Page 1 sur 1

Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:24
par ScheaTt
Hello

Je vais essayer de faire court sans trop raconter ma vie. En gros il y a un an et demi j'ai contracté une maladie qui s'appelle l'Achalasie. Grosso modo, elle provoque un resserrement au niveau du sphincter inférieur œsophagien (la porte entre l'oesophage et l'estomac) ce qui rend difficile l'alimentation.

Aujourd'hui je fais 1M83 pour 69kg alors que je pesais 76/77kg avant ça. J'arrive encore à me forcer à manger car chez d'autres c'est -10/-15 voire -20kg, et pour certains ça va jusqu'à l'hospitalisation.

Le bon côté des choses, c'est que sans rien faire, j'ai perdu mon petit bidou à binouse :lol:. Mais de l'autre j'ai aussi perdu le gras (?) que j'avais derrière les cuisses et plus globalement un peu de muscle par ci par là (notamment aux cuisses).

Etant donné qu'à l'heure actuelle (on est en train de voir pour un traitement mais ça prend du temps) je n'arrive pas à prendre du poids. Est ce que d'une façon ou d'une autre je peux récupérer ce que j'ai perdu ? J'aimerai bien remplir mes jeans et Tshirts comme avant, mes slims semblent être des baggys à présent.

merci pour votre aide.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:37
par yam57
salut, si tu veux conserver tes muscles, il faut manger assez de protéines et de lipides. si tu as du mal à manger solide essaye de manger plus liquide, mais pas trop liquide. niveau entrainement, il faut évites d'en faire trop, car ce sera plus difficile.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:45
par Saibot
Hello,

Je pense que c'est difficile de te conseiller surtout si as une maladie et es en cours de traitement sans que cela soit risqué pour toi.
Moi je te dirai que si tu veux reprendre du poids, pas le choix faut bien manger et continuer d'augmenter les calories si le poids ne bouge pas. Ça peut clairement être une forme de forçage/gavage selon ton apport calorique journalier habituel, je suis aussi passé par là (je parle de la prise de poids).
Maintenant pour ton cas, je ne voudrai pas que cela te provoque des problèmes de santé, je ne suis pas expert nutritionniste mais c'est ce que je dirai à n'importe quel pratiquant (sans maladie).
Le mieux reste forcément d'aller voir un nutritionniste en lui expliquant ton cas.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:52
par ScheaTt
Je peux manger à peu près tout ce que je veux étant donné que le problème est présent autant pour les solides que pour les liquides (paradoxalement encore plus plus les liquides) là où certains ont pris la décision de manger mixé. Moi j'ai décidé de ne rien changé à mon alimentation.

C'est pas tant le fait de manger solide le problème dans mon cas. C'est que pour faire passer je dois mâcher énormément et de ce fait, l'appétit diminue. J'ai très vite l'impression de ne plus avoir faim. Mais je me force.

J'ai l'occasion d'aller dans une salle, après je me suis dit que je pouvais y aller 2 fois par semaine. Mais du coup est ce bien utile dans la mesure où je ne peux pas passer par l'étape "prise de masse" ?

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:55
par yam57
oui, ce sera toujours utile, même si tu ne manges pas plus. essaye de bien équilibrer macros. tu manges assez de protéines ?

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 15:56
par ScheaTt
@saibot

Je ne prends aucun traitement, pas de médicament, je n'ai aucune contre indication à quoi que ce soit donc aucune inquiétude à avoir. La seule chose à savoir c'est que les aliments ont du mal à descendre, mais ils finissent toujours pas descendre.

Je n'ai aucun régime obligatoire, absolument rien :). Actuellement je suis en attente de proposition de traitement. Et le traitement est chirurgical donc vraiment, aucun risque pour vous, ni pour moi :).

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 16:01
par ScheaTt
@yam57

Je mange très souvent de la viande/poulet/poisson (saumon notamment). Je vais pas dire chaque midi et soir mais pas loin.

Je mange régulièrement des oeufs, en omelette. Riz/pates reviennent fréquemment.

Dans une moindre mesure mais plusieurs fois par semaine, poivron haricots flageolets.

Pas mal de saucisson :oops:, mais c'est pas faute, c'est mon corps qui en demande. :lol:
NIveau alcool, j'ai drastiquement réduit la bière. Ca m'arrivait d'en prendre une par jour en rentrant du taf. Maintenant c'est une ou deux par semaine. Alcool fort, 1 à 2 fois par semaine.

Les fruits malheureusement j'ai du réduire, tout ce qui est pomme, banane, poire etc, quand bien même je veux en manger, c'est très compliqué, ils font parti des aliments qui passent le plus mal. Je me rabats sur les compotes/yaourt.

Je mange aussi pas mal de fromage.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 16:05
par ScheaTt
Au niveau de mon corps. Comme je disais, j'ai perdu pas mal des cuisses, au niveau de l'effort je le sens énormément.

J'aimerais commencer la musculation pour :

-Remuscler et redonner du volume à mes cuisses. (mollets OK, ils sont biens et n'ont pas diminué).
-Remusculer biceps
-Muscler triceps.
-Dos : entretenir, j'ai fait beaucoup d'escalade et je n'ai pas perdu).
-Remuscler abdos
-Remuscler pecs.

En gros, je veux pas spécialement du gros volume, juste récupérer de la résistance et tant qu'à faire, le redessiner un peu.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 16:24
par yam57
c'est assez simple: manges plus, mais progressivement. tu prendras forcément du poids. pour l’entrainement, fais en peu: tirage, développé et flexions de jambes. il vaut mieux bien forcer sur peu de séries et exercices, et augmenter les charges progressivement.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 16:40
par ScheaTt
Là est le problème, c'est que je mange déjà "plus", à la limite d'en vomir. N'y a til pas des aliments qui sont plus efficaces à la prise de masse ?

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 17:00
par yam57
les lipides sont plus élevés en calories, 2 fois plus. choisis ce qui est très calorique. mais il faut aussi des protéines.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 17:29
par ScheaTt
D'ac merci :)

Et quand tu dis forcer bien sur peu de séries, mettre une charge assez lourde pour faire des petites séries ? Ou des petites charges pour faire des séries plus longues mais beaucoup de répétitions ?

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 17:31
par yam57
l' essentiel est d'augmenter les charges au fil des séances. par contre, il vaut mieux éviter les séries trop longues.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 18:08
par Antée
Tu peux, en revanche, arrêter l’alcool.
L’alcoolisme est une grave maladie qui finira par te déglinguer...
Bon courage pour ta diète.

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 18:16
par ScheaTt
@antée

Merci mais je ne suis pas alcoolique :lol:

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 25 nov. 2019, 18:59
par Antée
Si tu le dis...

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 26 nov. 2019, 00:06
par ScheaTt
Ah, donc une bière et un verre d’alcool fort à l’apero par semaine c’est de l’alcoolisme ? :)

Soit, bon c’est pas le sujet

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Posté : 26 nov. 2019, 11:54
par yam57
en fait,ce qu'il te faut , ce sont des aliments qui contiennent un max de nutriments dans un minimum de volume. donc choisir ceux qui contiennent un minimum d'eau. c'est un peu ce que je fais pour éviter de me gonfler l'estomac. par exemple, pour le fromage blanc, au lieu d'en prendre 400gr pour avoir un bon apport de protéines, j'en prend 200gr et j'y ajoute 10 à 5gr de protéine en poudre aromatisée.