Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Androlax
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:29

Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par Androlax »

Bonjour,

Comme écrit plus haut, je suis vraiment débutant en musculation (enfin, de la vrai musculation, j'en ai fais un an, mais je mangeais kebab sur kebab donc bon ça compte pas). Je pratique pas mal de sports, mais j'ai une hygiène de vie déplorable, couché à pas d'heures, je grignote entre les repas, je mange tout et n'importe quoi avec pleins de mayonnaise. Ça ne m'a jamais empêché de bien vivre, mais maintenant, j'ai dépassé le seuil de poids que je ne voulais pas dépasser, à 19 ans, je pèse 75 kg pour 1m73 environ, ça va car j'ai quand même un peu de muscle en-dessous du gras, pas énormément, mais ça aide quand même à pas paraître énorme et gras.

J'ai donc décider d'entamer une sèche, j'ai farfouiller un peu sur tous les sites etc .. Pour trouver un bon menu et un bon entrainement, non fais par moi, mais je l'ai adapter à ce que j'aimais manger. Et j'aimerais avoir vos avis là-dessus si possible, plus quelques autres question, merci !! :

Le menu :

Déjeuner : 2 blanc d’œufs + 1 œuf entier

Collation 10h : Une pomme ou une banane (si je suis au lycée) sinon je prends 200g de fromage blanc 0% matière grasse

Midi : 120g de dinde ou 125g de steak haché 5% matière grasse, selon mon envie
200g de riz thaï ou basmati
Légumes à volonté (haricots verts, lentilles) (est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? Des fois j'en mange vraiment énormément, et des fois j'ai moins faim donc non)
Le tout cuisiné à l'huile d'olive et en ajoutant du poivre, curcuma (une dose à respecter ?)

Collation 16h :
Une pomme ou une banane (si je suis au lycée) sinon je prends 200g de fromage blanc 0% matière grasse

Le soir : 120g de dinde ou 125g de steak haché 5% matière grasse, selon mon envie
150g de riz thaï ou basmati
Légumes à volonté (haricots verts, lentilles) (est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? Des fois j'en mange vraiment énormément, et des fois j'ai moins faim donc non)
Le tout cuisiné à l'huile d'olive et en ajoutant du poivre, curcuma (une dose à respecter ?)

Donc voilà pour l'alimentation, et donc par contre il y a un truc que j'ai dû mal à saisir, est-ce que c'est réellement obligatoire de prendre une collation à 10h et 16h ou non ? PS : Je ne veux pas dépenser d'argent dans de la whey etc...

Autre question, est-ce primordiale de tous les jours se lever à la même heure ? Car j'aime bien dormir jusqu'à 10h/12h des fois.


Pour l'entraînement :

JOUR 1 :

Pectoraux : Développé couché 6 séries 12 reps 90s repos
Ecartés incliné 3 séries 12 reps 1 mn repos

Dos : Tirage vertical devant 6 series 12 reps 90s repos
Rowing assis 3 séries 10 reps 90s repos

JOUR 2 :


Abdos : Crunchs 6 séries MAX reps 30s
Cardio : 45 mn (au vélo de la salle de musculation ? Ou alors je vais courrir ? Ou alors je vais faire du vélo moi-même ?)

JOUR 3 :

Boxe, donc pas besoin d'aller à la musculation

JOUR 4 :

Cuisses : Squat au cadre guide 6 séries 12 reps 90s repos

Epaules : Développé devant au cadre guide 4 séries 12 reps 90s repos
Elevations latérales 3 séries 12 reps 1mn repos

Triceps: Curls barre EZ 6 séries 12 reps 1mn repos
Extension barre front 6 séries 12 reps 1mn repos

JOUR 5 :

Abdos : Gainage (planche) 6 séries MAX reps 30s repos
Chaise romaine 6 séries MAX reps 30s repos

Cardio : 45 mn (au vélo de la salle de musculation ? Ou alors je vais courir ? Ou alors je vais faire du vélo moi-même ?)


Voilà !

Je sais que ça fais beaucoup de choses, mais malheureusement, étant débutant, je n'ai pas d'autre moyens que de quémander de l'aide pour savoir si ce que je fais est un minimum correct et que je pars pas dans n'importe quel sens, au risque de me démoraliser de ne pas voir de résultats et de repartir sur une hygiène de vie "désastreuse"

Merci beaucoup.
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par BananeMauve »

Salut !
Quelques conseils, on est tous passés par là en voulant avoir la diète parfaite du jour au lendemain mais mon conseil c'est d'améliorer ta diète au fur et à mesure, en effet le risque de tout changer du jour au lendemain c'est de vite perdre sa motivation et de se focaliser beaucoup trop sur la nourriture pour un débutant après si t'arrive à tenir ta diète sur le long terme c'est tout bénéfice !

Sinon pour ton programme c'est pas trop mal vu que tu fais du sport à côté, essaye juste de faire les exo en libre et pas au cadre guidé, et mets un exercice pour l'arrière d'épaules et/ou coiffe des rotateurs à la place peut être du développé militaire ou en rajout
Sinon tu as le programme du site en half body qui est vraiment nickel
https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm

Pour les légumes verts, tu peux te goinfrer ya pas de soucis, en espérant t'avoir aidé icon10
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par Qyers »

T'es généreux pour le programme la banane, c'est pas terrible quand meme.

Tu ne fais qu'une séance par muscle et par semaine la, c'est pas suffisant.
les séries de 6, surtout en débutant, ca sert pas à grand chose.

Si tu vas en salle 4x par semaine fais un half effectivement, mais les 4 jours sans box.
Le cardio c'est pas utile (enfin si, pour la box, mais pas pour maigrir).
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par BananeMauve »

Oui pas faux mais ça dépend des objectifs aussi ! :)
Si tu fais de la muscu juste en complément de la boxe, ça passe, si tu veux faire de la muscu dans un objectif d'hypertrophie et t'en fais comme ton activité principale c'est sur que c'est pas assez
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par Qyers »

si c'est juste comme ca en complément de la box je dirais full body lundi / vendredi pour pas empiéter sur la séance de box.
Androlax
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:29

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par Androlax »

Bonjour,

Merci beaucoup de m’avoir répondu, par rapport à la diet parfaite, le problème c’est que j’aimerais vraiment avoir des résultats, sinon je risque de craquer. Je craquerais peut être pour la diet, mais si j’arrive à m’y habituer ça peut être que tout bénéfice.

Pour le programme, faire celui qu’en vous m’avez donné : https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm est bien du coup ?

Pour information, mes objectifs sont pour l’instant de maigrir en gardant le muscle et par la suite j’aimerais juste former mon corps, avoir des abdos bien voyants, des petits pecs, des biceps puis voila, juste histoire d’avoir un corps bien, je veux pas non plus être un monstre, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Merci !
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par BananeMauve »

Si tu t'entraines 2 jour par semaine à la salle le mieux comme l'a dit Qyers c'est le full body, un exemple:

Squat, développé couché, Rowing, Face pull, sur une séance

Soulevé de terre, Dips, Tractions, développé militaire, tu peux rajouter abdos et ou triceps/biceps si t'en ressens le besoin mais ça te donne une base que tu peux moduler icon10
Androlax
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:29

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par Androlax »

Je pense que je vais y aller 4 fois par semaine, après je sais pas si c’est raisonnable, mais je me dis que 2 fois par semaine, je n’arriverais pas à obtenir ce que je veux :/
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Mes débuts en tant que débutant, besoin de réponses

Message par BananeMauve »

SI t'y vas 4 fois, le half body est bien oui ! :)
Répondre