Sur la comparaison des performances sur un forum.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Arrakis
Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2011, 21:11

Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Arrakis »

Bonjour, je n'ai que 14 mois d’expérience dans la musculation en salle, mais je me permet d'attirer votre attention sur un sujet qui reste toutefois récurrent dans tous les esprits sur ce forum :
Les comparaisons des performances.

Comme dans chaque sport, les athlètes aiment la compétition, la comparaison, parfois juste se tirer une bourre de temps en temps. En musculation on se regarde sur 3 points essentiels :
- Les mensurations
- L'apparence visuelle
- Les performances

Aussi concernant les performances, j'ai remarqué que les résultats étaient absolument dépendants de plusieurs facteurs :
- Nutritions et compléments (la créatine par exemple, a eu un effet stupéfiant sur moi)
- Position et matériel (charge guidée, inclinaison du banc, nombre de poulies...)
- Exécution du mouvement ( Amplitude, vitesse, propreté d’exécution...)
- Type de programme, méthode et formats (fullbody, split, waterburry, isocinetique, RIS courts...)


Pourquoi cette réflexion évidente, et à quoi bon ne "rien vous apprendre" ?

Je tiens juste à parler aux débutants, qui vont se jeter sur les carnets, les vidéos, les fiches de perfs des pratiquants pour tenter de comparer leurs perfs, et d'en atteindre certaines avec obsession jusqu'a ce que ça devienne une fixation :
Il est inutile de comparer ses perfs, et encore plus inutile de tenter d'égaler celles d'un autre pratiquant, et surtout sur internet !!! Vous n'avez pas le même matos, pas la même méthode, pas la même nutrition.

Une amplitude différente sur des dips et c'est 4-5-10 reps en plus ou moins.
Une inclinaison plus basse sur un D.I et c'est 10kgs de plus.
Une poulie en moins sur un tirage et c'est 5 reps de moins.
Un écartement de 10cms de plus sur une barre de tractions et c'est 5 reps de moins.

En focalisant sur des perfs trouvées sur des forums vous faites fausse route.
L'important est aussi de ne pas être obnubilé on plus par ses propres perfs, un test chaque semaine semble être suffisant, la musculation est comme tout sport, c'est une histoire de sensation et de plaisir, et non pas de mathématique.
Avatar du membre
Chuck23
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2009, 19:25
Localisation : Québec

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Chuck23 »

Très bon point! J'y avais jamais pensé comme ça, et c'est vrai que ça change bien des choses.

Petit exemple concret: Chez moi, avec mon matériel (banc+barre), je lève environ 56kg au développé couché (4x10), alors qu'au gym du lycée, sur un appareil à charges guidées, je passe facilement le 81kg, encore en 4x10. Va savoir :lol:
Arrakis
Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2011, 21:11

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Arrakis »

Exemple flagrant !! Souvent des gars oublient de préciser qu'ils font du DCguidé, ou que la machine à dorsaux est de tel ou tel type.

Pour moi par exemple je passe d'un DMhaltères de 16k à 20k juste en ayant à peine 10° d'inclinaison en plus.
En DC je passe de 74k à 60k juste en diminuant mon RIS de 2' à 45", c'est évident ! Mais en lisant les carnets trop rapidement et de façon trop crédule, on a vite fait de se comparer à l'incomparable.
Avatar du membre
Eagle
Messages : 437
Enregistré le : 19 juil. 2008, 12:59
Localisation : Belgique

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Eagle »

Commentaire intéressant :wink:
Avatar du membre
D33p
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2011, 00:29

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par D33p »

Le plus flagrant est je pense la différence d'amplitude.

Entre moi qui bosse a 80kg en touchant les pecs ou en arrivant a 2cm de ceux ci, et un pote a moi qui bosse a 80, mais en restant a plus de 15 voire 20cm de ses pecs, ben...

Ou encore les gens qui font a peine des demis tractions...
Je me fou d'être le meilleur. Je veux juste être chaque jour meilleur que moi même.

Mon Carnet
liltoto
Messages : 98
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:08

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par liltoto »

C'est interessant ce que tu dis , l'éxécution fait la différence de tout façon , quelqu'un qui fera par exemple du curl barre triche prendra beaucoup moins que quelqu'un qui soulève un peu moins mais qui fait son mouvement propre .
Pour le DC , personnellement j'arrive à soulever plus depuis que je prend un écartement sup a 80 cm , le tout en touchant les pecs , alors qu'avant en plus sérré je pouvais soulevé bien moins lourd , la position , l'écartement ... comme tu dis fais la différence , et je suis totalement d'accord avec toi , la compétition tout le monde aime ça bien sur , mais pour les débutants qui vont vouloir avoir des perfs de quelqu'un de 3 ans de fonte , un corps du bodybuilder professionnel , la différence est tellement grande que vous seraient plus déçu que content .
Avatar du membre
Fab69lyonnais
Messages : 152
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:36
Localisation : Isere

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Fab69lyonnais »

Une petite question liltoto, tu fais au moins 1m80 non ?
Fab ===> Début muscu Janvier 2010 , 17 ans

Faut savoir se dépasser avant de penser a dépasser les autres .
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par yam57 »

si tu lève plus lourd avec une prise large, ce n'est pas forcément mieux, mais c'est plus facile, mais le travail est moindre.
la charge levée dépend beaucoup de l'amplitude du mouvement. plus elle est réduite, plus ce sera facile. je vois souvent des gars au DC bouger la barre de 10cm (blocage en haut et descente mini).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Arrakis
Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2011, 21:11

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Arrakis »

Les RIS aussi influent énormément, vous connaissez tous ce gars qui discute 10min entre ses séries :D
Avatar du membre
RHEY
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2011, 19:27
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par RHEY »

slt!
beaucoup de vérité dans ce sujet
combien de jeunes sont demoralisés quand ils entendent les perfs "faussées" de gars qui ne font que des demi mouvements?
de toute façon tout se paie,demi mouvement=demi muscle.... icon13
LA DETERMINATION FAIT LA DIFFERENCE .recorman du nord pas de calais 210.5kg au dv couché en -90kg
http://www.probody.fr/
JekT
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2011, 22:28

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par JekT »

Effectivement, c'est bon de le souligner. En DCguidé tu passes facilement 20kg de plus.
Arrakis a écrit :Les RIS aussi influent énormément, vous connaissez tous ce gars qui discute 10min entre ses séries :D
Celui qu'on veut taper parce qu'en attendant il squat un des rares bancs de DC ? :mrgreen:

Mais savoir qu'un mec de mon gabarit soulève plus, même s'il fait des demi-mouvements, ça donne envi de me défoncer pour le bouffer. :mrgreen:

Edit : Tiens question qui m'a effleuré, la créatine c'est pas dangereux pour la santé d'en prendre ?
" Café : Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour. "
Talleyrand

Carnet :
jekt-22ans-recherche-de-force-t76974.html
Arrakis
Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2011, 21:11

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Arrakis »

il est dit qu'on peut prendre environ 4g de creatine les jours d'entraînement, et il serait constaté un effet notable sur la résistance à l'effort. Une sorte de "couple" moteur.
Quand aux effets sur la santé, jusqu'à aujourd'hui aucun problème n'est signalé si on s'en tient aux doses préconisées.
Arrakis
Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2011, 21:11

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Arrakis »

Aujourd'hui j'ai vu un gars bosser son DI barre à 60k... 10reps / 1'30" de RIS / 10 reps / 5' de RIS / 10 reps / RIS inconnue...le mec va aux toilettes, il bavarde avec le boss, il envoie un sms....... / 10 reps etc etc...
Un moment après le gars me dit : Oué moi tu vois je bosse en 10x10 avec du lourd. :shock:
Si ce mec tient un carnet on y lit donc :
pec : DI barre 10*10 @ 60k
Et on lui répondra : joli perf continues !!

Le problème, c'est le garçon assidu et tenace, qui va lire ça et tenter un 10*10, et qui après la 4éme série va commencer à flancher... 8 reps, 6 reps... et se dire : "pffff j'suis nul, la muscu c'est pas pour moi"
Avatar du membre
Eagle
Messages : 437
Enregistré le : 19 juil. 2008, 12:59
Localisation : Belgique

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par Eagle »

En salle c'est sur y'en a ils se reposent plus qu'ils ne poussent :roll:
Avatar du membre
dgm974
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2011, 17:57
Localisation : Sainte Suzanne

Re: Sur la comparaison des performances sur un forum.

Message par dgm974 »

oui parfois t'en tuerai bien deux trois icon13 a quand icon13 quand la machine qui ejecte ceux qui y font rien
974 dan kèr sa un créol i di a zot
mon carnet d'entrainement :vincent-t76815.html
mon carnet nutrition vincent-t77964.html
mon carnet lafay vincent-16-ans-1m75-63kg-t81983.html
Répondre