Debutante un peu perdu

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Bonjour,

Depuis 2 mois je vais a la salle. Jusqu’a present je fais des seance de prise de masse, avec toujours 40 minutes environ de cardio.

Mais je me rends compte que c’est pas adapté a mon objectif. Je fais environ 80 kg pour 1m71 donc je voudrais maigrir et biensur prendre en masse musculaire par la suite (les deux derniers mois j’ai voulus testé de faire les deux en même temps évidemment ca n’a ps marché :lol: )

Du coup, je voulais savoir/confirmer si le nouveau programme que je vais me fixer est bon: changer mes seances prise de masse en seance endurance (séries légères et longues), avec du cardio toujours en fin de séance. Pour l’alimentation, réduire mon apport calorique tout simplement?

Dites moi ce que vous en pensez
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Debutante un peu perdu

Message par gaby95 »

Bonjour,

Petites questions; tu es un homme ou une femme?
Et c'est quoi une séance de prise de masse pour toi?

Si tu veux maigrir, c'est peut être préférable de perdre le gras avant tout plutôt que travailler sur de la prise de masse.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debutante un peu perdu

Message par yam57 »

Pour l’alimentation, réduire mon apport calorique tout simplement?
oui, ça suffit, ou alors l'améliorer. le programme n’y changera rien, sauf si tu fais vraiment n'importe quoi, ce qui est souvent le cas avec les programmes donnés par les coachs de salle. par contre, il vaudrait mieux faire le cardio en dehors de la musculation
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Re: Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Ah oui pardon, je suis une femme, et j’ai 20 ans.
Pour moi une séance prise de masse c’est des series de 3 x 12 rep, avec une charge assez lourde pour en chier sur les deux dernières répétitions mais aller jusqu’au bout.
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Debutante un peu perdu

Message par gaby95 »

D'accord, je pense dans ce cas que tu parles plus de développement musculaire que de prise de masse.
Je suis allée vérifier du coup ce qu'était la prise de masse, c'est marqué que c'est la période de suralimentation pour construire du muscle.
Apparemment, bosser en puissance comme tu fais est réputé faire grossir le muscle (courtes répétitions lestées). Des répétitions plus longues semblent favoriser l'endurance.

Le conseil de Yam75 est judicieux sur le cardio et la muscu.

Je pense que les résultats les plus importants viendront de ton alimentation (pour ma part, j'ai tendance à y aller trop fort sur le pain et les pâtes donc pas difficile de savoir ce que je dois restreindre).

Petit truc simple qui marche bien pour galber le corps: le gainage + la chaise.
gaby95
Messages : 38
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:25

Re: Debutante un peu perdu

Message par gaby95 »

Tiens j'ai trouvé ce lien sur le forum: très clair

https://www.musculaction.com/prendre_masse1.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debutante un peu perdu

Message par yam57 »

Pour moi une séance prise de masse c’est des séries de 3 x 12 rep,
la prise de masse dépend surtout de l'alimentation, pas vraiment du programme. et tu peux très bien faire un programme prise de masse pour perdre du gras. je pense que ce que tu fais est bien si tu choisis des exercices de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Re: Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Mais le problème si je fais un régime en réduisant les calories, c’est que je vais pas prendre un masse musculaire car je mangerais pas assez, donc vaut mieux passer sur des seances d’endurance plutot que ce que ne fait actuellement non?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debutante un peu perdu

Message par yam57 »

il ne faut pas faire un régime trop restrictif. vu ton poids, il faut tout de même diminuer les calories en mangeant suffisamment de protéines et de lipides. tu prendras du muscle tout de même. c'est pas comme si tu pesais 50kgs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Debutante un peu perdu

Message par phenri »

Tu es dans la situation pas fréquente et qui ne durera pas ou tu vas pouvoir faire de la recomposition corporelle : perdre du gras ET le remplacer par du muscle. Suis les conseils de Yam57.
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Re: Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Merci de vos réponses.

Dernière question, pourquoi faire le cardio en dehors des séances muscu ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Debutante un peu perdu

Message par yam57 »

pour donner plus d’énergie dans la musculation. et pour perdre du gras, c'est mieux de dépenser des calories un peu tous les jours. mais la question pourrait être: pourquoi faire du cardio ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Re: Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Je veux faire du cardio pour bruler encore plus de calories et surtout parce que j’ai aucun cardio donc ça peut etre que benefique
Avatar du membre
fred 750
Messages : 977
Enregistré le : 24 févr. 2017, 17:46

Re: Debutante un peu perdu

Message par fred 750 »

Pour perdre du poids il n'y a pas 50 solutions...
Soit vigilante sur ta diète en respectant quelques bases, 1g/kilo de pdc pour les protéines et les lipides et sur les glucides tu essai de les diminuer...
Pour t'aider il y a des appli gratuite... Genre "myfitnesspal"
Évites les boissons gazeuse, bonbon biscuit fast food céréales industrielles...
Apprends à manger sainement et à introduire des légumes !!!
Après rien ne t'empeches de faire de la muscu et du cardio... L'un comme l'autre sont important...
Le but est de maigrir pas de perdre tes muscles...
Et aussi n'hésites pas à tenir un carnet pour noter tes progressions... Que ce soit en muscu, en cardio, ou même ton PDC, mensus...
Bon courage
mon carnet: carnet-de-fred-t151789.html
mon insta: f_12.b
Seleopx
Messages : 12
Enregistré le : 25 avr. 2019, 18:17

Re: Debutante un peu perdu

Message par Seleopx »

Mais justement mon alimentation est équilibrée et saine depuis debut janvier. Je mange plus de glucides pure genre pates sauf les jours de salle le midi et au petit déjeuné. La seule boisson que je bois en dehors de l’eau, c’est du jus de cranberry.

Avant ça je mangeais quasiment que des pates, et pourtant de changer radicalement d’alimentation ne m’a pas fait maigrir tant que ca depuis
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: Debutante un peu perdu

Message par Ricopacino »

pates sauf les jours de salle le midi et au petit déjeuné.
De mont point de vu ça fait beaucoup trop Et ça n’est plus de l’ordre de l’exception si tu en mange matin et midi les jours de sport = 6 a 8x par semaine !

Pâtes blanches pour ma part = 1 a 2x par semaines maxi
A bannir de ton alimentation si tu souhaites maigrir tout comme le pain, le riz, biscuits etc tout se qui n’est pas complet.

Jus de Cranberries plein de sucres aussi
Répondre