Quel poids mettre pour certains exo?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
dr.Greenthumb
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2010, 00:41

Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dr.Greenthumb »

Bonjour,

Voilà, je fais de la muscu 2x/semaine depuis un peu + d'1 an, de façon assez amateur, mais quand même régulière. J'alterne parfois des séances avec des séries courtes (5 rép) , d'autres séances avec des série de 10, et d'autres avec des séries de 15, histoire de varier.

Je commence à rencontrer des difficultés sur les séries de 5, sur certains exo, donc je me demandais, pour ces exercices, si c'est tout simplement parceque se sont des exercices à ne pas trop charger en poids et faire des séries + longues

:arrow: Pour les exercices d'épaule, élévations latérales et frontales sur des séries courtes je ne sens aucune amélioration, je fais parfois du développé devant et là ça va j'ai pas de soucis.

:arrow: Pour le tirage poitrine/nuque, j'ai beaucoup progressé, mais ne progresse plus trop

:arrow: Les exercices pour les triceps, barre front et poulie haute, l'un me fait parfois mal aux coudes, l'autre j'ai juste l'impression que c'est infaisable.

Voilà, je voulais juste avoir votre avis la dessus
dr.Greenthumb
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2010, 00:41

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dr.Greenthumb »

???
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par SebG »

en règle générale les séries courtes c'est plutôt réservé aux exos de bases polyarticulaires

sur les exos d'isolation on fait plus de reps
Avatar du membre
deyane
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2011, 20:08
Localisation : val d'oise

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par deyane »

avec combien de kilos travaille tu?
moi je te conseillerais pour chaque exo tu fait 5 séries : La première une série légère en exécutant le mouvement très lentement en contractant tout les muscle concerné a 15 ou 20 reps
La 2 éme tu double ce poids (ou tu l augmente de manière à arriver a la 50-60% te ta charge maximal ) a 10 -12 reps
Les 3 dernière c est avec ta charge maximal tu fait entre 5 a 8 répétition
Par contre pour les petits muscle c est cela auquel tu doit faire attention au charge sinon les grands style cuisse , pectoraux etc tu peux manier des charges plus lourdes.
(Après on va peut être me contredire mais cela ma permis d’évolué)
dyl55
Messages : 35
Enregistré le : 14 mars 2011, 16:56

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dyl55 »

je me permet de poster ici, dans mon programme, je fait 6 séries de chaque exo avec au départ 10 rep et j'augmente d'un a chaque jour d'entrainement, une fois à 20 je change de poid, est ce bon ou je dois changer ?

et pour la premiere fois j'ai pris un poid au "hasard" j'ai pris celui avec lequel je n'avais pas trop trop de mal sur les 3 premieres séries et un peu plus de mal après
Avatar du membre
deyane
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2011, 20:08
Localisation : val d'oise

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par deyane »

(au risque d'etre contredit) 6 série c est peut être trop non ? enfin si tu cherche la force et la masse surtout si fait 20 reps x6 . Il faut que la derniére serie pousse ton muscle a l’échec donc réduit le nombre de série ou de répétition parques tu va travaillé plus l endurance surtout si tu veux soulevé plus lourd au début il faudra faire de petites répétitions et les augmenter puis tu augmente le poids et tu recommence avec des petite répète ainsi de suite . (comme je l'ai dit je risque d’être contredit mais moi je fonctionne comme ca et ca marche surtout pour mes débuts)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par yam57 »

oui, tu fais trop de séries. pour le principe d'augmenter les reps, cela convient très bien pour un débutant. mais pour un confirmé déjà au taquet, cela est pratiquement impossible. par exemlel, passer de 10 reps à 11 reps, revient à augmenter de 10%. cela passe très bien pour un débutant. mais pour mon niveau perso, j'utilise la surcharge progressive, ma progression est de 0.5%..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dyl55
Messages : 35
Enregistré le : 14 mars 2011, 16:56

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dyl55 »

je commence à avoir du mal à partir du moment ou j'arrive à la 6eme série, si je passe à 5 je n'aurai pas vraiment de mal à moins d'augmenter de 5kg ou de faire plus de rep, lequel des deux choisir ?
Avatar du membre
deyane
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2011, 20:08
Localisation : val d'oise

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par deyane »

bah augmenter le poids je pense que c est le but recherché pour le débutant
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par yam57 »

il faut avoir mal dès la 1ere série.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dyl55
Messages : 35
Enregistré le : 14 mars 2011, 16:56

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dyl55 »

ok donc je reprend a 5series de 15 en augmentant les poids,

je suppose que je peux continuer sur ma lancé de 1 rep de plus chaque jour d'entrainement ?
Avatar du membre
deyane
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2011, 20:08
Localisation : val d'oise

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par deyane »

En faite si tu veux augmenter niveaux poids baisse le nombre de répétitions a moins de 10 , parsque a 15 tu va augmenter très lentement j'ai fais ca aussi au début et en baissant a 8 réps j'ai augmenter de 20 kg pour un exercice de pec donc a toi de faire ton choix ...
Exemple tu fait 8 répétition pour une charge lourde qui est nouvelle pour toi puis au bout de la 3 éme seance tu augmente a 9 puis encore à 3éme seance a 10 aprés tu redescend a 8 avec une charge plus lourde (si je dit toute les 3 séances c est histoire à t'habitué a la charge peut être que je dit faux mais j'ai fait comme ca .) Pour un débutant bien sûr j'ose pas imaginer que pour un expérimenté ce serait comme ça
dyl55
Messages : 35
Enregistré le : 14 mars 2011, 16:56

Re: Quel poids mettre pour certains exo?

Message par dyl55 »

ok merci je repars donc sur 5series de 8 en augmentant le poid :) merci ;)
Répondre