Programme haut du corp après ByPass

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
huxley
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:05

Programme haut du corp après ByPass

Message par huxley »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai 32 ans et j'ai subi un bypass gastrique il y a 4 mois. J'ai perdu une 20aine de kg et je me suis mis au sport pour profiter au maximum de ma perte de poids. Pour le moment je suis à 1m90 pour 114 kg.

Au début j'étais parti sur un full body 3 jours semaine mais le travail des jambes est compliqué pour moi. J'ai des soucis aux genoux, aux lombaires et aux hanches, le médecin m'a fortement déconseillé les squat/fentes et donc j'ai du revoir bon programme.

Je suis parti en "half-body" plus ou mois, c'est à dire que je suis parti sur une séance haut du corp, et pour les jambes je fais marche/vélo pour le moment.

Mon programme se constitue comme ceci :

- Développé couché : 5 x 8 reps quand je mets lourd (lourd pour moi hein, je débute) et j'alterne avec des 5 x 12 reps mais plus léger histoire de ne pas trop habitué mon corps aux mêmes charges. Et de temps en temps je remplace le développé couché par de l'incliné sans changer les charges.

- Tirage poulie haute : 5 x 12 reps en restant 2 secondes en phase descendente ou 5 x 15 reps sans l'arrêt. J'alterne entre prise serrée ou pris large suivant les séances pour varier.

- Développé militaire haltères : 4 x 10 reps

- Curl biceps debout aux haltères : 4 x 10 reps ou 8 reps suivant ma forme.

Je fais ce programme 2 ou 3 fois par semaine suivant ma forme car avec la perte de poids, ma nutrition actuelle, c'est pas toujours évident mais je ne veux pas me trouver d'excuse. Pendant chaque séance je me fais un gourde de 500ml avec de l'eau et des BCAA diluée dedans et après l'entrainement, quand j'y arrive, je prends un shaker de whey mais avec mon nouvel estomac, c'est pas toujours faisable.

Ma question, même si je me rends compte que ma situation est spéciale, est de savoir si je peux espérer des résultats avec un tel programme ? Concrètement je ne cherche pas à sécher et devenir un modèle en la matière. Je cherche juste à me dessiner un peu les bras, les épaules, la poitrine et développer mon dos.

J'applique cette routine que j'essaie de varier comme je peux depuis 2 petits mois et les charges augmentent tout doucement même si je viens de loin.

Au niveau de l'équipement que j'ai, le DC ou incliné et le tirage poulie haute je le fais avec cette machine que j'ai achetée :

https://www.fitnessboutique.be/musculat ... id100.html

Et le développé militaire et curl je le fais avec des haltères classiques sur le banc de cette même machine.

Pour les charges, à l'heure actuelle je suis à 30kg de poids sur la machine sans compter le poids de la machine à vide, pour le tirage poulie haute 40kg et pour le développé militaire/curl biceps je garde les mêmes haltères (6kg par haltère).

Pour la gestion des charges, j'y vais au ressenti. Si je galère à terminer ma série ou que je n'y arrive pas à 2 ou 3 reps prêt, je pars du principe que j'ai une bonne charge de travail. Quand j'arrive à faire mes séries jusqu'au bout pendant 2 ou 3 séances d'affilée, là j'augmente un peu et je repars sur le même principe.

Enfin voilà, sorry pour la tartine mais j'essaie de donner un maximum de détails par rapport à ma situation. J'essaie de me renseigner au maximum sur la bonne exécution des exercices, la position, la respiration, la retenue en phase descendante, etc...

Pourrez-vous me dire ce que vous en pensez, est-ce que je suis dans la bonne voie ? Dois-je modifier/adapter quelque chose ? Je suis ouvert à tout conseil.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par cocokais »

huxley a écrit :
17 juin 2021, 17:22
Bonjour à tous,
Bonjour icon10
huxley a écrit :
17 juin 2021, 17:22
'ai perdu une 20aine de kg
icon10
huxley a écrit :
17 juin 2021, 17:22
is le travail des jambes est compliqué pour moi
Et des squat à vide sans charges ?
huxley a écrit :
17 juin 2021, 17:22
ma nutrition actuelle, c'est pas toujours évident mais je ne veux pas me trouver d'excuse
Franchement top ! tu es dans une phase délicate icon12
huxley a écrit :
17 juin 2021, 17:22
Pour la gestion des charges, j'y vais au ressenti.
Non pas au ressenti. On a tous été débutant. Le but est de progresser régulièrement sur les charges. Il faut que tu tiennes un carnet et qu'à la séance d'après tu essaies de faire une rep de plus.

Pour tes repas tu suis tes calories ? tes macros ?

:wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
huxley
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:05

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par huxley »

Merci beaucoup pour ton retour.
Non pas au ressenti. On a tous été débutant. Le but est de progresser régulièrement sur les charges. Il faut que tu tiennes un carnet et qu'à la séance d'après tu essaies de faire une rep de plus.
Ca veut dire que par exemple je fais mes 5 x 8 reps à 40kg au DC, et si j'arrive à faire une 9ème rep à la dernière série, il faut que j'envisage de charger plus à la séance qui suit ? Si c'est bien le cas, qu'est ce qu'on entend par charger plus ? Je mets 1kg en plus de chaque côté ? 2,5 ?
Pour tes repas tu suis tes calories ? tes macros ?
Pour le moment pas trop, enfin pas trop... Je ne calcule pas car je mange vraiment très très peu à cause de l'opération. Je ne mange presque plus de féculent car ça ne passe tout simplement pas, je mange du fromage blanc le matin avec des céréales type muesli et j'ajoute un peu de miel mais une càc. 10h généralement c'est fromage blanc ou un petit morceau de fruit. Midi je mange souvent légume, avec source de protéine (poulet/oeuf/thon/saumon, etc) et des lipides (huile, avocat, pesto, etc...). collation 16h j'en prends rarement et au soir c'est souvent un repas identique à midi mais encore une fois, je mange genre une demi assiette à dessert donc niveau macro c'est compliqué vu les petites quantités. Calories pareil.
Et des squat à vide sans charges ?
Déjà essayé, j'ai des douleurs dans les lombaires qui sont juste pas possible et mes genoux sont beaucoup trop sollicités, mon médecin ne veut pas même à vide pour le moment.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par cocokais »

Hello

Pour la progression dans un premier temps il faut un système simple.
Exemple si tu 4x8 à 50 kilos, la semaine d après tu fais 4x9 à 50 kilos et jusqu a 4x12.
Après tu reviens à 4x8 à 55 kilos par.exemple.

Pour le reste il ne faut pas forcer, tu es en "convalescence", ton corps change, tu as peu de calories, il faut éviter de trop tirer sur la corde au risque de tout arrêter.

La marche c est bien, selon ta condition tu peux ajouter du vélo, ou des montées d escalier.

Petit à petit ça ira mieux. Ne pas croire toutes les transformation sur Instagram après un.by pass.
Une copine a.subit comme toi et les premiers mois n étaient pas facile moralement et physiquement.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
huxley
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:05

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par huxley »

Ok super, ça fait plaisir à lire.

Mon chirurgien m'a effectivement demandé d'y aller mollo donc je fais gaffe mais pour le moment, je me prends au jeu et j'ai toujours envie d'en faire plus.

Y a juste ce sentiment qu'on n'en fait pas assez et limite on a envie d'ajouter des exos ou des séances...

C'est aussi par rapport à cela que j'aurais voulu un retour, j'aimerais savoir la routine vous semble cohérente avec l'objectif fixé ou s'il faut ajouter/modifier quelque chose?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par cocokais »

Pour le moment c est bien. N ajoute rien. Et teste pendant 1 à 2 mois.

Je le répète mais tu vas devoir être très patient les premiers mois. icon10

Encore une fois bravo pour cette prise en main icon12
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
huxley
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:05

Re: Programme haut du corp après ByPass

Message par huxley »

Ok top, je pars là dessus alors.

Encore merci.
Répondre