Reprise sport après problème de santé

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
NicBatm
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2018, 19:35

Reprise sport après problème de santé

Message par NicBatm »

Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement ce qu’il m’est arrivé : j’ai totalement arrêté le sport en Novembre 2016 suite à des douleurs sur la face postérieure du genou (soucis de cartilage) à l’époque je courrais environ 3 fois par semaines et je devais m’attaquer au marathon de Paris 2017. Je me suis fait opérer du genou en Juin 2017. Sauf que...

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu, je me suis réveillé de cette opération avec une paralysie totale des releveurs du pied gauche, mon nerf a été trop comprimé durant l’intervention, résultat pied HS et engourdie.

A l’heure d’aujourd’hui j’ai récupéré environ 75%, mais a long terme il est possible qu’il me reste quelques séquelles, bref.

Comme vous devez vous en douter, j’ai pris du poids, environ 8kg depuis Juin 2017, un bide énorme et surtout j’ai perdu le presque peu de masse musculaire que j’avais accumulé à l’époque (je faisais uniquement de l’entretien à base de poids de corps à la maison). Et quand je vois les photos avant/maintenant, je bade sévère.

Et la... j’en peut juste plus. J’ai vraiment envie de reprendre le sport (muscu + cardio) et de cramer ces kilo accumulés ces derniers mois.
Malheureusement, j’ai un peu perdu confiance en moi, et je me vois mal aller dans une salle de sport pour le moment. Je n’ai pas de fonte chez moi et j’aimerais avant d’investir dans du matos, avoir des conseils ou bien des témoignages de gens qui ont vécu ou vivent une situation similaire à la mienne.

Sinon pour le cardio, forcément la course à pied c’est pas la peine pour le moment, j’ai de sévères douleurs articulaires/musculaires après seulement 15 minutes de marche.

Merci de m’avoir lu et merci à ceux qui répondrons ! :)

Nic.
kof2
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:29
Contact :

Re: Reprise sport après problème de santé

Message par kof2 »

Bonsoir NicBatm

Tout d'abord, suis l'avis de ton médecin, et utilise ce qu'il te dit comme outil pour savoir si ta limite est une limite qui peut être dépassée sans danger ou le contraire, c'est à dire que tu ne dois pas/peu utiliser tes membres inférieurs?

Et puis si j'ai bien compris ta situation, ce ne sont que des problèmes de membres inférieurs, par conséquent tu peux muscler le haut du corps en salle sans problème.

Je comprends ta gène à aller en salle de muscu, mais va parler directement dès ton entrée dans la salle de ta situation, et laisse le te guider au départ et autant que tu veux, tu vas voir que tu vas te sentir bien. N'oublie pas que certains en salle même si ils paraissent balèze secs etc, ne l'ont pas toujours été, certains viennent de loin, peut être de plus loin que toi encore, et qu'il ont juste eu la motivation par chance (ou pas) à un moment donné de se lancer, puis n'ont plus arrêté.

Ce que tu dois savoir aussi, c'est que le contrôle de sa masse grasse et la perte de celle ci c'est bien plus une question de diète que de sport. Le sport ça aide, mais c'est ton régime alimentaire qui fait le réel boulot.

Donc pour résumer, ce que je te conseille, c'est de commencer par ton médecin. Si tu peux utiliser tes membres inférieurs sans risque à un certain point, alors fait-le.
Si non, tu va en salle et tu te concentres sur le haut et éventuellement partiellement sur le bas (si ce ne sont que certains activités qui te sont interdites, comme courir etc, et que le squat et compagnie est autorisé?) et avec le coach, il est là pour ça !
Et bien sûr avec ça, tu régule ton alimentation, en sélectionnant ce que tu manges, en évitant au max les produits transformés, industriels et co.

Bon courage !
POUR EN SAVOIR PLUS ===>>> www.musculation-naturelle.com
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Reprise sport après problème de santé

Message par Loïc - Street »

Salut,

Je n'ai jamais été dans ce genre de cas.

Par contre si ça peut te rassurer je m'entraîne en HOME GYM depuis une dizaine d'années. Donc ton souci de confiance, tu peux vite l'outre passer en achetant un peu de fonte, haltères, banc inclinable pour t'entraîner chez toi.

Ca te permettra de reprendre à ton rythme, sans trop de contraintes.

Evidemment, en étant moins actif, tu as plus facilement pris du poids si tu n'as pas changé ton alimentation.

Comment est-ce que tu manges actuellement ? Tu équilibres tes repas, tu prends ce qui vient, tu grignotes entre tes repas ?
Modifié en dernier par Loïc - Street le 31 mars 2021, 15:51, modifié 1 fois.
NicBatm
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2018, 19:35

Re: Reprise sport après problème de santé

Message par NicBatm »

Salut Kof2 & Loïc,

J'ai discuté avec le chirurgien à ce sujet, il m'autorise à reprendre le cardio demandant très peu d’effort des membres inférieurs, comme le vélo elliptique ou encore la natation. Pour le premier, cela voudrait dire que je dois passer par la case salle de sport, que j'ai pour le moment du mal à franchir à cause de mes complexes. Pour la natation, c'est à peu près le même problème. Je sais que je dois travailler sur moi là dessus, quitte à aller voir un psychologue. Ce n'est pas tant l'aspect "gras du bide" qui me pose problème, mais j'ai désormais une démarche hasardeuse, je boitille, et j'ai un vrai steppage lorsque je suis fatigué. Moi qui gambadait comme un lapin il y à encore quelque mois, j'ai du mal à l'accepter, même si je sais qu'il existe nettement pire que ma situation actuelle.

Pour le squat, j'ai subi une greffe de cartilage sur la face postérieure du genou et je pense qu'il est encore trop tôt pour porter des charges lourdes en ayant les pieds au sol, le temps que la greffe soit réellement consolidée.
Pour le haut du corps, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

En ce qui concerne mon alimentation, je ne l'ai effectivement pas changé. J'avais déjà tendance à me faire bien largement plaisir à l'époque mais étant donné que les efforts physiques étaient là, je n'ai pas eu de soucis de prise de poids ou autre. Je n'ai malheureusement pas changé mes habitudes depuis, au contraire, et étant donné que je suis resté plusieurs semaines à végéter sur mon canapé pour ma convalescence, je n'avais pas d'autres occupations que netflix et... manger. J'ai repris le travail récemment, donc je suis moins sujet à m'enfiler une boite de granola à 16H, mais grossomodo c'était ça.

Saurais-tu me conseiller sur un type de matériel à acheter, pour reprendre tranquillement à la maison ? J'ai regardé un peu les chaises romaines, j'en ai vu une avec une banc D/C intégré, penses-tu qu'il s'agirait d'un bon investissement ?

Nic.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Reprise sport après problème de santé

Message par Loïc - Street »

J'ai l'impression que tu pars défaitiste, il est encore temps de changer ton alimentation maintenant et de remédier au problème :)

C'est ta priorité au jour d'aujourd'hui car c'est ce que tu peux contrôler dans l'immédiateté.

Pour mes conseils sur le matériel, je te laisse regarder les liens dans ma signature.

Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles, met moi un lien ici de ton fameux banc DC avec chaise romaine.
Répondre