Est-ce une erreur?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Leon_SK
Messages : 19
Enregistré le : 03 nov. 2017, 16:47

Est-ce une erreur?

Message par Leon_SK »

Salut,

J'ai longtemps fait de la musculation chez moi, et parfois les séances ont pu être très irrégulières. Je viens juste de reprendre mais je pense faire une erreur dans ma méthode.

Voici ce que j'ai longtemps fait:
Prendre une barre avec deux disques / une haltère, à un poids suffisement lourd pour sentir un effort, commencer un exercice en essayant de faire 4 séries, les répétitions prévues: 8, 12, 6, 6 (avec 1min - 1min30 de récup entre) Sauf que je n'arrive pas à finir mes séries. Du coup ça donne souvent: 7, 9, 4, 3. Mon objectif c'est lorsque j'arriverais à finir la série avec ce poids. J'augmente le poids et je réessaye 8 12 6 6, jusqu'à ce que j'y arrive. En gros, je travaille mes 4 séries jusqu'à ce que je sente que je ne puisse plus soulever / effectuer le geste correctement.

L'incapacité à finir mes séries m'a posé le doute et m'a amené jusqu'ici:
La question que je me pose, c'est: Est-ce (vraiment) une mauvaise méthode? Devrais-je commencer à un poids moins élevé ?

Dites-moi tout, je suis actuellement dans l'ignorance et je ne souhaite que progresser. Merci. icon10
Murat38
Messages : 50
Enregistré le : 28 juil. 2016, 21:46

Re: Est-ce une erreur?

Message par Murat38 »

A ouais pour moi c'est une erreur ce que tu fais.
Passer de 9 rep à 3 rep avc la meme charge c'est pas top.
Soit tu augmente ton temps de recup soit tu diminue la charge.
Personnellement j'essaye de faire mes 4 serie au meme nombre de reps.Bon generalement la dernière j'en fais 1 ou 2 en moins max mais sinon je garde le meme nombre des rep pour mes premiere serie.Tout en restant proche de mes 10Max
Leon_SK
Messages : 19
Enregistré le : 03 nov. 2017, 16:47

Re: Est-ce une erreur?

Message par Leon_SK »

Merci de ta réponse Murat,
Donc tu penses que je devrais augmenter le temps de récup ? 2 minutes ce serait suffisant ?
Avatar du membre
Duduss
Messages : 158
Enregistré le : 22 juil. 2015, 15:53

Re: Est-ce une erreur?

Message par Duduss »

Salut,

Je suis d'accord aussi avec Murat38, fait tes séries avec le même nombre de réps, donc diminue ta charge, laisse ton égo de coté :wink: et ne va pas tjs jusqu’à l’échec!
1"30 de repos c'est bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce une erreur?

Message par yam57 »

si tu n 'arrive pas a faire le nombre de séries prévu, ça n'a aucune importance. ce qui compte c’est l'effort musculaire et la progression des charges. par contre, 3 reps, c'est trop court. diminue la charge dès le début.
par contre, je ne vois pas l’utilité de la 1ere série su tu fais moins de reps que la 2eme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Est-ce une erreur?

Message par Loïc - Street »

charges. par contre, 3 reps, c'est trop court. diminue la charge dès le début.
par contre, je ne vois pas l’utilité de la 1ere série su tu fais moins de reps que la 2eme.
Ouai, je pense pareil.

A mon avis, tu dois revoir ta méthodologie qui me semble un peu bancale.

Tu dois avoir une logique de progression assez simple pour réussir à t'en sortir, et réussir à quantifier ta progression au fil des semaines. Sinon tu n'arriveras à rien sur le long terme.
Leon_SK
Messages : 19
Enregistré le : 03 nov. 2017, 16:47

Re: Est-ce une erreur?

Message par Leon_SK »

Merci de vos réponses icon10

Je vais diminuer la charge et équilibrer mon nombre de reps, je pense que ça devrait aller mieux.
Répondre