Macro en pdm

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Macro en pdm

Message par AlexandreLRF »

Bonjour et merci à ceux qui me répondront c’était pour savoir si la répartition des macro est-elle importante en prise de masse que conseillé vous 50%g/30%p/20%l. En faisant comme ça niveau lipide je me trouve vite bloquer donc es ce que faire 40%g/30%p/30%l changerai quelques chose sur le rendu finale ?
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Macro en prise de masse

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

Bien répartir ses macro c'est important. Les protéines c'est entre 1,6g à 2g par kilo de poids du corps pour une prise de masse et plus pour une seche. Les lipides minimum 1g mais perso je monte souvent vers 1,5g par kilo de poids du corps. Et le reste je le comble avec les glucides.

La répartition dépend de chaque individus donc teste et tu verras ce qui te correspond le mieux.
20% ça reste un minimum pour les lipides (https://www.researchgate.net/publicatio ... er_Intakes)
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Macro en prise de masse

Message par AlexandreLRF »

Je suis à 200 grammes de prot 300 de glucide et 120 de lipide j’ai vue quand prise de masse ont pouvait monter à 2g par kilos de poids de corps mais mes lipide reste propre ils proviennent du beurre de cacahouète amande et le saumon je pense rester là dessus parce que faire plus de 200 g de prot c’est compliqué sans whey
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Macro en prise de masse

Message par yam57 »

200gr de protéines c'est trop. c'est bien pour un très expérimenté de 90/100kg bien massif et relativement sec qui s'entraine dur tous les jours. tu dois pour commencer calculer tes apports actuels réels et t'approcher progressivement d'une diète pour prise de masse qui correspond à ton poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Macro en prise de masse

Message par AlexandreLRF »

Bah la j’ai calculé mon métabolisme de base j’ai rajouté les entraînements 6-7 fois semaines j’étais à 3100 kcal de maintenance je fais 65 kilos et là je fait un + 300kcal progressivement et je devais bien repartir mes macros mais je trouve sa beaucoup 200g aussi merci de me conseiller pour pas que je fasse n’importe quoi
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Macro en prise de masse

Message par yam57 »

il ne faut pas calculer ton métabolisme de base mais tes AEJ (apports énergétiques journaliers) réels. ensuite tu te fais une diète qui correspond à tes objectifs et tu t'en approche progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Macro en prise de masse

Message par Mathieu Nunes »

Je t'ai donné plus haut les quantités. Tu fais 65Kg (comme moi ^^) donc niveau prot tu peux monter à 65X2 = 130g de protéines par jour. 200g c'est trop.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Macro en prise de masse

Message par mamadoo06 »

"Trop" pourquoi ? quels effets négatifs y voyez vous ?
Personnellement mon apport en protéines varie de 130 à 180g par jour (pour 68 kg)
Je ne prends aucun complément type whey, c'est juste mon alimentation

Quel problème y voyez vous ?

Pour répondre au sujet initial, j'ai une cible à 40/20/40 (glucides, protéines, lipides) que j'essaie de viser mais si je finis à 35/25/40 ou autre, je ne m'en fais pas. J'évite simplement d'être trop haut en lipides car je ne me sens pas bien dans ce cas alors que monter haut en glucides me fous la patate.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Macro en prise de masse

Message par AlexandreLRF »

Je pense que je dois vraiment tourner autour des 180-200g de prot et 350g de glucide et 120 de lipide même comme ça j’ai perdu 1 kilos en une nuit je me suis réveillé tout trempé et je pense que c’est dû aussi à mon mode de vie que je peux me permettre autant de charger je fais entre 10 000 et 20 000 pas par jour avec les séances chaque jour à côté
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Macro en prise de masse

Message par mamadoo06 »

1 kg en une nuit c'est de l'eau (normal vu les chaleurs) et ou que tu es bien passé aux WC
1 kg de gras ça se perds pas aussi facilement du tout hein

Sinon je vois vraiment jamais d'arguments réels indiquant que "trop" de prot est mauvais
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Macro en prise de masse

Message par yam57 »

c'est avant tout du gaspillage.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Macro en prise de masse

Message par mamadoo06 »

Oui voilà.
J'ai aussi posé la question à des médecins nutritionnistes dont la réponse était effectivement la même et la seule réelle qu'on m'ait jamais répondu d'ailleurs.
C'est du gaspillage de ressources selon la manière dont on avale cette protéine.
Maintenant, si ton alimentation classique et gouteuse te fais arriver à 180/200 g de prot quelques fois, bha c'est pas grave niveau santé
Par contre si tu t'enfiles 100 g de whey par jour pour arriver au 200g au total là oui c'est idiot et gaspillé

Autre réponse des médecins parfois : certaines sources de prot se trouvent dans des aliments qu'il ne faut pas manger en excès, non pas à cause des protéines mais à cause d'autres éléments qu'ils contiennent.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Macro en prise de masse

Message par yam57 »

les protéines en excès sont éliminées par les reins, ce qui peut les fatiguer à la longue.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Macro en prise de masse

Message par mamadoo06 »

C'est un raccourci qui me semble erroné et qui est basé sur une étude incomprise qui date des années 80.
En cas d'insufisance rénale, oui il faut limiter les protéines.
C'est tout.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Macro en prise de masse

Message par yam57 »

un risque à prendre. je ne m'y risquerais pas. autant manger selon nos besoins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Macro en prise de masse

Message par Mathieu Nunes »

Je n'ai pas encore vu d'études montrant un problème de rein à cause des protéines pour des personnes en bonne santé. Par contre en cas d’insuffisance rénale alors là c'est autre chose.

200g de prot c'est trop dans le sens ou c'est pas utile, tu pourrais utiliser ces kcal pour les glucides ou les lipides.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Macro en prise de masse

Message par mamadoo06 »

Oui voilà tout à fait. Donc on en revient à ce que je disais : si ton alimentation de qualité te fait arriver à 200 g de temps en temps, tu baisses sur les autres macro et basta.
Tout en veillant à ne pas avaler trop de produits contenant pas mal de prot MAIS qui seraient à consommer avec modératoin (exemple : viande rouge, thon)
Répondre