>> Le guide du débutant en Musculation <<

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

L'débutant
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2016, 17:10

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par L'débutant »

De même que dadaz, article super bien rédigé, j'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui, merci pour ça :)
Avatar du membre
Nathhdr
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2016, 11:23

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Nathhdr »

Merci pour cette introduction carrément géniale !!
Ce n'est pas à propos de combien tu en fais, mais combien tu en fais de plus.
Avatar du membre
LeSpartiate13NrV
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2016, 00:03
Localisation : Marseille

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par LeSpartiate13NrV »

Merci pour cette article tres interessant icon10
––-No pain No gain-––-
Superfly
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2012, 11:24

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Superfly »

Bonjour,
Cela fait maintenant deux mois que je suis inscrit dans une salle de musculation (Keepcool avec principalement des appareils guidés) mais j'ai entendu dire que ce type de salle ne convenait pas. Est ce vrai ? Dois je changer de salle pour pouvoir progresser plus rapidement et d'une meilleure façon ?
Abou84
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2017, 01:06

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Abou84 »

Salut à tous.
Inscrit içi pour des conseils particuliers, désolé d'avance si je post au mauvais endroit..
(Ou si je parait chiant!)

Je m'appelle Thierry, j'ai 32 ans.
Mon histoire c'est que j'ai beaucoup pris de poids suite à problèmes perso et surtout d'hygiène de vie..

Décidé a reprendre mon corps en main, voila depuis Sept 2016 que je me suis remis au sport.
Peu de temps (chef d'entreprise) j'ai décidé de faire du cardio avec un peu de fonte derrière à la maison. Passé de 92Kg à 72KG de Sept Jusque Janvier. (Taille 178cm)
Depuis Décembre, la muscu prend une place prédominante dans mon entrainement.
Aussi j'ai essayé d'établir un programme fullbody 3/Semaine (Mardi, Jeudi, Dimanche Non négociable) auquel je me suis tenu. Puis j'ai lu qu'il fallait varier les exercices, ce que j'ai fait avec une séance"2" (depuis mi janvier) et voyant que c'était concluant, j'essaie d'établir une séance "3".
Séance 3 grâce à un nouvel équipement. Au fait je suis équipé d'un banc inclinable, d'un rameur,d'un appareil a charge guidé et nouvellement d'un espèce d'appareil pour poids du corps (DS chez Decath)

Mon programme est le suivant (série/rep/poid):
Séance 1:
-Développé couché 4/12/44
-Tirage poulie 4/12/40
-Leg curl 3/15/35
-Tirage poulie triceps 4/12/25
-curl barre 4/12/20
-dvlp militaire halters 4/10/8'(*2)
-Butterfly 4/10/25
-Crunch 3/30
-Crunch Obliques 2/30
-(finition)dvlp assis 4/12/60 (poid max)

Séance 2
-Dvlp incliné 4/10/42
-Rowing barre 4/12/40
-Rowing menton 4/12/22
-Curl incliné halteres 4/12/8(*2)
-Elevations latérales 3/15/4(*2)
-Squat 4/12/28
-Elevation nuque (triceps) 4/12/13
-Butterfly 4/10/25
-Crunch 3/30
-Crunch Obliques 2/30
-(finition)dvlp assis 4/12/60 (poid max)

Séance 3 (Envisagée avec nouvel equipement)
-Tractions sup 3/max
-Dips 3/max
-Fentes avant 4/12/?
-Barre front (triceps) 4/12/?
-Curl pupitre 4/12/?
-OIseau 4/12/?
-Butterfly 4/10/25
-Crunch 3/30
-Crunch Obliques 2/30
-(finition)dvlp assis 4/12/60 (poid max)

Précisions:
-Je m'entraine seul à la maison, ainsi pour des raisons évidentes de sécurité je ne peux pas aller jusque la rupture pour des exercices potentielements dangereux seul chez moi (dvlp couché, squat...) Et je ne veux pas diverger la dessus, je m'entrainerai seul (question d'horaires/dispos/confort)
-J'ai décidé d'arrêter ma diet (ou régime) j'essaie de manger "normalement plus" collation le matin et l'aprem mais le tout reste léger.

Mon interrogation est simple, m'entrainant seul, je ne sais pas ou se situent mes points faibles !??!
Y a t il aussi des portions oubliées?
Bref quels sont vos conseils?

J'ai lu mille trucs sur le net, j'essaie d'adapter mon alimentation évidement mais mon objectif n'est pas une réelle grosse prise de masse mais plus du dessin sec..

Si vous pouvez m'aider je suis preneur !
La bise!
Abou
Strider91
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2013, 13:38

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Strider91 »

J'ai une question : Je suis dans un fitness park et quand on me parle de surcharge progressive, je veux bien hein mais là bas on peut monter le poids par tranche de 2.5kg ce qui est parfois beaucoup trop sur certains exercices. Donc je me suis renseigné et à la place du rajout de poids, il faut jouer sur le temps de récup, l'intensité , la durée des réps etc....si je pouvais je rajouterais 0.25 ou 1kg à chaque fois mais c'est impossible.

De plus, j'entends souvent dire que le full body est fait pour les débutants mais je lis partout que pleins de champions se sont toujours entrainés en full body... et sur le net je trouve des articles qui stipulent que TOUS les entrainements sont pour tout le monde que ce soit le full, le half , le split etc... en fait c'est une question de ressenti. Moi perso en full body je suis un peu perdu, j'ai pas assez de sensations à mon goût etc...donc j'ai pris half body car ça me permet de mieux ressentir les muscles lors des séances. EN fullbody , 1 ou 2 exos de pecs ça ne me fait pas grand chose, je récupère vite, je me sens pas fatigué et je sens "presque" rien sur les pecs aors qu'en half, je sens que ça bosse, c'est plus intense puisque je balance 3 parfois 4 exos sur les pecs.
trimetale
Messages : 170
Enregistré le : 07 avr. 2012, 23:42

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par trimetale »

Elle es ou ta question ?
Strider91 a écrit :EN fullbody , 1 ou 2 exos de pecs ça ne me fait pas grand chose,
En fullbody c'est 1 exercice par muscle. Puis si tu y met pas la bonne intensité .. Moi aussi 6 série de 15 de développer coucher a 20kg sa me fait rien et je récupère vite :wink:
Strider91
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2013, 13:38

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Strider91 »

Non non, au dév couché je suis à 10x65kg 5 séries mais j'ai baissé à 4 , 3x72.5 quand je peux , c'est juste pour tester.

Donc non; l'intensité est bien là, j'en chie sur le coup mais 5 min après je suis frais. On est pas tous pareil et j'ai toujours été endurant et j'ai toujours récupéré très vite. En curl je suis à 16kg par bras, je fais environ 11 reps de chaque bras x 4 séries bah je peux refaire la même 5 min après sans problème. Ce qui ne veut pas dire que le lendemain je n'ai pas de courbatures....Mais un exo ou 2 franchement je trouve ça peu et ça ne me défonce pas comme ça devrait si j'en crois certains. J'ai fais quelques séances avec un pote confirmé dans le domaine et il a bien vu ce que je donnais. J'ai pas une grande force mais je bosse sérieusement, je prends 45 sec-1 min de repos entre mes séries , il m'a vu transpirer, il m'a vu forcer sur les 2-3 dernières rep mais il m'a vu aussi redevenir frais 5 min après...

Alors que quand je fais 4 exos ouais là c'est pas la même histoire. Quand je fais un exo de jambes, un seul, je sens que ça bosse mais c'est court et il s'est pas passé grand chose. En half, bah c'est bien simple à la fin de ma séance j'arrive même pas à mettre mes pompes sans souffrir. Normal vu que j'ai fais 4-5 exos de jambes. Et je taff toujours non pas à mon max mais à 70-80 % facile. Enfin je crois. 65-72.5 kg au dév couché.
50 à l'incliné. 16kg curl haltères. 24kg haltères dév couché. 18kg haltères incliné. 120 kg à la presse à cuisse. 60 kg au squat (pas énorme mais après ma blessure au dos je fais gaffe). Triceps par contre je suis à 20-25kg à la corde, 12kg barre front.
trimetale
Messages : 170
Enregistré le : 07 avr. 2012, 23:42

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par trimetale »

Je ne vais pas juger tes charges , on n'a tous une progression différente et comme tu dit une façon de réagir. Mais :
120 kg à la presse à cuisse. 60 kg au squat (pas énorme mais après ma blessure au dos je fais gaffe). Triceps par contre je suis à 20-25kg à la corde, 12kg barre front.
Si tes capable de mettre 60kg au squat , tu peut mettre facile 200kg a la presse a cuisse. Même un 250.
Et triceps , est t'il normal qu'au barre front on mette moins lourds que sur poulie ? Non.

Tu a donc un problème d'intensité. Et je pense donc que sur un fullbody , sur certains exo tu n'est pas a fond ou que le format de travail n'est pas adapté.

Mais si tu es débutant tant mieux , vaux mieux connaitre le geste par coeur avant de vouloir monter les charges trop vite.
Strider91
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2013, 13:38

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Strider91 »

Le squat à 60 kg c'est par choix non pas ma performance actuelle. Suite à une blessure au dos, je ne veux pas mettre plus surtout que c'est un exo sur lequel j'ai du mal pour l'exécution. La presse à cuisse est à mon sens bien plus facile pour soulever plus. Concernant la barre au front par contre là oui j'ai jamais mis plus alors que je pourrais mais à la corde poulie 20kg c'est bien car quand je monte à 25 kg (on peut pas moins de toute facon) je galère pour faire ce qu'il faut de rép. Pour moi l'intensité est bonne sur quasi tous mes exos. Sur les dips je suis chargé à 18 kg 10 réps , je pourrais plus mais je préfère pas pour le moment (d'ailleurs, quand on peut faire plus de 10 réps ça ne sert plus à rien si ? Ou alors faut que je charge plus ?). Les tractions je suis chargé à 12 , je galère un peu pour atteindre 8réps.

Mais concernant les exos surlesquels si on met tant on devrait mettre tant sur un autre exo pour le même muscle je ne suis pas d'accord. Ex: au développé militaire épaules je suis à 16kg et j'en chie. Par contre, le même exo à la machine je peux t'assurer que je ne mets que 20kg et je galère presque plus qu'à 16 or on m'a dit que 20kg à la machine ce n'est pas par bras mais pour les deux bras donc 20 / 2 soit 10 par bras est -ce vrai ? Si c'est vrai ça voudrait dire que je mets moins à la machine et je galère autant qu'aux haltères à 16kg.

Un truc m'échappe. Mais pour la barre au front merci de me le rappeler je vais voir jusqu'où je peux aller.

Cela dit, je peux t'assurer que sur les autres exos, si je mets plus soit le mouvement est merdique soit je ne fais que 4-5 réps. A la limite en curl je pourrais passer à 18 pour voir. Je suis passé à 16kg récemment et j'aime pas évoluer trop vite par peur d'en faire trop , risques de blessures etc...que me conseilles tu ?
PierreMarrakech
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2017, 14:05

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par PierreMarrakech »

bravo pour ce guide ..mais je me demande s'il ne faudrait pas tenir compte aussi de l'âge du "candidat " à la musculation ..j'ai 48 ans .. j'ai plus hélas un corps de 20 ans .. je m’essouffle, je fatigue plus vite , j'ai souvent mal au dos .. donc si je souhaite débuter en musculation .. je vais peut être m'orienter vers un programme plus adapté à mon âge ( sans être pour les papys :lol: ) en attendant je me motive pour me mettre à la fitness progressivement
merci déjà pour ces conseils qui sont une bonne base icon12
Music
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2017, 12:27

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Music »

Trop bien, merci ! :D
TonyB
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2017, 11:56

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par TonyB »

Bonjour à tou(te)s,

Je suis débutant en sport/musculation. Je suis inscrit dans une salle de sport depuis trois semaines et j'effectue des cours collectifs de renforcement musculaire, abdos, combat, etc à hauteur de 3 à 5 séances par semaine. J'effectue entre les cours un peu de cardio avec 20 minutes de vélo de temps en temps. Je vais avoir un programme personnalisé qui va me permettre de mieux adapter les séances dont je vais avoir besoin. J'ai 35 ans et je n'ai absolument jamais fait de sport auparavant. Je fais 1m85 et 76 kilos. Mes objectifs sont de perdre la graisse qui entoure ma sangle abdominale et muscler chaque partie de mon corps. J'ai bien compris que l'alimentation était une grande partie de la réussite et de l'efficacité des séances. J'aimerais savoir s'il existe des exemples de menus à la semaine, jour par jour, pour me permettre au départ de mieux adapter mon alimentation. J'ai cherché sur internet mais j'avoue être tombé sur tout et n'importe quoi. Pouvez-vous m'aider dans ma recherche svp? Je précise que je ne prend aucun complémente alimentaire ou autre produit.

Merci d'avance.
Avatar du membre
steph1313
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2017, 12:27

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par steph1313 »

Excellent guide, bien joué ! Je suis pas un très grand connaisseur en muscu mais ca va bien m'aider !
Strider91
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil. 2013, 13:38

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Strider91 »

Super guide mais qui mériterait d'être mis à jour tant certaines infos datent ou proviennent de on dit alors que des tas d'études ont prouvées que certains préjugés et conseils n'étaient plus valables exemple on peut prendre du muscle avec 30 réps sur des barres à vide, on peut progresser non en ajoutant du poids mais en changeant d'amplitude, en mettant une intensité différente, en raccourcissant les temps de repos etc...on sait aussi désormais que de manger des glucides le soir ne fait pas prendre du gras , que l'on peut mettre une sacrée intensité rien qu'avec des pompes avec ou sans lest etc....La muscu on trouve tout et n'importe quoi sur le net mais rien de très scientifique.

Au final, on oublie souvent de dire qu'on a tous des corps différents et que certains exos ne conviendront pas à certains corps (ex le dév couché ou le squat) et qu'il y a des variantes exprès pour s'adapter. Les insertions musculaires sont différentes d'un corps à un autre et il y a une nature de base qui fait que certains sont des monstres d'autres sont bien plus taillés pour l'endurance.

De plus, la muscu ne résume pas ni à a une prise de masse ni à une sèche mais aussi à travailler ses muscles pour les rendre endurantes chose qu'on voit rarement faire en salle alors que c'est très important aussi et ça permet de changer un peu sa routine. Le but c'est aussi de muscler en profondeur (chose là encore qu'on voit rarement faire en salle). Et puis on peut aussi s'entrainer pour l'entretien pur sans chercher à prendre de la masse et là le travail sera très différent des programmes proposés , plus relax.
FitnessLand
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:25

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par FitnessLand »

Merci pour cet article ! Je trouve ça super de poser les bases de la musculation et de montrer réellement comme ça fonctionne. De nombreuses personnes pratiquent le fitness et la muscu sans vraiment savoir ce qui se passe au niveau musculaire et comment les muscles réagissent.

Il est bon aussi de préciser qu'il n'y a pas que la salle de musculation pour le développement musculaire. On peut très bien commencer à s'entraîner à la maison ! Pour ma part j'ai commencé pendant 1 an avec du poids de corps, pour ensuite m'inscrire dans une salle de musculation.

Et merci pour la précision sur l'échauffement !! Tellement de pratiquants oublient de faire ça en début d'entraînement...

En tout j'espère que ce guide aide beaucoup de monde car il y'a un tas d'informations très utiles :)

Bonne continuation !
misterjerem35
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:48

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par misterjerem35 »

Un énorme merci pour ce post que je viens de lire entièrement.

De très bons conseils :)

Par contre, comment savoir le nombre de calories que l'on a besoin par jour pour prendre de la masse ?

Je pèse actuellement 63kg pour 1m80.

Pas évident à calculer également le nombre de calories ingérées... il faut tout peser...
Groar
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 08:57

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Groar »

Bonjour et merci pour ces conseils !

Pour partager un peu ma jeune expérience de la muscu et du sport en général, je voudrais insister sur le côté "mode de vie".

Pour la petite histoire, je pesais 87kg pour 1.72 à mes 28 ans, horaires de boulot de dingue, couple qui n'en était plus un, alimentation pourrie et 5h de sommeil par nuit compensées par une surconsommation de café/clopes, jamais de sport, bref le tableau noir total. Et au fond de moi la jalousie, voire la colère, envers ceux qui avaient un joli corps et l'air heureux. "Oui je vois pas pourquoi je me fatiguerai toute l'année pour être beau une semaine à la plage/ tant mieux si ils ont que ça a foutre/c'est facile quand t'as le bon patrimoine génétique à la base" etc etc, autant de manières d'exprimer le déni.

Forcément un jour ma copine m'a laché, et j'aurais fait pareil en étant avec quelqu'un qui va droit dans le mur.
De là déclic, sans me mettre au sport j'ai changé mon alimentation petit à petit, rien que ça j'ai perdu 10 kg en un an.
Ensuite j'ai rencontré une sportive, on est tombés amoureux, et sans jamais me forcer à faire du sport elle m'a démontré les vertus de prendre soin de soi, forcément j'ai eu envie d'essayer.

Putain j'en ai chié ! Rien que 5 mn de gainage le matin je suais comme un goret, mon premier footing j'ai tenu 600 mètres. Mais le plus dur était fait, j'étais lancé, 15 kg supplémentaires de perdus.

Au revoir les excuses, j'ai changé mon mode de vie. Je fais mon sport le matin avant d'aller au travail, je mange sain, et vu que je suis devenu une crevette je me suis mis à la muscu.
Mais pas pour la bonne raison au départ, je voulais juste me "tanker", j'avais rien compris, puis j'ai lu des sites de muscu et n'ai retenu que celui ci, qui a très bien su dédramatiser l'approche que j'avais de la chose, que ce soit au travers du forum ou des différents articles.

Ca fait quelques mois maintenant, et tout, absolument tout, ce qu'on lit sur "c'est un mode de vie" est vrai. Je ne pense même plus a mes muscles, juste au plaisir de faire mes exercices et de manger sainement, c'est une putain de joie de comprendre son corps, son alimentation, ce qui se passe en nous. Et j'ai aussi évacué toute la jalousie que j'avais envers les gens qui sont sculptés, j'admire leur travail et leur persévérance, bref, la muscu c'est la vie. Bien sur je cherche la performance mais pas pour l’esbroufe, plutôt pour le défi et le dépassement de soi.
Et le plus beau c'est que n'importe qui, avec deux haltères et de la volonté peut améliorer son existence.

Tout ça pour dire merci Musculaction, je suis tombé sur toi au moment où j'en avais le plus besoin sans vraiment le savoir, et si un débutant hésitant lit mon message puisse-t-il y trouver le peu de motivation qu'il lui manque pour franchir le pas.
Paul Gabriel
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2018, 17:44

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Paul Gabriel »

Meilleure guide, merci.
Delamarfred
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2018, 12:21

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Delamarfred »

Merci ; un très bon guide ; je suis heureux d être parmi vous .
Avatar du membre
pierre_fit
Messages : 14
Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par pierre_fit »

Salut à tous :D je me présente je m'appel Pierre et je suis coach sportif au Canada à Toronto et je viens sur ce forum donner mes conseils au débutants.Je me permet d'ajouter certaines choses qui manquerait selon moi à l'article:

:arrow: Avant toute chose il est bien de vouloir ressembler à une personnalité connue du fitness ou une
personne en forme que vous connaissez, mais devenez ce que vous pouvez être,
une meilleure version de vous-même.

Si vous êtes débutants, vous pourrez facilement prendre 5 kg de muscle en
quelques mois ou perdre votre gras tout en prenant du muscle si vous avez
une bonne régularité dans vos entrainements et que vous êtes accompagné
d’un entraineur. :wink:

Il faut savoir que le fitness est un sport qui n’en finit jamais, on ne cesse de
progresser et tout le monde est capable du meilleur. icon10
Il faut donc se donner des objectifs réalistes sur le court terme et non basés sur
des personnalités reconnus dans le domaine qui ont une bonne génétique et
s’entraîne depuis des dizaines d’années.

Donnez -vous des objectifs sur le long terme (1an et +), le moyen terme (environ
6 mois) et court terme (1 mois a 6 mois).

Prenons plusieurs profils différents dont les objectifs sont réalisables a long
moyen et court terme :


• 1er profil è Laura
Laura 1m63 75 kg et voulant perdre du poids pour se sentir mieux dans son
corps, et veut spécialement avoir les fesses bombées.
L’objectif à court terme devrait d’être de dire qu’elle peut effectivement perdre
15 kg en 6 mois. Mais après cette perte de poids, il va falloir renforcer ses
muscles, son tronc (au niveau de lombaires) c’est donc son objectif à moyen
terme.

Ses deux premiers objectifs sont indispensables pour intégrer au plan
d’entraînement de Laura des exercices a poids libres comme les squats par
exemple qui lui permettront d’avoir des fesses bombées. L’objectif à long terme
sera donc d’avoir des fesses bombées

• 2ème profil : John
Deuxième exemple John, 1m75, 68 kg, veut prendre de la masse sèche et être
dessiné pour l’été prochain. Son objectif à court terme sera tout d’abord de
prendre du poids même s’il prend un peu de gras. On intégrera à son
programme des exercices guidés pour qu’il apprenne la base des mouvements,
et des répétitions courtes pour favoriser son anaérobie.

L’objectif à moyen terme va être de perdre le gras qu’il a pris. John aura perdu
un peu de muscle après sa perte de gras mais en aura déjà plus que lorsqu’il a
débuté avec un taux de masse grasse similaire. Mais son objectif n’est pas
encore atteint. Il pourra alors entamer une sèche (une phase de perte de poids)
de 2 mois, il aura perdu un peu de volume mais auras les abdos visibles pour
l’été prochain. Son objectif à long terme, John s’en fixera un après s’être
promener sur la plage torse nu.

Tout cela pour dire, lorsque vous aurez atteint votre objectif primaire, un
second s’y rajoutera, puis un deuxième et ainsi de suite. Il faut donc avoir
différents objectifs pour progresser davantage et avoir une plus grande
motivation

Je veux simplement que vous compreniez qu' il faut voir l’entraînement dans
son ensemble et non comme une fin en soi.

Passer à l’action !
:arrow: Afin d’atteindre vos objectifs, il faut indéniablement passer à l’action. Il existe
beaucoup trop de personnes qui tentent de trouver des solutions miracles pour
obtenir un corps musclé. Mais désolé de vous décevoir cela n’existe pas, le seul
moyen de progresser est de passer à l’action. icon13

Il est bien de le lire, mais j’aimerais plutôt que vous passiez à l’action plutôt que
de rester assis dans votre canapé ou votre lit.

Je sais qu’il est difficile d’aller s’entraîner lorsque l’on est tranquillement assis
chez soi, mais je vous assure que si vous vous levez, vous vous préparez et
prenez le chemin de la salle de sport, vous oublierez très vite le canapé. Vous
regretterez bien plus de ne pas y être allé que de vous être bougé!

En espérant d'avoir apporter de la valeur au forum. Lâchez rien et on est avec vous !
AlexDur
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2018, 09:19

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par AlexDur »

Merci pour cette explication très claire et très utile ! J'ai beaucoup de motivation pour commencer !
Avatar du membre
pierre_fit
Messages : 14
Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par pierre_fit »

Pas de problème et je suis la pour toutes autres questions :)
icon10 BEAUCOUP DE PERSONNES N'ONT PAS LE TEMPS D'ALLER EN SALLE DE SPORT
rafid1
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2018, 17:04

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par rafid1 »

Merci c'est très intéressant je vais moi aussi essayer de me servir de tout ces conseils au maximum!
vicverm

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par vicverm »

Merci pour tout ces conseils! Je vais essayer tout ça
speud
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2018, 12:07

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par speud »

Bonjour, merci pour ce guide. Je l'ai parcouru et je penses que les commentaires et remarques des uns et des autres viennent compléter le contenu. Il me reste à visiter les liens annexes. Merci encore.
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Ricopacino »

Vraiment au top ce forum et ce post icon10

On trouve tout se qu'il faut pour démarrer sans faire trop de conneries et en étant le plus efficace possible pour atteindre ses objectifs icon13
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Antée »

Oui, c’est le genre de topic à lire avant de poser des questions maintes fois rebattues...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Lilipc
Messages : 5
Enregistré le : 06 mai 2019, 22:46

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Lilipc »

Bonjour,

Je suis arrivée ici sans connaissance avec pour objectif de mettre un peu de muscle sur mon corps de crevette. Avec cette intro à la musculation, j'ai bien compris les concepts de base.

Je suis prête à commencer et je vous tiendrai au courant de mon avancée :)

A bientôt
Pallandos11
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2019, 14:14

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Pallandos11 »

Bonjour je fait un poste ici car je pense être un débutant car sa fait un peu plus d’un Ans que je me suis intéressé à la Muscul mais sans vrai succès... je passe les détails mais aujourd’hui je veut vraiment m’y remette le problème c’est qu’il y a un mois je me suis fait diagnostiquer un pincement discal L5 s1 et sa fait très mal malheursement j’aimerais travailler mes abdos mais je n’ai plus le droit de faire de crunch et je ne sais pas quoi faire d’autre si quelqu’un pouvait m’aider ! Help me svp ! ;)
Adrien
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2019, 16:21

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Adrien »

Bonjour tout le monde,

Merci Snake pour ce guide, j'aime bien les éléments scientifiques qui sont apportés. C'est super bien expliqué :)
markus13
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2015, 14:19

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par markus13 »

Cher Snake38, tout d'abord un grand merci pour tous les bons conseils ! Est-il recommandé d'aller faire du jogging les jours où je ne fais pas d'entraînement musculaire ? J'aimerais faire plus de cardio sans négliger l'entraînement musculaire. Meilleures salutations et un grand merci à l'avance. :)
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par nico51 »

Bonjour,

Je suis nouveau à l'instant et merci beaucoup pour ton travail, je vais m'y mettre patiemment et pour me faire plaisir et solidifier mon corps.

Merci à tous pour ce forum
Nakimotri
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2021, 20:28

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Nakimotri »

Bonjour,
Excellent ce "résumé" pour débuter.
J'ai déjà pratiqué en individuel il y a quelques années mais contraint d'arrêter suite aux aléas de la vie.
Je reprends doucement depuis quelques jours.
Entre temps j'ai pris du gras......
Je vais parcourir le forum dans un premier temps et il doit y avoir une section présentation quelque part j'imagine. Je vais y aller aussi pour expliquer mon cas.
Merci.
Ancelina Lamour
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2021, 14:48

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Ancelina Lamour »

Bonjour,
Super article pour bien débuter dans la musculation.
Tu as évoqué dans quelques lignes que les pompes et des abdos n'étaient pas assez suffisant pour développer la masse musculaire pourtant avec mes préoccupations et mon travail, je n'arrive pas à m'arranger pour des séances en salle de sport.
Que suggérez-vous par rapport à ma situation?
Merci
Baobab
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:48

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Baobab »

Article intéressant et important à lire.
Malheureusement, beaucoup de liens morts ! icon6
Soso9856
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2023, 18:24

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par Soso9856 »

Article hyper intéressants et complet mais c'est vrai que ça serait chouette de mettre à jour les liens !
c.oliv
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:21

Re: >> Le guide du débutant en Musculation <<

Message par c.oliv »

Une bonne base pour commencer. Merci !
Répondre