Crainte concernant la prise de masse

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Bonjour à tous :D

Je suis nouveau sur le forum et j'ai décidé de faire un sujet car je suis vraiment perdu avec mes interrogations et je ne sais pas vraiment par où commencer...

Tout d'abord, j'ai 21 ans, je mesure 1.73m pour 73 kilos et j'aimerai commencer la musculation dès la semaine prochaine, pour l'alimentation et les exercices pas de soucis je vais déjà parcourir le forum pour voir ce qui m'est le mieux adapté, mais:

le soucis c'est que je suis actuellement "en plein régime" (entre guillemet car tout se que je fais c'est manger à ma faim et le plus équilibré possible).
Je pesé 83 kilos il y a de ça pile 1 mois, j'en avais marre de mon physique donc du jour au lendemain j'ai mangé sain et équilibré avec un apport calorique allant de 1200 à 1600 calories max par jour, tout en courant 1h 3 à 5 fois par semaine, je suis assez satisfait du résultat car j'ai bien fondu en 1 mois je trouve, je me suis dit alors pourquoi pas commencer la musculation pour sculpter tout ça, même si j'aurai préféré d'abord faire mon poids idéal mais tans pis je me dis que c'est qu'un chiffre et que l'important c'est les résultats devant le miroir au fils des semaines.

J'imagine que selon mon poids ce qui m'est adapté c'est sûrement une prise de masse (même si il me reste beaucoup de gras à perdre au niveau du ventre mais j'imagine qu'avec le temps ça partira avec la course à pied et les différents exercices).

Mais voilà ma crainte, je sais que pour une prise de masse il faut manger pas mal de calories, mais du coup vais-je reprendre de la graisse en passant de peu de calories à beaucoup même en continuant à manger uniquement des choses saines tout en faisant ma course à pied régulière?
Ou au mieux devrais-je attendre de quand même perdre un peu de gras pour ensuite me concentrer sur la prise de muscle sans craindre de prendre un peu de gras suite à l'augmentation de calories? Je suis complètement perdu sur ce point là :/

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super!

Bonne journée à tous et merci d'avoir lus mon sujet jusqu'au bout j'ai un peu abusé là mais je tenais à être le plus précis possible :lol:
Modifié en dernier par wasted le 03 mai 2018, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par Kaii »

T'as perdu 10 kg en 1 mois ?

T as flingué ton metabolisme , tu fais une prise de masse ton corps risque de tout stocker
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par Zekepo »

Pour moi la première étape serait de trouver ta maintenance caloriques en commençant la musculation. Quand tu sera sur de toi, tu pourras te poser la question de la prise de masse où autre mais dans l'état actuel impossible de savoir de combien de calories tu as besoin.

Pour t'aider: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Bon courage!


PS: Pour aller vraiment plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=Np-e2KUO3Po
PS2: [HS]: si tu cherches un bon programme de muscu débutant: https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Merci pour vos réponses rapides :D

Oui Kaii j'ai bien perdu 10 kilos en 1 mois, j'ai perdu aussi vite probablement dû au fait qu'avant ça je consommais énormément de calories, en plus de ça j'ai utilisé des compléments alimentaire, j'ai fais beaucoup de sport et manger très sain. Je me disais que ça doit pas être bon pour mon métabolisme, c'est exactement ce que je craignais que mon corps se met à stocker oh noon.. je devrais peut-être une fois commencer par faire monter les calories tout doucement..
En plus j'ai tendance à prendre 10 à 20 kilos en hiver, et en perdre 10 à 20 l'été, j'imagine à peine les dégâts sur mon corps.. mon problème c'est que c'est tout ou rien avec moi, pendant une période je vais manger jusqu'à 4000 calories par jour avec uniquement des aliments gras, puis la période d'après je vais en manger max 1600, faire beaucoup de sport, et forcément avec la différence de nombres de calories brûlés et les calories ingérés je perds très rapidement, je suis quelqu'un qui prend très facilement du poids mais l'avantage c'est que je peux le reperdre tout aussi facilement. Mais cette fois ci fini l'effet yoyo j'en ai marre de ça et je vais tout faire pour avoir enfin un poids qui ne varie pas à ce point là!


Merci beaucoup pour les liens Zekepo :)
Je vais une fois commencer par visiter ces liens, et essayer de trouver la maintenance caloriques qui pourrait me convenir pour que je puisse faire les choses bien dès la semaine prochaine, je verrai bien quels effets ça aura sur mon poids le fait de augmenter les calories, au pire des cas je pourrais toujours faire un peu plus de cardio pour être sûr de ne pas trop reprendre :?

En tout cas le programme a l'air effectivement pas mal pour débuter :D le seul problème c'est que je tiens à faire ça chez moi comme j'ai une salle de sport avec différentes machines (mais de cardio surtout) et je trouve ça surtout plus motivant d'avoir sa salle chez soi (pas de trajets, avantages niveau horaires..) mais pour le matos de muscu je dispose seulement de poids, et d'un banc simple pour travailler les pecs, donc il me manque juste le matériel pour lombaires et les tractions pour commencer ce programme là, quelqu'un aurait peut-être une ou plusieurs machines complètes à conseiller? Je sais que le mieux c'est d'aller en salle car on y trouve de tout mais j'aimerai vraiment avoir tout le matériels complets pour faire ça chez moi tranquillement :D
A la limite aller en salle une fois pour qu'un coach me montre bien comment réaliser les exercices sans me blesser pourquoi pas, mais je me vois pas faire ça sur le long terme :/
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Wow et cette vidéo sur YouTube est vraiment complète et explique tellement de choses :shock: c'est super merci encore! :D
En tout cas d'après ce que j'ai compris je vais forcément passer par la case prise de poids... pourtant je n'étais pas frustré pendant ce régime ou quoi, ça c'est même très bien passé, mais j'ai perdu bien trop vite..
Il y a beaucoup d'explications donc je vais passer ma soirée à réviser tout ça avec les autres liens pour prendre des notes icon10
Avatar du membre
Zekepo
Messages : 38
Enregistré le : 28 juin 2017, 14:03

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par Zekepo »

A domicile sans matos il y a la fameuse méthode Lafay au poids du corps et aussi https://www.musculaction.com/programme-d ... lteres.htm

En attendant d'investir dans une barre de traction (20€ max), tu peux remplacer par https://www.youtube.com/watch?v=Egh62DQAh0Q

Bon courage & n'hésite pas à ouvrir un carnet sur le forum (dans la section "carnet d'entraînement"), des membres bien plus expérimentés que moi pourrons t'aider et niveau motivation ça aide pas mal icon10
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine


"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Et je comprends maintenant pourquoi il est difficile de dire combien de calories par jour je dois consommer.. D'après les calculs que j'ai effectué ma DEJ est en moyenne de 3100 calories :shock:
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Super :D je vais mettre un programme en place avec cette méthode là pour commencer, et par la suite acheter plus de matériels, j'essai de boucler mon programme pour demain puis je le posterai alors pour voir ce que les experts en pensent :wink:
Merci beaucoup pour ton aide! icon10
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par Loïc - Street »

Salut,

En musculation homegym, et même en règle générale rien ne doit se faire dans la brutalité !

Prendre 10 kg en 1 mois ou perdre 10 kg en 1 mois n'a rien de bon sur aucun niveau.

Ton objectif maintenant est en effet de stabiliser ton poids et comme tu l'as vu ce n'est pas avec 1500 kca que tu vas le faire et encore moins faire du muscle :)

N'oublie jamais : tout se fait dans la durée si tu souhaites transformer ton corps.

Si à l'avenir tu veux éviter d'avoir des soucis de poids, évite d'en prendre 10 en hiver et 10 en été. Tu es jeune, mais laisse toi quelques années et ce qui se passera, c'est que tu stockeras chaque année 10 kg de plus sans les perdre en été.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 01 avr. 2021, 09:47, modifié 1 fois.
wasted
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2018, 15:45

Re: Crainte concernant la prise de masse

Message par wasted »

Salut Loïc,

Je sais bien qu'aller trop vite n'est pas bon et pour la musculation pas de soucis ça me prendra le temps qui faudra, j'ai pas d'objectifs précis de toute manière, mais je me sentais vraiment mal avec ce surplus de gras (avec l'approche de l'été qui met la pression en plus aha) que je me suis vraiment surpassé niveau cardio et autres exercices pour perdre le plus vite possible, mais je ne pensais pas perdre autant en 1 mois aussi facilement :shock:

Maintenant j'en paie les conséquences car je ne sais pas à combien de calories démarrer ma diète et je me dis que même si j'en mange 2000 par jour (ce qui n'est d'ailleurs pas assez pour suivre un programme de muscu, sauf en sèche je suppose) même là je vais probablement prendre du poids..

Mais bon je finirai bien par trouver combien de calories il me faut pour stagner, ce qui est assez embêtant d'ailleurs puisque j'aimerai au moins encore perdre 5 kilos de graisses, mais j'imagine qu'avec le temps je finirai par les brûler avec les exercices et me muscler avec la bonne ration de calories d'ici là.

En tout cas hors de question que je les reprends cette hiver, je me contrôlerai cette fois! :lol:
Répondre