Denix [45ans-175cm-76kgs-Nv VIII] - photos évolution p1

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

Répondre
Denix

Denix [45ans-175cm-76kgs-Nv VIII] - photos évolution p1

Message par Denix »

Voilà, c'est décidé, j'attaque la méthode Lafay. Pourquoi ? D'après les descriptions, elle apporte force, endurance, rapidité et tonicité, tout ce que je recherche. Et si en en plus je me forge un corps pas trop moche à regarder, c'est du bonus ;)

Mon passé sportif n'est pas faramineux. Beaucoup de tennis jusque 20 ans puis un gros break sans rien. Un peu de tennis de temps en temps, de vélo ou de roller mais rien de sérieux et surtout de l'empâtement.
Depuis plus d'un an, je me suis repris en main. Séance d'1h30 de musculation tous les deux jours, à la maison, avec des haltères mais sans réel programme. Les autres jours, l'été quand il fait beau, 15 km de VTC. Là, je me démotive et si j'ai gagné en force et en souffle, je finis pas m'ennuyer et ne pas être sûr d'évoluer. Le bon coté, c'est que ça m'a fait perdre 12 kg de gras.
J'ai découvert la méthode et décidé de l'essayer car je fais de la reconstitution médiévale et, du coup, du combat médiéval. J'ai besoin de force et d'endurance pour porter le matos sur le dos (la cote de mailles a elle seule pèse 16kg) mais aussi de rapidité et de souplesse pour arriver à me battre ainsi...

Bref, voilà, j'attaque donc. Mon test m'a fait croire en un niveau II dès le départ. J'essaie, quitte à repartir sur le niveau si je souffre trop.

Avant la reprise en main (2005) :
Image

Avant la méthode (2007) :
Image
Sur cette photo, j'avais cependant repris le vélo, une alimentation saine et déjà perdu 8kg. Ne restait plus qu'à muscler tout ça.

Au début de la méthode (27 avril 2010) :
Image

Fin du niveau VI (28 janvier 2011) :
Image

Pendant le niveau VIII (29 Avril 2011) : premier anniversaire de la méthode !!!
Image

Boucle au niveau II (10 Octobre 2011) : en pleine prise de masse.
Image

Mini boucle sur le niveau III (05 Avril 2012) : après avoir pris 7kg à la prise de masse hivernale.
Image

Passage au niveau VI (25 Juin 2012) :
Image

Niveau VI personnalisé, en pleine prise de masse (10 Janvier 2013) :
Image

Niveau II, reprise à "0", après avoir perdu 8kg à cause d'une salmonellose (Août 2013) :
Image

Niveau IV, début de prise de masse hivernale (Octobre 2014) :
Image

Niveau IV, sur le fin de la prise de masse hivernale (Février 2015) :
Image

Niveau VI, jour anniversaire des 5 ans de méthode (Avril 2015) :
Image

Niveau VIII (Septembre 2016) :
Image

Niveau VIII (Septembre 2017) :
Image

1000ième séance ! (25 mai 2020) :
Image
Modifié en dernier par Denix le 26 mai 2020, 09:55, modifié 91 fois.
ouvaton

Message par ouvaton »

Bienvenue à toi, cette méthode est faite pour toi. Tu pars avec de bonnes bases. Avec le temps la maîtrise des gestes viendra.

La reconstruction médiévale? tu travaillerais pas sur le chantier dans l'Yonne,à Guédelon?
"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres." Confucius

carnet d'entrainement
bilan
Denix

Message par Denix »

Merci ;)

Non, je ne travaille pas à Guédelon. Mais je fais partie d'une troupe médiévale à Carcassonne.
ouvaton

Message par ouvaton »

J'avais lu reconstruction médiévale et non reconstitution....autant pour moi :wink:
"Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres." Confucius

carnet d'entrainement
bilan
Lucas83

Message par Lucas83 »

Bienvenue à toi :wink:

Je suivrai ton carnet avec grande attention. Tes deux premières séances m'ont l'air d'être très bien ! Bonne chance à toi pour le mode 7 :D
Je pense ne pas faire correctement tous les mouvements mais ça vient.
Après 1 semaine d'entraînement, tu t'habituera à faire un bon mouvement ! Comme dit le dicton, la répétition fait le maître !
Ne dit pas << Un jour peut-être ... >>. Fais le maintenant !
Mon carnet d'entraînement :D
Tuguesinho

Message par Tuguesinho »

bienvenu
pas mal le physique de départ déja ^^
bonne continuation pour la suite
Mon carnet lafay

hernie besoin d'aide

"c'est pas en restant les bras croisés que tu va y arriver"
guigui71

Message par guigui71 »

Bienvenue et ton physique de départ est avantageux, sec et dessiné, et pas mal les pecs... avec la méthode tu vas développer tout cela ;)
Matt59

Message par Matt59 »

Bienvenue parmis nous !!!
Avec le physique que t'a là dans quelques mois tu verra la différence ;) , tu as déjà les formes reste plus qu'a ajouté du muscle ;)
Et là c'est toi qui intervient en te déchirant sur chaque séance mec !

COURAGE
Carnet Fonte
*Si, au crépuscule, tu te réveilles avec 4 testicules, ne te prends pas pour Hercule, c'est juste quelqu'un qui t'encule*
Denix

Message par Denix »

Merci à tous ;)

Me voilà motivé !
Zaladium

Message par Zaladium »

Bienvenue à toi !

Je te souhaite un bon démarrage de la méthode ! Pour ce qui est des positions lors des exercices, ça viendra mais fais bien attention à toujours avoir une posture la plus optimale pour préserver ton dos notamment =)

A la prochaine !
Words are meaningless and forgettable, Enjoy The Silence...
Mon carnet d'entrainement
seb84450

Message par seb84450 »

Bienvenue à toi,

Je pense parler au nom de tout le monde quand je dis que ton physique de départ n'est "pas trop moche à regarder" déjà ^^

Ca devrait vite gonfler tout ça :lol:

Bon courage pour la suite et la montée dans les modes
Je suis le maître de mon destin :
Je suis le capitaine de mon âme.

Mon carnet
alexof92

Message par alexof92 »

Bienvenue sur le forum, lis bien le livre à tort et à travers, chaque mot a son importance, ne l'oublie pas ;)
davidc

Message par davidc »

salut à toi,

+1 avec le collectif: bonne base musculaire, ton petit "non programme" de muscu à domicile a donné tout de même des résultats

la méthode va te permettre de structurer tes entrainements: bon courage pour la suite :wink:
mon carnet, bilan 3 mois page 8 + photos

difficile c'est quand tu essayes, impossible c'est quand tu n'as pas essayé
namoza

Message par namoza »

bienvenue à toi sur le forum
je me joins aux autres pour féliciter ton physique de départ
par contre, je constate que tu n'as par clairement défini tes objectifs.
désires-tu gagner de la masse musculaire? ou seulement de la force et de l'endurance sans prêter trop attention à ton apparence?
car en fonction de l'un ou l'autre, il faut que tu adaptes ton plan alimentaire?
si tu n'as pas encore de plan alimentaire, file dans la section nutrition où tu trouvera matière à te construire ton propre plan.
on ne le dira jamais assez : si ton plan alimentaire n'est pas en béton, tes muscles seront juste en carton :lol: (une manière de dire que c'est very very important)

bon courage à toi pour la suite de tes aventures

ps : ca doit être chouette les reconstitutions médiévales 8)
Denix

Message par Denix »

Merci ;)

Pour le plan alimentaire, je ne change rien pour l'instant. Peut-être que je me trompe (probablement d'ailleurs, mais j'apprends encore, faut me pardonner ;) )mais Je ne souhaite pas avoir de contraintes de ce coté là. A savoir que les résultats que j'ai pu obtenir le sont également dans cet état d'esprit. Je fais attention à mon alimentation dans le sens que je mange équilibré (bio pour par ma part, mais c'est un autre débat ;) ) en privilégiant les protéines et en bannissant le gras autant que possible mais sans rechercher cela systématiquement non plus.
Je fais donc attention à mon alimentation pour la santé de mon corps mais sans forcément chercher la prise de masse musculaire avec un régime hyper et plusieurs repas par jour. Je suis endomorphe et il faut que je fasse gaffe car je suis de ceux pour qui juste regarder un plat les fera grossir (c'est une image évidemment mais c'est l'idée quand même). Je cherche le juste équilibre et pense l'avoir à peu près trouvé sur l'année écoulée.
J'ai trop souffert d'avoir été "gros" toute ma vie pour prendre des risques même si je commence à découvrir que mes muscles se dessinent en forçant plus sur les protéines ;)

Allez, prochaine séance ce soir ! Il me tarde de souffrir...

P.S: Oui, la reconstitution, c'est le pied. Surtout sur les OFF, quand nous sommes entre reconstitueurs, sans public. Le dépaysement est total.
Gormf

Message par Gormf »

Bon physique de base :) de bonnes séances , continu comme ca ;) :twisted:
==> Lafay <==

No Pain ... No Gain !Image
Denix

Message par Denix »

Je viens de commencer la première semaine.

Niveau II
2010-04-26 :
Exo 1 : 6 x 5
Exo 2 : 6 x 5
Exo 3 : 6 x 5
Exo 4 : 6 x 5
Exo 5 : 6 x 5 (sur chaque)
Exo 6 : 4 x 5
Exo 7 : 6 x 10
Exo 8 : 6 x 1
Exo 9 : 3 x 12

2010-04-27 :
Exo 1 : 6 x 6 (du mal pour les deux dernières séries)
Exo 2 : 6 x 6
Exo 3 : 6 x 6
Exo 4 : 6 x 6 (beaucoup de mal pour les deux dernières séries)
Exo 5 : 6 x 6 (sur chaque)
Exo 6 : 4 x 6
Exo 7 : 6 x 11
Exo 8 : 6 x 2
Exo 9 : 3 x 13 (ça fait mal !)

Voilà. C'est le tout début. J'avoue que la séance d'étirement fait un bien fou après...
Je pense ne pas faire correctement tous les mouvements mais ça vient. Au fur et à mesure, je sens la position où les muscles travaillent le plus.

Et voilà la séance du soir est passée. Bonnes sensations et bien être réel après les étirements.

2010-04-29 (3ième):
Exo 1 : 6 x 7
Exo 2 : 6 x 7
Exo 3 : 6 x 7
Exo 4 : 6 x 7 (J'ai vraiment cru mourir sur les deux dernières séries)
Exo 5 : 6 x 7 (sur chaque)
Exo 6 : 4 x 7
Exo 7 : 6 x 12
Exo 8 : 6 x 3
Exo 9 : 3 x 14 (moins souffert que lors de la première séance :shock:)

La triade m'a épuisé. Je l'ai faite en mode essouflé tout du long. A la première séance je me suis dit que 25 secondes de récup' c'était long, bein maintenant je me dis que c'est affreusement court ! Et j'ai eu soif et bu tout le long de la séance.
Il y a des exercices où je sens que je vais évoluer tranquille et d'autres où je souffre vraiment (notamment le 1 et le 4, oui surtout le 4 ;) )
Je me suis étonné sur le 9. Il avait été très douloureux à la première séance et là, pas mal du tout.
Je sais que je vais faire rire les anciens qui explosent tous les records mais je suis favorablement impressionné par ma propre évolution. La semaine dernière j'aurais encore été incapable de faire un mode 7 sur les 1 et 4. Pourvu que ça dure...
L'idée de battre son record précédent à chaque fois motive vraiment.
Modifié en dernier par Denix le 28 mai 2010, 19:15, modifié 1 fois.
namoza

Message par namoza »

t'inquiète y'a pas de quoi rire
il s'agit d'une évolution qui est propre à chacun
un mode 7 pour un gars de 85 kg c'est pas le mode 7 de celui qui pèse 69kg.
de plus, chacun a ses points forts et ses faiblesses.
mais il est clair qu'à partir du mode 10, là les choses commencent à être intéressantes pour le développement musculaire.
à mon avis, tu peux facilement te fixer comme objectif un mode 12 minimum avant de passer au niveau 3.
et si tu vises plus et que tu y parviens, c'est encore mieux.

bon courage pour la suite
davidc

Message par davidc »

encore une séance bien propre, bravo 8)

+1 avec namoza sur l'importance de la bouffe mais en même temps ne te force pas, il ne faut pas que ça soit une contrainte (surtout si t'as peur de grossir, je sais ce que c'est je suis un ancien obèse)

ceci dit je confirme que sans une alimentation adapté, ça prendra plus de temps et les résultats seront biens moins interessants :wink:

Zaladium

Message par Zaladium »

Salut Denix !
Je fais donc attention à mon alimentation pour la santé de mon corps mais sans forcément chercher la prise de masse musculaire avec un régime hyper et plusieurs repas par jour.
Je suis la même philosophie en ce qui concerne l'alimentation. Juste, j'ai rajouté le fromage blanc.
L'idée de battre son record précédent à chaque fois motive vraiment
A nouveau, je te rejoins :D

Belle séance aujourd'hui =) Continue comme ça !
Denix

Message par Denix »

Merci ;)

Va pour le mode 12 alors. Ce sera mon challenge. Et sur le 4, c'est un vrai challenge ! Si je peux faire mieux, je le ferai. Et si je stagne... bein on verra quand ça se présentera. Je crois que j'ai un peu de volonté ;)

Le fromage blanc est une idée. Parce qu'en plus, j'aime bien...
Denix

Message par Denix »

Même si j'ai moins souffert sur le dernier exercice hier soir, ce matin, j'ai une bonne douleur derrière le coude gauche. Ça me fait penser à une tendinite... :(
Denix

Message par Denix »

La séance du jour. Ça faiblit...

2010-04-30 (4ième):
Exo 1 : 6 x 8
Exo 2 : 6 x 8
Exo 3 : 6 x 8
Exo 4 : 2 x 8, 2 x 7, 2 x 6
Exo 5 : 6 x 8 (sur chaque)
Exo 6 : 4 x 8
Exo 7 : 6 x 13
Exo 8 : 6 x 4
Exo 9 : 3 x 15

La triade m'a épuisé. J'ai eu du mal à la finir. Et après j'étais cuit pour l'exo 4. Je me suis battu, vraiment, pour faire ce petit score.
Sur le 9, j'ai "triché". La douleur derrière le coude gauche était trop forte. J'ai remonté un peu les mains et fait les séries plus calmement. J'espère que ce n'est pas une tendinite. On verra demain à froid au réveil. Là, c'est gérable.
Bon, j'en ai plein les bras et les épaules. Les deux jours de repos vont faire du bien. Je suis content d'être arrivé à bout de ma première semaine. Et pas déçu parce que je sais bien que l'exo 4 (et le 1) seront ma faiblesse... ;)
namoza

Message par namoza »

t'inquiète tu t'en sors magistralement pour une première semaine
Certains (dont moi) ont dû batailler des mois pour arriver à de telles perfs.
mais tu vas très vite t'habituer et là les scores vont exploser
Denix

Message par Denix »

Merci pour le soutien. Ça me motive ;)
Denix

Message par Denix »

2010-05-03 (5ième):
Exo 1 : 5x9, 1x8
Exo 2 : 6x9
Exo 3 : 6x9
Exo 4 : 5x8, 1x7
Exo 5 : 6x9 (sur chaque)
Exo 6 : 4x9
Exo 7 : 6x14
Exo 8 : 6x5
Exo 9 : 3x16

Encore une fois, la triade m'a épuisé. Je perds en puissance et en rapidité. A chacun des 3 exos, les deux derniers reps se sont fait à la volonté. J'ai bien cru que j'allais lâcher et me casser la figure.
Par contre sur le 4, je me suis surpris. Ça passait mieux que vendredi.

Comment pensez vous que je doives continuer l'évolution ? A la prochaine séance, faut-il toujours essayer de battre le record de reps ou vaut-il mieux en faire autant qu'aujourd'hui mais essayer de mieux faire les dernières pour ne plus les faire à l'arraché. Le livre conseille de toujours battre son record mais j'aimerais aussi me sentir à l'aise. Je ne sais pas.

Autre question, pour H, faut-il que les jambes soient jointes ?
namoza

Message par namoza »

salut et bravo pour cette séance à l'arrachée
pour la suivante, j'essaierais à ta place le mode 10
l'essentiel, c'est de progresser sur le total, de quelque manière que ce soit.
pour ce faire, les pauses courtes peuvent t'être d'une grande utilité.
pour H, je sers bien les jambes les unes contre les autres, et ca se passe très bien
Denix

Message par Denix »

Je craignais un peu cette réponse ;)
C'est bon, me voilà au pied du mur. Le mode 10 ou mourir. Soit, je relève le défi :D
davidc

Message par davidc »

la réponse de namoza ne te plait peut être pas mais je t'aurais fait la même :lol:
bah ouai, faut pousser
tu as prouvé que tu en étais capable
tu as bien progressé d'une séance à l'autre donc oui: pousse :twisted:

ceci dit si tu fais 3 sances dans la semaine je te conseillerais peut être tout de même une séance à 70% mercredi puis 100% vendredi

si tu ne fais que 2 séance: mode 10 exigé :wink:

Denix

Message par Denix »

Je suis cerné ;)

Je suis une fréquence de 3 séances par semaine, en effet. C'est moins contraignant que mes séances "haltères" que je faisais tous les deux jours.
Sur le forum, on parle souvent de cette séance à 70%. Si bien qu'elle m'est presque familière mais je ne crois pas l'avoir vue dans le livre de base. A part un léger repos et une remotivation à la vue de notre évolution, quels sont ses intérêts ?
Faut-il absolument l'insérer entre deux grosses séances ? Ce vendredi, j'aurai moins de temps pour ma séance et la faire à 70% pourrait m'aider. Mais il y a les deux jours de repos derrière...
Zaladium

Message par Zaladium »

Salut à toi !

Pour la séance à 70 %, le principe est expliqué dans le premier livre.

Par contre, je ne saurais te dire si il est nécessaire d'en faire une chaque semaine. Perso, je pense que si comme moi tu fais 3 séances pour 7 jours, autant rester sur des séances à 100 % sauf si une fois de temps en temps tu te sens a plat =)

Bonne soirée à toi !
namoza

Message par namoza »

+1 avec davidc
comment j'ai pu oublier de te conseiller la 70% :oops:
tu vas voir c'est génial
Denix

Message par Denix »

Je n'ai rien trouvé dans le livre de base sur la séance à 70%. Ce doit être dans le turbo que je vais devoir me procurer...

Est-ce qu'une séance à 70% ne ralentit pas la progression ou la prise de masse ? Ou est-ce que les bienfaits sur la récupération sont tels que cela n'a pas d'impact ?
peutio

Message par peutio »

hello bienvenue ici , tu part sur une bonne base , tu évoluera vite et bien si tu es motivé.
j'aime beaucoup ce que tu fait de vie :wink:
namoza

Message par namoza »

le but de la séance à 70%, c'est comme dit dans Turbo: la récupération active.
d'une part, ca permet de se donner à fond sur 2 grosses séances en récupérant ses forces lors de la séance du milieu de semaine.
de plus, il n'y a aucun stress, car le but n'est pas de se dépasser, mais d'y aller sans forcer, ce qui est très bénéfique pour le corps, mais aussi pour l'esprit. la motivation grandit. ca permet aussi de corriger ses mouvements, les amplitudes, etc.
Bref, les avantages sont nombreux. essayer une séance 70%, c'est l'adopter.

la 70% ne ralentit en rien la prise de masse, je dirais même que c'est le contraire. car pour prendre du volume, il ne faut pas trop se forcer et bien récupérer, ce que fait exactement la séance 70%

je t'invite à te procurer au plus vite turbo où tu apprendras un tas d'informations extrêmement utiles, notamment sur la façon d'adapter ton entrainement en fonction de ton objectif (prise de masse, endurance, régime...)
Denix

Message par Denix »

Ça a l'air bien tout ça. Je vais aller me procurer turbo.

Je pense que cette semaine (sauf en cas de fatigue), je vais encore faire des séances 100%, histoire de tenter encore de monter en modes et me faire de bonnes bases. Et semaine prochaine, je commence une 70% le mercredi pour stabiliser tout ça ;)

Merci pour les conseils !
anakins

Message par anakins »

Salut Denix bon physique de départ, on a commencé en même temps d'aprés ce que je lis, on a presque le même âge et les même mensurations(j'ai 33 ans et je fais 1m78 pour 68 kg), tu as l'air de progresser mieux que moi, la 4eme séance du niveau 2 dans la même semaine m'a flingué j'ai pas passé le mode 8 et aujourd'hui 5eme séance on verra bien, bon courage en tout cas je viendrai régulièrement sur ton carnet!
Denix

Message par Denix »

En effet, je vais suivre aussi ton carnet avec intérêt.

Ensuite, rassures-toi, j'ai beaucoup de mal et je pense que je vais commencer à vraiment devoir me battre pour monter les modes. J'ai juste sûrement eu quelques facilités au départ grâce à mon année d'haltères ;)
Denix

Message par Denix »

2010-05-05 (6ième):
Exo 1 : 4x10, 9, 8 (+4)
Exo 2 : 6x10 (+6)
Exo 3 : 4x10, 9, 10 (+5)
Exo 4 : 4x9, 6, 7 (+2)
Exo 5 : 6x10 (+6)
Exo 6 : 4x10 (+4)
Exo 7 : 5x15, 16 (+7, c'est un erreur, j'avais la tête ailleurs en comptant...)
Exo 8 : 6x6 (+6)
Exo 9 : 3x17 (+3)

Alors, ce soir, pas de séance à 70%, je me sentais reposé. Mais j'ai souffert. La triade m'a épuisé. Je pense que l'amplitude des dernières reps n'était pas parfaite :oops:
Sur le 4, je me suis littéralement écroulé à la fin. Plus de force dans les bras... :?

Mais je suis content, ça évolue toujours. C'est sûrement psychologique, mais au bout d'une semaine et demi, j'ai déjà l'impression de sentir une augmentation musculaire.

Allez, vendredi 100% encore. J'ai voulu faire 2 semaines à 100% pour lancer le mouvement mais je sens que la semaine prochaine, la séance du mercredi à 70% fera du bien pour la récupération ;)
anakins

Message par anakins »

Bien Denix, les modes continuent de monter, je comprend que la triade t'es épuisé ça commence à devenir du sérieux là, bon courage pour ta séance de vendredi! :wink:
Répondre