > Merci pour ton soutiens ça me touche je pense aussi et j'en suis même sur, qu'on peut se faire plaisir icon12

PJ > Je prévois justement de faire un bilan (sanguin/urinaire) à partir de Mardi, on verra bien car en effet je pense être à la limite (voir en plein dedans) de l'anorexie mentale. Je vais essayer de suivre au mieux tes conseils icon10

Mathieu Nunes > Cool ! ça c'est de la super réponse merci :) je vais re lire tes réponses plusieurs fois par jours pour les imprégner car tu as l'air d'être de bon conseil icon10

yam57 > Oui je vais y allez progressivement en essayant déjà de combler 1800 calories par jour ce qui est déjà énorme pour moi icon6 en respectant mes macros.

Μετά Ἐγώ > je vais me forcer à manger un peu plus mais je vais y aller doucement pour éviter le trop plein lol, le truc c'est que j'ai le bide qui gonfle vite et après avoir manger je me sent suuuuuuper lourd même si j'ai pas beaucoup mangé :/


Pour rebondir un peu sur tout ça.
Voici ce que je souhaite changer dans l'immédiat, j'aimerais savoir ce que vous en pensiez par rapport à mon état actuel (lire mon article sur le forum pour plus de détail) :

- Ce matin à 9h30, soit 1h avant ma séance je me suis fais un bowlcake (j'en avais pas mangé depuis Aout dernier mais j'adore ça) avec dedans 1/2 banane, 2 oeufs, 10 cl de lait, 40 gr de flocon d'avoine et de la cannelle, je laisse bien refroidire pour éviter l'IG haut des flocons d'avoir encore chauds.

15 min après ma séance (de 10h30 à 11h30) je me suis fait un shaker avec 25 gr de Whey qui me reste au fond du placard (https://fr.myprotein.com/…/impact-whey- ... 30943.html) dilué dans 50 cl d'eau, j'adore, c'est mon petit plaisir, ma petite récompense dans la voiture en rentrant chez moi, je sais que la whey n'est pas indispensable comme vous le soulignez si bien mais vu mon corp affaiblie ça va pas me faire de mal lol.
J'aime prendre de la whey après ma séance car ça m'hydrate et je prend des protéine sans avoir mal au ventre car oui mon estomac à réduit et niveau digestion c'est pas encore ça. Et chez moi, vers 13h00 je me fais une assiette de viande/légume/riz (exemple tout à l'heure : pavé de saumon en papillote avec tomates cerise, poivron, courgette et 50 gr de riz blanc.

Que pensez-vous de cette habitude matinal avant et après le sport ?


- Pour reprendre en douceur je vais reprendre une alimentation normal en incorporant plus de glucide et surtout plus de protéine, je fais 57,5 kg je vais donc prendre dans un premier temps 60 gr de protéine par jour puis augmenter petit à petit pour arriver à 2 gr/kg soit 120 gr de protéines par jours (viande blanche, oeuf, poisson et légumineuse), j'ai juste ?

Je vais surtout faire pas mal de séances de musculation entre midi et 13h dans la semaine.
Avez-vous une idée de petit déj à 8h à me donner ?
Une idée "en-cas" 30/60 min avant ma séance ?

En parlant de scéance je vais faire pendant 1 mois : bras, jambes, pec et gainage uniquement. Je pense allez à la piscine 1 fois tous les 10 jours ou alors remplacer une séance de muscu par de la piscine, vous en pensez quoi ?

Sachant que je suis itinérant je ne rentre pas toujours chez moi pour manger à midi et donc que puis-je manger après ma séance ? Je vais m'acheter une salade à carrefour (sans sauce bien sur) et des tranches de poulet ? je le fais quelques fois et j'aime assez, le truc c'est qu'on trouve de plus en plus de sucre dans ces tranches de poulet/dinde du coup j'en achète pas et je ne sais pas quoi prendre comme protéine à la place et je sais que c'est important d'en manger dans les 30 min après la séance.
Depuis ma nouvelle alimentation je vais souvent manger à Flunch, pour 7 euros environ j'ai un repas complet avec légumes, pâtes, riz à volonté, avant je prenais que de ça sans protéine mais maintenant je prendrais systématiquement du poulet, viandes, poisson avec. l'avantage aussi c'est qu'il y à beaucoup de cafétéria de ce type vers chez moi et je peux m'y rendre rapidement après ma séance. Vous en pensez quoi ?

Pour terminer savez-vous combien de glucide je peu manger par jour (pâtes, semoules, riz) ... ?
Avez-vous une application préféré pour comptabiliser tout ça ?

Merci par avance
Eric
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Mathieu Nunes »

ça ne me semble pas trop mal, comme je l'ai dit, l'important c'est de respecter le total calorique et tes macros.

Pour les protéines tu peux te limiter à 1,8 g par kilo de poids de corps donc pas besoin d'aller à 2g mais bon c'est pas grave si tu dépasse mais ça ne te fera pas prendre plus de muscle, l’excédent servira d’énergie.

Quand tu ne rentres pas pour manger, tu ne peux pas te faire des gamelle à l'avance?

Pour finir oublie cette histoire de manger 30 minutes après l'entrainement, c'est du bullshit. Si je ne dis pas de bêtises, la synthèse protéique chez un débutant reste élevée jusqu'à 72H après un entrainement puis cette fenêtre anabolique diminue avec l'expérience mais dure tout de même jusqu'à 24H. Donc ne t'embête pas avec le timing des protéines, respecte juste la quantité peu importe que ce soit sur 3 ou 5 repas. Le timing pourra être optimisé après quelques mois de pratique.

Pour les protéines en poudre il n'y a aucun problème à en prendre, si en plus tu aimes ça ne te gène pas. Il faut juste savoir que c'est juste pratique, le mieux ça reste l'alimentation solide et si tu manges déjà assez de protéines dans la journée, elle ne servira pas à grand chose sauf rajouter des calories que tu aurais pu prendre sous forme de lipide et/ou glucide
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Μετά Ἐγώ »

Quand tu dis 50g de riz, J’espère que c’est pesé cru. Parce que déjà que même cru c’est léger alors si c’est pesé cuit c’est carrément peanuts
Tu manges peu de glucides/féculents.
Là ça ressemble toujours à un régime hypocalorique.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Eric3301
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2020, 20:41

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par Eric3301 »

Mathieu Nunes > Dans un premier temps, les premières semaines au moins, je vais rester sur du 1 gr de protéine / kg pour habituer mon corps à manger plus qu'avant, je vais pas le choquer le petit père :lol: mais oui j'irais à 1,8 tout doucement :)

J'ai déjà essayé de me tenir au repas préparé la veille mais pffff, soit je l'oublie à la maison, soit j'ai la flemme de le préparer le soir :lol: donc je prend régulièrement des salad bowl de chez Sodebo, je te laisse regarder la compo c'est ce que j'ai trouvé de plus "propre" https://www.sodebo.com/gamme/salades/salad-bowl/ , je prend des tomates cerises et 2 tranche de poulet en plus et je suis bien, mais ça me coute 7 euros soit le prix d'un bon repas dans une cafétéria avec légumes à volonté. Dans tous les cas je vais essayer de faire l'effort de préparer mes repas la veille, je vais faire le stock de poulet/dinde dans le congèle icon6

Pour le reste je prend note et je vais suivre tes conseils car c'est un peu ce que je retrouve sur le forum en effet :)


Μετά Ἐγώ > Oui oui c'est bien 50 gr cru :) je vais augmenter la dose petit à petit car j'avoue que je sature vite :p D'ailleurs je ne demande que ça ! manger plus de pâtes ! mes origines italienne reviennent au galop ahah :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par yam57 »

je vais rester sur du 1 gr de protéine / kg pour habituer mon corps à manger plus qu'avant, je vais pas le choquer le petit père :lol: mais oui j'irais à 1,8 tout doucement
tu as tout a fait raison. il ne faut pas passer du simple au double. tout doit se faire progressivement. les 2gr ou 1.8 gr recommandé, c'est un objectif final dont il faut te rapprocher très progressivement, et pas d'un coup. tu ne pourrais pas assimiler le surplus de calories.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Faible/maigre, besoin de conseils pour prise de masse. Mon histoire >

Message par patrick »

Bonjour

Et pour mettre mon petit grain de sel :

- Evite de sur analyser : la musculation s'est pour la croissance musculaire, pas la surchauffe du cerveau
- Le squat et le soulevé de terre sont tes amis : ce sont deux mouvements très exigeants qui, bien pratiqués, te donneront l'appétit nécessaire à ta croissance musculaire ==> fais-toi guider par des personnes expérimentées pour l'apprentissage de ces mouvements (le squat d'abord, le sdt dans quelques mois)
- Le sommeil est un élément très important, plus qu'un shaker de protéines, si tu souhaites progresser dans cette activité
- Laisse-toi du temps : le processus de transformation est lent, souvent plusieurs années, mais le résultat, force et physique, sera ta meilleure récompense

Bonne continuation
Répondre