Un pratiquant débutant qui se pose des questions

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Sanosuke
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2017, 14:01

Un pratiquant débutant qui se pose des questions

Message par Sanosuke »

Salut à tous,

J'ai commencé la musculation il y a de ça un peu plus d'un mois, depuis je n'ai pas été toujours régulier mais j'ai du faire à peu près 13-15 sceances
Je me pose différentes questions, mais tout d'abord je vais m'introduire, 1m82 pour 78,5kg je me suis mis à la musculation dans le but de perdre du gras et de me forger, comme beaucoup
Je fais actuellement du Full-Body, mon programme : ( Je vous met entre parenthèse les poids de ma dernière séance )

Dev. couché 12rép x 4 ( 15 kilos )
Tirage poitrine 12rép x 4 ( 35 kilos )
Dév. haltère assis 12rép x 4 ( 8.5 kg puis 10kg derniere rep )
Presse à cuisse 12rép x 4 ( 60kg puis 65kg dernière rep )
Gainage 3 x 1 min
Banc à lombaire 3 x 1min

Quand je maintiens le rythme , je vais à la salle tous les deux jours.

-Premièrement, je voulais savoir, a partir de quel moment je me dois de lacher le full body pour un programme qui isole plus et avec lequel je pourrais allé plus à la salle ? Je pense au PPL, j'accentue sur le fait d'aller plus souvent à la salle, car certains jours j'ai une forte envie d'y aller alors que c'est mon jour de repos.

-Je commence à maitriser les mouvements de plus en plus, mais je n'ai pas atteint l'exécution parfaite encore. Pour imager ce que je veux dire, actuellement je suis a 8.5kg au dev. haltere , je trouve mon execution correcte mais je pourrais plus controler le mouvement pour avoir qqch de clean, dois-je attendre de maitriser parfaitement le mouvement pour passer a une charge plus élevé ou ce n'est pas la peine ?

-Avant chaque séance je fais du rameur, minimum 5 minutes et je m'étire, puis je passe aux exercices et je ne mets jamais directement ma charge de travail, j'y vais progressivement pour m'échauffer, est-ce obligatoire ? Car cela me prend du temps et allonge le temps de ma séance

-Je privilégie la presse à cuisse aux squats, car lorsque je squat mes jambes ont tendances a trembler, mes genoux convergent , j'ai l'impression d'adopter une mauvaise position quoique je fasse et le mouvement n'est jamais clean, donc agacé je reste a la presse.
Sauf qu'il y a 5 jours de ca j'ai fais des squats , et depuis j'ai une douleur a la cheville, j'ai eu une entorse a cette meme cheville cette année, toujours pas guérie
J'ai réfléchis a ce sujet et je me suis dis que mes chaussures ne tenaient pas assez mes chevilles, chaussures de villes et non de sport, donc je vais investir et je voulais aussi savoir s'il existe des bandes de contention pour les chevilles et si ca pourrait m'aider ?


Voila, je m'excuse pour ce léger pavé, ceci est mon premier post.
Etant nouveau sur le forum et dans le domaine de la musculation j'accepte toute critique, conseil
Je vous remercie d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un pratiquant débutant qui se pose des questions

Message par yam57 »

salut,
-tu peux garder le full éternellement tant que tu progresse. mais si tu veux en changer pour varier, il faut changer aussi la fréquence.
-il faut une maitrise correcte du mouvement dès le début. si elle ne l'est pas, c'est surement que tu charge trop.
-les charges progressives sont suffisantes. pour un débutant 2 séries progressives suffisent.
-tu pourras faire du squat quand tu auras pris un peu de force à la presse. si tu as les chevilles un peu fragiles, tu peux porter des chaussures genre rangers, qui tiennent bien la cheville. c'est ce que je faisais. elles doivent etre bien stable avec une bonne semelle large. évites les baskets ou runnig.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre