Musculation sans prendre de poids ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

Hello

Je vais essayer de faire court sans trop raconter ma vie. En gros il y a un an et demi j'ai contracté une maladie qui s'appelle l'Achalasie. Grosso modo, elle provoque un resserrement au niveau du sphincter inférieur œsophagien (la porte entre l'oesophage et l'estomac) ce qui rend difficile l'alimentation.

Aujourd'hui je fais 1M83 pour 69kg alors que je pesais 76/77kg avant ça. J'arrive encore à me forcer à manger car chez d'autres c'est -10/-15 voire -20kg, et pour certains ça va jusqu'à l'hospitalisation.

Le bon côté des choses, c'est que sans rien faire, j'ai perdu mon petit bidou à binouse :lol:. Mais de l'autre j'ai aussi perdu le gras (?) que j'avais derrière les cuisses et plus globalement un peu de muscle par ci par là (notamment aux cuisses).

Etant donné qu'à l'heure actuelle (on est en train de voir pour un traitement mais ça prend du temps) je n'arrive pas à prendre du poids. Est ce que d'une façon ou d'une autre je peux récupérer ce que j'ai perdu ? J'aimerai bien remplir mes jeans et Tshirts comme avant, mes slims semblent être des baggys à présent.

merci pour votre aide.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

salut, si tu veux conserver tes muscles, il faut manger assez de protéines et de lipides. si tu as du mal à manger solide essaye de manger plus liquide, mais pas trop liquide. niveau entrainement, il faut évites d'en faire trop, car ce sera plus difficile.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par Saibot »

Hello,

Je pense que c'est difficile de te conseiller surtout si as une maladie et es en cours de traitement sans que cela soit risqué pour toi.
Moi je te dirai que si tu veux reprendre du poids, pas le choix faut bien manger et continuer d'augmenter les calories si le poids ne bouge pas. Ça peut clairement être une forme de forçage/gavage selon ton apport calorique journalier habituel, je suis aussi passé par là (je parle de la prise de poids).
Maintenant pour ton cas, je ne voudrai pas que cela te provoque des problèmes de santé, je ne suis pas expert nutritionniste mais c'est ce que je dirai à n'importe quel pratiquant (sans maladie).
Le mieux reste forcément d'aller voir un nutritionniste en lui expliquant ton cas.
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

Je peux manger à peu près tout ce que je veux étant donné que le problème est présent autant pour les solides que pour les liquides (paradoxalement encore plus plus les liquides) là où certains ont pris la décision de manger mixé. Moi j'ai décidé de ne rien changé à mon alimentation.

C'est pas tant le fait de manger solide le problème dans mon cas. C'est que pour faire passer je dois mâcher énormément et de ce fait, l'appétit diminue. J'ai très vite l'impression de ne plus avoir faim. Mais je me force.

J'ai l'occasion d'aller dans une salle, après je me suis dit que je pouvais y aller 2 fois par semaine. Mais du coup est ce bien utile dans la mesure où je ne peux pas passer par l'étape "prise de masse" ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

oui, ce sera toujours utile, même si tu ne manges pas plus. essaye de bien équilibrer macros. tu manges assez de protéines ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

@saibot

Je ne prends aucun traitement, pas de médicament, je n'ai aucune contre indication à quoi que ce soit donc aucune inquiétude à avoir. La seule chose à savoir c'est que les aliments ont du mal à descendre, mais ils finissent toujours pas descendre.

Je n'ai aucun régime obligatoire, absolument rien :). Actuellement je suis en attente de proposition de traitement. Et le traitement est chirurgical donc vraiment, aucun risque pour vous, ni pour moi :).
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

@yam57

Je mange très souvent de la viande/poulet/poisson (saumon notamment). Je vais pas dire chaque midi et soir mais pas loin.

Je mange régulièrement des oeufs, en omelette. Riz/pates reviennent fréquemment.

Dans une moindre mesure mais plusieurs fois par semaine, poivron haricots flageolets.

Pas mal de saucisson :oops:, mais c'est pas faute, c'est mon corps qui en demande. :lol:
NIveau alcool, j'ai drastiquement réduit la bière. Ca m'arrivait d'en prendre une par jour en rentrant du taf. Maintenant c'est une ou deux par semaine. Alcool fort, 1 à 2 fois par semaine.

Les fruits malheureusement j'ai du réduire, tout ce qui est pomme, banane, poire etc, quand bien même je veux en manger, c'est très compliqué, ils font parti des aliments qui passent le plus mal. Je me rabats sur les compotes/yaourt.

Je mange aussi pas mal de fromage.
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

Au niveau de mon corps. Comme je disais, j'ai perdu pas mal des cuisses, au niveau de l'effort je le sens énormément.

J'aimerais commencer la musculation pour :

-Remuscler et redonner du volume à mes cuisses. (mollets OK, ils sont biens et n'ont pas diminué).
-Remusculer biceps
-Muscler triceps.
-Dos : entretenir, j'ai fait beaucoup d'escalade et je n'ai pas perdu).
-Remuscler abdos
-Remuscler pecs.

En gros, je veux pas spécialement du gros volume, juste récupérer de la résistance et tant qu'à faire, le redessiner un peu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

c'est assez simple: manges plus, mais progressivement. tu prendras forcément du poids. pour l’entrainement, fais en peu: tirage, développé et flexions de jambes. il vaut mieux bien forcer sur peu de séries et exercices, et augmenter les charges progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

Là est le problème, c'est que je mange déjà "plus", à la limite d'en vomir. N'y a til pas des aliments qui sont plus efficaces à la prise de masse ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

les lipides sont plus élevés en calories, 2 fois plus. choisis ce qui est très calorique. mais il faut aussi des protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

D'ac merci :)

Et quand tu dis forcer bien sur peu de séries, mettre une charge assez lourde pour faire des petites séries ? Ou des petites charges pour faire des séries plus longues mais beaucoup de répétitions ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

l' essentiel est d'augmenter les charges au fil des séances. par contre, il vaut mieux éviter les séries trop longues.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par Antée »

Tu peux, en revanche, arrêter l’alcool.
L’alcoolisme est une grave maladie qui finira par te déglinguer...
Bon courage pour ta diète.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

@antée

Merci mais je ne suis pas alcoolique :lol:
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par Antée »

Si tu le dis...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
ScheaTt
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2012, 09:36

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par ScheaTt »

Ah, donc une bière et un verre d’alcool fort à l’apero par semaine c’est de l’alcoolisme ? :)

Soit, bon c’est pas le sujet
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation sans prendre de poids ?

Message par yam57 »

en fait,ce qu'il te faut , ce sont des aliments qui contiennent un max de nutriments dans un minimum de volume. donc choisir ceux qui contiennent un minimum d'eau. c'est un peu ce que je fais pour éviter de me gonfler l'estomac. par exemple, pour le fromage blanc, au lieu d'en prendre 400gr pour avoir un bon apport de protéines, j'en prend 200gr et j'y ajoute 10 à 5gr de protéine en poudre aromatisée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre