Alterner les exos

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Matt esteban
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2019, 10:27

Alterner les exos

Message par Matt esteban »

Salut tout le monde, je suis débutant en muscu ( environ 8 mois derrière moi ) et je commence petit à petit à me renseigner pour créer mon propre programme, les coachs de ma salle sont inexistants et puis j'aimerais bien choisir mes propres exos ca me motive vraiment plus. Mais jai une questions, ou je ne trouve la réponse nulle part. Je fais du fullbody, 3 jours par semaine ce qui me convient car après pas le temps de plus, mais je me demandais si je pouvais alterner les variantes de mes exos par ex lundi devellope couche barre, lundi suivant devellope couche haltere ? Mercredi devellope incline barre mercredi suivant DI haltere, ect... ?
Merci :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alterner les exos

Message par yam57 »

salut, oui, tu peux si ce sont des exercices similaires et que tu garde la même routine en boucle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Matt esteban
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2019, 10:27

Re: Alterner les exos

Message par Matt esteban »

Salut merci beaucoup. Et j'aimerais savoir, cest possible de faire mon cardio en jour off ? Car je veux juste un peu faire de la corde histoire de garder le rythme même si je fais la prise de masse ..
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alterner les exos

Message par yam57 »

oui, c'est mieux les jours sans musculation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Alterner les exos

Message par Qyers »

lundi devellope couche barre, lundi suivant devellope couche haltere ?
Non.
C’est plutot lundi dc barre mercredi dc haltère, vendredi dih.
Globalement il faut pas laisser passer plus d’une semaine sans refaire un exo.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alterner les exos

Message par yam57 »

oui, je n'avais pas fait attention à ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Matt esteban
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2019, 10:27

Re: Alterner les exos

Message par Matt esteban »

Du coup j'ai pas vraiment compris.. c'est mauvais d'alterner mes exos ?? Car j'ai un prog sur trois jours vous voyez.. si vous avez une réponse plus clair car je n'ai pas compris du coup c'est flou.. merci d'avance :))
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alterner les exos

Message par yam57 »

tu peux sur la semaine. mais pas trop d'une semaine à l'autre. mais j'ai l’impression que tu t'ai mal exprimé dans ton 1er post.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Alterner les exos

Message par Mathieu Nunes »

En gros si tu t'entraines lundi, mercredi, vendredi

tous les lundi c'est DC barre, tous les mercredi DC haltère et tous les vendredi DI haltère. Et non pas changer d'un lundi à l'autre.
Matt esteban
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2019, 10:27

Re: Alterner les exos

Message par Matt esteban »

Salut merci du coup j'ai compris ce que tu me disais mais j'aimerais si possible une explication de pourquoi s'est mauvais d'alterner un lundi sur deux ?juste pour comprendre un peu mieux si un jour je veux changer mes programmes et pas agir " bêtement " ... :)
Merci :)
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Alterner les exos

Message par Uhtred »

Parce que c'est mieux d'habituer ton corps à une routine d'entraînement qui restera la même sur une bonne durée.
Durée sur laquelle tu feras des cycles de progression, tant que tu progresses et que tu augmentes tes poids, ou tes répétitions, alors tu gardes cette routine.
Arrivé un moment ou tu vas stagner, là tu changeras ta routine, puis au fil du temps et de l'expérience tu sauras comment gérer ton programme.
Si tu modifies les exos trop souvent et que tu n'as pas de routine ton corps ne s'habituera jamais et du coup ton progrès sera limité et ralentis.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Alterner les exos

Message par Qyers »

Si tu fais pas un exo assez souvent tu es plus sur de l’apprentissage (nerveux, moteur...) que de la progression musculaire.
Matt esteban
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2019, 10:27

Re: Alterner les exos

Message par Matt esteban »

Ok la j'ai bien compris, merci de prendre le temps de me répondre et de bien m'expliquer. Donc du coup je me demandais. Je garde le dc haltere l'incliner et les dips ou vaut mieux faire comme vous m'avez dit : dc barre lundi haltere mercredi et incliné vendredi ?

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Alterner les exos

Message par Qyers »

Tu en choisis 2 ou 3 et tu tournes dessus.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Alterner les exos

Message par patrick »

POur la petit histoire, un certain Stephan Korte a sorti un programme pour le powerlifting dans lequel les trois seuls exercices sont ceux pratiqués en compétition, squat, sdt et DC. Le plus intéressant est que plusieurs champions ont remporté des compétitions en suivant cet entraînement. De quoi faire douter de l'intérêt de multiplier les exercices.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Alterner les exos

Message par Mathieu Nunes »

@patrick c'est peut être vrai pour du powerlifting mais pas forcement pour du bodybuilding, ce n'est pas le même objectif.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Alterner les exos

Message par Μετά Ἐγώ »

En même temps, pour construire une base, beaucoup de champions sont passés par des entrainements très restreints.

Ensuite on peut passer à des phases plus BB, mais on est un peu obligé de cycler.
Maintenant, avec les produits ça doit devenir possible de progresser sans passer par là.

Un exemple que j'ai constaté il y a peu : je ne fais plus que du rowing depuis déjà quelques mois et j'ai refait un test aux tirages verticaux. Non seulement je n'ai rien perdu (en force) mais j'ai sans doute progressé autant que sur les rowings.

Je referai peut-être des tirages / tractions, mais très franchement je pense que je quand je ferai du rowing ET des tirages verticaux, il faudra sans doute que je passe par une phase où je ne chercherai plus à progresser.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Alterner les exos

Message par patrick »

@Mathieu : tu as raison, mais c'est vrai surtout pour des bodybuildeurs de haut niveau. Je pense qu'il faut déjà avoir ajouté une masse musculaire importante pour commencer à se soucier des détails et multiplier les exercices. La plupart des pratiquants qui multiplient les exercices c'est parce que cela leur fait plaisir, pas dans un but d'efficacité. Et aucune loi n'interdit de se faire plaisir :-)

Aujourd’hui, je suis plutôt comme Μετά Ἐγώ : essayer de progresser sur une poignée d'exercices.

Avec le temps, on s’aperçoit déjà que sur un exercice, il y a des variantes multiples. Par exemple, l'écartement des pieds au squat ou la position de la barre, ou l'écartement des mains au DC, ou la prise de traction.
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Alterner les exos

Message par elb »

un certain Stephan Korte a sorti un programme pour le powerlifting dans lequel les trois seuls exercices sont ceux pratiqués en compétition, squat, Soulevé de Terre et Développé couché. Le plus intéressant est que plusieurs champions ont remporté des compétitions en suivant cet entraînement.
Les champions sont justement ceux qui sont faits pour ces exercices.
Pour les 99,9% autres pratiquants, ce n'est pas le plus adapté.
Après je suis d'accord que seule une poignée d'exos est suffisante, pour certains chanceux 3 exos, pour la grande majorité 6 ou 7 exos.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Alterner les exos

Message par patrick »

Oui, c'est correct. De toute façon, les extrêmes sont rarement la bonne façon de faire.

Je crois que depuis plusieurs années je tourne sur une douzaine d'exercices qui reviennent régulièrement, et juste quelques uns de temps en temps. Il y en a peut-être 20 en tout.

Qu'en disent les autres anciens ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alterner les exos

Message par yam57 »

30 exercices différents sur 10 jours (3 par jour)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Alterner les exos

Message par elb »

Je viens de passer de 9 à 6, mais je fais une croix sur les gros bras et je suis plus dans une optique athlétique/condition physique que culturiste.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Répondre