Marvin 34 ans 1m95 85 kg niveau 3

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

pj

Re: Marvin 34 ans 1m95 85 kg niveau 2

Message par pj »

Il me semble que pour Philo31, quand il était coaché, c'était ascension B1, ODT A3 et MB A2.
Puis quand absence progression à l'ascension, MB triade pour équilibrer les 3 exercices.

Donc pour toi ascension à partir de 12 ou 13 pour B1 ; ODT M6 ou M7 pour A3 et MB M7 pour A2.

Voir si Philo31 ou Saruma passent pour infirmer ou confirmer.
En tout cas félicitations pour ces débuts icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour vos encouragements !

Dan74, tu me dis de ne pas faire une ascension. Dans quel cas doit-il en faire une ? Quand on bloque plusieurs fois de suite à un même mode ?

Pj, ce que tu me proposes est ressemble pas mal à ce que j'avais en tête ( j'ai dû lire un truc comme ça sur le blog lafay).

La prochaine séance à 100% n'est que samedi, j'ai le temps d'attendre d'autres conseils.
Dan74

Message par Dan74 »

Salut Marvin,
Tu sais, je ne pense pas du tout être une référence, je découvre la méthode et je la pratique depuis seulement 6 mois.
J’ai lu dans un article que l’ascension n’était pas forcément la technique la plus efficiente surtout quand on augmente d’un mode à chaque fois. Par contre, j’ai aussi lu que c’est bien de se focaliser sur les dips au début. C’est ce que je m’efforce de faire aussi.
Perso, je ne me suis pas encore senti de faire une ascension mais j’y réfléchis pour la suite... j’essaie de voir aussi comment le vivent ceux qui le font et si, au vu des semaines passées, ils ont vraiment des résultats probants.
Perso, je préfère les boucles et mini boucles ainsi que le punisher mais c’est mon ressenti pour le moment.
À ta place, je réessaierai encore le mode 12 à B1 avant de décider pour l’ascension, tu vas voir aussi si tu te le sens 😉

Maintenant, c'est juste mon avis icon5
Comme le dit pj, ça va être sympa de voir l’avis des experts 😉👍 qui ont fait des ascensions, odt, mb etc
Et je serai le premier à en tirer profit icon12 icon12
Dan74

Message par Dan74 »

J’ai retrouvé l’article :
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -la-triade

Tu vas y trouver cette phrase : Une Ascension n'est pas interdite, mais cela peut s'avérer extrêmement fatiguant et très peu productif au final (progression nulle ou quasi-nulle).
Mais c’est pas catégorique vu qu’il propose aussi l’option ascension.

Comme on peut pas tout faire en même temps, jusque là je privilégie les mb perso
Après je sais pas si c’est mieux, j’ai pas encore comparé

Bonne chance icon10
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour le lien, je relirai l'article après le boulot.

Une mini boucle paraît moins éprouvante qu'une ascension, à voir avec les effets de chacune des techniques anti stagnation.
pj

Message par pj »

Une miniboucle est forcément moins éprouvant qu'une ascension.

Je pense que c'est quand on débute la méthode que l'ascension peut être intéressante :
- ça permet de réellement connaitre ses limites (par exemple 70 reps à B1 pour un mode 12 loupé de peu, est-ce ma vraie limite ou puis-je monter à 75 voire 80 avec une ascension?)
- ça permet aussi de voir par la suite qu'en s'économisant grâce à des miniboucles, on progressera peut-être mieux (mais comment comparer sans avoir fait "fausse route" au début?)
Dan74

Message par Dan74 »

Intéressant icon10
Je pense essayer au niveau 4 à amplitude complète icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

J'ai relu l'article, très intéressant.

Ce que tu dis pj, c'est que l'ascension permet de connaitre sa limite réelle (suite à plusieurs séances ) et non sa limite ponctuelle ( sur une séance)?

Du coup, ça permettrait aussi de voir l'efficacité des techniques anti stagnation (et de notre évolution) : après une ascension, on mini boucle. Et si on refait une ascension ( ou simplement si on monte les modes), on peut comparer avec la limite précédente atteinte.

J'avoue avoir un peu de mal avec le principe d'efficience ( ne pas être obligé de se faire "mal" à chaque séance) pour progresser. Disons que c'est sans doute une idée reçue qui n'attend que d'être corrigée.
Dan74

Message par Dan74 »

Perso, j’y crois quand même à LDMT, mais c’est vrai qu’avec l’ascension t’es dans 2 semaines de npng 😅😅
Après, notre limite est en constante évolution alors... si tu veux la connaître tout le temps t’es bon pour faire une ascension tous les 2 mois.
Perso, le test du niv 5 me suffit pour voir mes limites
Je trouve aussi que le niveau 8 reprend un peu le principe de l’ascension en focalisant sur B, et il vient en son temps. Le 9 aussi..
Pour toutes ces raisons, l’ascension est la technique anti-stagnation qui m’a personnellement le moins convaincu (intellectuellement) par rapport aux autres : boucles, mb, double boucle, punisher, modification du temps de repos, rythme lent.. et je ne les ai pas toutes essayées..
mais j’ai peut-être tort parce que je vois que c’est la plus pratiquée
la pratique et l’experience me permettront d’y voir plus clair icon10 icon12

Pour l’idée de ne pas se faire mal, je garde le principe de turbo, une séance avec des RPs où tu te donnes à fond, une à 70% et une à 100%. Dans la pratique, tu te fais mal une fois par semaine et tu progresses bien icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour ton retour.

Quand je dis que j'ai du mal avec l'efficience, c'est qu'au premier abord, cette notion me paraît un peu contre-intuitive. Dans le sens où depuis tout petit, on nous ( je généralise peut-être) ressasse qu'on n'a rien sans produire le moindre effort,.... Et quand tu entends cela ( à juste titre bien des fois) pendant une bonne partie de ta vie, le principe d'efficience semble me paraître un peu surprenant voire même déstabilisant.

Mais si je reprends la méthode, c'est que j'attends et espère voir (par l'expérience) que cette façon de faire, à savoir pas toujours comme un gros bœuf mais en dosant ces efforts quand il faut et en soufflant à d'autres moments, est efficace.

J'espère en voir les bienfaits et résultats dans pas trop longtemps.
Fra

Message par Fra »

Juste pour revenir sur l'ascension, l'article partagé par Dan dit aussi
A - chercher d'abord à progresser aux dips. Les deux premières options pour devenir de plus en plus fort aux dips sont l'Ascension et la Mini Boucle.
En fait a la base l'article traite de l'exo 2 de la triade, donc pas des dips.

Moi j'aime bien l'ascension car ca permet de prendre une certaine habitude des series longues vu que tu augmentes d'1 mode systematiquement. Dans ton cas,si tu pars mtnt pour 2 semaines en ascensions (c'est a peu pres la duree preconisee comme ca sollicite bien le mental, faut pas faire trop durer) tu vas finir avec des premieres serie de 15 reps aux dips (meme si les derniered sont en chute libre).
Donc quand tu vas MB les dips a 70%, tu vas reprendre environ a un mode7- 8, ca va te paraitre hyper simple icon10 :D

J'aime bien aussi l'ascension car c'est pas deplaisant de taper dedans a fond de temps en temps, mais ca, ca depends de chacun. C'est pour ca qu'il y a bcp de tzchniquzs anti stagnations proposees, chacun prends ce qui lui va du coup.

Et par rapport a LDMT, j'etais comme toi avant de commencer le livre vert. Du coup j'avais jamais progressé sur le long terme car j'avais aucune logique de savoir "lever le pieds" avec des techniques comme la MB.
Du coup avec cette logique j'ai jamais tenu plus de quelques mois.
J'ai jamais autant progressé que l'an dernier(bon je suis pas encore un grand athlete non plus hein) grace aux MB notamment. Pour moi, ca revient a accepter que parfois c'est necessaire de "reculer pour mieux sauter". De cette maniere tu preserve ton mental et tu as plus de plaisir a t'entrainer. Du coup tu reste fidele a l'entrainement et en muscu c'est la regularité et la patience qui paient.
Voilou pour mon experience personnelle :)
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Patience et longueur de temps... icon10
Fra

Message par Fra »

Ah oui et un dernier truc :de ce que j'ai compris,les techniques anti stagnation (on dira TAS pour la suite) sont a utiliser quand tu stagne. Normalement la stagnation tu peux pas la voir avant 2 ou trois seances ou tu ne progresses plus, par definition.

Comme tu as deja stagné sur les pompes, a ta place je ferai ODT ou MB aux pompes comme proposé par pj.

Pour les dips tu peux essayer de valider un mode 12 complet ou quand meme tenter un mode 13 (soit la progression decrite p 22 du livre vert)

Bon sport icon12
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Dan74

Message par Dan74 »

C’est cool d’avoir ton retour d’experience Fra 😉
Si j’ai bien compris, tu mb avant de faire l’ascension. Du coup, c’est pas une ascension où tu montes très haut.
Marvin a bloqué sur le mode 12, s’il monte à 15, c’est léger comme ascension.
Ça me va ce principe icon10 : commencer par une mb et monter en ascension mais raisonnable icon12
Après, monter à 18 ou 20 alors qu’il débute sur la méthode... icon5 et qu’il a dit avoir lâché au niveau du mental sur le mode 12..
faut y aller en douceur icon12
Fra

Message par Fra »

Si j’ai bien compris, tu mb avant de faire l’ascension
Ah non, moi je fais l’ascension avant la MB, on s'est mal compris.

Si je parle juste des dips, ce que je fais actuellement : quand tu stagnes aux dips (soit quelques séances sans progresser) -> tu fais une ascension sur environ 2 semaines -> puis tu MB à 70% de ton maximum de reps sur les 6 séries.

Si tu fais tu ascension sur 2 semaines, à 2 séances par semaines (je ne compte pas l'éventuelle 3eme séance à 70% ), tu augmentes donc de 4 modes ta série 1.

Donc en effet ça monte pas trop haut, l'effort est supportable.
J'ai jamais essayé de pousser l'ascension plus loin que ces quelques modes supplémentaires, je sais pas si ça vaudrait le coup. Ce qui est sur c'est que ça demande plus de mental donc faut pas que la vie à côté soit trop chargée.
Mon carnet Lafay
Dan74

Message par Dan74 »

Je comprends icon10
J’ai pas encore essayé mais j’essaierai icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Voici pour la séance du jour.
Séance 9 niveau 2 :
B1 mode 8
A3 mode 7
A2 mode 7
C1 mode 6
E mode 8
F mode 8
G mode 12
H mode 3
K2 mode 12

Séance à 70% aujourd'hui. J'ai un ressenti assez particulier : d'un côté je passe ces modes là " bien plus facilement" que je ne les ai passés la première fois, mais d'un autre côté j'ai quand même bien senti mes muscles chauffer.
J'ai essayé de m'appliquer au max sur la réalisation des mouvements.
J'ai changé mon jours de course à pied ( c'est le mercredi maintenant ), du coup j'ai bien senti mes jambes.
Pour H, je dirai que j'entrevois le début de prémices d'un commencement poussif dans la compréhension du mouvement... Ça doit être dû au 70% sur G. Affaire à suivre...
La séance est faite, sans que je ne m'emploie de trop au final. C'est sympa.
Dan74

Message par Dan74 »

C’est cool, on fait à peu près les mêmes séances icon10
C’est sympa la séance à 70% icon10
Tu retentes un mode 12 la prochaine ?
Moi c’est ce que je vais faire, je retente un 12 la prochaine fois voir si je m'améliore encore sur la triade et je vais essayer de valider le mode 12 à A3 ce qui me permettra ensuite de passer à A4 en mode 9 et donc de faire monter A2 par la même occasion.. je prévois encore 5 séances au niveau 2 et après basta 😅😅
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour ton commentaire Dan.
Je vais retenter le mode 12 sur B1 et 10 pour A3 et A2.
Idéalement, je souhaiterais valider un mode 12 à la triade avant de passer au niveau 3. Mais vu que je débute, je vais essayer quelques TAS avant de passer au niveau suivant. Ça ne fait que 3 semaines que j'ai débuté, je peux en passer encore quelques unes ici ( au moins 1 mois je pense).

Sinon j'ai mesuré les deltas sur les exercices A3,A2 et K2. Pour A2, le delta est de 60 cm et pour A3 il est de 40 cm. Pour K2, la hauteur est de 1m et j'ai les pieds à 1,2m de la verticale de la barre.

Tu parles de passer à A4. Cela ne risque pas de déséquilibrer ta triade? Ou alors on s 'en moque un peu? Est ce que l'équilibre énoncé dans le livre vert est si important que ça? Du moment qu'on charbonne sur les dips...
Dan74

Message par Dan74 »

T’as bien raison icon10
Tu démarres haut.. à mon premier passage sur le niveau 2 après 2 mois de niveau 1 hhhh je me suis contenté d’un mode 10 à la triade 😅 mais je pense que t’es bien parti pour le 12
Un delta de 60 pour A2, c’est parfait. Si ta chaise est à 45, la norme c’est un mètre pour les pieds soit 55 de différence donc voilà c’est bien icon10
En fait, dans turbo, ils expliquent que lors d’une boucle on peut jouer sur la difficulté des exos pour progresser. C’est comme une TAS au final. Donc quand t’atteins le niveau 12 à A3 ou A2, tu passes à un mode plus difficile (A4 ou les pieds plus haut à A2) pendant qqs temps, puis ensuite tu reviens à ton A3 et A2 normal et tu montes dans les modes..
donc j’ai envie d’essayer celle là, si j’arrive à valider un mode 12 😅😅😅 à A3, je passe à A4 sur quelques séances en mb pour focaliser un peu sur B1 et A2 et ensuite je finalise le niveau en revenant sur A3..
bon je vais essayer, on verra :lol: :lol: :lol:
Marvincom

Message par Marvincom »

Je n'avais pas retenu que tu étais à ta 1ere boucle sur le niveau 2, d'où l'augmentation de difficulté sur les pompes.

T'as bien raison de tenter un truc, c'est avec l'expérience qu' on saura ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Bon courage pour le mode 12!

J'ai l'impression que la méthode, c'est du 50/50 entre travail musculaire et travail cérébral :D . Je ne pensais pas que ça pouvais être tant " intellectualisé " ( dans le bon sens du terme)!
Dan74

Message par Dan74 »

Oui j’aime bien ce côté réflexion stratégique
D’autant plus que c’est assez perso, selon le ressenti de chacun
C’est pas possible de se comparer parce que le mental entre en jeu, la motivation aussi qu’il faut préserver et chacun progresse à sa vitesse icon10
Dan74

Message par Dan74 »

T’as posté tes résultats de test de départ ?
Parce que c’est bien après de comparer une fois arrivé au niveau 5 icon10
Dan74

Message par Dan74 »

Pour le mode 12 samedi, ce sera que pour B1 et A3 que je vais essayer.. A2 en rêve seulement.. si je validais 10 ce serait super 😅😅
Marvincom

Message par Marvincom »

Malheureusement non, je crains avoir péché..il y a 2 ans, quand j'ai commencé la méthode, j'avais fait 20/4/3/10 au test (A/B/C/A1). Et donc là, j'ai attaqué direct au niveau 2.

Entre temps, j'ai fait un.peu de méthode ( pas sérieusement), de la fonte ( idem) et du poids de corps pdt le confinement ( un peu plus sérieusement).

Le test que j'ai fait il y a 2 ans n'est pas révélateur, car à l'époque, je faisais 20 kg de moins et sortait tout juste d'une période très sombre.

Ce que je pense faire, c'est aller au niveau 5 et boucler au niveau 2. Et comparer mes performances alors du 2nd passage au niveau 5.
Dan74

Message par Dan74 »

Franchement, à la place d’une seance à 70% fais toi un test
Tu regretteras pas
D’autant plus que la progression la plus flagrante est au début icon10
Marvincom

Message par Marvincom »

Excellente idée !!
Je regarde ça dans le bouquin, et jeudi prochain je teste tout ça comme j'aurais dû le faire au début.
Marvincom

Message par Marvincom »

Ce que je peux faire du coup, c'est le test pour remplacer la triade et enchaîner sur les jambes et les abdos à 70%?

Ca sera sans doute plus fatigant qu'une vraie séance à 70%, mais ça devrait aller.
Dan74

Message par Dan74 »

T’as raison, ça va remplacer tes 4 premiers exos, C1 y compris, mais oui tu peux faire le reste icon10
icon12 icon12
Fra

Message par Fra »

Bonne idée un petit test je trouve. Faut pas se fier qu'à ça car le résultat dépend beaucoup de ta forme à l'instant t, mais ça donne quand même des ordres de grandeurs et c'est sympa de voir l'évolution icon10

Belles séances en tout cas tu démarres bien je trouve. Sans doute grâce à ton passif de muscu même si ça restait limité d'après ce que tu dis.

Moi j'avais mis 4 à 5 mois à atteindre un mode 8 au niveau 2 (après j'étais passé rapidement sur A6 au lieu de A3).
Alors là un mode 11 en quelques semaines je trouve ça super icon10
Mon carnet Lafay
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour les encouragements.

L'important est de voir comment on évolue, peu importe d'où on part!

Mais tu me mets un peu la pression quand même :? :lol:
Fra

Message par Fra »

pourquoi la pression ? au contraire tu peux être fier et serein ;)
Mon carnet Lafay
Marvincom

Message par Marvincom »

Je disais ça en déconnant icon10

Ceci dit, il ne tient qu'à moi d'être régulier et sérieux dans cette reprise de la méthode pour en voir les résultats.

Je pense avoir une hygiène de vie pas trop mauvaise, mais entre le boulot, les enfants,... on ne maîtrise pas forcément toutes les cartes...

Même si j'étais un peu réticent à l'idée de poster mes séances sur le forum, l' aspect "communauté " (qui est tout nouveau pour moi) est un bon boost.
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 10 niveau 2 :
B1 mode 10 (-8)
A3 mode 10 (+8)
A2 mode 10 (+4)
C1 10 10 10 10 7 6 (+6)
E mode 13 (+6)
F mode 13 (+4)
G mode 18 (+6)
H mode 4 (+6)
K2 mode 18 (+3)

Petite forme ce matin, peu et mal dormi, trop grosse bouffe hier soir. Du coup je n'ai pas voulu faire une trop grosse séance. Mais finalement, elle n'est pas si mal que ça.
Sur la triade, la fin pique un peu.
Je ne devais que tenter un mode 9 à C1, mais lors de la première série, la 10° rep est passée nickel, donc j'ai un peu poussé. Je suis très content du résultat.
Pour les jambes ça devient hyper cardio, c'est sympa.
Toujours le même problème d'exécution/ressenti sur H.
Et K2 a été très dur à la fin.

Je ressors de cette séance usé mais très content. Du repos et une bonne nuit de sommeil me feront le plus grand bien.
Dan74

Message par Dan74 »

LDMT icon10
Pour les jambes, tu peux passer à E1, ça travaille mieux icon12
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 11 niveau 2 :
B1 mode 11 (+6)
A3 mode 11 (+6)
A2 11 11 8 9 8 9 (-4)
C1 10 10 10 10 8 6 (+1)
E1 mode 5
F mode 14 (+4)
G mode 19 (+6)
H mode 4 (=)
K2 mode 10

Bonne séance, ça progresse, mais ça pique.
Sur la triade, je cale à la fin. J'ai tous les bras et les épaules en feu sur A2.
Je suis content, je gratte une répétition à C1, mais c'est dur.
Je suis passé de E à E1 : effectivement ça travaille plus...d'ailleurs F ne m'a jamais paru aussi dur qu'aujourd'hui, la faute à E1 j'imagine.
Pour les abdos, ça chauffe à la fin de G. H identique à lui-même.
Pour K2, je suis redescendu de mode. Je me suis aperçu que je faisais mal le mouvement ( plus un K2 spécial qu'un K2). Je le fais sur un barre ( entre deux étagères). Donc je suis redescendu de mode pour bien faire le mouvement. J'ai les triceps en feu à (avant) la fin. C'est plus dur que ce que je faisais avant!

Séance hybride jeudi : je fais le test du départ du niveau 1 pour le haut( car non fait à ma reprise de la méthode) et une séance à 70% pour le reste.

Si j'ai bien compris, pour G, une fois rendu au mode 20, je recommence au mode 10 en gardant la position haute 1 seconde en contraction ?

Et pour F? On ne doit pas dépasser une limite ? 15 ? 20? On fait quoi rendu là ?

Merci pour vos réponses.
Christo89

Message par Christo89 »

Hello !

Belle séance encore.
Si j'ai bien compris, pour G, une fois rendu au mode 20, je recommence au mode 10 en gardant la position haute 1 seconde en contraction ?
Pas obligatoirement. Perso c’est ce que j’ai fait quand je suis arrivé à 25 de mémoire, mais j’ai fait ça car les séries commençaient à être longues pour moi et ça me tirait le dos. Aujourd’hui je suis en position haute à 3s.
Mais tu peux rester comme ça si tu trouves que ça travaille bien et que ça te convient.
1s après ça tirera un peu plus c’est sur, à toi de voir.
Et pour F? On ne doit pas dépasser une limite ? 15 ? 20? On fait quoi rendu là ?
Le livre conseille de Ne pas dépasser 20. Après 20 il vaut mieux en faire moins mais sauter de plus en plus haut.
Après je pense que quand tu seras sur E1 avec plus de reps, ou avec E2 ça risque de tirer beaucoup plus sur les jambes et tu auras moins de jus pour F. C’est ce que ça me faisait en tout cas. :mrgreen:
Marvincom

Message par Marvincom »

Merci pour la réponse Christo.

Je me m'affole pas pour F, ses modes diminueront avec la difficulté croissante de E.

Et je vois comment se passent les abdos.
Marvincom

Message par Marvincom »

Bonjour,
Séance 12 niveau 2 :

Test de départ :
A 25
B 18
C 7
A1 18

reste de séance à 70% :
E1 mode 5
F mode 10
G mode 1
H mode 4
K2 mode 11

Je ne sais pas ce que vaut le test, je me suis arraché pour le faire.
Pour le reste de la séance, RAS.

Petite question au passage sur le travail des triceps : à la place de faire K2, est ce qu'il peut etre bien de faire travailler les triceps avec des élastiques ( genre extension de bras par exemple) plutôt que K2? J'ai de meilleures sensations avec les élastiques qu'avec K2. Et c'est moins sollicitant pour les coude je trouve.
Je me pose la question, si toutefois certains font cela, leur avis pourrait être intéressant.
Merci par avance.
Dan74

Message par Dan74 »

Tu démarres avec un bon niveau icon10
En tout cas, tout est relatif c’est sûr mais par rapport à moi 😅😂😂

Ta question sur K2 m'intéresse aussi icon10
Christo89

Message par Christo89 »

Pour les triceps oui, rien ne t’empêche de le faire avec des élastiques. Le principal c’est que les triceps travaillent icon10
Je me pose la question de changer aussi car j’ai pas de bonnes sensations avec K2.

Bravo pour le test, le jour où j’aurai ce niveau je serai content ! :lol:
Répondre