Musculation et problème de dos

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
ZEROX
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2018, 20:22

Musculation et problème de dos

Message par ZEROX »

Bonjour,
Comptant commencer la musculation je mesure 1m81, pèse 94 kilos et présente à la fois une cyphose et une hyperlordose.

Y-a-t-il des choses que je devrais savoir par rapport à la pratique de la musculation?
Puis-je esperer attenuer voir effacer mes courbures en musclant mon dos et mes lombaires? D'apres mon medecin je perds quelques cm qui aurait pu me faire atteindre les 1m85. En dehors de ça je me demandais comment pratiquer l'échauffement d'une séance full-body, combien de.temps y consacrer. Puis si je dois m'etirer tout en fin de séance ou juste après le travail d un groupe musculaire ?
Avatar du membre
schweppes
Messages : 18
Enregistré le : 17 avr. 2007, 11:09

Re: Musculation et problème de dos

Message par schweppes »

Bonjour ZEROX,

Je suis venu à la musculation avec les mêmes problèmes que toi. Dans mon cas je ne dirai pas que le problème est effacé.., mais atténué oui ! Il faut veiller à une bonne exécution des mouvements, ne pas surcharger ton dos et accorder une grande attention aux exercices d'assouplissements/étirements et veiller au quotidien à garder une bonne posture.

Je pratique la méthode Lafay, en a tu entendu parler ? Je pense que dans ton cas comme dans le mien elle est très recommandée, le travail au poids du corps évite de surcharger ta colonne vertébrale et les programmes des différents nivaux sont prévus pour un développement harmonieux du corps en faisant travailler tous les muscles et leurs antagonistes. De plus si tu débutes et ne connaît pas grand chose à la musculation tu seras guidé pas à pas et éviteras ainsi bien des faux pas et tâtonnements...
ZEROX
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2018, 20:22

Re: Musculation et problème de dos

Message par ZEROX »

Merci de te réponse Schwepps !
Cela me fait plaisir de lire que ce problème peut au moins diminuer. Il est vrai que je ne suis pas très souple, et je compte essayer d'y remédier.

En ce qui concerne la Méthode Lafay, je viens de m'inscrire en salle et me voit mal la délaisser pour un programme "à faire chez soi" :/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et problème de dos

Message par yam57 »

salut, je suis moi aussi très sensible du dos et je pratique la musculation sans problème, avec de bonnes charges. il faut juste veiller à la bonne exécution des exercices et supprimer les exercices à risques: squat libre, rowing barre, soulevé de terre...bien que le squat serait le moins risqué s'il est bien exécuté. faire attention aussi au curl debout. je portais une ceinture lors des exercices. aujourd'hui, je n'en ai plus besoin. lors du développé couché, pose tes pieds sur le banc.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ZEROX
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2018, 20:22

Re: Musculation et problème de dos

Message par ZEROX »

N'est ce pas dommage de supprimer le soulevé de terre alors qu'il est considéré comme l'un des exercices les plus interressants?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Musculation et problème de dos

Message par Qyers »

Cyphose et huperlordose je sais pas ce que ça implique sur l’entraînement, faudrait voir avec un (Bon) Kine.
Mais perso j’ai une hernie discale depuis 10 ans et j’ai attaqué le sdt depuis quelques mois.
Pour le moment j’y vois surtout du mieux (mais faut être hyper méticuleux sur la forme).
ZEROX
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2018, 20:22

Re: Musculation et problème de dos

Message par ZEROX »

Oui mon médecin m'a préscrit une dizaine de rendez-vous chez le kiné il y a quelques mois, mais je n'ai jamais trop eu le temps d'y aller. Je compte lui demander conseil cette semaine.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Musculation et problème de dos

Message par Loïc - Street »

Salut,

Idem, j'ai une hyperlordose, est un début de scoliose.

Le soulevé de terre ne m'a jamais rien fait, par contre le squat ne m'a pas pardonné.
Cela dit, avant qu'il ne me pose problème je suis monté à des charges lourdes et cela faisait au moins 5 ans que j'en pratiquais toutes les semaines..

Sinon, développer sa masse musculaire au niveau du dos est évidemment plus que bénéfique pour ce type de problèmes.

Il faut aussi travailler le gainage, tu peux faire du gainage dorsal notamment :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et problème de dos

Message par yam57 »

le soulevé de terre n'a rien d'indispensable. dans tous les cas, évites les exercices qui te stressent le dos, ou trouve une autre façon de les faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musculation et problème de dos

Message par cdsb90 »

Mon rhumatologue m'a dit à 18 ans : "fais tant que tu pourras faire, même à 80 ans".

C'est le seul moyen de préserver sa colonne pas très droite.
Répondre