https://www.musculaction.com/livre-muscu ... lteres.htm
Je pensais vous en faire un compte-rendu de lecture mais je n’aurais rien de plus à ajouter à l’article cité ci-dessus si ce n’est que le bouquin donne vraiment très envie de s’y mettre.
Pas de blabla, pas de prétention, pas de disgressions, aucune flagornerie de l’auteur.
Juste l’expérience d’un gars qui maîtrise.
D’ailleurs, pour ma part, je m’y mets

Je quitte le poids de corps (après plus de dix ans, j’ai envie de changer un peu) pour entamer une nouvelle aventure avec deux haltères.
Pour les débutants qui hésitent et qui aiment les bouquins, il y a, à mon sens, donc désormais le choix :
-du poids de corps, avec Lafay méthode verte (plutôt que Sybernetics pour de multiples raisons dont je ne parlerai pas; plutôt que Pourcelot, dont les deux énormes pavés gorgés d’exercices ne sont pas très pratiques à utiliser -si j’ai le temps un jour j’en ferais un compte-rendu de lecture-; plutôt qu’Ackermann qui propose de bons exos et de belles photos mais sans programmes; plutôt que le truc du détenu qui n’est pas forcément disponible facilement...)
-de l’haltère avec Proudhon
-de la fonte avec Delavier/Gundill (j’ai lu aussi l’ouvrage de Rudy Coia qui vient de sortir. C’est sympa mais assez auto-complaisant, ce qui m’agace un peu...).
Pour en revenir à l’ouvrage de Proudhon (finalement, j’en dit deux mots), il est très agréable à tous points de vue:
-format compact
-papier léger, non glacé
-contenu allant systématiquement à l’essentiel
-programmes clefs en main
-conseils de choix de mtériel précis, poussant à l’économie
-aucune esbroufe (on ne te promet pas des résultats de compétiteur dopé ou l’atteinte d’un quelconque nirvana ou Graal -terme ultra-galvaudé qui traîne partout)
-une routine d’étirements, limitée à une dizaine de posture
-des photos expressives montrant l’auteur au travail. Simples et claires
Bref, 400 pages qui se dévorent

Le gars a aussi un site qui reprend une partie du contenu du livre :
https://www.musculation-halteres.fr
Ça peut vous donner une idée du style d’écriture...
Quelqu’un qui débute et qui hésite sur son choix devrait lire ce bouquin.