Nouveau programme ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Nouveau programme ?

Message par StringerBell »

Hello tous,

53 ans, 3 mois de muscu.

J'ai un programme (un peu chargé) qui n'a pas bougé depuis 3 mois. J'ai trouvé une application qui me permet de tout noter pour pouvoir garder les mèmes exercices. J'avais payé pour l'application SP Training. Dans plusieurs podcast ils en parlaient en bien, en disant presque que c'était indispensable, mais ça ne m'a pas plu et ils m'ont remboursé.

Bref, après 3 mois, je suis content de mes progrès. J'ai visiblement plus de muscles, et plusieurs personnes m'en ont parlé. J'imagine qu'il y a une bonne progression au début, puis que ça se tasse. J'avais perdu pas mal aussi depuis mes 50 ans

Bref, combien de temps un programme peut être efficace ? Pour le moment, j'ai pas spécialement envie de changer, mais si il est préférable de le faire bientôt, il faut que je commence à y réfléchir

Pour le moment, je fais 5 séries de 12 reps par exercice, mais peut être qu'il faut que j'aille jusqu'à l'échec. Mais je ne sais pas trop comment ça se pratique.

Il y a aussi le fait de prendre très lourd, puis de passer immédiatement au poids inférieur, puis un autre etc..

Tous les jeunes font ça. C'est chiant parceque certains prennent 8 ou 10 altères. J'ai essayé de gueuler, mais la nana à l'accueil fait pareil

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau programme ?

Message par yam57 »

salut, un programme qui marche peut se garder éternellement. j'ai à peu près le même depuis 40 ans. par contre je te conseillerais de varier les répétitions et de faire moins de séries. ne te préoccupe d'aller à l’échec, il faut juste un système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Nouveau programme ?

Message par StringerBell »

yam57 a écrit :
01 avr. 2023, 10:21
salut, un programme qui marche peut se garder éternellement. j'ai à peu près le même depuis 40 ans. par contre je te conseillerais de varier les répétitions et de faire moins de séries. ne te préoccupe d'aller à l’échec, il faut juste un système de progression.
Merci de la réponse. C'est quoi un système de progression ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau programme ?

Message par yam57 »

augmenter les charges/répétitions au fil des séances
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Nouveau programme ?

Message par StringerBell »

Merci

Oui, j'ai augmente un peu le poids par rapport au début. Mais je sens qu'à mon âge, il faut que je reste dans un certain nombre de répétitions. 10 à 12. Si je prend trop lourd, de quoi faire seulement 5 ou 6, je le sens pas.

C'est peut être bon pour le muscle d'aller au maximum du maximum, mais il me semble qu'à mon âge c'est trop traumatisant

J'ai parlé à un mec à la salle, il m'a dit que pour lui un programme ça ce change tous les 1 mois, 1 mois et demi

Je le demande comment le corps peut avoir le temps de réagir

Et un autre qui m'a dit qu'il avait pas de programme, et qu'il faisait au feeling, et en fonction des machines libres. Et le mec a la soixantaine, donc ça fait un moment qu'il fait ça

On entend vraiment des trucs qui défient le bon sens
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau programme ?

Message par yam57 »

j'ai 66 ans et je fais aussi des séries courtes. il faut seulement le faire progressivement pour que les muscles s'y habituent. par contre je ne fais que du pyramidal, je ne pars jamais direct sur des courtes. je pense que le gars qui change souvent de programmes, c'est parce qu'ils sont mauvais.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Nouveau programme ?

Message par Furfur »

StringerBell a écrit :
05 avr. 2023, 17:32
il m'a dit que pour lui un programme ça ce change tous les 1 mois, 1 mois et demi
Tu peux arrêter de lui parler. Pire conseil qu'on puisse donner. icon5

On garde un programme aussi longtemps qu'il fonctionne.

Un programme qui fonctionne, c'est un programme sur lequel on progresse, tant sur les charges/reps, que physiquement.

C'est d'autant plus important de le garder qu'avec le temps, on connait par cœur ses exos, sa technique, ses poids et on est donc d'autant plus efficace. icon12

Et puis avant de changer complétement le programme, il faut voir si on doit pas changer des petites choses DANS le programme. Nombre de rep / volume à la semaine. Technique. Placement des exos, etc.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Nouveau programme ?

Message par StringerBell »

Merci Fureur et Yam57

Oui, le garder tant que ça marche. Ça me parait logique
Répondre