Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
yeph
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2010, 21:38

Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par yeph »

Hello.

Je suis un débutant, 2 ans environ que je vais à la salle chaque jour. Et j'ai quelques questions que je pose souvent. Attention, c'est bête.

1) Parfois il y a des personnes qui soufflent comme des boeufs après leurs exercices (pendant le repos). Même moi après un cardo intensif je ne respire pas aussi fort.
Je voulais savoir si vous êtes concernés et quelles étaient les raisons ? C'est plutôt normal ou anormal d'être essoufflé ?
Quand je fais mes répétitions vient le moment où je n'ai plus de force pour en faire une de plus. Mais je ne suis pas essoufflé. Je devrais l'être ? Ca veux dire que je m'entraîne mal ?
Est-ce que ces personnesne savent simplement pas gérer leur respiration, ou bien il existe des problèmes (asthmes, ...) ?

2) La question est un peu pareil que la 1) mais c'est au niveau de la transpiration.
J'ai juste les auréoles sous les bras en faisant de la muscu. C'est pas avec 20-30s de répétition et 1mn30 de repos que je dégouline.
Pourtant je vois souvent certains mouiller le maillot ou avoir la goûte de sueur sur le front. Vidéo purement prise au hasard aujourd'hui
Là aussi. Est-ce que c'est un signe que je m'entraîne mal ? Est-ce que je devrais enchaîner tout rapidement ?
Es-ce que plus on soulève lourd et plus on transpire ? Ou est-ce que ces personnes arrivent à aller au delà de leur limite, c'est ce qui les fait transpirer ? (moi quand je ne peux plus faire une rep de plus, malgré toute ma bonne volonté, fini c'est fini)

3) La troisième c'est simplement sur le nombre d'entrainements.
Tout le monde le répète, il faut du repos et alterner les séances d'entrainement en fonction des groupes musculaires.
Comment font certains pour aller 2x à la salle par jours ? Ces personnes font-elles 2 groupes musculaire seulement par séance ? 1h30 de mollets... , etc. Sans jour de repos ?

Merci !
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par Antée »

Est-ce que, depuis deux ans, tu as progressé ?
Sans te blesser ?
Sans stagner ?
Sans prendre trop de gras ?

Voilà des questions à se poser...

Si vraiment tu n’es jamais vraiment essoufflé alors, oui, c’est un peu étrange...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par Ringomayo »

Hello,

- Les personnes qui soufflent comme des boeufs : C'est peut être des (ex) fumeurs, des gens qui en rajoutent, ou c'est juste leur truc de souffler. Perso ça dépend des exos et du nombre de répétitions et séries, développés couchés ou tirage, je souffle pas forcément des masses, sur le squat, je finis souvent essouflé.

- Moi la transpi, c'est l'inverse, je transpire pour un oui ou pour un non, sport ou pas. tu dis "Tout le monde le répète, il faut du repos et alterner les séances d'entrainement en fonction des groupes musculaires." - Ben non, pas si tu es en full ou half body.


Je n'ai pas la prétention de connaitre ce site sur le bout des doigts, mais il me semble qu'on ne recommande pas ici d'aller à la salle 2 x par jour en faisant un muscle par séance, c'est l'inverse
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par yam57 »

salut, la question qu'il faut te poser est: est ce que tu progresse? vu que tu te considère débutant après 2 ans , je suppose que tu n'a pas de très bon résultats. le fait que tu ne soit pas essoufflé ne doit pas trop gêner, sauf si tes repos sont trop longs. la transpiration, par contre n'a rien à voir. le fait de t'entrainer tous les jours peut jouer si tu as trop de volume et que tu n'arrive pas à prendre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yeph
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2010, 21:38

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par yeph »

Hello

Je me considère débutant car je suis quelqu'un de modeste. Si au bout de seulement 2 ans on est déjà intermédiaire, qu'est-ce qu'on est après 5 ans, 10 ans, 20 ans ? L'importance est comment je me sens, mes progressions et mes performances. Pas quel mot utilisé pour me définir. En me définissant de la sorte j'espère être à moitié pardonnées pour mes questions bêtes.

Oui je ne suis jamais essoufflé en portant des poids. C'est pour ça que je me pose la question. J'inspire et j'expire durant mes mouvements mais je me "force", ce n'est pas une nécessite. Je fais ça plutôt calmement. La personne que j'ai vu l'autre jour à la salle m'a vraiment surpris (physique sportif, sans plus ni moins), on aurait dit qu'il sortait d'un sprint. Il faisait des soulevés de terre.
Par contre après une séance je me sens "épuisé". C'est pas la même chose que essoufflé.
Effectivement j'ai pas pensé au fumeurs. Ca se pourrait bien.

Non je n'ai lu aucune recommandation d'aller à la salle 2x par jours nulle part. Je n'ai pas d'exemple souvent la main mais il me semble avoir vu des vidéos ou interviews de sportifs qui s'entraînaient plusieurs fois par jours.
Ca serait donc quel types d'entraînements / programmes pour y aller 2x par jours ?


Merci
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par Saibot »

Hello,

Tout dépend l'intensité de ton entrainement. En effet il en va de même pour moi, en musculation je ne suis pas trop essoufflé, comme tu le dis ça n'empêche pas cependant d'être épuisé.
Certains doivent avoir une endurance de base plus importante que d'autres.
Par contre je pratique un peu de foot en salle avec des collègues et là je crache littéralement mes poumons, pourtant je n'ai jamais fumé de ma vie.

Pour les deux entraînements par jours, c'est vraiment à voir selon le type d’entraînements.
J'ai déjà voulu tenter l'expérience en vacance, deux fois à la salle par jour selon mon programme habituel : par exemple le matin j'allais faire pecs triceps épaules en lourd et le soir je faisais la même séance mais en léger. J'ai tenu une semaine avant de tomber en sur-entrainement, ce qui est logique.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par mamadoo06 »

Oublie la vidéo que tu as posté. Le mec est chargé comme une mule, ça doit jouer :mrgreen:
Si tu transpire peu, tant mieux.
Si tu n'as pas besoin de respirer comme un boeuf, ne te force pas.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par yam57 »

tu fais quoi dans ta séance ? temps ? séries ? parce que un gars m'a fait la réflexion que je soufflais beaucoup entre les séries. seulement lui il faisait 1 série alors que j'en faisais 3. il restait 2h à la salle et avait des temps de repos de plus de 5mn, voir 10 et plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par Lio974 »

Une série de 5 au squat à 80/85% je suis essoufflé perso
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par patrick »

Essaye ce programme : viewtopic.php?f=20&t=5639

Si tu as la bonne charge et que tu n'es pas essoufflé après le squat, je suis le pape.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par patrick »

Une série de 5 au squat à 80/85% je suis essoufflé perso
Peut-être que c'est aussi une question de poids (120-130 kg ?) :mrgreen:
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10191
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Quelques questions bêtes mais bon (transpiration, souffle, ...)

Message par Lio974 »

5@130 soit à 81% oui ça piqué un peu :mrgreen:
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Répondre