Débutant - Conseils

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

Bonjour à tous,

Venant de me mettre à la musculation depuis 2 mois maintenant, j'aurais aimé quelques conseils de personnes expérimentées en la matière.

Pour présentation avant toute chose, j'ai bientôt 30ans, 1m78 pour 72.5kg, de nature plutôt ectomorphe, bien que je commence à chopper facilement du ventre (et un soucis de pectus excavatum qui n'arrange pas la chose physiquement parlant).

Concernant mon alimentation, j'essaie de faire attention et de limiter les lipides, de manger le plus sainement possible, mon objectif étant pour le moment une prise de masse.
Je déjeune généralement 3oeufs au plat avec pain de mie, le midi viande blanche/riz, collation à 16h lait+avoine, shaker de whey à 17h, le soir poisson/legume ou féculent, et enfin avant de dormir je mange généralement 300g de fromage blanc.

Niveau entraînement, je pratique 3x par semaine (Lundi/Mercredi/Vendredi), en full body pour le moment, sur cet appareil :

https://comparafit.com/test/weider-pro- ... -1194.html

Voici le programme :

-Chest fly, 3x12
-Standing hamsting curl, 3x12
-Biceps curl, 3x12
-Upright row, 3x12
-Lat pulldown, 3x12
-Bench press, 3x12
-Leg extension, 3x12
-Ab crunch, 3x12

Je me laisse 2min de repos entre chaque série et chaque exercice.

A côté de cela, je dispose également d'un rameur pour la cardio, que voici :

http://monguidesport.com/test-du-rameur ... g-rower-2/

Toutefois pour le moment j'avoue l'avoir laissé de côté.

Au vu de cela et si je n'ai rien oublié, pourriez vous me dire ce qui va/ne va pas, et quels conseils me donneriez vous pour une bonne prise de masse et pour de bons résultats ? Programme ? Alimentation ?
Je précise, je ne cherche pas à devenir culturiste, je souhaite juste me dessiner et prendre des formes.

Je vous remercie par avance pour votre temps, et conseils/critiques, qui m'aideront à avancer.
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Re: Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

Bonjour,

Vraiment personne pour m'aider et me proposer un bon programme avec mon matériel , par exemple ?

Bien à vous.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant - Conseils

Message par yam57 »

salut, tu ne peux pas progresser en faisant autant d 'exercices d'isolation et peu de base. et dans le désordre. réfère toi au programme débutant du site.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Re: Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Est ce que ce genre de programme, serait plus adapté (après avoir regardé le forum) :

-Développé avant Bench, 3x12 (pecs)
-Développé pectoraux assis, 3x12 (dos)
-Tirage avant à la poulie basse, 3x12 (épaules)
-Flexion biceps à la poulie basse, 3x12 (biceps)
-Pullover frontal, 3x12 (triceps)
-Squat avant à la poulie, 3x12 (jambes)
-Abdo crunch, 4x40

Est ce que cela paraît plus cohérent, et apportera de bons résultats ?

Si possible de me corriger ou de m'aiguiller à nouveau .. Encore merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant - Conseils

Message par yam57 »

mets l'isolation à la fin ou mieux, n'en fais pas. et revois tes exercices: quel différence entre développé avant et assis ? tirage avant poulie pour les épaules ? c'est quoi ? squat à la poulie ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant - Conseils

Message par yam57 »

je pense que tu dois confondre le nom des exercices et leurs fonctions. à ta place, je commencerait par revendre cette machine, faire un bon programme et acheter le matériel qui permet de faire ce programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Re: Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

Je n'y comprends plus rien lol, j'ai suivi le guide débutant du site, comme conseillé : j'ai pris un exo par muscle, pour du full body.

Les voici en image mouvement 3D, dans l'ordre :

http://www.akelys.com/exercices_materie ... bench.html

http://www.akelys.com/exercices_materie ... assis.html

http://www.akelys.com/exercices_materie ... oulie.html

http://www.akelys.com/exercices_materie ... oulie.html

http://www.akelys.com/exercices_materie ... ntale.html

http://www.akelys.com/exercices_materie ... oulie.html

Et on finit par les abdos.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant - Conseils

Message par yam57 »

Alex t'a dit ce qu'il faut faire. avec ta machine , tu sera vite limité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant - Conseils

Message par Vato »

Salut,

alex, l'auteur n'a pas le matos pour faire les exos que tu cites.

@fqbien52 : pour ton programme, tu peux faire :

pecs
Dos
jambes

Ces trois exos en premier, avec du poly-articulaires et dans l'ordre que tu veux.

Ensuite épaules mais vu ton matos, je sais pas si tu trouveras un exo spécifique ?

Eventuellement biceps et triceps en isolation (pas fondamental au début, pas interdit non plus)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Re: Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

Merci pour vos réponses !

Concernant mon matoss, je me doutais un peu des réactions, ce genre d'appareil étant loin de faire l'unanimité auprès des puristes, d'après ce que j'ai pu voir.
Malheureusement, je m'entraîne à la maison, et la place de ma pièce dédiée au sport est assez limitée pour le moment, pour y mettre autre chose que ma machine actuelle.

@Vato , concernant les exos, ceux que j'ai mis ne conviennent pas pour le programme ? Il y en à trop ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant - Conseils

Message par Vato »

L'ordre n'est pas bon et les exos 3 et 5 sont pas géniaux pour les articulations de l'épaule. (ordre exos des "vidéos")
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant - Conseils

Message par Vato »

@finger : ouvre ton propre sujet stp
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Finger86
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2018, 17:59

Re: Débutant - Conseils

Message par Finger86 »

Comment faire vato
fqbien52
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:32

Re: Débutant - Conseils

Message par fqbien52 »

J'ai mis l'ordre trouvé dans le programme full body débutant.
Quel serait le bon ordre à suivre par conséquent ?

Pour les exos 3 et 5, il faut que je regarde ce que je peux faire d'autre alors.
J'ai voulu mettre une photo du poster d'exercices fournis avec mon appareil, pour vous faire une idée, mais impossible à uploader..
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant - Conseils

Message par Vato »

L'ordre je l'ai donné...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant - Conseils

Message par Vato »

@finger : dans la partie où tu souhaites poster, "nouveau sujet" en haut à gauche
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Finger86
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2018, 17:59

Re: Débutant - Conseils

Message par Finger86 »

Ok merci
Répondre