Splitter un entraînement en 2 séance ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Juliengecko
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2022, 11:23

Splitter un entraînement en 2 séance ?

Message par Juliengecko »

Bonjour à tous,
Je me présente succinctement bien que je poserai d autres questions plus précises dans d’autres rubriques prochainement :
40 ans, j ai arrêté de fumer il y a un an et je me suis dit que ct le bon moment de me mettre au sport ( avec surtout la peur de prendre du poids à l arrêt du tabac).
Un après j ai gardé mon poids de forme, c a d 175 cm pour 75 kg, que je souhaite par la musculation, rendre mieux dessiné et plus ferme.

J en viens à ma question : étant gérant de société et en télétravail la plupart du temps, j ai pas mal de temps libre. Est ce grave de spliter une séance le matin, et une l après midi ou le soir. Par exemple, plutôt que de m épuiser ou de subir d affreuses douleurs par l intensité en faisant 1h 30 le soir, est ce grave si je fais 45 min de pectoraux le matin, et 45 min de triceps le soir, et le lendemain 45 min les épaules et 45 min les biceps etc etc ..

Je ne sais pas si je m explique clairement, ce que j essai de dire est est ce qu il y a un handicap important sur la construction musculaire de diviser un entraînement dans une journée plutôt que tout faire à la suite ( ce qui forcément doit davantage stresser les muscles).

Merci bcp
Julien
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Spliter un entraînement en 2 séance ?

Message par Vato »

Salut,

Je vais pas répondre directement à la question mais donner un indice comme quoi tu fais fausse route, 3ème lien de ma signature :
4) Entraîner un muscle une fois par semaine (et un seul par jour) est l'un des pires moyens de s'entraîner. Ça va créer une routine dans votre entraînement dont vous ne pourrez plus sortir. Entraîner un muscle deux fois par semaine s'est toujours révélé être plus efficace qu'une seule fois par semaine. Le souci est l'influence des principes de Weider et des autres articles de bodybuilding que l'on trouve dans les magazines. La foule est coincée dans ce mode d'entraînement pour des années encore Aucun powerlifter n'entraîne un muscle une seule fois dans la semaine. La plupart des haltérophilies, powerlifters et strongman entraînent leur dos au moins quatre fois par semaine, et la dernière fois que j'ai vérifié, ils n'avaient pas de problèmes de dos. Le simple fait de séparer le haut du bas du corps lors des séances, de faire un split poussé / tiré ou de faire trois séances de fullbody par semaine provoquera le double ou le triple de stimulus par rapport à l'entraînement du muscle une fois par semaine, et si c'est fait correctement, cela mènera à un gain musculaire et de force plus important.


Mais pour un peu plus compléter, il est possible de splitter un training, Chad Waterbury le fait dans un de ses programmes (en fullbody) mais c'est très spécifique et plus compliqué à mettre en place qu'un programme plus conventionnel.

Quand aux "affreuses douleurs", tu dois parler des courbatures je suppose ? Ca ne changera rien que tu fasses une longue séance ou deux courtes, c'est la longueur du cycle et la pratique de nouveau exos qui feront l'apparition de courbatures ou pas.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Juliengecko
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2022, 11:23

Re: Splitter un entraînement en 2 séance ?

Message par Juliengecko »

Merci de ton retour,
Alors mon interrogation est plus simple, je ne rentre pas dans les détails du split, full body, du nombre d exercices/répétitions, dans ce post.
Juste savoir si au lieu d une séance quotidienne qui peut être fatigante et lassante, il est possible ( sans altérer de manière trop importante le gain potentiel ) de diviser une séance en une partie le matin et l autre l aprem, ou aprem et soir, ou la perte de stress musculaire est beaucoup trop importante par rapport à une vraie séance intensive en one shot.
Je sais pas si je m exprime correctement.
Merci encore pour ton retour néanmoins .
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Splitter un entraînement en 2 séance ?

Message par Vato »

Juliengecko a écrit :
26 janv. 2022, 11:58
je ne rentre pas dans les détails du split, full body,
Sauf que :
Juliengecko a écrit :
26 janv. 2022, 11:29
si je fais 45 min de pectoraux le matin, et 45 min de triceps le soir, et le lendemain 45 min les épaules et 45 min les biceps
Juliengecko a écrit :
26 janv. 2022, 11:58
il est possible ( sans altérer de manière trop importante le gain potentiel ) de diviser une séance en une partie le matin et l autre l aprem, ou aprem et soir, ou la perte de stress musculaire est beaucoup trop importante par rapport à une vraie séance intensive en one shot.
J'y 'ai répondu, faut tout lire....
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Splitter un entraînement en 2 séance ?

Message par yam57 »

45mn de pecs, c'est pour ça que tu as des courbatures. pour faire simple, si tu as peu de temps et trop de courbatures, fais une séance tous les 2 jours dans laquelle tu fera 3 exercices de base (programme débutant du site)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Juliengecko
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2022, 11:23

Re: Splitter un entraînement en 2 séance ?

Message par Juliengecko »

Merci à vous pour vos réponses!
Répondre