Technique Bras Q/R et progression

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

arnaud59000

Re: TECHNIQUE BRAS question/réponse et progression

Message par arnaud59000 »

(surement dû au fait que je tiens la barre très fort lors de mon exécution, j'avais d'ailleurs une très bonne congestion aux avant bras)
Il faut penser aux étirements. Tu pourras aussi changer l écartement des mains( soit largeur d épaules soit un peu plus large)

On recommence la technique quand l arrêt est supérieur à 15 jours- 3 semaines. Si tu n as plus de douleur, tu peux reprendre:
- continues sur la même difficulté a K2
- reviens deux difficultés en arrière sur les biceps.
ben91650

Message par ben91650 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre :D

J'vais donc recommencer cette technique à zéro et puis je tiendrais au courant de mes résultats d'ici 2 mois environ si je parviens au bout sans handicap !
rblade

Message par rblade »

Question pour Arnaud
Je suis la méthode depuis 3 ans avec quelques interruptions sur blessure,
Aujourd’hui 183 cm, 37+ de tour de bras, 118 cm tour de pecs, 81+ cm tour de taille, environ 80 kg. Mes perfs continuent d’évoluer mais je stagne en volume depuis pas mal de mois.
Je suis au niveau 7 et les perfs à la triade (restructurée pour mettre l’accent sur les épaules) sont :
1er exo Mode 23
2eme exo mode 14 (substitué par J ½ amplitude avec mains à 20 cm et jbes en équerre à environ 130/140 cm)
3eme exo mode 10 (A9 mains très serrées corps à l’horizontale).
Je finis ma séance par 2 exos d’isolation rarement 3 quand j’ai le temps. K2 et curl haltères et/ou barre EZ. Je fais 4 séries. Pour donner une idée de mes perfs à K2, je fais 4 séries de 14 reps barre à 45 cm, pieds et mains serrés.
J’ai fait un test de ta technique plutôt dans de mauvaises conditions physiques, (sorte de crise d’asthme), mais le résultat était franchement mauvais pour K2 : les perfs se sont écroulées en 3 séries alors que je ne baissais que de 10 cm la barre (25 facile / 17 difficile / 11 à l’arrache). Pour CL pas de problème.
Ma question, c’est : mes perfs sont-elles suffisantes pour attaquer la technique ? Au vu du test, ce n’est pas très concluant.
Merci d'avance pour ton retour
arnaud59000

Bonjour rblade

Oui tu as le niveau pour la mettre en place( si c est bien B en exo 1), par contre il y a d autres possibilités plus efficaces pour mettre l accent sur les épaules :wink:

Peux tu mettre a jour ton carnet avec un résumé de ces derniers mois, je t apporterai quelques propositions pour la suite :wink:
rblade

Message par rblade »

merci pour ta réponse Arnaud
Je vais faire un résumé des épisodes précédents sur mon carnet dès que possible :)

Le 1er exo c'est B1, je ne fais plus B, probleme de tendon abimé.
Bon j'aimais bien ma triade qui me carbonisait les épaules :)
Nat'

Message par Nat' »

Bonjour à tous j'ai une petite question !

Ca fait 4ans que je fais la méthode de façon très assidue et je continue de progresser absolument partout sauf aux bras qui stagnent à un petit 39cm :x

J'ai donc décidé de faire ta technique et pour l'instant les résultats sont sympa. Encore rien de bien sûr (3semaines de pratiques) mais j'ai des congestions à 42 / 43 cm donc ça travaille !

Mais là je suis encore à une phase où j'augmente la difficulté des exos mais je compte changer de niveau. Je continu donc Cl / K2 de façon indépendante ou je recommence également comme change de niveau ?

Merci de vos réponse !
arnaud59000

bonjour

Tu continues le cheminement de la technique. :)
Nat'

Message par Nat' »

Ok merci de ta réponse !

Un petit HS mais j'ai pas vu de sujet qui en parlait réellement, je pense que vous avez tous vu le dernier passage sur le blog de Charles avec ses bras juste ... MONSTRUEUX ! Il disait qu'il pratiquait ta technique + un changement au niveau de l'exercice C remplacé par I4 et I5.
Quelqu'un sait pourquoi il remplace C par ces 2 exos ? Priorité aux bras également ? Une idée de réponse ?
arnaud59000

un changement au niveau de l'exercice C remplacé par I4 et I5.
Quelqu'un sait pourquoi il remplace C par ces 2 exos ? Priorité aux bras également ? Une idée de réponse ?
Charles a un niveau exceptionnel , il est devenu autonome et sait gérer son entrainement selon ses choix. :)

Il vaut mieux conserver les exercices du livre, ne pas chercher a modifier ou remplacer.
rblade

Message par rblade »

Bonjour
J'ai une question sur les dernières séries de CL. Avec l'augmentation de l'inclinaison, je sens de moins en moins mes bras travailler et de plus en plus le dos. Sur les premières séries, je ressens très bien l'isolation et elle disparait à la 5eme / 6eme.
Est ce qu'il y a un conseil et une vidéo où on voit un pratiquant travailler CL dans une position basse ?

Retour sur ma 2eme séance avec la technoique d'Arnaud : la congestion est forte et persistante. J'ai les avant bras et les bras qui palpitent pendant que je tape ce message :).
J'ai corrigé mon approche. Je fais la 1ere série à 25 sans forcer c'est à dire assez haut et je ne baisse pas de 20 cm (plutôt 10 ou légèrement plus) sinon j'explose en 3 séries.

PS : Arnaud, j'ai fait un résumé de la période passé sur mon carnet. Si tu veux bien regarder, je t'en remercie vivement
WhiteCrow

Message par WhiteCrow »

Pourquoi modifier comme ça la technique bras rblade ?

Pour l'isolation, si tu la sens sur les premières séries c'est peut-être que ton exécution change sur les dernières ? Cela dit moins sentir l'isolation ne veut pas forcément dire qu'elle est absente.
rblade

Message par rblade »

@whitecrow
sauf erreur, j'ai compris que réduire les paliers (20 cm) entre chaque série ne modifiait pas la technique ? et que l'essentiel était de respecter la logique de progression (beaucoup de reps et augmentation de la difficulté). Mais je me trompe peut-être.

Quand je dis que je ne force pas à la 1ere série, dit autrement, je ne cherche pas une hauteur à laquelle je ne puisse pas faire 1 répétition de plus au-delà de 25 mais une hauteur où je puisse faire 25 (et un peu au-delà) et où je puisse faire mes 6 paliers pour finir à 12 maxi. Si je me mets à l'échec à 25, je suis assuré de ne pas faire 12 à la 6eme série et probablement tout juste 12 à la 3ème. Ca je l'ai testé :?

Je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais une première série trop intense me grille pour les séries suivantes.

Pour ce qui est de CL, il est possible que je modifie mon mouvement avec l’augmentation de la difficulté. Notamment le bras (partie supérieure) qui descend pour résister à la tension alors que il est bien immobile dans les premières séries. Je cherche à visualiser sur une vidéo un exo avec le corps assez bas et bien exécuté pour voir comment contourner le problème.
WhiteCrow

Message par WhiteCrow »

Arnaud corrigera peut-être mais je pense que ce n'est pas grave d'avoir les dernières séries courtes vu que c'est une technique où toutes les séries sont poussées à l'échec (avec ou sans RPs). C'est une technique justement basée sur l'intensité et la difficulté, pas sur des séries homogènes.
Shiver

Message par Shiver »

Si je me mets à l'échec à 25, je suis assuré de ne pas faire 12 à la 6eme série et probablement tout juste 12 à la 3ème. Ca je l'ai testé
Arnaud corrigera peut-être mais je pense que ce n'est pas grave d'avoir les dernières séries courtes
Ben oui. C'est normal que les dernières séries soient courtes.

Pour rappel dans la technique: tu changes de palier à chaque fois que tu es capable de faire 12 répétitions (ou plus) à la première série de l'isolation du vendredi (avec pauses courtes).

Autant dire que si tu fais la première série à 12 ou 13 avec des pauses courtes, la fin sera nécessairement courte. Et la semaine suivante, en augmentant la difficulté de 20cm, cela va être encore plus court....

Si avec des séries de 12 répétitions tu sens l'arrière d'épaule travailler au CL, c'est probablement que tu rognes sur la qualité de l'exécution de l'exercice au détriment de la qualité.
Il faut bien penser à réaliser une flexion de l'avant-bras sur le bras (penser à cette phrase te fera garder le bon mouvement) tout en gardant le coude "fixé" (ne pas s'aider de l'arrière d'épaule pour réaliser la flexion).

En attendant une vidéo officielle il y a celle-là qui est pas mal:

(la difficulté n'est pas très élevée dessus, mais le mouvement est plutôt bien réalisé)

Donc voilà fais des maxis, de la première à la dernière série (même si tu peux faire 35 répétitions à la première série au premier cran de difficulté, c'est pas grave, tu vas à ton maxi, et même si tu finis à 3, tant pis) et puis fais bien attention à l'exécution du CL, même si ça implique de faire des séries courtes sur la fin.
Et sur K2, pense à ne pas écarter les coudes pour rendre l'exercice plus facile.

Et si, lorsque tu arrives aux séries très courtes (entre -12 maxi au début, avec pauses courtes, et 5-6 à la fin) tu sens que tu n'as pas la force (moralement) de continuer sur des séries si courtes, tu remontes les difficultés de quelques paliers, comme noté, cela te soulagera, puis tu redescends.

Et si même là ça ne va pas moralement, supprime la technique bras, revient à la manière classique de progresser et fais là plus tard, quand tu te sentiras prêt pour.
stefou

Message par stefou »

arnaud59000 a écrit :question:Es ce que ca change quelquechose si on remplace le Cl par du C1spec ?

si tu ne peux pas faire autrement, il faut adapter Donc si tu peux pas faire du CL, tu peux faire du C1 spec et le but sera de descendre au fur et a mesure...Mais les resultats ne seront pas les meme. Le probleme qui va se poser c est comment vas tu augmenter la difficulté quand tu feras +12 Cspec et faire les repetitions forcées du vendredi? Le rythme lent je ne le conseil pas pour beneficier completement des progres. Le but etant de faire un maximum de reps.
J'ai lu et constaté que les tractions supi prise serrée était un excellent exercice pour développer les biceps. Ca me rassure car matériellement je ne parviens pas a trouver une solution viable pour le curl lafay. Cependant, même si ca va a l'encontre de la méthode, peut on lester C spé afin d'augmenter la difficulté ? Serait ce productif ?
Nicolas R

Message par Nicolas R »

Le lest abime les articulations.
saklofski

Message par saklofski »

car matériellement je ne parviens pas a trouver une solution viable pour le curl lafay
même ça? http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... afay-ideal
stefou

Message par stefou »

Non :/

Pourquoi le lest abime les articulations ? Ca reviens au même que si j'étais plus lourd non ?
rblade

Message par rblade »

@whitecrow et Shiver

Compris et merci.
Pour mes questions, je me plaçais en tout début de "programme Arnaud" et je cherchais à garde le repère des 25 / 12.
J'attaque la semaine 2 mardi, et je vais baisser de 20 cm.

Pour CL, la séance de samedi (N°3 de la semaine, la n°2 pour les bras) était mieux dans les dernières séries. Je sentais mieux le mouvement, mais l'isolation reste bien moins perceptible pour moi en tout cas sur les séries courtes que sur les séries longues. C'est aussi vrai pour K2.
il me faudra encore un peu d temps pour bien sentir le mouvement
Greg11

Message par Greg11 »

rblade...peut être aussi que tu pratique la méthode depuis trop peu de temps pour effectuer la technique d'Arnaud...il dis bien d'attendre d'avoir acquéri un certain niveau avant d'attaquer sa technique...c'est juste un suggestion après... :P je ne sais pas ou tu en est de ta progression...

Sinon j'avais une question, ma séance 70% se trouvant être mon premier entrainement de la semaine, (mercredi), (par rapport à mon taf), n'est t il pas grave de me retrouver à entraîner les bras sur mes deux séance 100% (vendredi et diamanche) de fin de semaine?

Et au passage merci Arnaud, je crois que je suis tombé amoureux de cette technique :mrgreen:
Greg11

Message par Greg11 »

Il y a quelqu'un sur ce topic??? :D
arnaud59000

Sinon j'avais une question, ma séance 70% se trouvant être mon premier entrainement de la semaine, (mercredi), (par rapport à mon taf), n'est t il pas grave de me retrouver à entraîner les bras sur mes deux séance 100% (vendredi et diamanche) de fin de semaine?
Normalement, il faut respecter a la lettre la technique pour avoir un maximum de résultats et profiter de l evolution.

Maintenant, essaies ce que tu fais actuellement. Si tu constates aucune progression voir une regression globale (physique ou athletique), il vaut mieux la supprimer et reprendre une autre technique (blog ou turbo)
Greg11

Message par Greg11 »

Merci arnaud pour ta réponse...Tu penses que le fait de décalé la 70% pourrait me faire régresser??? :shock:
arnaud59000

le probleme majeur, c est que tu n as qu un seul de repos entre les deux seances avec iso :wink:
Greg11

Message par Greg11 »

Ok...donc je t'écoute...je reataque ma semaine par la 100%...je te tiendrai au jus de mon évolution...Merci bien ;) icon10
rblade

Message par rblade »

Est ce qu'on est bien d'accord que il faut faire 6 séries K2 / 6 séries CL ?
Parce que dans les ex d'Arnaud, il n'y a que 4 séries (90 cm / ... / 30 cm pour K2
Avec 6 séries, si on part de 90cm, on doit finir a 40 cm de haut pour les pieds et 30 cm pour la barre, ce qui fait un série très dure pour moi.
Du coup je pars de 110 cm mais même avec 110cm, il me faut rehausser les pieds a la dernière série et la ça devient un peu beaucoup casse gueule ( en plus d'être très dur)

Autre difficulté, pour CL, je pars de 140 cm, je finis donc a 40 cm, ce qui me fait un CL quasi a l'horizontale ... Et je ne vois pas bien comment l'exécuter proprement dans cette position.

Bref si vous avez des conseils sur l'exécution, je suis intéressé, merci
Shiver

Message par Shiver »

C'est bien six séries.

Si tu as le niveau athlétique pour faire la technique, la difficulté des exercices va très vite augmenter mais c'est normal.

La difficulté augmente de semaine en semaine et pas de série en série (je pense qu'il y a une confusion sur ce point?). :)
rblade

Message par rblade »

Trouvé cette video pour l'exec horizontale de CL

http://m.youtube.com/#/watch?v=gshUsiEe ... shUsiEeIB4
T-Rex38

Message par T-Rex38 »

Salut! J'étais la au tout début(sisi je vous jure :D ) Sa fait un moment que je la pratique et voila mes résultats:

Image

Image

Image

Mauvaise qualité désoler....

A froids bien sur, sa a superbement marcher surtout pour gagner de la définition, par contre 2 questions:

-Je m'étais blesser a la cheville et j'avais du remplacer le curl lafay par du curl haltère(sacrilège!): dois je revenir au curl lafay ou continuer avec les haltères?
-Pour rendre plus difficile K2: obligation de monter encore les pieds ou on peut se lester a partir d'une certaine hauteur?

Merci!
Cébloc

Message par Cébloc »

Wouha!!! Super les photos!! Le triceps est vraiment bien dessiné!!
ben91650

Message par ben91650 »

Bonjour,

je viens faire part de mon témoignage quant à la technique : j'ai commencer le 07/01/2013 pour finir vendredi 05/04/2013 (donc 3 mois de pratique).

Voici mon évolution :

Je mesure 1.78cm

avant: 78.8kg / bras droit : 36.5cm, bras gauche : 37cm

apres: 82.3kg / bras droit : 38cm, bras gauche : 38.5cm

J'ai réalisé la technique avec une barre EZ et ses poids pour les biceps et un banc pour les triceps. C'est une technique qui demande quand même beaucoup d'effort !(il ne faut pas se leurrer) que j'ai dû passer à deux 70%/semaine (lundi/vendredi).
Je précise que j'étais en prise de masse sur un niveau 7. J'ai vraiment eu la pêche sur l'ascension des modes "légers" (j'ai même validé un mode 11 aux tractions au passage grâce au développement de l'endurance), puis en arrivant au "point culminant" au niveau des poids j'ai commencer à ressentir une fatigue physique considérable, d'où l'importance d'avoir caler des séances 70% deux fois par semaine.
Je pense honnêtement que mon développement n'aurait pas été optimale si je n'avais pas mis en place les deux 70% mais c'est un résultat qui reste à la hauteur des mes espérances malgré une période intensive sur l'isolation des bras. Je n'ai pour ma part pas retrouver l'esprit de la méthode dans çette technique (sur le principe de l'efficience) même si je dois avouer qu'elle reste efficace.

Conclusion : 1.5cm de tour de bras en 3 mois, je trouve ça correct et suis quand même assez fier de mon résultat par rapport à l'investissement physique. Je suis actuellement en début de sèche et je ne pense pas refaire cette technique pour ma prochaine prise de masse car mes bras commencent à devenir esthétiquement correct par rapport au reste du développement de mon corps. Je laisserai donc les tractions faire le reste du travail pour ma prochaine prise de masse !
arnaud59000

bonjour
J'ai réalisé la technique avec une barre EZ et ses poids pour les biceps et un banc pour les triceps
Un banc pour les triceps? ne l as tu pas fait avec K2 ou K2 spec?
puis en arrivant au "point culminant" au niveau des poids j'ai commencer à ressentir une fatigue physique considérable
?

Es tu sur , d avoir eu le niveau athlétique nécessaire avant de mettre en place la technique?(voir article)
d'où l'importance d'avoir caler des séances 70% deux fois par semaine
La technique impose une 70 le mercredi sans iso bras. :!:
Donc si tu respectais la technique, cela veut dire que tu n as fais que des 70 ? :roll:

La technique est basé sur une augmentation progressive de la force et de l endurance.
ben91650

Message par ben91650 »

Bonjour ^^
Un banc pour les triceps? ne l as tu pas fait avec K2 ou K2 spec?]
C'est exact k2 special en augmentant la difficulté en surélevant les pieds petit à petit (je suis partis au départ sur une hauteur un peu plus haut que le banc)
Es tu sur , d avoir eu le niveau athlétique nécessaire avant de mettre en place la technique?(voir article)
Je suis et j'étais sur une variante difficile dans sur l'exo 2, je me suis également tester sur 15 répétitions sur C et je les aient validées.
La technique impose une 70 le mercredi sans iso bras.
Donc si tu respectais la technique, cela veut dire que tu n as fais que des 70 ?
J'étais sur du 70% le lundi/vendredi (je parle de la triade + tractions) et sur une 100% le mercredi vu qu'il n'y a pas d'iso bras le mercredi. En gros j'ai délaissé la progression des pectoraux, épaules et dos pour les bras.

J'espère avoir été plus explicite :)
arnaud59000

Le travail des bras ne s effectue pas que sur l iso. :wink:

La technique n est pas indépendante pour la progression des bras. C est l ensemble triade, dos tractions et iso qui va te faire progresser.

Le but avec la technique est de devenir plus fort aux bras, mais aussi sur la triade. (d'où le titre)

Il faut respecter a la lettre la technique pour pouvoir profiter des résultats. La mise en œuvre de la technique impose les séances. Il faut une certaine sollicitation, récupération et stimulation pour progresser vite et facilement :wink: .

Je te propose lors de ta prochaine prise de masse ou même de ta sèche, de l appliquer à la lettre et tu constateras que tes résultats ne seront pas les mêmes :)
Kartouche21

Message par Kartouche21 »

Je confirme, en suivant à la lettre, on constate les résultats, surtout niveau perf à la remonter des hauteurs ^^
J'avais inversé la séance echec simple et ultime à la descente, c'est dommage mais bon ... depuis que j'ai corrigé ca va bcp mieux !!

Faudra je vienne faire le bilan dans 2 semaines quand je l'aurais finis icon12
Anthony - 17 ans - 1m80, 76kg => Carnet

Mens Sana in Corpore Sano

Lafay & Kettlebell Powa
Benze 9

Message par Benze 9 »

Bonjour , Ma questions est peut être bête pour certains mais k2spec c'est quoi ? Et CL=Curl Lafay ? Merci :)
Greg11

Message par Greg11 »

Tu trouveras tout ça dans la FAQ, ou dans le livre rouge de la méthode... icon10
Benze 9

Message par Benze 9 »

Merci :)
Sly82

Message par Sly82 »

@Arnaud :

Peux-tu s'il te plaît donner ton avis (car cela concerne indirectement la technique bras) ?
:arrow: isos-bras-et-mouvements-polyarticulaires-t108023.html
remi

Message par remi »

Au risque de passer pour un crétin...
Quand on fait cette technique, est ce que lors de la séance 70% on doit également travailler les bras.
et le K2 spé c'est bien avec la barre?

J'imagine que toutes mes réponses sont dans les 10 pages de discussion... mais je suis d'obédience fainéante.
Répondre