Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Kamoulox
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2022, 21:07

Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Message par Kamoulox »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis malade alcoolique, j'ai 32 ans et bien que je suis un ancien sportif ayant fait des arts martiaux étant plus jeune, cela fait 6 ans que je n'ai pas fait de sport. Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter l'alcool et de reprendre de l'exercice physique. Je précise que je suis très mince, filiforme et que je pèse 57kg pour une taille de 177cm. Voici mon problème :

J'ai bien sûr décidé dans ma chambre d'hôpital en cure de faire quelques pompes comme j'ai pu en faire (certes peu) quelques fois de ci de là lorsqu'une motivation subite me venait de temps à autres.
Mais là, horreur et stupeur : je n'arrive pas même pas à faire une seule pompe ! Comme si mon corps pesait d'un coup 100 kg ! Je précise que je mange de manière très équilibrée depuis et que je n'ai pas bu depuis deux semaines d'où ma volonté de démarrer.

Ma question est simple : comment partir de zéro ? Mais vraiment de zéro ! (pas 5 mais 0 pompes !!) sachant que je ne vois pas comment on peut faire évoluer quelque chose qui n'existe pas !

Quelqu'un a t-il expérimenté quelque chose de similaire après une maladie ? Quelqu'un aurait-il une technique, une parade pour que je puisse au moins démarrer des exercices afin d'évoluer ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Krosian
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2021, 18:18

Re: Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Message par Krosian »

Commence avec des pompes contre un mur -> table -> à genoux en fonction de ce que tu arrives à faire.
L'angle d'inclinaison de ton corps permet d'avoir plus ou moins de poids à pousser

Rajoute aussi des demi-squats
Mon carnet d'entrainement:
viewtopic.php?f=13&t=164410
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Message par Mo cuishle »

Salut, super demarche d'arrêter l'alcool. 👌
Tu peux faire des pompes sur les genoux, ou ne faire que la négative tu te mets en position de départ et tu contrôle la décente.
Comme dis plus haut des demi squats, et des tirages sous une table.

Vois aussi avec les médecins que tes médocs, traitements, ne soit pas contraire à une activité physique souvent il utilise des décontractant musculaire, anti inflammatoire, et autres qui bloquent les hormones.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Message par Camaris »

Salut.

Nous avons à peu près le même âge (33 ici), mais je me suis séparé de l'alcool il y a 2 ans. Je faisais à peu près le même poids, pour presque la même taille aussi. :)

... Et j'ai aussi fait des AM plus jeune :lol:

Tu es dans une très bonne démarche, persévère côté sport et tu verra que le sport finira par prendre une partie de la place qu'occupé l'alcool dans ta vie jusqu’à présent.

Je te conseillerais de plutôt t'orienter vers une salle de sport aussi... Plutôt que du poids de corps à la maison, pour plusieurs raisons :

1) C'est plus facile au début de soulever des haltères ou d'utiliser des machines que de faire du poids de corps.

2) Ça te permet de sortir de ton habitat (et donc dans la même foulée de t'éloigner d'un climat propice à tes mauvaises habitudes passées)

3) En homegym c'est beaucoup plus simple de céder à la flemme. La salle donnes également de la force, selon les profils (c'est possiblement motivant). Petit à petit, une routine s'installera et se rendre à la salle deviendra un automatisme (le même automatisme qui nous poussait à la bouteille passer une heure précise).

Dans mon cas la reprise du sport et la musculation ont joués un rôle extrêmement important dans la séparation avec l'alcool (c'est un travail sur la durée).

icon10
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Alcoolique en cure et... zéro musculature !

Message par lusodam »

Salut,
moi j'ai été anorexique (perte totale des muscles), et j'arrive maintenant à faire une vingtaine de pompes tranquillement en à peine quelques semaines (j'ai 38 ans), alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Courage
Répondre