Programme d'entraînement ectomorphe

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Bonjour à tous,

Alors voilà je me lance. Cela fait plusieurs années maintenant que je ne me sens pas à l'aise dans mon corps parce que je suis trop maigre. Certains considèrent que c'est une chance de pouvoir se goinfrer sans grossir mais sachez que c'est une tare pour nous les ectomorphes. On ose plus enlever son t-shirt, nos potes nous pensent trop frêles pour faire tel ou tel sport, on se fout (amicalement) de notre gueule mais je vous assure qu'on en souffre. Pour revenir à mon cas, je fais 1m85 pour environ 65 kilos, je perds du poids hyper facilement (être malade deux jours c'est 1.5 kilos en moins) et comme vous pouvez le comprendre je suis très très fin surtout au niveau des épaules et des bras.
Mon objectif est simple : me sentir enfin bien dans ma peau. Pouvoir être fier de me mettre en t-shirt dès qu'il fait chaud, être enfin satisfait quand je me regarde dans la glace le matin. Alors vous êtes en droit vous demander pourquoi je n'ai pas agi plutôt et je vous répondrai simplement que ma motivation s'est construite au fur et à mesure qu'on se fichait de moi et que je suis aujourd'hui plus déterminé que jamais à atteindre mon objectif.
J'ai décidé de prendre les choses en main en faisant l'acquisition d'un banc de musculation pump x (pratique et pliable): http://www.musculation.fr/fitness-docto ... _004N.html , d'une barre de développés couchés et d'une barre de curl. Ça représente un vrai investissement pour moi et je souhaitais travailler chez moi pour être à l'aise et ne pas me sentir épié.
Je me suis bien sûr renseigné partout sur internet pour trouver un programme de musculation et d'alimentation qui me conviennent. J'ai beaucoup appris sur la diète à adopter mais a contrario, j'ai l'impression de nager dans un océan de contradictions quand on s'attaque au programme de muscu. Full-body, half-body, split, 12 répétitions dans certains programmes alors que des similaires déconseillent totalement plus de 10, il y a des infos contradictoires partout et au final personne ne donne les vrais clés pour progresser.
J'étais parti pour me baser sur le programme fitadium qui me semblait être bien adapté : http://www.fitadium.com/fitipedia/entra ... e-maximum/. Cependant j'ai lu à plusieurs endroits que ce programme était contradictoire, mal agencé et qu'il ne permet pas d'obtenir de bons résultats.
Ensuite après pas mal de recherches je suis tombé sur le programme de superphysique : https://www.superphysique.org/articles/4367. Là encore je m'interroge sur le nombre de répétitions car certains experts ou qui se revendiquent en tant que tels disent de ne pas dépasser 10 répétitions. Sinon il me semblait plutôt complet mais 1h45 par séances, est-ce vraiment nécessaire quand d'autres ne demandent q'une heure ?
Et c'est en pleine confusion que j'ai découvert le full-body: https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm. La musculation pour débutant c'est ce qui m'a "séduit" car de nombreux sites et personnes oublient qu'on a pas un an de muscu dans les bras quand on débute une prise de masse. Mais alors le full-body est-il plus recommandable si on cherche à prendre vite et bien ?

Alors je me tourne honnêtement vers vous parce que je vous assure, quand on se rend compte du bordel que c'est de trouver un programme de musculation pourtant simple, ça décourage vraiment. Comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune intention de laisser tomber parce que je veux enfin changer de vie et pourquoi pas motiver certaines personnes qui comme moi doivent se sentir perdus alors qu'ils sont plein de bonne volonté. J'en appelle surtout aux anciens maigres qui ont réussi à changer leurs corps et qui auraient aujourd'hui de précieux conseils à nous donner.

Quels programmes me conseilleriez-vous, vaut-il mieux du full-body ou du split, faut-il vraiment ne pas dépasser 10 ou 12 répétitions et enfin a-t-on nécessairement besoin d'1h45 trois fois par semaine pour avoir un entraînement efficace ?

Merci d'avance tout le monde :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Vato »

Salut,

Fullbody, le comment et le pourquoi se trouvent ds ma signature. Un bon training durera 1h30 max, échauffement et étirements compris et pourra être bouclé en 45 minutes si nécessaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Cdric_C
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept. 2017, 23:55

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Cdric_C »

Salut !

Pour en être passé par là (1.80m pour 60kg il y a 1 an et demi, maintenant 76kg) je te comprends !

Les programmes de Fitadium et SuperPhysique sont des splits, déconseillés pour les débutants, normalement ici tout le monde te le dira :). C'est pas qu'ils sont mauvais c'est qu'ils ne sont tout simplement pas adapté à ton cas.

J'ai commencé comme toi, par de la muscu à la maison (t'as intérêt à préparer ton sac de motivation par contre ;) ). J'ai commencé par un Full-Body pendant 6 mois, qui m'a permis d'obtenir une très bonne base (bien qu'il y avait quelques laisser-allers de temps en temps :roll: ).

Par la suite j'ai fait du mi-FB/mi-HB. Pec/Epaules/Tri le Lundi/Jeudi et Jambes/Dos/Bi le Mardi/Vendredi, des séances très crevantes mais qui ont tout de même donné de bons résultats (bien que trop lourdes). Aujourd'hui je repars sur un HB tout simple.

Pars sur un FB sur des séries de 8 à 10 reps. Concernant la durée, oui les séances de FB durent en général au max 1h30 avec échauffement si tu respectes les temps de repos. Ce sont des séances courtes mais intenses ;)
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Salut Vato,

Merci pour ta réponse rapide, je me mets à la lecture de tes articles. En tant que novice complet en matière de full body, je me demande si tous les programmes sont adaptés à la prise de masse ou s'il en existe des plus ciblés ? Désolé si la question paraît bête ! :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par yam57 »

en principe, tous les programmes sont pour la prise de masse. il faut juste faire celui qui correspond à notre niveau et utiliser un système de profession
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Murat38
Messages : 50
Enregistré le : 28 juil. 2016, 21:46

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Murat38 »

Honnêtement, j'ai commencer la muscu y'a 1 ans 1m78 pour 61kg (aujourdhui 69,5kg) je croyais à la morphologie "ectomorph" :lol: c'est du bullshit... Si tu manges plus que ta DEJ tu grossiras .
Pour ton cas l'alimentation est ptetre plus important que l'entraînement, va falloir malheureusement que tu te renseigne là dessus.Fait toi un programme et un plan alimentaire, et on t'aidera à l'améliorer.
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Salut à tous,

Voilà un petit update après 2 mois (moins une semaine) de full-body :
Niveau balance, je suis passé de 66 kilos à 71, poids que je n'avais jamais atteint ! Comme quoi quand on mange comme il faut, on grossit ;) Je fais en sorte de manger des féculents (pâtes, riz, pommes de terres, oeufs) à chaque déjeuner et dîner et j'accompagne toujours avec de la viande (steaks, jambons, lardons, cordons bleus, croque-monsieurs, poisson pané).
Niveau résultats physiques par contre je suis assez dubitatif.. Je pense avoir pris au niveau des jambes et un petit peu au niveau des bras mais pour être honnête ce n'est pas flagrant et ça me dérange un petit peu. J'ai vu beaucoup de personnes sur les forums être satisfaits de leurs résultats après deux mois donc je me pose la question de l'efficacité de mon entraînement.

Mon entraînement full body c'est :

Développé couché - 3 séries de 10
Rowing barre - 3 séries de 10
Développé militaire - 3 séries de 10
Développé devant - 3 séries de 8
Curl barre - 3 séries de 8
Extension verticale à deux mains (triceps) - 3 séries de 10
Squats - 4 séries de 12
Crunch - 4 séries de 10
Gainage - 3 séries de 1min

Pour les temps de repos entre chaque série :
- 2min30 pour les squats
- 1min pour les abdos
- 1min30 pour les autres exercices

Entre chaque exercice, je laisse 2min- 2min30 maximum.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai tenu le rythme de 3 séances par semaine mais là j'ai un mois de Novembre tellement intense niveau boulot que le sport est le seul moment de distraction que je peux m'offrir donc je dois passer à 2 séances par semaine. Je suis bien conscient que c'est pas le meilleur moyen pour obtenir des résultats mais je ne veux ni sacrifier mon boulot ni la muscu.

Merci à tous !
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Qyers »

5 KG en 2 mois c'est trop, essaye de viser 1K par mois (sinon après il y a beaucoup de gras).
Le programme ca va, mais pourquoi tu as deux développés épaules ? Tu arrives à le terminer en moins d'1H30 ?

Sinon la bonne question sur le programme c'est est-ce que les charges ont évoluées ?
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Salut Qyers !

Quand j'ai commencé à manger, je sortais d'une grosse angine où j'avais perdu deux kilos, on va dire que je tournais plutôt autour de 68 kilos normalement ! Mais effectivement j'ai bien pris en gras au niveau des hanches, donc je vois ce que tu veux dire !

Pour le programme, je me suis inspiré un peu des programmes full-body sur internet, tu penses que c'est une mauvaise idée d'en avoir deux ?
Pour le timing de la séance, en prenant en compte un petit échauffement de 5 minutes au début et 5 minute d'étirement à la fin, je fais en gros 1h10-1h15.

Et enfin pour les charges, oui ! j'ai évolué partout même si je suis un peu descendu en Curl barre la semaine dernière pour essayer d'avoir le geste le plus optimal. J'ai lu plusieurs fois qu'avoir le mauvais geste était contre-productif et que parfois, il valait mieux redescendre un peu pour avoir le bon geste et réaugmenter progressivement. Mais pour être honnête, je pense que je n'ai pas augmenté mes charges depuis 3 semaines car j'ai l'impression de ne pas pouvoir soulever vraiment plus lourd. Je m'étais demandé si mes temps de repos entre chaque exercice étaient suffisants. :roll:
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Qyers »

Oui il faut virer un des deux exercices d'épaule.

Ensuite il te faut un vrai système d'évolution des charges.
Tu prends une fourchette de rep, genre plutot que "10" tu dis 8-10.
Tu pars a 3x8 rep a 40Kg, tu fais 3x9, 3x10,
La tu montes a 42Kg et tu refais pareil : 3x8 3x9 3x10 et tu remontes.
Si tu réussis pas à passer de 3x8 à 3x9 ca peut se faire en plusieurs fois en rajoutant une rep ou deux :
8 8 8
9 8 8
9 9 9
10 9 9
10 10 9
10 10 10
par exemple.

Après tu pourras commencer à essayer d'équilibrer ton programme en ayant deux séances.
Ca te pemettra de bosser un muscle sous deux angles (par exemple faire rowing + tractions, Squat + fentes, dvlp militaire + oiseau)
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Une photo de moi à gauche hier, il y a environ un mois à droite
Modifié en dernier par L'ectomorphe le 27 janv. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Ok merci beaucoup Qyers, je vais prendre ça en compte dans mon carnet d'entraînement dès cette semaine !

Tu penses que je devrai rajouter certains exercices du coup ? Fentes, tractions ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Qyers »

Ça va t’es Pas encore gras :D

Non pas les ajouter, les faire une séance sur deux à la place des autres.
L'ectomorphe
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 13:11

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par L'ectomorphe »

Ahah non ça pour le coup j'ai de la chance j'ai de la marge ;) c'était plutôt pour vous montrer que je ne progresse pas bcp ! J'ai essayé de prendre mutant masse aussi pour "favoriser" la prise de masse mais comme je fais mes séances le soir avant de dîner, prendre du mutant masse juste après ça me coupe l'appétit et avec le sucre je dors moins bien ! Donc finalement j'évite d'en prendre sauf quand je fais ma séance le matin..

En tout cas je vais appliquer tes conseils et essayer d'équilibrer mes séances ! :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme d'entraînement ectomorphe

Message par Qyers »

J'imagine que c'est un gainer vu le nom, laisse tomber ces machins la.

Et en 2 mois tu peux pas t'attendre à grand chose. Plutôt sur une année, ou 6 mois.
Après tout dépend de combien de gras tu es prêt à prendre pour avoir l'air plus musclé (habillé).
Mais si tu veux voir sur le long terme, mieux vaut y aller doucement pour pas avoir besoin de retirer de gras avant loooooooooooooongtemps.
Répondre