Prise de masse efficace

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
PlumFit
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2018, 17:49

Prise de masse efficace

Message par PlumFit »

Bonjour,

Je me présente rapidement : j'ai 27 ans et je fais de la musculation depuis 6 mois.
Le sport que j'ai le plus pratiqué est le tennis (que je pratique toujours à faible dose). Avant de me lancer dans la musculation récemment, j'ai suivi le programme Freeletics pendant 1 an.

Celui-ci m'a beaucoup apporté, mais aujourd'hui je recherche autre chose. C'est pourquoi je me suis inscrit dans une salle de musculation.

J'aimerai effectuer une prise de masse correcte, mais j'éprouve quelques difficulté à obtenir des résultats.
Pour mettre un peu de contexte dans tout ça : j'ai toujours eu du mal à prendre du poids / muscle, et je pense que je peux facilement me qualifier de "ectomorphe", même si je ne suis pas convaincu de l'exactitude de ce terme.

Je précise que je fais 1m86 pour 76.5kg.
J'ai un point faible : les pectoraux.
J'ai des points forts : mollets / cuisses / triceps (probablement grâce au tennis).

J'ai effectué pas mal de recherches avant de me lancer dans cette quête de prise de masse, et j'en ai beaucoup appris sur l'entrainement et surtout sur la nutrition (à mon niveau de débutant bien sûr). Je connais les concepts liés aux calories, aux nutriments, et les bases de la nutrition (je dis bien les bases, car c'est loin d'être parfait je pense).

Actuellement je segmente ma semaine d'entrainement comme ceci :

- Lundi : full body sans matériel
- Mardi : pectoraux à la salle
- Mercredi : leg day à la salle
- Jeudi : dos / triceps à la salle
- Vendredi : repos
- Samedi : tennis
- Dimanche : repos ou full body sans matériel

Côté nutrition, voici à quoi ressemble une journée type :

- Petit déjeuner : tranches de pain complet (marque Chabrior je crois) avec beurre de cacahuète (provenant du site Myprotein) OU tranches de pain complet + oeufs au plat OU Omelette
- 10h30 : 1 fruit en collation
- Déjeuner : Dinde + riz + ratatouille (par exemple)
- 18h ou 19h : collation (je peux difficilement la faire plus tôt dans l'après midi à cause du boulot)
- 21h : Dinde + riz ou pâtes + légumes et fromage blanc en dessert

Les résultats que j'obtiens sont les suivants : difficulté à prendre du muscle, et prise de gras sur le bas du ventre.
Je sais que pour une prise de masse il faut augmenter son taux de calories / jour et qu'une prise de masse passe forcément par la prise d'un peu de gras. Mais ce qui est frustrant c'est que je stock du gras comme n'importe quel individu, principalement localisé sur le bas du ventre, et qu'à côté de ça je ne prends pas de poids sur la balance... et les résultats d'un point de vue musculaire sont plutôt lents.

Par ailleurs, je sais que ma nutrition n'est pas forcément optimale : dans le sens où des fois je n'ai pas forcément le temps de me faire à manger correctement, et le riz dinde du midi peut être fait à base de riz précuit cuisiné (recettes oncle ben's). J'ai lu beaucoup d'articles qui parlaient du rôle de l'indice glycémique sur la prise de gras, et je sais que du coup ce n'est pas optimal de manger ce genre de riz pré-cuisiné.
Par ailleurs, je pense que mes repas ne sont pas assez diversifiés.
Pensez-vous que cela peut avoir un impact significatif sur mes résultats (ou au moins une partie) ?

En revanche, même si j'ai pour habitude de manger ça, j'essaie de respecter au maximum les règles suivantes :
- 2g de protéines par kg de poids de corps
- 1g de lipides par kg de poids de corps
Ce que j'arrive à suivre correctement.

Je précise que je fais un cheatmeal de temps en temps comme tout le monde, il faut pas non plus se priver de tout :)

Voilà voilà, désolé pour le pavé, mais je pense qu'il est important d'être précis si je veux avoir des réponses précises et constructives :)

En vous remerciant par avance,
Bon dimanche à tous !

P.S : je suis nouveau, j'espère ne pas m'être trompé de catégorie en postant cela ici.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse efficace

Message par yam57 »

pour ton programme, avec cette fréquence, fais un PPL. pour l'alimentation, si tu as pris du gras, c'est surement que tu as augmenté trop vite les calories. il ne faut pas prendre en référence un régime pris au pif sur internet ou des quantités aléatoires comme tu l'indique (2gr de prot par exemple). il faut calculer tes apports actuel et modifier très progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
PlumFit
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2018, 17:49

Re: Prise de masse efficace

Message par PlumFit »

Bonjour yam57,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

C'est bien noté pour le programme d'entrainement, je vais tester cette méthode.
Pour les apports nutritionnels, je vais tâcher d'être plus précis et de les modifier progressivements.

En tant que débutant, ça fait toujours plaisir d'avoir des conseils afin de s'améliorer :)
Répondre