Progression mode 30 ex B niveau 8 question ?

Carnets des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur : modération

Répondre
Dan74

Progression mode 30 ex B niveau 8 question ?

Message par Dan74 »

J’ai une question pour ceux qui pratiquent la Méthode Lafay depuis longtemps.
Combien de temps faut-il pour un débutant pour valider un mode 30 au niveau 8 à l’exercice B ?

Pour quelqu’un de sérieux, régulier qui applique bien les conseils : diaphragme, souplesse, temps de récupération, alimentation...

Dans le livre vert, il cite l’exemple d’un pratiquant qui prend 17 kilos en un an et atteint de belles performances.
Est-ce réaliste ?

Pourriez-vous partager votre progression sous forme de petit résumé pour donner une idée ?
Ça pourrait être super encourageant
Merciii
Dan
Modifié en dernier par Dan74 le 28 août 2020, 19:19, modifié 1 fois.
MaxiPDC

Re: Progression mode 30 niveau 8 question ?

Message par MaxiPDC »

J'ai personnellement jamais vu un mode 30 (avec exécution parfaite, réel respect des temps de repos etc). Pour moi, ça relève d'un niveau de gymnaste pro. A quel mode es-tu aux niveaux 2 et 4 ?

Je ne sais pas si tu débutes, mais tu peux te créer une bonne symbiose d'entrainement juste avec les niveaux 2 à 5. Il ne faut pas commencer au 8 en pensant que tu deviendras plus fort. Il existe des boucles, séances à 70%, techniques anti stagnation etc.

Après 10 ans de méthode, le plus gros mode validé à la triade était de 15 reps au 3 exos sans me rajouter 5 sec pour respirer un peu partout ou faire la moitié du mouvement. Donc juste pour B1, je dirais un mode 20. Je ne suis pas le plus endurant, mais 6 x 30 dips, il faut avoir un très bon niveau athlétique et d'une bonne génétique (en vrai tu as juste le temps de poser le pieds à terre, secouer les bras, reprendre une inspiration et tu réenchaines 30).

Mais pourquoi cette question ? Es-tu pratiquant ?
Dan74

Message par Dan74 »

En fait, je pose la question parce que je l’ai vu dans les livres d’Olivier Lafay, il parle même du mode 40 dans le livre turbo.
Mais sur le forum, je vois rarement des gens dépasser le mode 12, donc je me suis posé la question.
Merci pour ta réponse, ça aide à être modeste.
J’ai commencé la méthode il y a 5 mois seulement, et j’ai validé le mode 8 au niveau 4 .. donc je débute
Mais en lisant dans le livre des progressions exceptionnelles en l’espace d’un an, j’avais bien envie d’être en contact avec des personnes qui ont eu ce genre de parcours enthousiasmant et qui partagent leurs petits secrets.
Merci à toi pour ta réponse
:wink:
Fra

Message par Fra »

Après 10 ans de méthode, le plus gros mode validé à la triade était de 15 reps au 3 exos
Moi qui rêve en secret d'un mode 15 :cry: :oops:

@Dan : pour les progressions tu peux lire les premières pages des carnets, il y a souvent un résumé. Par exemple Saruma, Denix, Bobby-jo, flotheboss (qui validait récemment des modes 20 au niveau IV)... et surement d'autres

des modes 30 je crois pas avoir déjà vu ça...
Je pense que les progression exceptionnelle en 1 an, c'est des personnes qui débutaient lafay mais devaient avoir déjà un bon bagage sportif dans d'autres disciplines.
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Patience et longueur de temps... icon10
Dan74

Message par Dan74 »

On va se motiver et le mode 15, on le valide dans 6 mois à coup sûr icon10
Ok je vais regarder ça, merci icon10

Sinon, mon petit secret c’est l’utilisation du jeûne au moment de la saturation..
Je suis un habitué mais un tout petit jeûne hydrique entre 36 et 72h et le corps se répare, récupère et tu repars tout neuf.
Les qqs kilos perdus sont récupérés en une semaine et ensuite le corps assimile encore mieux l’alimentation.
Je vois que ça m’aide à me renforcer et a progresser vite icon12
:wink:
Fra

Message par Fra »

On va se motiver et le mode 15, on le valide dans 6 mois à coup sûr icon10
ch'suis chaud ! :D
Sinon, mon petit secret c’est l’utilisation du jeûne au moment de la saturation..
ah, moi c'est l'inverse je vais plutôt avoir tendance à augmenter un peu mes glucides (jus de fruit avant et pendant la séance) pour avoir tout le carburant nécessaire...
Mon carnet Lafay
Entraînement Lafay + Homme-drapeau : http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... human-flag
Dan74

Message par Dan74 »

Oui bien sûr moi aussi j’ai besoin de carburant pendant les séances icon10
Quand je parle de saturation, c’est par exemple quand je commence à stagner grave, le corps fatigué, récupère mal, des douleurs arrivent. La je prends quelques jours de repos et au milieu je fais une diète, je mange peu ou pas et je sens que je récupère hyper vite.
J’aime bien faire ça entre deux niveaux par exemple.
Là je finis le 5 et avant la boucle, je vais faire une semaine de repos avec un petit jeûne au milieu comme ça je repas tout neuf pour le niveau 2 avec obj mode 12 voire 15 qui sait ;-)
À suivre :wink:
Mais oui motivé à fond !!!
Fra

Message par Fra »

Ah ok je comprends mieux. J'ai un peu fait ça aussi (sans parler vraiment de jeûne) en période de prise de masse, parfois tu finis un peu dégoûté de toute cette nourriture avalée icon6
avec obj mode 12 voire 15 qui sait
mode 20, mode 20 icon11
icon13
Mon carnet Lafay
MaxiPDC

Message par MaxiPDC »

Hey Dan, fais une vidéo de ta séance quand tu valides mode 15 partout à la triade. Je serais intéressé de regarder l’exécution, l'amplitude et le respect des temps de repos. Il y a le chrono lafay pour ça, tu dois te préparer au décompte de 5 sec et partir au bip, pas te préparer au bip.

Parce que le nombre de personne que je vois dire mode 20, mais que les pompes inclinées ne le sont pas vraiment, les pecs ne descendent pas entre les chaises et les bras passent a peine au dessus de la parallèle. Les dips sont des demi dips avec coup de jambes pour remonter etc Je me dis pourquoi un mode 20 mal fait ?

Et en vrai plein de personne trichent sur le temps de repos, et ça m'arrive aussi, j'ai déjà validé un mode 17, mais peut être un peu moins d'amplitude sur une des séries que j'ai commencé 5 secondes après le bip parce que je voulais validé. Quand je dis mode 15, c'est mouvement complet et parfais, temps de repos respecté, pas de fesses en arrière, complètement gainé, tout ton corps doit descendre comme une planche avec une rotation à tes pieds. Faut que ça te fasse ressentir comme un mouvement de développé couché.

Le muscle travaille le plus en allant de la plus grande extension vers la plus grosse contraction, faut pousser avec les pecs, épaules verrouillé en arrières. Faut pas rendre l,exercice plus facile pour atteindre les objectifs.

Ça doit être comme lui
Je pense qu'il validait un mode 20, regarde son physique. Mon mode 15 est comme le sien, depuis le temps je fais mon niveau 2 en exécution complète, c'est réalisable avec les demi-amplitudes je pense. Mais les carnets de vieux de 45 qui disent mode 18, j'y crois pas et il n'y a pas de vidéos pour le prouver.
Dan74

Re: Progression mode 30 ex B niveau 8 question ?

Message par Dan74 »

100% d’accord avec toi, rien ne sert de tricher pour satisfaire son ego.
En tout cas, merci pour la vidéo. Un athlète !! J’en suis très loin lol, puis à mon âge :lol: :lol: , vu que pour toi à 45 ans on est dans les vieux, j’ai peu d’espoir mdr.

En fait, je pense qu’il y a confusion, je ne voulais pas parler d’un mode 30 à la triade, mais juste à l’exercice B. C’est l’objectif qui est donné au niveau 8, donc c’est que ce doit être réaliste. Et dans le livre turbo, il parle même de 40.
Donc dsl pour l’incompréhension :wink:
Aussi bien tu y arrives toi ;-)

Donc ma question était : pour une personne en bonne santé qui part de zéro, combien de temps faut il compter avec une pratique sérieuse et régulière pour atteindre l’objectif mode 30 exo B?
Je suis sûr que tu peux me répondre maintenant

Sinon, quand je parlais du mode 15 pour moi à Fra, si tu lis bien notre échange, je parlais lors de la boucle au niveau 2 et donc à l’exercice B1. Dans le livre turbo, Lafay dit que quand on a fait mode 10 la première fois, on peut viser mode 15 à la première boucle. Donc en disant 12 à 15, je restais raisonnable, en tout cas je ne faisais que suivre le livre.

Voilà mon ami.
Dimanche, je fais mon dernier test au niveau 5 et tu verras que je suis loin d’un mode 30 à B, là j’espère m’approcher des 30 sur une seule série hhh. Mais pour moi, c’est un grand progrès, j’ai commencé y’a 5 mois avec 4 dips au test et j’ai eu le covid au milieu qui m’a fait perdre beaucoup d’énergie et de temps. Donc faire 25 dips aujourd’hui, c’est très bien pour moi.

Voilà tout l’ami et si un jour je fais un mode 15 à la triade, promis je t’envoie une vidéo, mais franchement un mode 15 sur C3, ça va m’être tres dur !!
Sinon, pour répondre à ton premier message, j’ai commencé au niveau 1 tout en douceur, même pas envisageable de commencer au niveau 8, :lol: :lol: et j’ai fait une progression tranquille en suivant les conseils de la méthode.
Et là d’après la méthode je pourrai passer au niveau 6, mais je préfère boucler et valider au moins 30 répétitions à B avant de changer de niveau. icon10
Qu’en penses-tu? Raisonnable ?
icon12
Dan74

Message par Dan74 »

Je viens de télécharger l’application chrono Lafay, cool icon10
Et est-ce qu’il y a une application pour le carnet d’entrainement ?
Saruma

Message par Saruma »

j'ai vu deux personnes sur ce forum réalisé un mode 30 , mais si tu mesures 1.80m pour 70kg ce n'est pas pareil que de faire 1.8m pour 90 kilos .

J'ai vu des gars galérer à valider un mode 10 sur les dips avec un physique énorme , d'autres envoyer des modes de fou mais avec un physique très .

Quoi qu'il en soit un mode 30 c'est l'élite
Dan74

Message par Dan74 »

C’est ce que je voulais savoir
C’est vrai que dans le livre vert, O.L parle du mode 30 au chap 8 et dans turbo il parle même du mode 40 comme si c’était un truc normal, mais en fait dans la pratique, il me semble qu’entre 12 et 20 c’est déjà pas mal pour B ou A2.
Au-delà ce sont des athlètes hhh
Merci pour ton retour
icon12
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

Hello

En effet tout dépend de ton gabarit, et quoi qu'il en soit ce sont des performances au top, et surtout imagine le cardio nécessaire !
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

La base ––> Dips - Tractions - Squat - Soulevé de Terre
Fra

Message par Fra »

@MaxiPDC : bien d'accord avec toi, d'autant pus qu'il y a risque de blessure quand les mouvements sont mal exécutés.

moi quand je parle de "objectif mode X'" ça concerne les trois exos de la triade au niveau IV donc en amplitude complète (B, Ax, A2) mais pas les tractions. Avec 6 série équilibrées pour chaque exercice.

Pour vous un mode 15 (selon ma définition juste avant du coup) ça reste accessible à la plupart des gens alors, (sous réserve d'un entrainement régulier, de bien manger, et d'être patient..) ?

Je téléchargerait aussi le chrono lafay, j'avais jamais pensé que ça pouvait exister ;)
Mon carnet Lafay
Dan74

Message par Dan74 »

Dsl j’avais pas le bon langage je crois icon5
Je pense dans mon cas viser déjà 12 dans l'année qui vient sur la triade avec A6 et A2 à 100 cm et 80 d'écartement.
Je serai déjà super content.. puis je voudrais accéder aux niveaux 6, 7 et 8 et boucler ces niveaux aussi par la suite :D

Côté chrono, j’ai lu dans turbo que les 25 secondes, c’est pause réelle sans compter le temps de se remettre en place (pour A2 par ex ça prend qqs sec), et que du coup la pause totale est de 30s max. C’est bien ça ?
Je pense que 5 secondes ça fait aussi la différence si on vise des perfs.
Mais bon, c’est pas mon cas.
Pour ma part, je veux me comparer à moi même en faisant des exécutions identiques (amplitudes, temps de pause, hauteur...)
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

Fra a écrit :
31 août 2020, 09:47
Pour vous un mode 15 (selon ma définition juste avant du coup) ça reste accessible à la plupart des gens alors, (sous réserve d'un entrainement régulier, de bien manger, et d'être patient..) ?
Pour les tractions... euh non :lol: :lol: :lol:

Fra

Message par Fra »

ben justement j'ai sorti les tractions de l'objectif dès le début !! (relis bien ma définition... ou désolé si j'étais pas clair)
pour moi quand je parle de "objectif mode X'" ça concerne les trois exos de la triade au niveau IV donc en amplitude complète (B, Ax, A2) mais pas les tractions
Pas fou moi :!: :-D
Mon carnet Lafay
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par cocokais »

Hé ho je reviens de vacances doucement :mrgreen:

Fra

Message par Fra »

:lol: icon10
Mon carnet Lafay
Prostator

Message par Prostator »

Pour valider des séries de 30 aux dips, avec 25 secondes de repos et une qualité d'exécution parfaite, il faut avoir une condition physique hors normes...

J'ai jamais pu voir le carnet de Charles et c'est dommage qu'on ne puisse plus y accéder, rien que pour voir comment il gérait la triade par exemple. Mais sur sa page Instagram tu peux voir qu'il valide des modes 25 sur B avec du A9 derrière et du A2 avec les pieds bien surélevés... Beaucoup de répétitions avec des variantes difficiles. Il a pour moi un des plus gros physique naturel que j'ai vu sur Internet.

Mais comme dit plus haut, tu peux avoir un très bon physique en ne dépassant pas un mode 10 si tu soigne la qualité de tes exécutions. Un mode 12 à la triade au niveau 4 avec du A6 c'est pour moi déjà très très balèze...

Ça fait quelques années que je pratique et j'arrive tout doucement à valider 6 séries de 12 à B en amplitude complète. Mais je descend très très bas. Tout est relatif...
Fra

Message par Fra »

Oui c'est vrai qu'il y a une certaine relativité selon l'exécution, son amplitude, le rythme joue pas mal aussi.

Tu es sur le livre vert ou sybernetics ?

Tu ouvres un carnet un de ces 4 ? :)
Mon carnet Lafay
Dan74

Message par Dan74 »

C’est Olivier Lafay qui dit faire 6x40 😳!! sur B
Mais j’ai pas vu de vidéo hhh
Pour moi 6x10 sur la triade, c’est parfait
Ça fait quand même 180 répétitions icon10
Prostator

Message par Prostator »

@Fra
Je suis sur Sybernetics 😉 J'ai dû commencer vers 2014 mais avec des passages où j'étais pas vraiment à "fond" dedans... J'ai déjà pensé à faire un carnet mais je sais pas encore 😉
Prostator

Message par Prostator »

@Dan74

Comme tu l'as dit, "on a pas vu de vidéo"...
Un mode 10 sur la Triade avec des amplitudes complètes c'est déjà très bien 👍🏻
Dan74

Message par Dan74 »

C’est mon objectif au niveau 4
Un mode 10 parfaitement exécuté icon10 icon10
Fra

Message par Fra »

Je suis sur Sybernetics 😉 J'ai dû commencer vers 2014 mais avec des passages où j'étais pas vraiment à "fond" dedans... J'ai déjà pensé à faire un carnet mais je sais pas encore 😉
OK ;) ben ça peut être intéressant pour nous vu que t'a un peu de recul sur la méthode, depuis 2014 icon10

C’est mon objectif au niveau 4
Un mode 10 parfaitement exécuté icon10 icon10
idem ! mais je sais pas si je l'aurai avant un petit passage aux niveaux supérieurs...
Mon carnet Lafay
Dan74

Message par Dan74 »

Si tu l’as au niveau 7 c’est encore mieux icon10
Fra

Message par Fra »

Ah oui t'as raison je vais le voir comme ca plutot ca me mettra moins la pression sur ma fin de niveau 4 icon10 :wink:
Mon carnet Lafay
Dan74

Message par Dan74 »

Oui en fait c’est le même démarrage au niveau 4 et au niveau 7 avec une triade en amplitude complète
Sauf qu’au niveau 4, l’objectif de base est un mode 8 alors qu’au niveau 7 c’est un mode 10 icon10
icon12
En fait, t’es déjà au niveau du mode 7 icon10
Répondre