métabolisme lent et débutant en musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
tominounou
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2020, 21:28

métabolisme lent et débutant en musculation

Message par tominounou »

Bonjour,
je suis une femme de 50 ans avec un métabolisme très lent suite à des années de restrictions. Je ne mange plus grand chose , mon corps ne veut plus rien savoir et je grossis de plus en plus .
J'aimerai récupérer des muscles en pratiquant des exercices à domicile ce que je fais 6 jours sur 7 durant 1h 15 le matin depuis 3 mois.
Je pense mal m'y prendre car rien ne change ni physiquement ni au niveau alimentation.
Comment récupérer un bon métabolisme ? Que manger ...favoriser les protéines ..quelles quantités ? quand ? lesquelles ?
Au niveau sport , est ce que j'en fais trop...pas assez ? je fais en sorte de ne pas travailler les mêmes muscles tous les jours afin de récupérer ; j'essaie de me documenter mais je n'arrive à rien...
Pouvez vous m'aider à mieux comprendre ?
Merci !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par Vato »

Salut,

Niveau alimentation, il faut manger de tout, protéines, lipides et glucides. Bien sur légumes et fruits. Dans un premier temps, il faut faire le bilan de ton alimentation actuelle, voir ce qui est à garder et ce qui ne l'est pas. Quand ta base sera saine, il faudra commencer à augmenter les quantités progressivement, c'est paradoxal mais oui il faudra manger plus pour espérer maigrir.

Niveau entrainement, il faudrait voir le contenu pour avoir une réponse constructive. 6 jours sur 7 ça peut paraitre beaucoup mais tout dépend...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
tominounou
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2020, 21:28

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par tominounou »

Merci pour votre (ta )réponse .
Comme je le disais , j'ai essayé de reprendre une alimentation plus normalisée ( proteines, lipdes, glucides en petites quantités) mais je grossis inévitablement .
Mon organisme est détraqué .Je mange pour moins de 1000 calories par jour actuellement , mon assiette est quasi vide et j'ai faim bien sûr !
Je rêverai d'avoir une alimentation plus saine mais je ne veux pas prendre plus de poids , c'est pour cela que j'ai entrepris de me muscler afin de brûler mais rien n'y fait .
J'ai vu des nutritionnistes, diététiciennes et à part grossir , rien ne change...même sur la balance impédancemètre mon taux de muscles n'augmente pas .
Concernant les entrainements , je commence par m'échauffer puis fais des séries avec temps de récuperation entre chaque exercices pour finir par des étirements .
Je ne suis pas une pro , j'ai beaucoup de livres et je m'inspire de ceux ci .
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par Vato »

Malheureusement comme j'ai dit, il va falloir passer par une période où le poids va augmenter et il ne faudra pas se focaliser sur le fait que ce poids soit du muscle ou de la graisse, il faudra continuer à manger plus jusqu'à ce que le poids se stabilise, là ça voudra dire que le métabolisme est revenu à sa normale.

Niveau training, ce qui est important, c'est le contenu des séances.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
tominounou
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2020, 21:28

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par tominounou »

une période je veux bien mais là ça fait des mois et j'ai l'impression que cela ne s'arrête pas , j'ai pris 5 kilos cette année et cela ne se stabilise toujours pas ...:(
pour les étirements , hier j'ai travaillé les épaules avec haltères (élévations frontales, latérales, tirage menton, développés nuque, écartés couchés...), pour chacun 3 séries de 12 répétitions avec 30 secondes de récupération
aujourd hui abdominaux( relevé de buste,obliques,abdominaux statiques...) et squat, fentes, fessiers...avec répétition et récupération.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par Vato »

Tant que le métabolisme est bloqué, ça sera ainsi, tu es en mode famine, donc dès qu'il en aura l'occasion ton corps stockera et continuera tant que ton total calorique sera en dessous de ton métabolisme basal. Si tu n'acceptes pas de passer par une période où tu vas (beaucoup) grossir, tu ne sortiras pas du cercle vicieux dans lequel tu es.

Pour le training, si je n'ai pas le programme complet et détaillé, je ne peux rien dire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
tominounou
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2020, 21:28

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par tominounou »

ok , merci pour ton aide !
J'avoue que ça me fait peur mais voilà ce qu'il arrive quand on est fait n'importe quoi !
Pour le training je ne vois pas ce que je peux te dire d'autres car mes journées ne se ressemblent pas , c'est le gros cafouillage et jamais les mêmes exercices .
Je pense que je vais consulter le forum de façon plus détaillé ( il y a peut être un "spécial débutant de chez débutant" ! : D) pour ne pas prendre plus de ton temps mais merci beaucoup pour ces renseignements !!!
Bonne soirée !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par Vato »

Alors, en fonction de ton matériel, pars sur un fullbody (liens ds ma signature) en privilégiant les exos poly articulaires. Tu pourras ajouter en fin de séance un hiit/tabata/finisher qui permet d'accélérer le métabolisme.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: métabolisme lent et débutant en musculation

Message par yam57 »

apparemment, tu fais beaucoup de petits exercices d'isolation qui vont très peu modifier ton aspect physique et ton métabolisme. fais surtout des exercices de flexions de jambes, de tirage dos, et de poussée
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre