Asymétries

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
KalipsecAttitude
Messages : 263
Enregistré le : 29 juin 2015, 22:44

Asymétries

Message par KalipsecAttitude »

Salut tout le monde !
Alors voilà depuis pas mal de temps je traîne des déséquilibres entre le côté gauche et le droit (triceps, quadris, ischios, mollets, pecs, biceps et épaule, il n'y a que le dos qui est symétrique). Dans la plupart des cas, j'ai remarqué que je pouvais contracter plus facilement et mieux le côté droit que le gauche. Cependant, l'asymétrie n'est pas souvent constatable par une différence de volume musculaire (par ex le triceps gauche est aussi gros voire plus gros que le droit), ça se joue plutôt au niveau des nerfs je pense, j'ai une meilleure connexion cerveau-muscle à droite qu'à gauche, ce qui me permet de mieux contracter la partie droite que la gauche. Les muscles du côté droit sont également plus forts et "définis" qu'à gauche, sans être plus gros. Il n'y a que pour les pecs où le côté droit est plus gros que l'autre, sinon pour les autres muscles la partie gauche est aussi grosse que la droite. Je me demandais alors comment faire pour améliorer la connexion cerveau muscle et donc l'afflux nerveux à gauche. J'ai déjà essayé d'entraîner plus le côté gauche, mais ça a juste entraîné un déséquilibre de volume sans régler le problème. Actuellement je fais pas mal d'unilatéral pour essayer de réduire l'écart, mais comme mes entraînements sont basés sur l'hypertrophie je me doute que ça ne risque pas d'influer sur le système nerveux. Je vous mets une photo pour que vous visualisiez mieux : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 938795.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 079194.jpg
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Asymétries

Message par Loïc - Street »

Hello,

Merde, tu veux devenir scientifique ou quoi ? :)

Tout ça se sont des détails mec !

Tu ne modifieras pas des différences physiques dont ta génétique est responsable.
Tout comme tes insertions tendineuses ne se déplaceront pas dans le futur :)

Tu dois te concentrer sur tes points forts, et pas perdre du temps avec ça.

Sur le long terme, si tu as des différences de volume, tu peux les voir s'estomper naturellement à force d'entraînement sans t'en occuper. Si ce n'est pas le cas, ces différences resteront.

Un corps n'est jamais parfaitement symétrique.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 792
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Asymétries

Message par Kaii »

Je vois rien moi :mrgreen:

Comme le dit loïc ne te prends pas la tete , et puis quand tu fais du uni si tu fais 10 rm avec un coté si t'as + - 2 de l'autre c'est bon ya rien

Pour te donner un exemple suite a un ligament croiisé de mon genou gauche meme apres 1 ans et demi mes perfs au leg curl sont pas les meme au meme poids y'a 5rep de diff ! La c'est grave .
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Asymétries

Message par Qyers »

Effectivement les toubibs considèrent que tu es "rétabli" quand tu as <10% de différence de force entre les deux cotés ...
KalipsecAttitude
Messages : 263
Enregistré le : 29 juin 2015, 22:44

Re: Asymétries

Message par KalipsecAttitude »

Merci pour vos réponses, mais je comprends pas trop (sans ironie) un bon physique n'est-il pas un physique symétrique entre autre ? Du coup ne vaudrait-il pas mieux focaliser sur ses points faibles plutôt que ses points forts ? Je traîne ces asymétries depuis 2 ans à peu près, du coup je ne pense pas que le temps les corrigera mais plutôt un travail spécifique, et comme le déséquilibre n'est pas un groupe musculaire en retard par rapport à un autre mais plutôt à une asymétrie intra-groupe musculaire, je ne sais pas trop quoi faire. En soit le problème n'est pas très grave, mais dans le but de développer un physique symétrique (du moins autant que possible) c'est un point que j'aimerais bien corriger. Je ne veux pas rallonger mes insertions à gauche (qui est impossible comme vous l'avez dit) mais améliorer leur recrutement, cat logiquement mieux on peut contracter un muscle mieux on peut l'entraîner. J'ai entendu dire que de longues reps pouvaient améliorer la stimulation des nerfs, comme une rééducation de ceux-ci, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Asymétries

Message par Qyers »

Dans le bodybuilding oui, mais tu as prévu de faire un concours de bodybuilding toi ? :mrgreen:

Sinon oui des séries longues, ou du tempos, permettent d'améliorer le recrutement.
Mais sur tes photos je vois pas de grosse différence. Le triceps est plus contracté d'un coté, mais à part ca.
Faudrait voir pendant un exo, car contracter un muscle "à vide" ca s'apprend aussi. Je sais que pour certain muscles à la con je n'y arrive que d'un coté.

En perf tu as quoi comme différence ?
KalipsecAttitude
Messages : 263
Enregistré le : 29 juin 2015, 22:44

Re: Asymétries

Message par KalipsecAttitude »

Non je pense pas faire de compétition mais je trouve (ce n'est que mon avis) qu'un physique massif c'est bien mais s'il n'est pas symétrique ca perd de son esthétisme. Et c'est plus difficile de construire un physique symétrique qu'un physique massif.
A vide j'arrive à contracter beaucoup mieux le triceps droit que le gauche, en plein exercice (sur des extensions par exemple) je sens mieux le droit et on voit "mieux" le muscle travailler. En terme de force sur des extensions au dessus de la tête je fais 6-7 reps à 12kg avec le droit, 5-6 reps même poids avec le gaucje. Quand je diminue la charge je fais 11-12 reps à 10kg avec le droit, 8 reps avec le gauche. Ca reste correct en terme de différence. Le problème c'est surtout avec les exos de base où forcément le côté le plus fort pousse un peu plus que l'autre, du coup j'essaie de travailler un minimum avec les barres. Pour l'instant je donne la même intensité des deux côtés, avant je faisais le même nombre de reps des 2 mais comme le gauche est plus faible forcément le droit était moins "durement" travaillé du coup le bras gauche est devenu plus gros que le droit, sans pour autant prendre en "définition".
Répondre