[Serieux] Musculation pour enfant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
RoronoaSC
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:43

[Serieux] Musculation pour enfant

Message par RoronoaSC »

Bonjour,

Avant de m'insulter en commentaire, svp, merci de lire tout mon message.

Je suis papa de deux enfants, une fille de bientôt 8 ans et un garçon de 9 ans.
Pour commencer ma question, je tiens à préciser que je suis obèse depuis mon enfance (depuis mes ~9 ans) (merci papa et maman :evil: ) et je lutte en permanence afin de changer. C'est dur putain, mais je fais de mon mieux, les résultats sont la petit à petit.

Evidemment, il me tien très à cœur que mes enfants ne soient pas dans le même cas que moi. J'essai de leur inculquer les bons reflexe aux quotidiens afin d'avoir une alimentation saine, riche en fruit, légume, principalement de l'eau, etc.

Ma fille fait de la danse classique et du karate, mon fils lui fait du foot depuis deux ans.
La ptite est de corpulence normale pour son âge.
Le ptit est de corpulence plutôt mince, assez sec (il a pratiquement déjà le six pack l'e***** :lol:)

Tout les deux (mais surtout le ptit) me demande souvent d'utiliser mon banc de musculation et mes haltères. Sortant d'une vilaine blessure au coude au travail, je vais enfin pouvoir m'y remettre, et ils voudraient en faire avec moi.

quand j'ai entendu "Musculation" associé à "Enfant" J'ai fais les gros yeux avec une moue dubitative, puis je me suis un peu (beaucoup) renseigner sur le sujet. Et c'est un sujet finalement très intéressant, j'ai lu un article (dont je n'arrive plus à retrouver la source mais je persévère) qui expliquait la recherche d'un scientifique sur le sujet. Et apparemment c'est beaucoup + bénéfique que je le pensais.

La musculation chez les enfants permettrait :

avoir de meilleures habitudes de vie et à maintenir un poids correct
aiderai la croissance
développement de la force
développement de la masse musculaire
favorise une croissance musculo-squelettique saine
résistante accrue aux blessures
augmente les performances dans les autres sports s'il y en a
augmentation de l'estime et de la confiance en sois

Je continu de potasser le sujet avant tout.

Ce post a pour bu de voir si sur ce forum, certains parents ont "passer" le cap et ont permis à leur enfants de faire de la musculation. Si oui, comment, avec quoi, quel exercice, etc ?

Si non : pourquoi?

EVIDEMMENT je ne vais pas leur faire des développer coucher à 50kg et j'en passe. Je suis avant tout à la recherche d'expérience d'autre personnes et je suis ouvert à toutes les réponses, qu'elles soient positive ou négative avant tout chose.

Il me tien à cœur de faire en sorte que mes enfants puissent entrer dans l'adolescence du mieux que possible. Et s'ils le font avec un physique avantageux pour eux ce sera déjà bien armé qu'ils le feront, je le sais que trop bien ce que vit un enfant et adolescent différent physiquement à l'école... Pour ça, les enfants sont très violent entre eux.

Bien sur si je continue sur ce chemin avec les habitudes qu'ils ont acquis et le sport, je ne crains pas qu'ils deviennent obèse. Mais si l'ajout d'un peu de musculation (30 min par semaine d'après ce que j'ai lu) peu leur être bénéfique et surtout, qu'ils en soient eux même demandeur, c'est que du benef pour eux. Je ne compte pas faire d'eux des bêtes de compétition ! :)

Merci à ceux qui pourront participé au débat, je suis vraiment ouvert à toutes les réponses pour autant qu'elles soient constructive. N'hésitez pas à balancer vos source si vous en avez.
« Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber. »
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par Qyers »

Si ils ont envie d'en faire avec toi, pourquoi leur refuser ?
C'est un jeu comme un autre pour eux.

Tu verras que de toute façon à leur age la principale difficulté c'est déjà de leur faire comprendre le mouvement. Les tiens sont un poil plus grand, mais mon fils de 7 ans à chaque fois qu'il veut faire un truc j'ai toutes les peines du monde à lui faire comprendre comment et quoi bouger.
Donc avant de mettre du poids tu as le temps :)

Sinon tu verras sur youtube des vidéos de gamin qui font de l’haltérophilie pas bien vieux.
Avatar du membre
RoronoaSC
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:43

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par RoronoaSC »

Merci de ta réponse.

Alors en fait pendant ma recherche d'information je suis tomber sur pas mal d'articles intéressant qui vantaient les mérites de la muscu chez les enfants mais aussi sur pas mal d'article et de réaction négatives sur le sujet, concernant la pratique régulière pour un enfant (à savoir ici ce serai une fois par semaine en complément de leur sports respectif)

Pas mal de réaction du genre "la pratique régulière serai mauvais pour leur articulation" "favoriserai les blessures à long terme vu qu'on abime un muscle et une articulation toujours en cours de croissance" etc.

On en fait déjà de temps en temps en mode "balek" parce que ça l'amuse de soulever une haltère mais jamais bien longtemps et assez rarement.

En fait les deux écoles que j'ai croisé sur le sujet c'est :

C'est ultra bénéfique parce que ...
C'est ultra mauvais parce que ...

Et c'est en général les mêmes réponses mais tourné en positif ou en négatif. Du coup pour moi qui ne m'y connaît qu'assez peu, je préfère me renseigner sur le sujet avant de leur en faire faire (surtout au ptit) de manière régulière. Et surtout voir quel type d'exercice serai recommandé, etc.
« Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber. »
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par Qyers »

En quoi voudrais-tu que ca soit plus mauvais que n'importe quel sport dans les mêmes conditions ?

Oui il faut faire attention, mais comme pour le reste.
Un gamin peut se ruiner la santé en gym, avoir des blessures colossales en vélo etc ...
Tout est question de méthode.

Pour les exercices recommandés, je crois qu'il va falloir que tu te débrouilles tout seul en tâtonnant :mrgreen:
Enfin évite déja tous les exercices qui "peuvent" être mauvais pour un adulte en fonction de la morpho.
Le truc le plus important en général avec les gamins c'est de calmer leurs ardeurs :)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par stephenv »

J'ai ce bouquin qu'Amphora m'avait envoyé, mais je n'ai pas fait de revue de presse :oops:

Cela pourrait t'aider : Musculation pour l'enfant et l'adolescent

Image
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par Loïc - Street »

J'ai fait de la musculation à l'âge de 10 ans un peu dans les mêmes circonstances que toi.

Mon père m'emmenait dans une salle multi sport et pendant qu'il faisait ses cours, je l'attendais dans la salle de muscu à "jouer" avec les poulies pendant de longues minutes.

C'est ce qui m'a d'ailleurs surement déclenché la passion.
J'étais entouré d'adultes énormes et secs, qui me rappelaient Schwarzy !

Cela ne m'a jamais fait de mal physiquement de soulever de la fonte alors que personne ne contrôlait ce que je faisais.

Je pense qu'il faut éviter la recherche de la performance, et éviter de tomber dans l'extrême.

Mais à leur âge ils peuvent rester sur des exercices de bases, les moins traumatisants, avec une technique correcte tout devrait très bien se passer.
Avatar du membre
RoronoaSC
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin 2012, 10:43

Re: [Serieux] Musculation pour enfant

Message par RoronoaSC »

Un grand merci pour vos réactions. Cela me rassure un peu :) Je vais aller potasser le livre

Merci icon12
« Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber. »
Répondre