Questions prise de masse (56kg 1m70)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Questions prise de masse (56kg 1m70)

Message par nitnelav »

Salut !

J'ai déjà posté récemment un message concernant mon ventre dû à ma prise de masse un peu "brutale", et j'ai cette fois-ci une question au sujet des calories.

Pour décrire, il y a déjà quelques mois (3-4 mois) j'ai commencé une prise de masse dans l'objectif de prendre du poids (logique). Sauf que je faisais 47kg pour 1m70 et du jour au lendemain je me suis mis à manger 3000 calories (ce qui n'était vraiment pas très intelligent).

Ducoup depuis j'ai légèrement le ventre gonflé dû à ça, alors que je reste relativement skinny (56kg maintenant)
Depuis j'ai donc revu mes calories à la baisse et j'ai augmenté petit à petit de ~2600 calories à aujourd'hui 2800.

sauf que j'ai peur pour la suite de devoir monter à 4000 calories voir 5000 pour atteindre les 70-75kg (qui est mon objectif pour l'instant). Et aussi j'ai vu que pour une prise de masse pour quelqu'un de mon poids et ma taille se situait environ à 2400-2500 calories pour commencer.

Je ne sais donc pas si ceci est causé par ma trop rapide prise de masse et donc de mon léger ventre gonflé (qui doit stocker un peu de graisse, ce qui m'empêche sûrement de prendre du poids étant donné que j'étais à 3000 calories dès le début).

Donc voilà, j'espère avoir été un minimum explicite.
(Je me permet donc de poser cette question, car je n'ai pas spécialement envie d'engloutir plus tard 4000 à 5000 calories alors que je pèserais à peine 70kg. Enfin tout est réalisable mais manger autant pour si peu de poids c'est un peu contraignant).
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Questions prise de masse (56kg 1m70)

Message par Yohann003 »

Si tu veux faire une prise de masse sans prendre trop de gras il faut déjà connaître sa maintenance la VRAI pas une estimation d un calculateur
Ensuite il va te falloir un programme sportif cohérent car consommer un max de calories sans programme adapté c est le gras assuré
Tout changement d alimentation doit se faire tranquillement et pas passer de 2000 à 3000 d un coup mais augmenter légèrement ses calories tout en surveillant son poids et ses mensurations comme le tour de taille par exemple pareil pour les macro nutriments
Chaque personne étant différente idem le métabolisme tu ne seras peut être pas obliger de manger 4000 ou 5000 calories pour atteindre tes objectifs à moins que tu ne veuilles uniquement prendre du poids sans te soucier du gras
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: Questions prise de masse (56kg 1m70)

Message par nitnelav »

Salut, merci pour ta réponse :D

Pour ce qui est de la maintenance je t'avouerais que je ne sais pas réellement comment je suis censé la connaître, mise à part via des calculateurs mais comme tu l'a dit c'est pas "précis" (donc si tu as la réponse je suis évidemment preneur).

Après concernant mon programme d'entrainement j'ai pu l'adapter en fonction de mes jours de séance et en fonction de moi, donc à ce niveau là pas de soucis.

Et bien sûr, dans l'optique j'aimerais gagner du poids, mais avant tout du muscle (avec le minimum de gras possible).
Pour ce qui est de mon poids, je me pèse chaque semaine pour voir l'évolution (malgré le fait que ma balance ne sois pas la plus précise). Et pareil pour les macro-nutriments, je tourne vers les 110-120 de prot (2.2g/kg) et pour le reste des macro je suis aussi relativement correct.

Après je ne saurais dire quel est mon métabolisme, mais je pencherais plus vers le profil ectomorphe, vu du fait que lorsque j'étais à 47kg je mangeais relativement normalement mais je ne prenais aucun gramme.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions prise de masse (56kg 1m70)

Message par yam57 »

ta maintenance réelle, c'est ce que tu manges en ce moment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre